| Cette fois-ci | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Cette fois-ci Jeu 01 Nov 2018, 19:22 | |
| La grue est tombée du bon côté https://www.20minutes.fr/faits_divers/2364227-20181031-video-espagne-ferry-entre-collision-grue-port-barcelone Un sabotage russe ? |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2465 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Cette fois-ci Jeu 01 Nov 2018, 19:42 | |
| ses la faute de la grue !!! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Cette fois-ci Jeu 01 Nov 2018, 19:43 | |
| - valdechalvagne a écrit:
- ses la faute de la grue !!!
Oui, elle n'avait pas la priorité ... Ou alors, c'est Manu qui a frappé |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cette fois-ci Ven 02 Nov 2018, 09:06 | |
| Moi, ce qui m'interpelle, c'est que, de nos jours, quelque soit l'endroit, la météo, l'âge du commandant, etc.... il y a toujours un smartphone qui traine! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21016 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cette fois-ci Ven 02 Nov 2018, 09:14 | |
| Peut être que le commandant du ferry regardait le sien, il n'a pas vu la grue |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6684 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Cette fois-ci Ven 02 Nov 2018, 10:19 | |
| La manoeuvre était sous la responsabilité du pilote me semble-t-il la question que je me pose c'est de savoir si le commandant peut reprendre la manoeuvre ou si réglementairement c'est le pilote qui la conserve jusqu'à la prise de quai... D'autre part il y avait beaucoup de vent, ce qui signifie qu'il risque d'y avoir querelle d'experts sur le fait de savoir si la compagnie aurait dû ou non faire appel à un remorqueur. A Marseille par baston de mistral certains ferries rentrent avec assistance |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21016 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cette fois-ci Ven 02 Nov 2018, 10:47 | |
| Il semble que le ferry a été arrêté non par le choc contre la grue, mais par le contact du bulbe d'étrave contre le quai, il a probablement le bulbe un peu écrasé, en outre les grues sont bien près du bord du quai; là c'est la guibre de l'étrave qui a touché la grue, mais cela pourrait être le cas échéant une partie du navire en encorbellement. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cette fois-ci Ven 02 Nov 2018, 11:16 | |
| - NIALA a écrit:
- en outre les grues sont bien près du bord du quai.
Normal, leur capacité de levage est directement liée à la "portée" de leur flèche, calculée à partir du centre de gravité de la grue. La charge maximale est, elle, calculée au ras du tablier, mais elle est, le plus souvent, purement théorique. Les abaques de charge se cassent assez vite la gueule en fonction de la distance, or, entre l'axe de gravité de la grue et celui de l'axe du chargement manutentionné, avec le quai + le flanc du navire + etc., on se retrouve vite à 15/20 m . Cf. l'exemple joint d'une grue de 130 tonnes - capacité mesurée à 2,50 m de l'axe de rotation de la tourelle (!) -... à 10 m de portée, avec une flèche de 31,6 m (trois éléments, dont deux sortis), la capacité de levage n'est plus que de 37 tonnes! https://www.foselev.com/images/stories/pdf/gmk_5130_1_2011.pdf |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21016 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cette fois-ci Ven 02 Nov 2018, 11:20 | |
| Je sais cela Loic, mais je disais simplement que si près du bord il y avait un risque qu'elle soit percutée par une partie de navire débordant, soit la guibre comme ici, mais aussi une partie en encorbellement, comme un aileron de passerelle par exemple. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cette fois-ci Ven 02 Nov 2018, 11:55 | |
| - NIALA a écrit:
- Je sais cela Loic, mais je disais simplement que si près du bord il y avait un risque qu'elle soit percutée par une partie de navire débordant, soit la guibre comme ici, mais aussi une partie en encorbellement, comme un aileron de passerelle par exemple.
Ben, oui, mais il y a des mètres qui peuvent coûter cher, en exigeant, par exemple, de devoir investir dans une classe de grues portuaires à la capacité nominale de levage supérieure, afin de respecter une distance de sécurité plus importante, par rapport au bord du quai et du reste. Après, il s'agit d'estimer correctement le risque que représente de tels accidents, qui doivent être des plus rares. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Cette fois-ci Sam 05 Jan 2019, 12:08 | |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6684 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Cette fois-ci Sam 05 Jan 2019, 18:04 | |
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