Les unités équipées (1) : Etats-UnisVF-2Brewster F2A-1 BuffaloL'unité est créée le 1er janvier 1927. Elle devient la VF-2B le 1er juillet suivant, VF-2S le 1er juillet 1932, VF-2B en avril 1933 et à nouveau VF-2 le 1er juillet 1937.
Quand le Japon attaque à Pearl-Harbor l'unité vole sur Brewster Buffalo mais ne va pas combattre sur F2A, étant transformée sur Wildcat avant tout engagement contre les japonais.
VF-3Houston we have a problem ! (bis)Première unité équipée de Brewster Buffalo en l'occurence onze F2A-1 qui vont opérer depuis le USS Saratoga (CV-3). Les Buffalo n'ont cependant pas eu l'occasion d'opérer au combat, des Grumman F4F Wildcat les remplaçant.
VF-9Brewster F2A-1 BuffaloL'unité est créée le 1er mars 1942. Comme son nom l'indique, elle est destinée au nouveau porte-avions USS Essex (CV-9). Cette situation est provisoire puisque dès le mois d'avril 1942, les Buffalo sont remplacés par des F4F-3 Wildcat.
VMF-211Brewster F2A-2 BuffaloLe 1er juillet 1942, la VMF-2 devient la VMF-211. En novembre 1941 elle est transportée par le USS Enterprise (CV-6) à Wake. Volant sur Wildcat, elle défend la petite île contre l'invasion japonaise mais ne peut empêcher la prise de l'île par la marine nippone.
L'unité est reconstituée à Ewa (Hawaï) et en mai 1942 rallie l'atoll de Palmyre avec pour cheval de bataille le Buffalo, une situation provisoire le temps que suffisamment de F4F-4 soient disponibles ce qui est chose faite en juillet de la même année.
VMF-221Brewster F2A-2 BuffaloUnité de chasse du corps des Marines des Etats-Unis créée en juillet 1941 à San Diego (Californie). Elle rallie rapidement Hawaï avant d'être envoyée à Midway au lieu de Wake en décembre 1941, le transport ayant été effectué par le porte-avions USS Saratoga (CV-3).
L'unité connait son baptême du feu le 4 juin 1942 lors du raid japonais contre Midway. L'unité qui comprend des F2A-3 et des F4F est virtuellement anéantie, perdant la majorité de ces appareils durant le combat ainsi que de nombreux pilotes. L'unité (ou plutôt ce qu'il en reste) rallie Hawai où elle va être reconstituée sur Chance-Vought F4U Corsair.
Brewster F2A-3 BuffaloLes unités équipées (2) : les unités étrangèresFleet Air Arm (FAA)Squadron 804Brewster Buffalo de la Fleet Air Arm avec en arrière plan un Westland LysanderL'unité est créée le 30 novembre 1939 avec pour équipement des Gloster Sea Gladiator, la version embarquée du dernier chasseur biplan construit par la Grande-Bretagne.
En juillet 1940 ces biplans sont remplacés par des Brewster Buffalo Mk I, appareils utilisés jusqu'en octobre 1940 quand ils sont remplacés par des Grumman Martlet Mk III.
Squadron 805Cette unité est une unité australienne créée au sein de la FAA et ce en novembre 1940 à Aboukir. Elle vole d'abord sur des Fairey Fulmar avec lesquels elle assure la protection aérienne des convois.
En janvier 1941 l'unité rallie la Crète pour assurer la défense de la grande île contre une possible attaque germano-italienne.
En février 1941 elle retourne brièvement en Egypte pour troquer ses Fulmar contre des Buffalo avec lesquels elle participe à la campagne de Crète, campagne déclenchée par l'opération MERKUR, la dernière grande opération aéroportée allemande du conflit. L'unité opère depuis le porte-avions d'escadre HMS Illustrious.
Retrouvant à nouveau l'Egypte, le squadron 805 remplace en août 1941 ses Buffalo par des Grumman Martler Mk III.
Royal Air Force (RAF)Squadron 67Brewster Buffalo de la Royal Air Force (RAF)L'unité est créée le 12 mars 1941 sur l'aéroport de Kallang en Malaisie avec des Brewster Buffalo arrivés démontés des Etats-Unis et réassemblés à Singapour.
En octobre 1941 le squadron cède ses appareils au squadron 488 de la Royal New-Zealand Air Force (RNZAF), récupérant des appareils initialement prévus pour le squadron 60 mais disponibles car l'unité en question qui devait être transformée en unité de chasse allait conserver ses Bristol Blenheim.
En février 1942 il est décidé de remplacer le Buffalo par le Hurricane mais les japonais attaquent avant que cette transformation soit effective. Le squadron 67 va donc combattre au dessus de Singapour, de la Malaisie et de la Birmanie avec des chasseurs américains dépassés.
