HISTORIQUEConstruction et mise au pointLe paquebot Queen Mary quittant New-York avec en arrière plan la "skyline" de Manhattan Bien entendu les britanniques ne peuvent laisser français, allemands voir italiens dominer l'Atlantique Nord, il en va de l'honneur de la Grande-Bretagne. Les deux compagnies britanniques se lancent chacun dans leur projet de «super-paquebot» , l'Oceanic pour la White Star Line et le futur Queen Mary pour la Cunard.
Le futur Queen Mary est commandé aux chantiers navals John Brown de Clydebank sous le nom de «coque n°534» (Hull number 534 le 3 avril 1929. L'usinage commence immédiatement mais la mise sur cale n'à lieu que le 1er décembre 1930.
En effet à l'époque la préfabrication n'existe pas, un navire doit être construit de A à Z sur la cale.
La construction va être suspendue le 11 décembre 1931 alors que la Grande Dépression fait rage et que la compagnie connait de graves difficultés financières. Le lancement était prévu pour mai 1932.
La firme fondée par Samuel Cunard demande l'aide du gouvernement britannique qui accepte d'aider financièrement la compagnie mais en échange du rachat de la White Star Line qui connaissait des difficultés financières encore plus importantes.
L'accord est signé le 10 mai 1934, la fusion donnant naissance à la Cunard White Star Line , compagnie dont Cunard récupère 2/3 du capital contre un tiers pour feu la White Star Line.
La construction du Queen Mary va reprendre immédiatement mais la construction d'un deuxième «super paquebot» n'est pas encore acquise. Ce sera le succès du Queen Mary qui va permettre la construction du Queen Elisabeth.
Traditionnellement les navires de la Cunard sont baptisés de noms se terminant en ia. La légende raconte que la compagnie voulait baptiser son nouveau fleuron Victoria et qu'ils avaient demandé la permission à son petit-fils, le roi George V. Ce dernier aurait fait pression pour que la coque n°534 soit baptisé Queen Mary en référence à Mary de Teck, son épouse.
C'est en réalité une légende que les dirigeants de la Cunard ont démenti. Le navire est lancé le 26 septembre 1934 en présence de la reine Mary et de son époux, le roi George V.
Le lancement se passe parfaitement et ce qui n'est encore qu'une coque un peu améliorée est immédiatement ramenée par les remorqueurs au quai d'armement pour procéder à l'aménagement intérieur.
Les essais à la mer ont lieu au début 1936. Une fois considéré comme paré, le paquebot quitte les frimas écossais pour le sud de l'Angleterre et plus précisément pour Southampton, le port de départ des paquebots de la Cunard et donc de la Cunard-White Star Line.
Mary de TeckMary de Teck de son vrai prénom Victoria Mary Augusta Louise Olga Pauline Claudine Agnès est née le 26 mai 1867 à Kensington Palace (Londres). Le nom de Teck est celui d'une petite maison princière du royaume du Wurtemberg mais la future reine consort est née et à grandit en Angleterre.
Initialement promise au duc de Clarence, elle est mariée après le décès de ce dernier au frère cadet de ce dernier, le futur George V.
Le mariage à lieu en 1893 ce qui lui donne le titre de Duchesse de York, titre qu'elle porte jusqu'en 1901. Cette année là, la reine Victoria décède après un règne de soixante-trois ans battu par la reine Elisabeth qui en est à soixante-neuf années de règne.
Le prince de Galles Edouard devient le roi Edouard VII et le duc de York devient donc prince de Galles, titre porté par l'héritier au trône d'Angleterre depuis le quatorzième siècle (1301 le futur Edouard II est le premier à recevoir ce titre de son père Edouard 1er Longshanks).
En 1910 Edouard VII décède après seulement neuf ans de règne. Le prince de Galles George devient George V et sa femme après avoir été princesse de Galles devient donc reine consort, titre qu'elle va porter jusqu'au décès de son époux en 1936.
Après l’avènement d'Edouard VII, la reine consort est devenu officiellement la reine-mère mais Mary de Teck portait peu ce titre.
