AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Histoire des Flottes de Combat

+3
LE BRETON
Takagi
NIALA
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Emploi : RETRAITE

Histoire des Flottes de Combat Empty
MessageSujet: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyDim 01 Jan 2017, 18:27

Les Flottes de Combat sont une véritable institution, qui comme cela a été rappelé récemment a été fondée en 1897 par le Commandant de Balincourt, comme tel elle mérite une attention toute particulière, d'autant que les difficultés actuelles font craindre pour sa pérennité.

Aussi j'ouvre cette rubrique spéciale pour toutes les éditions des Flottes de Combat, ou chacun pourra discuter des observations particulières, que pourra susciter ses lectures des différentes éditions.

Je vais donc entamer la discussion à propos de l'édition que j'en ai pour l'année 1900; en effet je dispose de l'édition 1900 dont l'auteur est le Commandant de Balincourt et qui s'intitule "Les Flottes de Combat étrangères en 1900 " comme son nom l'indique il y a dans ce livre toutes les flottes du monde sauf la française; d'ou mon interrogation; existe t'il une édition spéciale pour la flotte française en 1900; on existait 'il plusieurs éditions à l'époque, dont une édition reprenant tous les pays y compris le France, et une édition sans la France?

Les éditions plus récentes se contentent d'indiquer: Ouvrage fondé en 1897 par le Commandant de Balincourt, sans autres précisions.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyDim 01 Jan 2017, 21:39

Les ouvrages du Commandant de Balincourt ci dessous; il en résulte que les éditions de 1897 et de 1900 ne traitaient que des marines étrangères, c'est donc à partir de l'édition de 1903 qu'il traitera de toutes les marines y compris la notre, j'ai donc trouvé la réponse à mon interrogation.

« L'Agonie d'un Cuirassé : Carnet de notes du Commandant Semenoff de l'état-major de l'Amiral Rojestvensky » (traduit du russe, 1919)
« Le prix du sang : Fin du carnet de notes du capitaine de frégate Sémenoff... » (traduit du russe, 1921)
« Les flottes de combat en 1917 » (1917)
« Les flottes de combat en 1915 » (1915)
« Les flottes de combat en 1914 » (1915)3
« Le Novik : journal posthume du lieutenant de vaisseau André Petrovitch Steer : Combats sous Port-Arthur, la trouée, la fuite » (traduit du russe, 1913)
« L'escadre de Port-Arthur » (1910)
« Les flottes de combat en 1909: avec 357 figures schématiques de batiments » (1909)
« Album illustre des flottes de combat: avec 370 photographies de batiments » (1907)
« Les Flottes de combat en 1904 (1er juillet). Avec 400 figures schématiques de bâtiments » (1904)
« Les Flottes de combat en 1903. Avec 403 figures schématiques de Bâtiments » (1903)

« Les Flottes de combat étrangères en 1900 » (1900)
« Les Flottes de combat étrangères en 1897 » (1897)

« Étude sur les navires d'aujourd'hui » (1892)
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyDim 01 Jan 2017, 21:48

La liste ci dessus est incomplète; en effet le Commandant de Balincourt à rédigé des éditions des Flottes de Combat qui ne figurent pas dans cette liste:
-Les flottes de combat en 1907
-Les flottes de combat en 1908 ( que j'ai)
-Les flottes de combat en 1912 (que j'ai également); il est donc possible qu'il y en ait d'autres encore.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 09:40

L'histoire des Flottes de Combat est à écrire parce que le me rends compte en approfondissant qu'il y a beaucoup de lacunes; j'ai l'édition 1925 qui ne figure nulle par. La Préface est encore signée par le Commandant de Balincourt qui indique avoir remis ses archives à la Société d'Editions Géographiques Maritimes et Coloniales chargée de continuer la publication, il est indiqué dans l'édition de 1929 que cette publication a continuée avec le concours de l'Etat Major Général de la Marine elle est préfacée par le Capitaine de vaisseau de réserve Vincent -Bréchinac qui prend donc la suite du Commandant de Balincourt.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 12:14

