| | La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 | |
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+4LE BRETON DahliaBleue david NIALA 8 participants | |
Auteur | Message |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21020 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mer 19 Oct 2016, 17:56 | |
| http://www.canalzoners.co.uk/HMS%20Dalrymple%20-%20J%20Hadley.htm
Quelques photos du HMS Dalrymple hydrographe à Port Said lors de la crise de Suez |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21020 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Ven 21 Oct 2016, 15:03 | |
| Une photo intéressante du débarquement début novembre 1956 à Suez: On reconnait en partant du premier plan; une vedette ML du type Fairmile B; l'arrière d'un destroyer britannique; l'aviso français Marcel le Bihan ex ravitailleur d’hydravions allemand Greif facilement reconnaissable à sa grue sur rails sur la plage arrière ;le L9004 Rance ex LST223 US; un cargo; un LCT mk8 britannique; un LST mk3 britannique et un autre cargo. Grace à la liste produite par robunker je sais maintenant que le Fairmile B visible au premier plan est la ML2583 ex ML583.
Dernière édition par NIALA le Sam 22 Oct 2016, 18:29, édité 1 fois |
| | | robunker Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 264 Age : 42 Ville : La Rochelle Emploi : Cuisinier Date d'inscription : 14/10/2015
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 22 Oct 2016, 16:29 | |
| Bonjour, - NIALA a écrit:
Effectivement ma liste comporte quelques erreurs et omissions, il convient donc de la compléter.
Voici donc les informations tirées du livre SUEZ 1956 de Paul Gaujac aux éditons Lavauzelle. Task Force 345:Vice-Admiral Richmond, Naval Task Force Commander, remplacé le 24 octobre, par le Vice-Admiral Durnford-Slater. Adjoint: Contre-amiral Lancelot, commandant la F.N.I. Chef d'état-major de la F.N.I.: C.V. Salmon. Task Group 345.1 (groupe de commandement):
- HMS Tyne (ravitailleur de destroyers utilisé comme bâtiment de commandement)
- HMS Manxman (destroyer grée en mouilleur de mines)
- Gustave Zédé (utilisé comme bâtiment de commandement du groupe d'action ASM)
- Kabyle (escorteur F 718, ex DE 185 américain)
Task Group 354.2 (groupe d'assaut britannique): CTG Commodore Franks sur HMS Meon- HMS Meon (frégate F 269 utilisée comme bâtiment de commandement pour flottilles de débarquement)
Amphibioud Warfare Squadron:
- huit LST (Anzio, Lofoten, Puncher, Ravager, Reggio, Salerno, Striker, Suvla)
- un LCH (Sallyport)
- huit LCT (Redoubt, Parapet, Bastion, Counterguard, Portcullis, Rampart, Citadel, Buttress)
- ML 2583
Task Group 354.3 (groupe d'assaut français): CTG C.F. Dallé sur LCH 9055- LCH 9055 (LCI utilisé comme bâtiment de commandement du GAFI)
- quatre LST (L 9001 Laïta, L 9004 Rance, L 9005 Odet, L 9006 Cheliff)
- quatre LCT (9070, 9071, 9083, 9084)
- un LSD (A 646 Foudre)
- trois commandos (Jaubert, Montfort et de Penfentenyo)
Task Group 345.4 (groupe des porte-avions): CTG Vice-Admiral Power FOAC sur HMS Eagle
Task Unit 345.4.1:
- HMS Eagle (lettre code j) avec 24 Seahawk 4 des Squadrons 800 et 899, 18 Sea Venom 21 des Sq 891 et 893 (de l'Ark Royal), 9 Wyvern 4 des Sq 830 et 831, 2 Skyraider 1 AEW du Sq 849 A Flight