Elle décède le 24 mars 1953 peu avant la cérémonie du couronnement de sa petite-fille, la reine Elisabeth II. Sentant sa fin proche, elle avait demandé expressément que le couronnement ne soit pas reporté si elle décédait avant cette cérémonie.
De son mariage avec George V, Mary à eu six enfants, cinq fils et une fille. Parmi ces fils on trouve les deux derniers rois d'Angleterre (Edouard VIII et George VI), le prince Henry duc de Gloucester qui fût gouverneur général d'Australie, le prince George duc de Kent décédé dans un accident d'avion et le malheureux prince John décédé à 14 ans (il était épileptique).
Son unique fille portait le même prénom que sa mère. Ses six enfants lui ont donné huit petit-enfants dont l'actuelle reine d'Angleterre. Elle est enterrée dans la chapelle Saint George du château de Windsor.
Une longue carrière entre transport de passagers et transport de troupesLa quête du Ruban Bleu pour commencer Une vieille anglaise à quai......Le nouveau fleuron de la «British Mar-Mar» effectue sa traversée inaugurale à partir du 27 mai 1936 quand il quitte Southampton direction New-York.
La traversée se fait à bonne vitesse, le Ruban Bleu en ligne de mire quand patatra une brume épaisse impose une réduction significative de la vitesse pour des raisons de sécurité. Quand il arrive à destination, le Queen Mary ne peut constater qu'une chose : le
Blue Ribon is always in the hand of this damned froggies (le ruban bleu est toujours aux mains de ses maudits français).
Photo étrangement moderne du Queen MaryCe n'est cependant que partie remise. Le 24 août 1936 il s'empare du ruban bleu après une traversée réalisée en 4 jours et 27 minutes à la vitesse de 30.14 nœuds. Il fait mieux lors de la traversée retour, reliant New-York et Southampton (ou plutôt Ambrose et Bishop Rock) en 3 jours 23 heures et 57 minutes soit une demi-heure de moins.
Le Queen Mary et New York une longue histoire d'amourLe 2 août 1937 le Normandie avait repris le ruban bleu dans le sens est-ouest en réalisant la traversée en 3 jours 23h et 2 minutes à la vitesse de 30.58 nœuds. Le Queen Mary récupère le ruban bleu en réalisant la traversée du 4 au 8 août 1938 en 3 jours 21h et 48 minutes (30.99 noeuds).
Ce record va tenir jusqu'en juillet 1952 quand il sera pulvérisé par le paquebot United States qui du 11 au 15 juillet va réaliser la traversée en 3 jours 12h et 2 minutes à la vitesse de 34.51 nœuds !
Le Queen Mary à la mer. Certains ont critiqué un trop grand classicisme des lignes en comparaison avec le NormandieC'est la même chose dans le sens opposé. Le fleuron de la Transat avait amélioré par deux fois le record de la traversée entre Ambrose et Bishop Rock. La première fois du 18 au 22 mars 1937 en 4 jours et 6 minutes à la vitesse de 30.99 nœuds et la deuxième fois du 4 au 8 août 1937 en 3 jours 22h et 7 minutes à la vitesse de 31.20 nœuds.
Le paquebot Queen Mary en dessinDu 10 au 14 août 1938 il traverse l'Atlantique dans le sens ouest-est en 3 jours, 20h et 41 minutes à la vitesse de 31.69 nœuds. Ce record va tenir jusqu'en juillet 1952 quand il est également battu par l'United States qui du 3 au 7 juillet 1952 réalise la traversée en 3 jours 10h et 40 minutes à la vitesse de 35.59 nœuds.
Le Queen Mary à la merA la fin du mois d'août 1939, le Queen Mary effectue une traversée entre New-York et Southampton, escorté par le croiseur de bataille HMS Hood.
Le 1er septembre 1939 il reprend la mer pour rallier les Etats-Unis où il arrive alors que la guerre à déjà éclaté puisque c'est le 5 septembre 1939 que le fleuron de la Cunard-White Star Line s'amarre au Pier 90 à deux pas donc du Normandie qui occupait le Pier 88 .
Tout comme le Normandie, le Queen Mary reçoit l'ordre de rester à New-York en attendant que la situation s'éclaircisse.