Je m'étonne du peu d'écho de cette rubrique pourtant de 1897 à nos jours, les Flottes de Combat est pourtant en France du moins le Livre sur les flottes de guerre mondiales, c'est d'autant plus remarquable que la France contrairement aux pays Anglo-saxons est particulièrement pauvre en livres techniques de qualité.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 13:40

Cette année les Flottes de Combat va fêter ses 120 ans d'existence, rien que cela mérite que l'on en parle Very Happy
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 16:46

Puisque personne ne semble avoir quelque chose à dire sur les Flottes de Combat je vais continuer à vous entretenir des conditions de transmission des auteurs; vous avez vu plus haut comment le transmission en douceur s'était faites entre le Commandant de Balincourt et le Commandant Vincent-Brechignac au travers des préfaces de leurs ouvrages; de la même façon voici comment en 1943, en pleine guerre s'est effectuée la transmission du Commandant Vincent -Bréchignac à Henri le Masson.

L'édition 1940 -42 est signée par les deux co-auteurs P. Vincent -Bréchignac Capitaine de vaisseau en retraite, Conservateur honoraire du Musée de la Marine l'explique dans la préface datée du 15 juillet 1942 et présente Henri le Masson comme un collaborateur de longue date.
Dans l'édition de 1944-45 signée par Henri le Masson le 1er octobre 1944, on apprend que le Capitaine de Vaisseau Vincent-Bréchignac est mort le 18 décembre 1943; c'est donc tout naturellement que Henri le Masson qui fut son collaborateur lui a succédé à la tète de l'ouvrage.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 17:10

Dans la préface de l'édition 1974 des Flottes de Combat Henri le Masson de l'Académie de Marine prend congé de ses lecteurs des Flottes de Combat après 31 ans + 15 années de collaboration avec le Capitaine de vaisseau Vincent-Brétignac et présente son successeur Jean Labayle-Couhat qui a co-signé avec lui cette édition de 1974.

L'édition de 1976 est donc la première dont Jean Labayle-Couhat assure la responsabilité seul; elle est aussi la première faisant l'objet d'une édition en langue anglaise publiée aux Etats-Unis sous les auspices de l'Institut Naval d'Annapolis.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 17:23

Dans la préface de l'édition de 1986  datée du 15 septembre 1985  Jean Labayle-Couhat présente son ami  le lieutenant de vaisseau de réserve Bernard Prézelin qui l'aide dit'il a corriger les épreuves de l'ouvrage; ils signeront l'édition 1988 ensemble, avant que Bernard Prézelin ne prenne seul la direction de l'ouvrage.

Jean Labayle- Couhat précise aussi qu'en 1974 c'est l'amiral de Joybert alors chef d'Etat-Major de la Marine qui lui avait demandé de prendre la suite du regretté Henri Le Masson.(Henri Le Masson est décédé le 27 mars 1977).

Dernière édition par NIALA le Lun 02 Jan 2017, 17:37, édité 1 fois
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 17:30

L'édition 1990 est donc le première dont Bernard Prézelin assume seul la responsabilité.
Il précise aussi que durant l'été 1989 les Editions Maritimes et d'Outre-Mer ont été rachetées par les Editions Ouest-France.

Dernière édition par NIALA le Lun 02 Jan 2017, 18:09, édité 1 fois
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Emploi : Oui

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 18:04

NIALA a écrit:
Oust-France
Arf ! la première coquille amusante de 2017 !
Juste histoire de prouver à l'ami Alain qu'on lit ses articles thumright
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 18:13

Merci Takagi Very Happy  j'ai rectifié lol!
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 18:31

Takagi me l'a dit, on lit mes articles, me voilà rassuré mais comme je l'indiquais au début de cet article, je l'ai conçu comme un dialogue et non un monologue, je pense que d'autres que moi ont des éditions des F de C quel que soit l'année, qu'ils les utilisent dans leurs recherches, ils doivent bien alors avoir quelque chose à en dire en bien ou en mal cela n'a pas d'importance; comme le chantait si bien Gilbert Bécaud : Ce qui détruit le monde c'est L'indifférence.
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 20:20

C'est encore les vacances scolaires donc peu de temps pour participer à la vie du forum ; j'ai une douzaine de flottes de combat que j'utilise très peu en ce moment.

Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 20:48

Merci Le Breton; après avoir cité Gilbert Bécaud, voici Pierre de Coubertin; l'important c'est de participer Very Happy thumleft
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyLun 02 Jan 2017, 23:21

Bonjour (et bonne année Very Happy )

A propos des Flottes de combat : l'édition 1914 est en ligne sur le site de Gallica, ce que je trouve bien sympa, n'ayant pas la chance de disposer de la version papier.

Et aussi l'édition de 1897, limitée aux flottes étrangères comme nous l'indique Niala. L'auteur s'en explique d'ailleurs dans la préface.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyMar 03 Jan 2017, 08:37

Merci Bleu Marine je connaissais l'édition de 1914 sur Gallica mais pas celle de 1897, cela va compléter mes informations sur les F de C.

Cordialement
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyMar 03 Jan 2017, 14:26

Pour lancer le dialogue sur les Flottes de Combat je vais vous dire ce que j'en pense;

D'abord j'ai une collection assez importante de Flottes de Combat commencée en 1958, et que j'ai complété tout au long des années; elle comporte actuellement 45 volumes qui vont de l'édition 1900 à celle de 2008 ; je peux donc comparer l'évolution d'abord par la taille;  les livres sont passes de 650 pages de petit format a plus de 1300 pages de grand format et l'inflation continue.

Je regrette la taille intermédiaire des années 1950/1960 beaucoup plus pratique d'utilisation, qui permettait quand même d'avoir de belles photos; et pratiquement tous les vrais navires de guerre; je suis en effet un gros utilisateur de F de C, j'ai pratiquement tous les jours deux ou trois volumes sortis de la bibliothèque pour effectuer des recherches; difficile avec les dernières éditions, trop lourdes et trop encombrantes.

En outre ces dernières éditions sont très chères  à l'achat, ce qui est peut être justifié par le prix  du papier et de l'édition mais gréve fortement  un budget qui pourrait être mieux utilisé ailleurs.

D'autre part ces dernières édition sont encombrées d'une foule de poussière navale de peu d’intérêt, des vedettes et embarcations des administrations diverses qui n'ont absolument rien de navires de guerres, et ne devraient donc pas s'y trouver.
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyMar 03 Jan 2017, 15:47

Bonjour,
L'édition(première)1900 - flottes de combats étrangères 1897 - a un intérêt historique certain, mais les éléments techniques qu'elle contient sont assez souvent imprécis, car, en général, empruntés à d'autres publications étrangères, elles-mêmes non exemptes d'erreurs, et l'auteur y a, également, effectué des commentaires (ainsi que des raccourcis comparatifs), parfois, étonnants (mais il s'en explique dans son avant-propos).

Les allemands, par exemple, avaient publié, dès 1899, un ouvrage très ressemblant, le Taschenbuch der Kriegsflotten, dont trois extraits, ci-joints, de l'édition 1904.

Histoire des Flottes de Combat Taschenbuch%20der%20Kriegsflotten%201904%20-%20allemand-49_zpsvhoss0yj
Histoire des Flottes de Combat Taschenbuch%20der%20Kriegsflotten%201904%20-%20allemand-50_zps7gutnsqq
Histoire des Flottes de Combat Taschenbuch%20der%20Kriegsflotten%201904%20-%20allemand-166_zps68mg0ivo
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyMar 03 Jan 2017, 16:14

Il est vrai que les Flottes de Combat ne sont pas exempts d'erreurs, mais en général minimes, d'autre part si il y a une variation assez notable sur les déplacements cela provient qu'avant le traité naval de Washington il n'y avait pas de définition du déplacement reconnu par tous les pays; donc entre le déplacement lège, le moyen, le standard, ou celui en pleine charge, et d'autres variables sont possibles difficile de s'y retrouver.
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyMar 03 Jan 2017, 16:28

NIALA a écrit:
Il est vrai que les Flottes de Combat ne sont pas exempts d'erreurs, mais en général minimes, d'autre part si il y a une variation assez notable sur les déplacements cela provient qu'avant le traité naval de Washington il n'y avait pas de définition du déplacement reconnu par tous les pays; donc entre le déplacement lège, le moyen, le standard, ou celui en pleine charge, et d'autres variables sont possibles difficile de s'y retrouver.  

