Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
Sujet: GODETIA (Belgian NAVY) Mer 26 Juil 2006, 15:31
A960 Godetia
L’Histoire :
• Il est le deuxième navire de la marine de guerre belge à porter ce nom. Le précédent était la corvette K226 "HMS GODETIA" mise à la disposition de la Section Belge de la Royal Navy de mars 1942 à décembre 1944. Dispose de réservoirs stabilisateurs pour vitesse réduite et à l'ancre.
Est équipé d'une salle d'opération, d'un centre de transmission élaboré, d'un cabinet dentaire, d'ateliers et d'une plate-forme d'appontage pour hélicoptère léger, comme l'AlouetteIII.
Les Missions :
• Soutien logistique pour la flotte • Dispose de réservoirs stabilisateurs pour vitesse réduite et à l'ancre. • Est équipé d'une salle d'opération, d'un centre de transmission élaboré, d'un cabinet dentaire, d'ateliers et d'une plate-forme d'appontage pour hélicoptère léger, comme l'AlouetteIII.
Specifications: Rayon d'action : 6.000 miles à 15 nœuds Général Déplacement : 2.500 tonnes Tirant d'eau : 3,50 m Longueur : 91,30 m Largeur : 14 m Equipage : 8 officiers + 29 sous-officiers + 55 matelots et +/- 40 élèves Vitesse maximum :18 noeuds Motorisation : 4 diesel rapides de 1350cv Armement :2 canons de 40mm
A960 GODETIA A961 ZINNIA
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: GODETIA (Belgian NAVY) Mer 26 Juil 2006, 15:51
Il sert pour le soutien d'une force de guerre des mines ? T'a pas des details sur sa capacité pour le ravitaillement, il peut ravitailler en carbu ?
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
Sujet: Re: GODETIA (Belgian NAVY) Mer 26 Juil 2006, 16:06
non pour tout les types de navires de la marine ... pour le ravi en carburant je pense pas ... sauf si un de nos matafs peux le confirmer ou l'infirmé ,je doute de cette capacité
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: GODETIA (Belgian NAVY) Jeu 08 Fév 2007, 22:30
Le GODETIA peut ravitailler en carbu et en nourriture et en materiel
Invité Invité
Sujet: Re: GODETIA (Belgian NAVY) Dim 17 Oct 2010, 13:59
Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai commencé son exploration par la marine belge.
Voici un lien qui pourrait intéresser plus d'un - mais je suppose que vous le connaissez.
Dans l'affirmative, pardon d'enfoncer une porte ouverte (ce qui est pourtant la meilleure façon d'entrer dans une pièce sans se faire mal ).
J'aime beaucoup la lecture des jounaux de bord.
Maturin
Invité Invité
Sujet: Re: GODETIA (Belgian NAVY) Mer 25 Sep 2013, 20:58
Bonjour à tous,
ce petit mot pour vous signaler que ce navire est actuellement en carenage à Dunkerque (forme 5)
Invité Invité
Sujet: le A960 Godetia à Sainte-Adresse Jeu 05 Fév 2015, 16:10
Pour rappel, le Godetia fêtera ses 50 ans en 2015 !
Et, l'année dernière, le Godetia a effectué l’opération Maritime Capacity Building 2014 (MCB14) et le programme Africa Partnership Station (APS) de mars à juin 2014 dans le golfe de Guinée.
Citation :
Retour de mission du Godetia (20.06.2014)
Après 12 semaines et 6 jours de mission, le navire de commandement et de soutien logistique A960 Godetia a bien rejoint son port d’attache de Zeebruges. Les 85 membres d’équipage ont entre autres formé des marins et garde-côtes africains pour renforcer la sécurité et la sûreté maritime dans le Golfe de Guinée.
Tant sur le quai de la base navale de Zeebruges qu’à bord du Godetia, l’émotion était plus que palpable à l’occasion du retour du navire. Après quelque 11.350 miles nautiques parcourus (21.000 km) et 10 escales, les 85 membres d’équipage reviennent satisfaits du travail accompli au large du Golfe de Guinée.
Quarante marins africains ont été formés aux techniques d’approche, d’abordage et de contrôle d’embarcations suspectes, mais également de premiers soins, de lutte contre l’incendie, de maniement de Zodiacs, de navigation et autres travaux techniques lors de cette mission Maritime Capacity Building. Des instructeurs belges ont entre autres formé ces militaires issus du Congo-Brazzaville, de la RDC, du Bénin et du Togo.
Dans leur mission de formation des marins africains, ils ont également livré des biens humanitaires destinés à des hôpitaux et autres associations locales (lits, chaises roulantes, vêtements, jouets, livres, matériel informatique) : 47 m³ à Banjul (Gambie), 207 m³ à Boma (République démocratique du Congo – RDC) et 24 m³ à Cotonou (Bénin). Le Godetia a également travaillé en étroite collaboration avec le Maritime Analysis and Operations Center Narcotics (MAOCN) basé à Lisbonne, dans le cadre d’informations sur des éléments suspects pouvant avoir un lien avec le trafic de drogues via les mers vers l’Europe ; ainsi qu’avec le Belgian Maritime Threat Awareness and Reporting (BEMTAR), organisme transmettant une évaluation de la menace aux navires marchands belges.
Le navire A960 Godetia embarquait aussi sept personnes supplémentaires, dont un infirmier, un médecin, un conseiller en opérationnalité morale, un coordinateur chargé de superviser la formation des stagiaires ainsi qu’une équipe de spécialistes en matière de coopération civile et militaire. Cette campagne africaine s’inscrivait dans le programme African Partnership Station développé par les États-Unis mais également dans le cadre des accords bilatéraux existant entre la Belgique et certains pays du Golfe de Guinée.
Source: mil.be
Et le Godetia est reparti le 1er septembre pour intégrer l'escadre permanente de chasse aux mines de l'OTAN en méditerranée (SNMCMG2 - Standing NATO Mine Countermeasures Group 2).
le Godetia entre dans le port de Casablanca avec le groupe SNMCMG2.
Le Godetia rejoint temporairement la flotte de l’OTAN (2.09.2014)
Citation :
Le 1er septembre, l'A960 Godetia quittait son port d'attache pour effectuer un déploiement de huit semaines. Après ce départ, il mettait le cap sur Casablanca (Maroc) afin de se joindre à l'escadre permanente de chasse aux mines de l'OTAN SNMCMG2 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 2).
Placé sous pavillon de l'OTAN, le Godetia s'entraînera avec des unités de la Marine marocaine et participera en mer Méditerranée à un exercice de lutte contre les mines organisé par les Espagnols. Au terme de cet entraînement, le navire fera route vers le Nord pour la seconde partie de sa mission. En compagnie du chasseur de mines BNS Narcis, le Godetia servira de plate-forme d'entraînement et de formation pratique des élèves-officiers et sous-officiers de l'École nautique de la Marine.
Dans le cadre des 100 ans de la « Grande Guerre », les deux navires se rendront à Sainte-Adresse, petite ville proche du Havre pour une cérémonie de commémoration à laquelle assistera Sa Majesté Le Roi. Le gouvernement belge en exil s'y était établi durant la Première Guerre mondiale.
L'A960 Godetia rejoindra son port d'attache de Zeebruges le 17 octobre.
Source: mil.be
Et, voici le pourquoi de la présence de l'équipage du Godetia à la cérémonie de commémoration de la « Grande Guerre » à Sainte-Adresse :