A962 Belgica
L’Histoire :La Belgique met à profit les ressources, au sens le plus large, que lui offre la mer : pêche, transports, exploitation de sable et de graviers, tourisme... Pour ce faire, la gestion et la préservation de la mer du Nord se réalisent grâce à une coopération étroite entre les pays riverains. La Belgique est engagée par des conventions internationales qui impliquent des programmes de surveillance et de contrôle.
Pour gérer et protéger ces ressources, le projet de modèle mathématique de la mer du Nord vit le jour. Pour que le modèle puisse fonctionner au profit de tous les organismes concernés par le fait maritime, et le cas échéant pour la prise de décisions, le gouvernement créa un nouveau service public: l'UGMM, l'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord et de l'estuaire de l'Escaut .
En plus de l'UGMM, différentes universités du pays, certains ministères et instituts fédéraux et régionaux concernés par la surveillance de la qualité de l'eau de mer et par les recherches océanographiques utilisent le navire. Ceci concerne toutes les activités et études en rapport avec le fonctionnement de l'écosystème marin, que ce soit la géologie, la géophysique, ainsi que tout ce qui concerne les activités de la pêche.
Vu l'internationalisation des programmes de recherche et de surveillance, de nombreux scientifiques étrangers embarquent régulièrement à bord.
Le Belgica possède 5 laboratoires:
• Laboratoire de tri et d'analyse du poisson.
• Laboratoire de microbiologie, équipé de 2 incubateurs, d'un autoclave, d'un four.
• Laboratoire de chimie, équipé d'une chaîne automatique d'analyse de sels nutritifs.
• Laboratoire de biologie.
• Un laboratoire général pour le tri des échantillons.
Tous les plans de travail des laboratoires ainsi que les tables de la passerelle sont équipés de deux rails permettant aux différentes équipes scientifiques d'y fixer leurs appareils et instruments spécifiques à la mission à effectuer. Ce qui permet d'affirmer que le BELGICA est vraiment un navire de recherche polyvalent.
Le BELGICA est équipé d'un système automatique de traitement de données (ODAS - Oceanographic Data Acquisition System). Ce système traite et enregistre les informations de navigation, conditions météo et océanographiques. Ces informations peuvent être présentées graphiquement ou être directement mises sur cartes.
Les Missions :L'infrastructure du navire offre la possibilité d'effectuer des travaux dans les domaines suivants:
• Océanographie physique et hydrodynamique.
• Océanographie chimique et biologique.
• Géologie et géophysique.
• Etude des fonds marins.
• Recherche en matière de pêcherie.
Specifications:
Déplacement : 1200 tonnes
Tirant d'eau : 4,60
Longueur : 51,12 m
Largeur : 10 m
Equipage : 15 militaires et 15 scientifiques civiles
Vitesse : 12 noeuds
Propulsion :
Un moteur diesel ABC de 1150 KW (1570 ch) assure la propulsion principale.
Un moteur électrique de 82 KW assure la propulsion auxiliaire (silencieuse)
Une hélice d'étrave et une hélice de poupe de chacune 150 KW entraînées hydrauliquement pour les déplacements latéraux.
L'hélice principale est à pas variable et est placée dans une tuyère.
Alimentation :
Deux alternateurs entraînés par moteur diesel délivrant chacun 275 KW - 325 KVA, 440 V, 60 Hz
Un alternateur portuaire entraîné par moteur diesel de 100 KW - 125 KVA, 440 V, 60 Hz
Un convertisseur statique de 220V - 15 KVA, 50 Hz