Au fil des éditions, les Flottes de Combat se sont affinées, l'édition première "1897" en ayant été le prototype.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyMar 03 Jan 2017, 16:47

Tout à fait d'accord avec vous; toutefois ce qui regrettable, c'est que certaines erreurs se sont perpétuées tout au long des différentes éditions, comme si il n'y avait de relecture que pour les entrées nouvelles.
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyMer 04 Jan 2017, 12:42

NIALA a écrit:
[…] Flottes de Combat […] il y a beaucoup de lacunes […] l'édition 1925 qui ne figure nulle par. La Préface est encore signée par le Commandant de Balincourt qui indique avoir remis ses archives à la Société d'Editions Géographiques Maritimes et Coloniales […]  il est indiqué dans l'édition de 1929 que cette publication a continuée avec le concours de l'Etat Major Général de la Marine elle est préfacée par le Capitaine de vaisseau de réserve Vincent-Bréchinac qui prend donc la suite du Commandant de Balincourt.
Balincourt a publié son premier opus à titre personnel (et comme loisir), sans commande particulière, ni sans doute imaginer qu'il en inaugurait une (longue) série.
Même si Balincourt s'est contenté de préfacer celle de 1925, les éditions 1925 et 1927 ont été anonymement publiées par l'état-major (général) de la marine.
En revanche Vincent-Bréchinac a repris l'ouvrage à partir du 1929, sur demande (ou "sur commande") de l'EMGM.
Citation :
[…] voici comment en 1943, en pleine guerre s'est effectuée la transmission du Commandant Vincent -Bréchignac à Henri le Masson.
L'édition 1940-42 est signée par les deux co-auteurs P. Vincent -Bréchignac […]
Pas vraiment signée "par les deux co-auteurs" : seul V.-B. signe, mais en profite pour présenter Henri le Masson, son collaborateur de longue date. En fait le Masson collaborait à l'ouvrage depuis 1929.
Citation :
[…] Dans l'édition de 1944-45 signée par Henri le Masson le 1er octobre 1944, on apprend que le Capitaine de Vaisseau Vincent-Bréchignac est mort le 18 décembre 1943 […].
Si Balincourt et Vincent-Bréchignac provenaient des cadres actifs de la marine (promotions école navale respectivement 1873 et 1883) Henri Le Masson(*) (1900-1977) était réserviste : O.R.I.C. = corps des officiers de réserve interprètes et du Chiffre, un corps éteint dans les années 1960, et remplacé par la spécialité d'officier de réserve INTRA.
Le Masson aurait voulu devenir officier de marine, mais son acuité visuelle insuffisante l'en a écarté. Il s'est rattrapé en se vouant à sa passion.

Mais ses publications étaient encore (officiellement) indépendantes de la marine.

Autre collaborateur mentionné : son fils (un de ses fils) Jérôme ; pour les éditions de 1950 à 1958 (inclus).