Replié en Inde, l'unité reçoit des Hawker Hurricane (date d'arrivée inconnue) avant de recevoir des Supermarine Spitfire en février 1944. Le squadron est dissous le 23 août 1945.
Squadron 71Brewster Buffalo de la RAFCe squadron qui avait brièvement existé durant le premier conflit mondial (27 mars 1917-19 janvier 1918) est créé le 19 septembre 1940. C'est un squadron Eagle car composé de volontaires américains.
Il est créé avec des Brewster Buffalo mais l'unité ne partira jamais au combat avec cet appareil jugé inapte au théâtre d'opération européen (manque de protection, surchauffe du moteur, armement insuffisant) et dès le mois de novembre, il est remplacé par des Hawker Hurricane.
Squadron 146Brewster Buffalo de la RAFSquadron créé en Inde le 15 octobre 1941 avec des Hawker Audax de coopération qui sont complétés par des Curtiss Mohawk (Curtiss P-40) et des Brewster Buffalo mais seulement entre mars et mai 1942 puisque dès le mois d'octobre, le Hurricane les remplacent et c'est avec cet appareil que le squadron 146 va combattre au dessus de la Birmanie.
Squadron 243Cette unité à d'abord existé durant le premier conflit mondial sous la forme d'une unité d'hydravions (août 1918-mars 1919). Le 12 mars 1941 l'unité est réactivée comme unité de chasse pour assurer la défense de Singapour. Equipée de Brewster Buffalo, elle subit de lourdes pertes et l'unité est dissoute le 20 janvier 1942.
Royal Australian Air Force (RAAF)Squadron 21Brewster Buffalo de la Royal Australian Air Force (RAAF)L'unité est créée sur la base aérienne de Laverton. C'est alors une unité de réserve qui dispose d'une flotte disparate d'appareils dépassés comme le Hawker Demon, le Westland Wapiti et le De Havilland Gispy Moth.
Fin 1936 début 1937, l'unité reçoit des Avro Anson et des Bristol Bulldog. En septembre 1939, l'unité est activée, disposant d'une flotte toujours aussi hétéroclite avec des Hawker Demon, des Avro Anson, des North American NA-16.
Devenue une unité de coopération avec l'armée de terre, le squadron est transformé sur CAC Wiraway. Déployée sur la base aérienne de Seletar (Singapour), il est transférée à Sembawang et devient une unité de chasse, perdant ses Wiraway contre des Brewster Buffalo.
L'unité connait son baptême du feu en décembre 1941 quand les japonais attaquent la Malaisie, Singapour et les Indes néerlandaises. Le squadron de chasse subit de lourdes pertes au point qu'il va être amalgamé avec le squadron 453.
Le 16 janvier 1942, six Brewster Buffalo escortent des avions-torpilleurs biplans Vickers Vildebest. Ils abattent trois chasseurs japonais. Dix jours plus tard, le 26 janvier 1942, lors d'une nouvelle sortie les Buffalo abattent deux chasseurs japonais plus un probable.
Face à de lourdes pertes en pilotes et en avions, l'unité n'est plus opérationnelle, elle est dissoute en mai 1942 à Fremantle où elle avat été rapatriée.
Squadron 24Brewster Buffalo de la RAAFLe squadron est créé le 17 juin 1940 avec pour équipement des CAC Wirraway, des Lockheed Hudson et des De Havilland Tiger Moth, l'unité assurant à la fois des missions de patrouille maritime (contre les sous-marins et les raiders allemands) mais aussi d'entrainement.
Déployée à Rabaul en décembre 1941, l'unité est virtuellement anéantie le 20 février 1942 par un raid aérien japonais. Entre juillet 1942 et mai 1943, le squadron utilise différents modèles comme le Bell P-39 Airacobra, le Brewster Buffalo et le Fairey Battle. En mai 1943 cette période «folklorique» prend fin quand les différents modèles d'appareils sont remplacés par des bombardiers en piqué Vultee Vengeance.
Squadron 25L'unité est créée le 3 mai 1937 sous le nom de squadron n°23. Le 1er janvier 1939, il devient le squadron 25 avec pour équipement des CAC Wirraway pour couvrir les côtes au large de l'Australie occidentale, l'Océan Indien étant une voie de communication vitale pour l'effort de guerre allié notamment pour transporter les troupes australiennes et néo-zélandaises en Méditerranée voir en Europe.
En décembre 1941 les Wirraway sont remplacés par des Brewster Buffalo, assurant la défense aérienne de Perth. Parmi les Buffalo on trouve des avions et des pilotes de feu la ML-KNIL En août 1943, les Buffalo sont remplacés par des Vultee Vengeance.