- HMS Albion (lettre code Z) avec 20 Seahawk 3 et 6 des Sq 802 (de l'Ark Royal) et 810, 10 Sea Venom 21 et 22 des Sq 894, 895 et 809, 2 skyraider 1 AEW du Sq849 B Flight
- HMS Bulwark (lettre code B) avec 30 Seahawk 4 des Sq 804 (de l'Ark Royal) et 897
- sept destroyers classe Battle (D3 Armada, Barfleur, St Kitts, D4 Agincourt, Barrosa, Alamein, Contest)
- quatre frégates (F6 Undine, Ursa, Urania, Ulysses)
Task Unit 345.4.2 CTU Contre amiral Caron sur l'Arromanches
- Arromanches (C.V. Phillipon) avec 14 Corsair F-4U7 de la 14 F, 10 Avenger A-3W et A-3S de la 9 F et 2 HUP-2 de la 23 S
- La Fayette (C.V. Lainé) avec 18 Corsair F-4U7 de la 15 F, 4 de la 14 F et 2 HUP-2 de la 23 S
- trois escorteurs d'escadre (D 623 Cassard et D 624 Bouvet jusqu'à L-1 seulement, D 621 Surcouf, C.V. Guérin)
- quatre escorteurs rapides (F 761 Le Corse, F 762 Le Brestois, F 763 Le Boulonnais, F 764 Le Bordelais)
Task Group 345.5 (groupe de soutien britannique) CTG Raer Admiral Holland-Martin sur HMS Jamaica
Task Unit 345.5.1:
- deux croiseurs (HMS Jamaica et HMNZS Royalist, remplacé, pour des raisons politiques, par HMS Ceylon)
Task Unit 345.5.2:
- trois escorteurs d'escadre (HMS Duchess, HMS Diamond, HMS Decoy)
Task Unit 345.5.3:
- deux escorteurs d'escadre (HMS Delight, HMS Daring)
Task Unit 345.5.4:
- trois destroyers classe C (HMS Chieftain, HMS Chevron, HMS Chaplet)
Task Unit 345.5.5
- un escorteur rapide ASM (HMS Torquay)
- trois frégates (HMS Whirlwind, HMS Wakeful, HMS Wizard
Task Group 345.6: CTG C.V. Digard
Task Unit 345.6.1:
- bâtiment de ligne Jean Bart, C.V. Digard
- deux escorteurs (F 719 Bambara et F 720 Sakalave)
Task Unit 345.6.2:
- Georges Leygues, C.V. Cabanié
- un escorteur d'escadre D 622 Kersaint, C.V. Boy
- deux escorteurs (F 717 Arabe et F 724 Malgache)
Task Unit 345.6.3:
- trois escorteurs (F 723 Berbère, F 721 Touareg et F 722 Soudanais)
Task Unit 345.6.5:[4? coquille?] (à partir de L-1)
- deux escorteurs d'escadre (Cassard et Bouvet)
Task Group 345.7 (groupe de dragage): CTG Commodore McMullen
- un bâtiment-base pour dragueurs (HMS Mull of Galloway)
- un bâtiment de commandement (HMS Woodbridgehaven, frégate transformée en navire-atelier et utilisé par Captain MS MED)
- onze dragueurs côtiers (MS 104 HMS Alcaston, HMS Claberston, HMS Corniston, HMS Darlaston, HMS Letterston, HMS Burnaston, MS 105 HMS Appleton, HMS Blaxton, HMS Edderton, HMS Highburton, HMS Upton)
- sept dragueurs d'estuaire (Ms 232 HMS Ledsham, HMS Altham, HMS Asheldham, HMS Cardinham, HMS Chelsham, Cobham, HMS Ludham, HMS Bassingham
- un dragueur côtier et quatre chasseurs de mines (MS 51 HMS Dalswington, HMS Aveley, HMS Brenchley, HMS Chailey et HMS Dingley)
- six CMS (MS 108)
- un bâtiment-base de flotille (CO. FIDRA C.C. Paul) avec une équipe de 8 plongeurs-démineurs (F 752 Amiral Mouchez)
- quinze dragueurs côtiers type MSC (M 638 Acacia, M 639 Acanthe, M 667 Ajonc, M 668 Azalée, M 669 Bégonia, M 678 Glaïeul, M 683 Liseron, M 687 Mimosa, M 688 Muguet, M 693 Pavot, M 622 Lilas de la 40e division de Bizerte, M 633 Pivoine, M 670 Bleuet, M 674 Chrysanthème, M 678 Cyclamen des 30e et 31e D.M.)