Une longue carrière de transport de troupes (1940-1945)En mars 1940 le sister-ship du Queen Elizabeth rejoint les deux paquebots à New-York, directement depuis Clydebank et son chantier constructeur.
A New York les deux Queen (Queen Mary et Queen Elisabeth) et le paquebot Normandie. Décision est prise de convertir ces trois navires en transport de troupes mais seuls les deux paquebots britanniques transporteront soldats alliés en direction des zones de conflit, le Normandie étant perdu par incendie comme nous l'avons vu plus haut.
Le RMS Queen Mary quitte New-York pour rallier Sydney où il doit être transformer en transport de troupes pour amener en Europe les soldats australiens et néo-zélandais.
"The Grey Ghost"Les décorations sont démontées et stockées, la coque, les superstructures et les cheminées sont peintes en gris. Si vous ajoutez à cela la vitesse du navire et vous comprenez pourquoi il à hérité du surnom de
Grey Ghost, le fantôme gris. Ultérieurement, il recevra un câble de dégaussage pour le protéger contre les mines magnétiques.
Ainsi modifié le Queen Mary pouvait transporter initialement 5000 hommes. Progressivement cette capacité allait être augmentée jusqu'à 15000 hommes soit l'effectif d'une division.
Le Queen Mary quitte New York le 21 mars 1940 pour l'Australie via le Cap de Bonne Espérance. Il arrive à Sydney le 17 avril 1940 après un voyage de 14000 miles nautiques à la vitesse moyenne de 27.2 nœuds.
Le 2 mai 1940 appareille de Wellington le convoi
US-3, un convoi composé de plusieurs grands paquebots, le Queen Mary (5059 hommes), le Mauretania (2616 hommes), l'Empress of Japan (1554 hommes), L'Empress of Canada (1615 hommes), l'Empress of Britain (2047 hommes), l'Aquitania (3627 hommes) et l'Andes (1508 hommes) soit un total de 18026 hommes. Il arrive dans l'estuaire de la Clyde le 16 juin 1940. Il retourne ensuite dans l'Océanie, passant à Singapour pour des travaux supplémentaires notamment le câble de dégaussage.
Le 29 juin 1940, le convoi
WS-1 quitte la Clyde direction Freetown via Liverpool. Le Queen Mary fait route en compagnie de l'Aquitania et du Mauretania, arrivant à destination le 8 juillet 1940.
Retournant à Sydney, il embarque des soldats australiens et néo-zélandais pour le Moyen-Orient. En réalité le fleuron de la
Cunard-White Star Line s'arrêtait souvent à Bombay pour débarquer ses soldats qui étaient emmenés en Egypte sur des navires plus petits.
Cela s'expliquait par une mer Rouge étroite et surtout une question de psychologie et de propagande. Les traversées sont pénibles car les paquebots conçus pour l'Atlantique devaient opérer dans des eaux tropicales. On compte de nombreux cas d'insolation et de coup de chaud, des cas parfois mortels.
En compagnie de l'Aquitania (2782 hommes) et du Mauretania (2287 hommes), le Queen Mary (5772 hommes) forme le convoi
US-6. Il quitte Sydney le 20 octobre pour rallier Bombay le 4 novembre 1940.
Le 19 décembre 1940, le Queen Mary quitte Wellington direction Colombo. Il n'est pas seul puisqu'il navigue de conserve en compagnie de l'Antenor, de l'Aquitania, de l'Awadea, du Dominion Monarch, de l'Empress of Russia et du Mauretania soit un total de 15698 hommes (dont 571 débarqués à Sydney). Ils arrivent à destination le 12 janvier 1941.
Le 4 février 1941 le Queen Mary quitte Sydney direction Bombay formant le convoi
US-9 en compagnie de l'Aquitania (3345 hommes), du Mauretania (3927 hommes) et du Nieuw Amsterdam (3842 hommes), le Queen Mary qui transportait lui 5718 hommes est détaché à Singapour.
Le 25 janvier 1941 quitte Suez le convoi
PAMPHLET, un convoi composé des paquebots Queen Mary, Aquitania, Ile de France,Nieuw Amsterdam et Queen of Bermuda direction Sydney où les cinq paquebots arrivent le 27 février.
