Bonjour,
"Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver" dit la chanson de Gilles Vigneault. Celle-ci s'applique aux marins du USS Little Rock, LCS-9, qui est retenu à cause des glaces depuis le 24 décembre "quelques semaines seulement après sa mise en service à Buffalo, dans les Grands Lacs. La frégate d'une valeur de 440 millions US empruntait la Voie maritime du Saint-Laurent pour gagner la Floride lorsque la glace du fleuve a stoppé son périple." http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201803/01/01-5155821-le-bruit-dun-navire-de-guerre-americain-amarre-pres-dhabitat-67-derange.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_5150888_article_POS1
Le navire est amarré dans le bassin Bickerdike, près d'Habitat 67. Les résidents de ce célèbre immeuble en copropriété se plaignent du bruit constant des génératrices du navire qui doivent fonctionner 24/24 heures malgré les efforts manifestés pour atténuer le bruit.Il faudra attendre encore quelques semaines avant que la débâcle permette au USS Little Rock de reprendre son voyage.
Je sympathise avec les gens des vieux-pays qui subissent les rigueurs de l'hiver. Le vigoureux hiver québécois sévit durant environ 5 mois. Celui-ci est une composante incontournable de la culture québécoise. Nous avons appris à le domestiquer.