Tash Group 345.8 (groupe logistique): Sous les ordres du CTF
Task Unit logistique des porte-avions
- six bâtiments logistiques britanniques (pétroliers HMS Olna, HMS Tiderace, HMS Tiderange, HMS Wave Baron, ravitailleur HMS Retainer, transport de vivre HMS Fort Sandusky)
- deux pétroliers français (A 620 Elorn et A 625 Baïse)
Unités base et maintenance:
- ravitailleur de sous-marins HMS Forth, navire-atelier HMS Ranpura
- bâtiment-base de direction de port F 753 Marcel Le Bihan
Task Group 345.9 (groupe porte-hélicoptères): CTG Rear Admiral Sayer
- porte-hélicoptères et trooper HMS Theseus (lettre code T) avec 10 Whirlwind 22 du Naval Helicopter Squadron 845
- porte-hélicoptères et trooper HMS Ocean (lettre code O) avec 6 Whirlwind et 7 Sycamore de l'Army and RAF Joint Experimental Helicopter Unit
Groupe des sous-marins: CTG Captain Van der Byl
- quatre sous-marins britanniques (HMS Sea Devil, HMS Sentinel, HMS Trenchant et HMS Tudor)
- deux sous-marins français (S 606 La Créole et S 610 Laubie)
Train d'escadre:
- dix bâtiments ravitailleurs (pétroliers RFA Wave Master, RFA Wave Laird, RFA Brown Ranger, RFA Surf Pionner, citerns à eau RFA Spaburn, RFA Spapool, transport de vivres RFA Fort Duquesne, transport de munitions RFA Kinterbury, transport de matériles d'artillerie RFA Amherst, pétrolier Roussillon)
- huit bâtiment logistique et de servitude (pétroliers [A 638] Sahel, Benzène, citernes à eu Hanap, [A 741] Giboulée, [A 760] Liamone, transports de munitions Isée et Tafna, transport d'essence d'aviation [A 630] Lac Tonle Sap)
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| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21020 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 22 Oct 2016, 17:03 | |
| Merci robunker, en définitive il m'en manquais pas mal |
| | | robunker Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 264 Age : 42 Ville : La Rochelle Emploi : Cuisinier Date d'inscription : 14/10/2015
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 22 Oct 2016, 17:15 | |
| Autres infos tirées du livre de Paul Gaujac. Les convois et la Marine marchandeConvoi d'assaut MES 1: MES= convoi lent Composé des bâtiments du Groupe amphibie de la Force d'intervention, il quitte Alger le 22 octobre à 20 heures avec le personnel et le matériel de l'échelon d'assaut anphibie de la 10e D.P. Il comprend:
- le LSD A 646 Foudre
- le LST L 9006 Cheliff
- le LST L 9004 Rance
- le LST L 9001 Laïta
- le LST L 9005 Odet
Convoi marchand rapide MEQ 1Partis de Marseille et d'Alger, les neufs naivres rapides se forment en convoi à Malte le 2 novembre à 20h G.M.T. Ils arrivent à Port-Saïd les 6 et 7 novembres
- Liberty Ship La Hague (Alger 1, Compagnie Générale Transatlantique)
- paquebot Henri Poincaré (Alger C, Chargeurs Réunis)
- cargo Caraïbe (Alger 2, C.G.T.)
- paquebot Azemmour (Alger A, Compagnie de navigation Paquet)
- paquebot Sidi Ferruch (Alger B, Société générale de transport maritimes)
- cargo Grange (Marseille 1, Messageries Maritimes)
- paquebot Athos II (Marseille A, M.M.)
- cargo Aquitaine (Marseille 2, Cmpagnie Delmas-Vieljeux)
- paquebot La Marseillaise (M.M.) transformé en navire-hôpital
Convoi marchand lent MES 2Ce convoi, dit de "renfort immédiat", dont les quatres navires ont appareillé de leurs ports d'embarquements les 28 et 29 octobre, est escorté par trois DE (Berbère, Touareg, Soudanais). Il arrive à Port-Saïd le 6 novembre à 13h.
- Liberty pocket Aulne (Alger 6, Compagnie de navigation Paquet)
- cargo Léon Mazella (Armement Mazella de Nemours)
- cargo Ste Hélène (Marseille 3, M.M.)
- liberty ship Brest (Marseille 4, M.M.)
Convoi marchand lent MES 3Ce convoi, dont les premiers navires ont quitté Alger le 31 à 21h, comprend six cargos transportant le matériel de l'échelon A. Formé le 3 novembre à 18h GMT, il arrive au large de Port-Fouad le 9.
- liberty ships Vire (Alger 4, C.G.T.), Auray (Alger 5, M.M.) et Redon (Alger 11, Union industrielle & maritime)
- liberty ships Colmar (Alger è, Nouvelle Compagnie havraise) et Epinal (Alger 9, Compagnie havraise de navigation à vapeur)
- liberty ship Abbeville (Marseille 12, Chargeurs Réunis)
Convoi marchand rapide MEQ 2Parti d'Alger le 3 novembre à midi, ce convoi arrive au large des côtes égyptiennes le 9 avec des éléments de la Force A et de la 7e D.M.R.
- paquebot Sampierro Corso (Alger D, C.G.T.)
- cargo St Thomas (Alger 22, Compagnie des bateaux à vapeur du Nord)
- cargo troop Malgache (Alger 8, Nouvelle compagnie havraise)
Convoi marchand lent MES 4Les navires composant ce convoi, partis d'Alger et de Marseille le 3 novembre, arrivent à Port-Saïd entre le 10 et le 15.
- Empire ship Pilote Garnier (Alger 12, Chargeurs réunis)
- Liberty ships Avranches (Alger 15, C.G.T.), Grenoble (Alger 14, M.M.), Oradour (Alger 21, M.M.) et cargo Alberte Le Borgne (Alger 23, Compagnie Charles Le Borgne)
- Liberty ship Robert Espagne (Alger 17, Chargeurs réunis) et cargo Prosper Schiaffino (Alger 18, Société algérienne de navigation)
- Liberty pocket Dives (Marseille 13, Compagnie Paquet)
Convoi marchand lent MES 5
- partis d'Alger: Liberty ships Calais (A.24, Chargeurs réunis), Saint-Malo (A.19, C.G.T.) Ouistreham (A.16, Louis Dreyfus & Cie), cargos Pierre Corneille (A.10, Cie française d’affrètement d'Alger) et Charles Schiaffino (A.25, Société algérienne de navigation)
- partis de Marseille: Liberty ship Sète (M.5, Cie Fabre & Fressinet), Le Verdon (M.6, M.M.), Mortain (M.7, aménagé en trooper comme le Grenoble, M.M.), Cavalaire (M.9, S.G.T.M.)
- parti de Marseille, mais ayant embarqué des éléments de la 7e D.M.R. à Alger: Liberty ship Lorient (M.8, Sté navale caennaise)
- parits de Marseille: Liberty ship Bastia (M.14, Cie Fabre & Fressinet), cargos S.N.A.1 (M.11, Sté nationale d'affrètement) et Château Larose (M.13, Worms & C)
- parti d'Agler: Menhir Braz (A.20, Cargos algériens)
En outre, les navires suivants participeront aux opérations de mise en place ou de rapatriement de la Force d'intervention:
- six paquebots (Ferdinand de Lesseps et Skaugun des M.M., Ville d'Ajaccio et Ville de Marseille de la C.G.T., Claude Bernard des Chargeurs Réunis, Pasteur de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique)
- sept petis cargos (Cdt Milliasseau de la C.G.T., Guyane de la Cie Havraise, Fronsac de Worms, Rhard des Vapeurs du Nord, Tofevo et Akela de la Cie de transport océanique, Teneri de Ambrosino, Scotto & C)
- deux cargos transformés en transport de munitions (Tafna de la Cie de navigation mixte et Isée de la Sté navale caennaise)
- cinq pétroliers (Roussillon de la Sté française de transport, Gonfreville de la Cie navale, Ronsard de Pétro Tankers et les deux caboteurs Purfina Tunisie Noroit de Citerna Maritime)
- deux citernes à eau (Bacchus de la Soflumar et Cap Cantin de la S.A.G.A.)