Le 7 avril 1941, le paquebot Queen Mary (5724 hommes) quitte Wellington direction Colombo en compagnie de l'Ile de France (3269 hommes pour Fremantle), le Mauretania (3891 hommes), le Nieuw Amsterdam (2642 hommes) et le Queen Elisabeth (5633 hommes) soit un total de 21159 hommes. Ce convoi
US-10 arrive à destination le 26 avril 1941.
Le 9 juillet 1941 appareille de Fremantle le convoi
US-11A composé du Queen Mary (5723 hommes), Queen Elisabeth (5807 hommes) et Aquitania (4012 hommes) soit un total de 15542 hommes qui arrivent à Suez le 31 juillet.
Le 9 septembre 1941, le convoi
US-12A quitte Fremantle direction Suez où il arrive le 25 septembre 1941, débarquant ses 5718 hommes en compagnie du Queen Elisabeth qui transportait lui 5703 hommes soit un total de 11421 hommes.
Le 8 novembre 1941, le Queen Mary et le Queen Elisabeth qui forment le convoi
US-13 quittent Fremantle avec à leur bord respectivement 5186 et 5020 hommes soit un total de 10206 hommes, le convoi se dispersant à la position 14°30'N.
Le Queen Mary arrivant à New-York. Même en gris, la vieille anglaise ne manque pas d'éléganceEn janvier 1942 le Queen Mary est immobilisé au Boston Navy Yard pour de nouveaux travaux qui doivent porter la capacité de 5000 à 8500 hommes. Les défenses sont renforcées.
Initialement le fantôme gris disposait d'un canon de 4 pouces (102mm) et de mitrailleuses (Lewis et Vickers) mais après les travaux menés dans le Massachusetts il disposait de six canons de 3 Inch, deux lance-roquettes antiaériens et 34 canons de 40mm (dix affûts doubles et 24 simples).
Le 18 février 1942, le paquebot quitte Boston pour transporter 8398 soldats américains en Australie (des artilleurs et des hommes appartenant à des unités de soutien). Il doit rallier Sydney via Trinidad, Rio de Janeiro, Capetown et Freemantle. Il fait finalement escale à Key West car les eaux autour de Trinidad étaient infestées de U-Boot.
Hitler promet 250000 dollars et la croix de fer avec feuilles de chêne pour la destruction du Queen Mary. Durant la traversée en direction de Rio de Janeiro, le paquebot intercepte le message de détresse d'un pétrolier torpillé à l'endroit où le paquebot était passé 45 minutes plus tôt. Il arrive dans le grand port brésilien le 6 mars 1942.
L'Amérique du Sud était à l'époque dans un entre-deux ni vraiment pour les alliés ni pour l'Axe. Les services de renseignement alliés interceptent des messages radios d'agent italiens se vantant d'avoir la feuille de marche du paquebot.
On ordonne au commandant du paquebot, le capitaine Bisset d'accélérer le ravitaillement en carburant et d'appareiller le plus vite possible. Le torpillage d'un pétrolier ayant quitté Rio à l'heure initialement prévu pour le Queen Mary donne du grain à moudre à ceux persuadés que l'ennemi était au courant des faits et geste du paquebot.
Les allemands annoncent même la destruction du paquebot. Le capitaine Bisset s'en amuse auprès de son officier radio
«Gardez cela pour vous. Ne dites pas aux troupes que nous sommes coulés cela pourrait les inquiéter». Le voyage se poursuit tranquillement jusqu'en Australie.
Du 23 mai au 22 juin 1942, le Queen Mary effectue un long voyage entre l'estuaire de la Clyde et Suez via le Cap de Bonne Espérance. C'est le convoi
WS-19W. Il est suivit par le convoi
WS-25W du 23 décembre 1942 au 18 janvier 1943 toujours selon le même chemin.
Lors d'une rotation du 2 au 7 août, le Queen Mary transporte la
1st Armored Division en Irlande du Nord soit à bord du paquebot 15125 hommes en plus des 863 membres d'équipage.