Squadron 85Le squadron est créée le 12 février 1943 avec six Brewster Buffalo. Dès le mois d'avril l'unité dispose de onze CAC Boomerang et six Brewster Buffalo, des appareils ayant survécu à la chute des Indes Néerlandaises.
Les Buffalo cessent de voler en janvier 1944 et en septembre les Boomerang sont remplacés par des Supermarine Spitfire.
Squadron 87L'unité est créée le 8 juin 1942 sous le nom de N°1 Photographic Reconnaissance Unit (1st PRU) avec six Brewster Buffalo. Elle complète sa flotte par deux Lockheed P-38 en octobre 1942 et deux Lancer P-43 en novembre, cette flotte hétéroclite étant uniformisée avec l'arrivée de De Havilland Mosquito en mai 1944, l'unité devenant le squadron 87 le 10 septembre 1944.
Squadron 453L'unité est créée à Bankstown (Nouvelle-Galles du Sud) le 23 mai 1941. Déployée à Singapour en août 1941, elle volle sur Brewster Buffalo, assurant la défense du «Gibraltar de l'Extrême-Orient» en compagnie du squadron 21 de la RAAF, du squadron 243 de la RAF et du squadron 488 de la RNZAF.
L'unité subit de plein fouet le choc japonais. Les pilotes du Commonwealth moins entraînés, moins expérimentés et souvent moins motivés face à des pilotes japonais entraînés et surtout expérimentés par les combats en Chine.
Au 24 décembre 1941, il ne reste plus que trois appareils. Il quitte la Malaisie pour Singapour, formant une unité de marche avec le squadron 21.
Fin janvier 1942, le squadron 453 redevient indépendant avec seulement six Brewster Buffalo avec lesquels elle rallie Java le 4 février 1942, le personnel au sol ralliant l'île sous contrôle néerlandais par voie maritime.
L'unité n'est plus considérée comme opérationnelle et est envoyée en Australie pour préserver l'avenir. Dissoute le 15 mars 1942 à Adélaïde, elle sera reformée en juin 1942 en Ecosse mais ceci est une autre histoire.
Royal New-Zealand Air Force (RNZAF)Squadron 488Un Buffalo au pays des kiwisL'unité est créée à Rogotai (Nouvelle-Zélande) le 1er septembre 1941 avec des Brewster Buffalo. Elle rallie l'aérodrome de Kallang (Singapour) dès novembre 1941. Il ne vient pas avec ses Buffalo, récupérant ceux du squadron 67.
Quand les japonais attaquent, l'unité n'est pas vraiment opérationnelle. A la fin du mois de janvier 1942, neuf Hawker Hurricane sont livrés pour compléter les Brewster Buffalo. L'unité fait ce qu'elle peut pour repousser les japonais avant de rallier l'Australie, le squadron étant dissous en Australie le 2 mars 1943, le personnel formant le squadron 14.
Illavoimat (Armée de l'Air finlandaise)Squadron 24 (Lentolaivue 24)Un Brewster model 239 de l'armée de l'air finlandaiseL'unité est créée le 15 juillet 1933 sur la base d'Utti (nord de Kotka) dans l'isthme de Carélie avec pour monture des chasseurs britanniques Gloster Gamecock III fabriqués sous licence en Finlande.
En 1937, ces appareils sont remplacés par trente-cinq Fokker D.XXI, des monoplans à moteur radial et train fixe de conception et de fabrication néerlandaise.
C'est avec cet appareil que l'unité va combattre les soviétiques durant la guerre d'Hiver où de nombreux pilotes s'illustrent.
Le 19 avril 1940, les Fokker D.XXI survivants sont remplacés par des Brewster model 239 en l’occurrence trente-quatre avions. A partir de juin 1941, les nouveaux chasseurs de l'unité affrontent dans la région de Leningrad des Hawker Hurricane et des Mig-3.
Les pilotes finnois tiennent la dragée haute aux pilotes soviétiques mais ces derniers bénéficient rapidement d'appareils plus modernes tant dans le domaine de la chasse (Lagg-3, Lavochkine La-5, Yak-1 et Yak-7) ou de l'attaque (avions d'assaut Illiouchine Il-2 Sturmovik).
Début 1943, l'unité aligne encore vingt-quatre Brewster model 239 à une époque où l'avion est clairement dépassé. Les choses ne s'arrangent pas quand commence l'année 1944 avec seulement dix-sept appareils opérationnels. Ils sont remplacés en mai 1944 par quatorze Messerschmitt Me-109G avec lesquels l'unité va combattre aux côtés des allemands jusqu'au changement de camp.