(*)Orthographié Lemasson dans les annuaires officiels ("Liste navale française")
NIALA a écrit:
[…] édition 1974 […] Henri le Masson […] présente son successeur Jean Labayle-Couhat qui a co-signé avec lui cette édition de 1974.[…] Jean Labayle-Couhat précise aussi qu'en 1974 c'est l'amiral de Joybert alors chef d'Etat-Major de la Marine qui lui avait demandé de prendre la suite du regretté Henri Le Masson.[…]
De ce fait, et alors qu'il n'était pas réserviste - au contraire de son prédécesseur - (et encore moins d'active) de la marine, Labayle-Couhat était en effet - pour la production de l'ouvrage - plus étroitement lié au bureau "Renseignement" de l'état-major de la marine que Henri Le Masson.
Citation :
[…] Dans la préface de l'édition de 1986 […] Jean Labayle-Couhat présente son ami le lieutenant de vaisseau de réserve Bernard Prézelin qui l'aide dit-il à corriger les épreuves de l'ouvrage ; ils signeront l'édition 1988 ensemble, avant que Bernard Prézelin ne prenne seul la direction de l'ouvrage.[…].
Prézelin, lui aussi réserviste, comme Henri Le Masson (mais dans une spécialité navigante, ce que n'étaient pas les ORIC) est (était) un peu moins dépendant de l'état-major de la marine que Labayle-Couhat.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyMer 04 Jan 2017, 13:16

Je n'avais pas la prétention d'écrire seul une véritable histoire des F de C, mais lancer une discussion sur ces ouvrages comme je l'ai indiqué des le début de mon intervention; la discussion à tardé à venir, j'ai lancé ces quelques brides sans prétention aucune, tirées des préfaces des différentes éditions pour essayer de lancer le dialogue, en intéressant les lecteurs à cet ouvrage qui de plus fête cette année ses 120 ans.

J’espérais que nous créerions ensemble au travers des différentes interventions des possesseurs des F de C une histoire des F de C forgée par les utilisateurs qui serait un travail collectif des membres de ce forum; d'ou le titre de mon article.
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat EmptyMer 04 Jan 2017, 14:29

Il serait intéressant serait de connaitre l'idée directrice qui avait amené Balincourt à constituer son premier opus (1897).

En Allemagne, un ou deux ans plus tôt, avait débuté la publication du Taschenbuch der Kriegsflotten, qui se cantonnait à l'énumération des différentes données techniques, plus, en fin d'ouvrage, une photo d'un spécimen de la classe et son profil.

Les Américains, de leur côté, avaient publié, depuis les années 1860, plusieurs ouvrages similaires...
En 1865, par exemple, un pasteur, le Révérend C.B. Boynton,  avait publié un bouquin qui passait en revue les principales marines européennes (plus l'US Navy, évidemment
En 1877, le Chief Engineer J.W. King, de l'US Navy, pondait un pavé de plus de 450 pages "European Ships of War and their Armement...", incluant des profils.

En Grande-Bretagne, à dater de 1886, T.A. Brassey publie"'The Naval Annual" (descriptifs, caractéristiques, effectifs, photos...).

La liste est très loin d'être exhaustive. Very Happy

La particularité des ouvrages anglo-saxons & américains réside dans l'importance du texte consacré aux descriptifs des classes - on est à des années-lumière de l'aride méthode allemande -.

La méthode de Balincourt, pour son premier ouvrage (1897) tout en étant, de beaucoup, moins "bavarde" que l'anglo-saxonne, se situe entre les deux. Sa seconde mouture "1914" préfigure le style des futurs Conway's & Jane's. De surcroit, contrairement, aux autres publications, qui avaient largement bénéficié des sources nationales officielles, Balincourt avait créé son premier "tome" à partir de bouts de ficelles (revues étrangères, collections privées), comme il l'avait précisé dans son avant-propos. Sur ce seul plan, il a accompli un superbe travail.

A l'époque, concernant la Royale, contrairement aux autres marines, la diffusion d'informations techniques était très strictement contrôlée. On oublie, ainsi, la Revue Maritime, pourtant sponsorisée par le Ministère de tutelle, qui était incapable de rédiger plus de trois lignes (sans intérêt) sur le moindre bâtiment français. Par contre, en feuilletant la presse quotidienne locale (Brest, Toulon, etc.), on y dénichait des informations utiles... il ne faut pas chercher à comprendre! Very Happy  Au passage, cette particularité pose question sur l'obtention de données techniques fiables par les allemands! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire des Flottes de Combat   Histoire des Flottes de Combat Empty

Histoire des Flottes de Combat
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant