Bonjour à toutes et tous,
Je sais que le titre de mon post est un peu (beaucoup) ronflant et prétentieux.
En effet, chacun crée une "Marine imaginaire" selon ses désires et son rêve et c'est cela qui est beau!
Certes cela dépendant beaucoup du pays que l'on choisit/invente, de son histoire (à terre), des missions variables dans le temps que l'on assigne à sa flotte.
Néanmoins, il y a des tendances générales qui se dessinent lorsque l'on regarde les Marines du Monde.
Je me suis amusé à regarder ce que donnerait l'évolution pendant la guerre froide, d'une Marine d'un Pays proche/aligné sur le bloc de l'Ouest.
Bien entendu tout n'est pas "acheté".
1) Années 1950
Dans le cadre du Mutual Assistance Program, cessation contre une somme modique du surplus de guerre :
-Destroyer de la classe Fletcher
-Destroyer Escort de la classe Cannon
-Patrol Frigate de la classe Tacoma
-Submarine Chaser classe PC 461
-Sous-Marin de la classe Balao (avec modification pour un Snorkel)
-divers dragueurs de mines (classe Algerine britanique ou classe Auk US par exemple)
-Corvette britanique classe Flower
-Patrol Frigate class River britaniques
Toujours dans le cadre du MAP, il y aurait le financement de nouveau bateaux:
-Submarine Chaser sur le modèle des Escorteurs Côtiers Français (classe PC 1610). Ils seraient fabriqués aux Etats-Unis, en France, ou dans le pays d'origine
-Corvettes anti-sous-marine plus lourdes (800 à 1'000 to), au choix, de la classe Albatros construites en Italie ou de la classe Roofdier construites aux Etats-Unis
-Dragueur de Mine MSC classe Adjudant construit aux Etats-Unis ou dans divers pays.
2) Années 1960
Dans le cadre du MAP, construction aux Etats-Unis.
-Patrouilleurs de 30-40m de long, classe PGM39 ou PGM71, armés de canon de 40mm ou 20mm,
-Frégates anti-sous-marines basées sur la classe Dealey (Destroyer Escort)
-Corvette de la classe PF103, si les Corvettes Albatros n'ont pas été livrées.
Si le besoin se fait sentir pour du plus lourd :
-frégates de 2'000 à 2'500 to, copie des classes type 12 Whitby ou 12M type Rothesay
-un dérivé des Avisos Escorteurs Français
Eventuellement acquérir des sous-marin Modernes:
-Classe Daphné Français
-Classe Oberon britanniques
Si vous vous sentez pousser des ailes et si ce n'est déjà pas fait, achetez au début des années 1960, un porte-avion de la classe Colossus ou Majetic auprès des britanniques.
3) Années 1970
Le début des années 1970s marque la mise à la retraite du surplus de la 2ème guerre mondiale, reçus dans les années 1950s.
Il marque aussi le passage à la technologie des missiles (mer-mer, mer-air).
Avec le MAP, la lutte anti-sous marine prend son importance avec l'achat aux Etats-Unis de :
-destroyer de la classe A-M Sumner ou Gearing, mis au standard FRAM I ou FRAM II
-Sous-Marin de la classe Balao ou Tench mis aux standards GUPPY (I / II / III), s'il n'y a pas eu les Oberons ou les Daphnés
-Sous-Marin Type 209 de Thyssenkrupp en complément.
Pour les Frégates Lance-Missiles, il y a le choix, entre autres, parmi:
-Les Frégates Type 12L classe Leander britanniques
-Les Frégates commerciales de VOSPER : Mk 5, Mk7, Mk10
-Le modèle commercial proposé par Yarrow, dont sont dérivées les frégates: KD Rahmat et HTMS Rajakumarn.
-Les Frégates italiennes de la classe Lupo à la fin des années 1970s.
-Les Avisos A69 français
-Les destroyers de type 42 britanniques
Avec le succès des OSA soviétiques et des SA'AR israéliens, pas mal de marines se tournent vers des vedettes/patrouilleurs d'attaque rapides lance-missiles. Au choix:
-Classe La-Combattante II de CMN suivit des plus lourdes La-combattante III
-Classe TNC45 de Lürssen suivit des plus lourdes FPB57
Tout le monde se met à proposer des Patrouilleurs rapides de près de 600 to, pouvant remplacer les Submarine-Chaser. Par exemple:
-PR72 français
-Fincantieri 550
L'éventuel Porte-Avion peut être modernisé pour accueillir des jets avec l'adjonction d'une piste de biais.
4) Années 1980
Le marché des frégates prends de l'ampleur et le choix augmente pour les marines qui ont toujours des vielles frégates des années 1950-1960s:
-Frégate/Destroyer MEKO 360 de Blohm - Voss
-Frégate/Destroyer classe Kortenaer/Elli
-programme F2000 français (classe Al-Madinah)
-dérivé des Frégate Classe O.H. Perry, si la Marine a les moyens
-Surplus britanniques vendus dans le cadre de réduction de la taille de la Royal Navy
Les corvettes des années 1950s-1960s peuvent êtres remplacées par des frégates plus petites que la gamme citée ci-dessus
-FS1500 de Thyssenkrupp (classe Almirante Padilla et Kasturi)
-MEKO 140 de Blohm.-Voss
-Classe Descubierta de Empresa Nacional Bazán
-Modèles commerciaux de Tacoma Boatbuilding Company : type classe Rattanakosin ou type classe Badr
La marine peut continuer à acheter des sous-marin Type 209, ou si elle a besoin de quelque chose de plus "grand" elle peut passer commande de sous-marin Agosta à la DCNS.
Ne pas oublier que CMN/Lürssen/Fincantieri se livrent a une grosse concurrence pour proposer une gamme de patrouilleur rapides de 200 to à 600 to. On peut penser notamment aux P400 de CMN
La Fameuse classe de dragueur de mines Tripartite
peut remplacer les différentes classes héritées des années 1950. A défaut, on peut récupérer des dragueur de la classe Ton déclassés auprès de la Royal Navy.
Pour finir, les premières commandes de frégates multi-rôles de type MEKO 200 sont souvent passées pendant les années 1980s. Néanmoins la mise en service de la grande majorité d'entre elles, eu lieu après 1991.
Conclusion:C'est loin d'être exhaustif (il manque les chalands de débarquement, les navires auxiliaires...) et chacun fait comme il souhaite, mais cela me semblait interessant à faire partager.
Dans l'attente de vos remarques et commentaires.
Meilleures Salutations
Jeb