Le paquebot transformé en transport de troupes n'était escorté qu'à proximité des côtes. Le 2 octobre 1942, le fantôme gris prend contact avec son escorte composé du croiseur léger type C HMS Curacao et six destroyers.
Pour une raison inexpliquée, le croiseur passe devant le paquebot lancé à pleine vitesse. Le choc effroyable est inévitable. Le croiseur léger coupé en deux coule rapidement, entraînant plusieurs centaines de marins dans la mort (239 morts et 99 suivants).
Le paquebot ne peut s'arrêter de crainte de mettre en péril les 10000 hommes de la 29ème DI qui ralliaient l'Europe. Le commandant du paquebot, le capitaine Gordon Illingworth ordonne à l'escorte de se dérouter pour récupérer des survivants pendant que le liner continuait sa route en direction des ports britanniques.
Le croiseur léger HMS CuracaoDu 25 au 30 juillet 1943, le Queen Mary à transporté 15740 soldats et 943 membres d'équipage, un record pour un navire. Durant ce voyage il est victime d'une vague scélérate qui atteignit la hauteur de 28m, manquant de faire chavirer le navire alors qu'il se situait à 700 miles des côtes écossaises.
Cet événement inspira Paul Gallico pour rédiger
L'Aventure du Poseidon (1969), l'histoire d'un paquebot victime d'une vague scélérate qui provoqua son chavirage, livre adapté au cinéma en 1972 puis en 2006. Des scènes du film furent tournées à bord du Queen Mary embossé à Long Beach.
Outre le transport de troupes, le paquebot transporta à trois reprises le premier ministre britannique aux Etats-Unis pour différentes conférences avec le président Roosevelt et d'autres alliés.
Il embarquait sous le nom de «colonel Warden» et exigeait une embarcation armée d'une mitrailleuse pour éviter d'être capturé vivant. Le conflit terminé le paquebot britannique rapatria des soldats américains démobilisés. Le paquebot transportait également des prisonniers de guerre italiens et allemands en direction de l'Australie.
Entre juin 1943 et avril 1945, les deux Queen (Queen Mary Queen Elisabeth) ont transporté en Europe 340000 soldats américains et canadiens en direction de l'Europe. Selon certains cela à raccourcit la guerre d'un an.
Durant le conflit le paquebot Queen Mary effectuant trente-trois rotations aller et retour à travers l'Atlantique. Il reliait New York à l'estuaire de la Clyde et plus précisément le port de Gourock près de Greenock, les ports de Southampton et de Liverpool étant trop exposés aux bombardements allemands.
Le paquebot Queen Mary quittant New YorkDans le sens New York-Gourock, le paquebot effectue une première traversée du 2 au 7 août 1942 (convoi
AT-19) suivit d'une deuxième du 5 au 11 septembre 1942 (convoi
AT-22) et d'une troisième du 27 septembre au 2 octobre (convoi
AT-24).
Si la quatrième traversée à lieu du 8 au 14 décembre 1942 (convoi
AT-30 10700 hommes) et la cinquième du 1er au 6 juin 1943 (convoi
AT-48), la sixième à lieu du 24 au 29 juin 1943 (convoi
AT-52).
La septième nom de code
AT-58 à lieu du 25 au 30 juillet 1943, la huitième
AT-61 à lieu du 27 au 31 août 1943 (15000 hommes) et la neuvième
AT-66 du 20 au 25 septembre 1943 avec 14800 hommes.
Le Queen Mary. Date et lieu inconnusLa dixième rotation
AT-67 à lieu du 9 au 15 octobre 1943 avec 12007 hommes, la onzième
AT-73 du 27 octobre au 2 novembre 1943 avec 11800 hommes, la douzième
AT-77 du 15 au 21 novembre 1943 avec 11991 hommes.
La treizième rotation ouest-est à lieu du 3 au 9 décembre 1943 (convoi
AT-78 avec 11900 hommes), la quatorzième du 23 au 29 décembre (convoi
AT-82 avec 12100 hommes), la quinzième du 22 au 28 janvier 1944 (convoi
AT-88 avec 12018 hommes), la seizième du 11 au 18 février 1944 (convoi
AT-93 avec 12801 hommes), la dix-septième traversée à lieu elle du 1er au 7 mars 1944 (convoi
AT-97 avec 11946 hommes), la dix-huitième traversée du 21 au 27 mars 1944 (convoi
AT-101 avec 11895 hommes).
