En vous dévoilant une partie du sujet de notre livre B. Magueur et moi même, un petite synthèse historique sur les LCI et LSIL de notre Marine Fluviale en Indochine.
Ils sont les plus gros bâtiment des Flottilles et des Dinassauts, surnommé le « roi du fleuve ».
1098 LCI et LSIL ont été construits durant la guerre par les chantiers américains principalement au profit des forces britanniques à l’origine du concept (Thornycroft) en 2 séries de base - de 1 à 350 puis de 351 à 540.
A partir du LCI 351, une passerelle arrondie est intégrée dans le poste central agrandi permettant d’installer aux 4 coins des baignoires de tir pour canons de 20 mm et mitrailleuses. En France, seul le 508 de ce type bénéficiera de cet armement.
Les hommes débarquent par 2 rampes amovibles latérales, procédé lent et dangereux qui les expose aux tirs adverses.
Puis à partir du LCI 691 ce procédé est abandonné et la proue est modifiée avec la mise en place d’un système d’ouverture et d’une rampe comme sur les LST et les LSM.
Les LCI ne sont pas des bâtiments d’assaut mais de transport pour les troupes arrivant en 2ème vague. Leurs installations leur permettent de servir aussi de poste de commandement, de transmission ou d'hôpital.
Ci dessous le croquis des 1ers LCI
Ci dessous croquis intéressant du LCI 7: On avait même prévu un mât pour hisser une voile!
Photo en Indo illustrant bien la délicatesse d'utilisation des rampes d'accès
Déplacement: 240 tonnes à lège (280 t à pleine charge)
Dimensions: 48.30 m x 7.09 m x 1.75 m
Propulsion: 2 groupes de 4 moteurs Gray-Marine de 225 chevaux chacun, couplés et synchronisés à 2 lignes d’arbre, 2 hélices à pas variable commandées par le pitch électrique (inversion pour la marche arrière), 12 nœuds (16 nœuds selon certaines sources)
Energie: 2 GE, 2 groupes de batteries de fortes capacités dédiées au démarrage des moteurs
Capacité d’emport: 200 hommes avec tout leur équipement (250 hommes pour des trajets de courte durée)
Equipements: 1 radar de navigation à compter de 1950
Rayon d’action: 4000 milles à 12 nœuds (1 à 350) et 8000 milles (350 et suivants)
Armement: LCI US Navy 4 à 5 canons de 20 mm.
LCI MN : 1 canon de 40 mm Bofors ou 1 canon de 75 mm en proue, sur le spardeck 1 canon de 75mm ou un Bofors de 40mm et 2 canons de 20 mm sur le pont arrière (un 3e canon de 20 mm au-dessus de la passerelle sur LCI 201 et LCI 263), 2 mitrailleuses de 7.7 mm ou 12,7mm et 1 mortier de 81 mm (au moins sur les 3 LCI opérant au Tonkin)
A compter de 1953-1954, certains LCI embarquent 2 lance-grenades VB de 4 grenades à fusil (Mas 36) pour la protection du plan d’eau lors des mouillages
Equipage: 1 Officier (le commandant est EV ou LV) 29 à 31 officiers-mariniers et QMM
Prix: Au 26/06/1947 : 68000 Dollars et au 05/12/1949 : 75000 Dollars en l’état
En 1945 et 1946 la Royal Navy nous soutient et nous prête ses bâtiments pour nos opérations de réimplantation et de sécurisation de la Cochinchine. Puis elle nous les vend.
- Les LCI 117 (futur 102), 174 (non gardé), 216 (futur 101), 249 (futur 203), 262 (futur 204), 293 (futur 104), 305 (futur 103) et 310 (futur 201)
Arrivée du CEFEO le LCI 174
Le transfert de pavillon est progressif :
- 8 LCI (immédiatement renumérotés 101, 102, 103, 104, 201, 202, 203, 204 pour prendre part à l’opération Bentré. Ils nous sont d’abord prêtés par la Royal Navy (ils appartiennent à l’US Navy) le 16 février 1946, à Saigon.
Ci dessous photo du LCI 104, l'armement est encore d'origine - Collection Le Landais
- 6 autres (109, 217, 263, 270, 271, 299) provenant des surplus américains sont achetés 2 mois plus tard à Manille le 19 avril 1946. Escortés à Saigon par le Tonkinois, ils arrivent dans ce port le 2 mai 1946 ; les LCI 271 et 299 ne reprendront pas du service mais sont utilisés comme stocks de rechanges respectivement à Saigon et à Phumy
Photo du LCI 217
[/url]
LCI 270 encore Anglais
- Un LCI, le 377 (futur L 9055), est acquis pour être transformé à Oran en bâtiment de commandement amphibie (Il ne servira pas en Indochine).
- 4 unités sont achetées en Grande-Bretagne, prises en charge à Southampton par leurs équipages français en octobre 1948 (108), novembre 1948 (508) et octobre 1949 (251 et 260)
Photo du LCI 508
- La dernière unité transférée est, en 1952, le Médecin Capitaine Le Gall, LCI N° 476 spécialement aménagé pour servir de navire hôpital.
A la constitution de la Force Amphibie d’Indochine au 1er janvier 1947, seules 6 unités sont disponibles équitablement répartis entre la 1ère Escadrille Amphibie (engins de mer) de la 1ère Flottille Amphibie de Haiphong et la 2e Escadrille Amphibie (engins de mer) de la 2e Flottille Amphibie de Saigon.
Progressivement remplacés à partir d’octobre 1953 par les LSIL comme bâtiments de commandement des Dinassaut, les LCI se font rares sur les fleuves vers la fin de la guerre. La plupart sont condamnés, certains conservés en réserve.
A la fin de la guerre d’Indochine, un (non-identifié) est coulé au canon de 76 mm au large de Haiphong
La première chose que feront nos arsenaux sera de renforcer nos LCI en artillerie! On remplacera ainsi avantageusement des canons de 20 mm par des canons de 75 mm et de 40 mm
Dans le croquis ci-dessous en rouge les principales modifications
Ci-dessous 2 photos de LCI à identifier. On voit bien les modifications
Par rapport aux 1ers modèles de LCI le bordé de coque va jusqu'au toit.
et pour finir un LCI chargé de nos Marins mais lequel est ce, seul indice un N°4 peint sur la passerelle?
Cordialement
Dan le Viet, Biffin pas Marin