Squadron 26 (Lentolaivue 26)Un Brewster model 239 de l'armée de l'air finlandaiseEn mai 1944, les Brewster Buffalo du squadron 24 sont remplacés par des Me-109G. Ils sont transférés au squadron 26 qui avait opéré durant la guerre d'Hiver avec une flotte hétéroclite composée de dix Bristol Bulldog Mk IV, de neuf Gloster Gladiator Mk II et de vingt-trois Fiat G-50.
Durant la guerre de Continuation, l'unité vole sur Fiat G-50 (vingt-six exemplaires), un Fokker D.XXI, dix-neuf Brewster model 239, deux Hawker Hurricane, trois Fokker C.X, 8 Polikarpov I-153 et un Blackburn Ripon IIF, un équipement issu aussi bien de commandes que de matériels capturés sur les soviétiques. Il termine la guerre avec une telle flotte hétéroclite.
Militaire Luchtvaart van het Koninklijk Nederlands-Indisch Leger (ML-KNIL)Un Brewster model 339 en volQuatre unités constituées et un détachement de la ML-KNIL sont équipés de Brewster Buffalo, la force aérienne de l'armée néerlandaises aux Indes disposant de 71 appareils en décembre 1941, vingt-quatre B-339C et quarante-sept B-339D.
Un Brewster model 339 néerlandais en vol (bis)Les Buffalo sont utilisés au sein du
3-Vl.G-IV (Vlieggroep IV 3. Afdeelingen) avec seize appareils, vingt-cinq appareils au sein des
1 et 2-Vl.G-V (Vlieggroep V 1. et 2. Afdeelingen), dix appareils au sein du
3-Vl.G-V (Vlieggroep V 3. Afdeelingen) et enfin quatre appareils utilisés par une patrouille indépendante à Ambon.
La seule unité dont je possède l'historique détaillée est la
2-Vl.G-V mise sur pied le 1er juillet 1941.
Avec sa compère de la 1-Vl.G-V, elle dispose d'un total de vingt-cinq Buffalo même si au plus fort de sa carrière opérationnelle, seulement dix-sept appareils seront disponibles.
Elle assure d'abord la défense de Singapour depuis la base aérienne de Kellang, perdant un avion et un pilote pour quatre avions japonais perdus.
A partir du 18 janvier 1942, l'unité assure la défense de Java. Le 19 janvier 1942 lors d'un combat contre trente-cinq avions japonais (bombardiers et chasseurs), les Buffalo néerlandais descendant onze avions japonais pour la perte de quatre avions néerlandais.
Lors de la bataille de Balikpapan (23 janvier 1942), les Buffalo de la 2-Vl.G-V et de la 3-Vl.G-V escortent neuf Martin model 166 qui attaquent la flotte japonaise, les Buffalo attaquant également la flotte japonaise avec des bombes légères. Un appareil est perdu et un navire japonais coulé (le Nara Maru).
Le 1er mars 1942, neuf Buffalo (quatre de la 2-Vl.G-V et cinq de la 1-Vl.G-V) accompagnés par trois Glenn-Martin de la 3-Vl.G-III attaquent la flotte japonaise, un bombardier est perdu, un Buffalo endommagé à l’atterrissage et un navire japonais revendiqué coulé.
Le 7 mars 1942, les quatre Buffalo de l'unité encore disponibles décollent pour appuyer les troupes néerlandaises combattant à Lembang. Trois appareils sont perdus ce qui fait l'unité cesse de fait d'exister même si elle n'est dissoute que le lendemain 8 mars 1942.
BelgiquePeu avant le début du second conflit mondial, la Belgique commanda 40 Brewster B-339, un F2A-2 dénavalisé (dérive agrandie, suppression de la crosse d'appontage et du conteneur transportant un canot pneumatique) avec un moteur Wright R-1820-G-105 de 1000ch soit 200ch de moins que le moteur monté sur les F2A américains.
Un seul appareil à atteint la France quand les allemands attaquent à l'ouest (10 mai 1940). L'appareil est capturé par les allemands, son épave découverte à Darmstadt en 1945.
Six autres appareils étaient à bord du porte-avions Bearn qui reçut l'ordre de se dérouter vers Fort de France quand la situation militaire de la France devint critique.
Les appareils débarqués, laissés à l'air libre furent perdus, le reste de la commande étant rétrocédée à la RAF.
Pologne (?)Certaines sources font état d'une commande de 250 F2A-1 par la Pologne mais il semble que cette commande n'à pas dépassé la lettre d'intention.
Japon Un Buffalo sous les couleurs japonaisesQuelques Brewster Buffalo furent capturés et remis en état de vol pour des vidéos de propagande.