La dix-neuvième traversée codée
AT-107 à lieu du 10 au 16 avril 1944 avec 12000 hommes suivit d'une vingtième codée
AT-122 du 7 au 13 juin 1944 avec 11988 hommes et d'une vingt-et-unième codée
AT-129 du 1er au 7 juillet 1944 avec 14257 hommes.
La vingt-deuxième traversée codée
AT-136 à lieu du 23 au 28 juillet 1944 avec 12017 hommes suivit d'une vingt-troisième codée
AT-144 du 20 au 26 août 1944 avec 12017 hommes. La traversée n°24 (convoi
AT-150) à lieu du 20 au 28 septembre 1944 avec 8884 hommes, le premier ministre britannique et son staff.
La traversée n°25 codée
AT-157 à lieu du 12 au 18 octobre 1944 avec 11891 hommes suivie d'une vingt-sixième traversée codée
AT-162 du 3 au 9 octobre 1944 avec 11965 hommes.
La traversée n°27 codée
AT-173 à lieu du 10 au 16 décembre 1944 avec 16240 hommes suivit de la traversée n°28 codée
AT-179 avec 16240 hommes transportés du 1er au 7 janvier 1945.
Le Queen Mary traverse à nouveau l'Atlantique d'ouest en est du 24 au 30 janvier 1945 avec à son bord 11458 hommes (convoi
AT-185) suivit d'une trentième traversée du 19 au 25 février 1945 avec 11362 hommes embarqués (convoi
AT-191).
Les trois dernières traversées ont lieu successivement du 17 au 22 mars 1945 (11091 hommes convoi
AT-198), du 5 au 10 juin 1945 (convoi
AT-211A 1211 passagers) et enfin du 17 au 22 juillet 1945 (convoi
AT-219 du 17 au 22 juillet 1945).
Dans le sens inverse (est-ouest), le paquebot effectuait lui aussi des traversées solitaires mais le nom de code changeait, l'AT laissait la place au TA. Comme il y eut trente-trois rotations ouest-est, il y en eu trente-trois dans l'autre sens.
Trois convois ont ainsi lieu en 1942, le premier nom de code
TA-19 voit le paquebot traverser l'Atlantique d'est en ouest du 10 au 16 août 1942. Il est suivit par la
TA-22 du 14 au 19 septembre et se termine par le
TA-24 du 7 au 14 octobre 1942. Il passe ensuite 37 jours en réparations suite à la collision avec le Curacao.
Ill faut ensuite attendre mai 1943 pour voir le paquebot traverser l'Atlantique entre l'ancien et le nouveau monde. Le Queen Mary va ainsi effectuer pas moins de dix traversées durant la seule année 1943.
Il est à la mer du 5 au 11 mai 1943 (convoi
TA-41B 8 jours au bassin à New-York), du 10 au 16 juin (
TA-48), du 4 au 9 juillet (
TA-52), du 5 au 9 août (
TA-58 1108 hommes ), du 4 au 10 septembre (
TA-61 neuf jours de réparations), du 29 septembre au 5 octobre (
TA-66), du 18 au 24 octobre (
TA-67), du 5 au 11 novembre (
TA-73), du 24 au 30 novembre (
TA-77) et du 14 au 20 décembre 1943 (
TA-78).
La majorité des traversées ont donc eu lieu en 1944. La première à lieu du 3 au 9 janvier 1944 (
TA-82) suivie de la traversée
TA-88 du 31 janvier au 6 février, traversée suivie par cinq jours de réparations au Brooklyn Navy Yard en raison de problèmes de chaudières.
Il traverse l'Atlantique du 21 au 27 février 1944 (
TA-93), du 11 au 17 mars (
TA-97), du 31 mars au 6 avril (
TA-101), du 20 au 26 avril 1944 (
TA-107), traversée suivie d'un carénage de trente-cinq jours.
