Le
DHRUV (VC 11184) a été admis au service en octobre 2020, bien que l'info n'ait été rendue publique qu'en mars 2021, officiellement pour cause de COVID-19 bien que le lien entre la pandémie et la rétention d'information ne soit pas bien clair pour mon pauvre petit esprit cartésien. Le navire de 15 000 tonnes est armé par un équipage composite, la partie scientifique l'étant par une équipe de la DRDO (
Defense Research and Development Organization, Organisation de Recherche et Développement de la Défense) et de la NTRO (
National Technical Research Organization, Organisation Nationale de Recherche Technique), la partie flotteur navigant l'étant par la Marine Indienne. La puissance électrique installée sur le navire est de 14 MW.
On note l'écran qui protège l'équipage contre le rayonnement de l'antenne arrière Plus sérieusement que l'excuse pandémique, il semble que le navire ait effectué un test en vraie grandeur contre des corps de rentrée balistique dans l'atmosphère sur lequel le DRDO n'a pas voulu communiquer à l'avance par crainte de voir quelque intrus polluer les mesures. Ce test faisait partie des essais de qualification des capteurs du navire.
Déjà utilisé pour un hélicoptère bimoteur, le mot ध्रुव (DHRUV) est celui de l'étoile Polaire en sanskrit. Est-ce un raccourci avec le célèbre missile Polaris ?