Lors de la traversée
TA-122 (17 au 23 juin 1944), le paquebot transporte 4875 hommes et 3000 prisonniers de guerre. La traversée suivante à lieu du 11 au 17 juillet 1944 (
TA-129), elle même suivie par naturellement d'autres traversées : du 6 au 12 août 1944 (
TA-136 avec 2100 hommes), du 6 au 11 septembre (
TA-144), du 2 au 8 octobre (
TA-150 avec 1500 hommes), du 22 au 28 octobre (
TA-157 avec 3500 hommes).
Le Queen Mary traverse à nouveau l'Atlantique du 13 au 19 novembre 1944 (convoi
TA-162), traversée suivie d'un passage au bassin d'une durée de six jours. Il traverse l'Atlantique du 21 au 27 décembre 1944 (convoi
TA-173 4450 hommes) pour terminer l'année.
En ce qui concerne l'année 1945, le paquebot effectue six traversées est-ouest, la première du 13 au 17 janvier 1945 (convoi
TA-179), du 5 au 11 février 1945 (convoi
TA-185), du 5 au 11 mars 1945 (convoi
TA-191), du 29 mars au 4 avril 1945 (convoi
TA-198), le paquebot passant trente-cinq jours au bassin avant d'effectuer ses deux dernières rotations en l’occurrence les
TA-214 (15 au 20 juin 1945) et
TA-219 (6 au 11 juillet 1945).
Après avoir amené au Canada des «épouses de guerre» (des femmes venues d'Europe ayant épousé des soldats américains et canadiens), le paquebot retournant à Southampton, effectuant la traversée en trois jours 22h et 42 minutes à la vitesse de 32 nœuds.
Rien n'à changé ?Le paquebot Queen Mary à la mer après guerreDe septembre 1946 à juillet 1947, le paquebot est immobilisé pour remise en état et refonte, recevant l'air conditionné et voyant ses installations hôtelières modifiées la possibilité d'embarquer 711 personnes en première classe (anciennement appelées classes cabines), 707 en classe cabine (ex-classe touriste) et 577 en classe touriste (ex-troisième classe).
Le Queen ElizabethEn compagnie du Queen Elizabeth, le Queen Mary domina le marché des traversées transatlantiques. Ces navires avaient été amortis et offraient de coquets profits à la Cunard-White Star Line (Cunard Line en 1947). On ose imaginer ce qui se serait passé si la Transat avait pu récupérer le Normandie....... .
Le 1er janvier 1948, le paquebot s'échoue à l'entrée du port de Cherbourg. Remis à flot le lendemain, il est réparé et reprend du service.
En 1958, le Boeing 707 effectue le premier vol transatlantique. Depuis 1947 les avions traversaient bien l'Atlantique mais ils devaient faire escale à Terre Neuve et en Irlande. Les paquebots pouvaient donc encore concurrencer l'avion sans compter un certain snobisme.
Désormais la traversée en quelques heures était bien plus profitable que la traversée en trois ou quatre jours. Ce n'était qu'une question de temps avant que le service transatlantique ne devienne déficitaire.
Dès cette époque les liners effectuaient des croisières ponctuelles notamment durant la période hivernale. En 1965, toute la flotte Cunard était déficitaire et comme à l'époque le Queen Elizabeth II était en construction, la compagnie décida de désarmer une bonne partie de la flotte pour libérer des fonds dont les deux vénérables Queen.
Le Queen Mary est mis en vente. De nombreuses offres sont reçues et c'est finalement l'offre d'un homme d'affaire de Long Beach qui est choisie de préférence à celle d'un chantier de démolition japonais.
Le paquebot est retiré du service en 1967. Le 27 septembre il effectue sa 1000ème et dernière traversée de l'Atlantique du Nord. Le bilan est éloquant : 2 112 000 passagers et 3 792 227 miles parcourus.
Le 31 octobre 1967, le paquebot quitte définitivement Southampton sous le commandement du capitaine John Treasure Jones pour rallier Long Beach en contournant le cap Horn, arrivant à destination le 9 décembre. Quand au Queen Elizabeth il est désarmé en 1968, le Queen Elizabeth II prenant le relais en 1969.
Le Queen Elisabeth IIA SUIVRE