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| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21020 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 22 Oct 2016, 19:24 | |
| Escale à Alger de nos navires pour embarquer des troupes Le croiseur Georges Leygues à Alger le 22 septembre 1956 Le cuirassé Jean Bart à Alger en octobre 1956 Le 1er novembre 1956 le Jean Bart a quitté Alger pour Chypre, la traversée s'est effectuée à 25 noeuds avec les troupes à bord! il va les débarquer à Limassol ou elles seront transférées dans les navires de débarquement. Le paquebot Pasteur est utilisé lui aussi comme transport de troupes, il est vu ici à Alger en novembre 1956. |
| | | ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1427 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Sam 22 Oct 2016, 22:21 | |
| A noter que la magazine "le fana de l'aviation" de Novembre, qui vient de sortir, consacre un chapitre à l'aspect aérien de l'opération, avec en particulier l'histoire des pilotes et avions Français détachés là-bas et qui ont combattu sous une (fausse) cocarde Israélienne ! |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: TF 345 Sam 22 Oct 2016, 22:58 | |
| Intéressant bilan/inventaire, qui nous brosse un tableau complet sur la force navale déployée en 1956. Au total une Task Force conséquente qui montre qu'on avait alors pris l'affaire au sérieux. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21020 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Dim 23 Oct 2016, 11:01 | |
| Le débarquement des troupes britanniques, au premier plan un paquebot réquisitionné comme transport de troupes avec un LCT mk8 à couple; un autre LCT mk8 débarque les militaires, derrière lui un LSTmk3 britannique aux couleurs civiles genre Empire Cedric. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21020 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Dim 23 Oct 2016, 11:13 | |
| Débarquement à Port Fouad, les soldats sont dans un LCM, en arrière plan un escorteur d'escadre monte la garde. Déchargement de tanks d'un cargo dans un LCTmk8 britannique. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Dim 23 Oct 2016, 11:23 | |
| - Citation :
- Débarquement à Port Fouad, les soldats sont dans un LCM, en arrière plan un escorteur d'escadre monte la garde. […]
… Le Bouvet, d'après son numéro de coque "Europe occidentale" (et non "Otan"). |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21020 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Dim 23 Oct 2016, 11:26 | |
| Vous avez de bons yeux parce que je n'ai pas réussi à lire son numéro de coque. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Dim 23 Oct 2016, 11:37 | |
| - NIALA a écrit:
- Vous avez de bons yeux parce que je n'ai pas réussi à lire son numéro de coque.
J'ai été un peu aidée par l'ouvrage "Escorteurs d'Escadre" de Robert Dumas & Jean Moulin, (ISBN 2-909675-29-7) page 131. |
| | | david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 48 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Lun 24 Oct 2016, 11:15 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- NIALA a écrit:
- Vous avez de bons yeux parce que je n'ai pas réussi à lire son numéro de coque.
J'ai été un peu aidée par l'ouvrage "Escorteurs d'Escadre" de Robert Dumas & Jean Moulin, (ISBN 2-909675-29-7) page 131. c'est une photo connu tout comme celle du Cassard à couple de la Foudre _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21020 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mer 30 Mai 2018, 10:50 | |
| Une belle photo montrant l'entrée du canal de Suez lors de la crise de Suez de novembre 1956; on peut voir en partant du premier plan le navire de sauvetage britannique Sea-Salvor qui intervient auprès des navires sabordés par les égyptiens pour interdire l'entrée du canal; puis la gabare Barhill également auprès des navires sabordés; ensuite un groupe de péniches autour du bâtiment base de sous-marins HMS Forth utilisé pour le soutien logistique; devant lui les frégates Méon et Woolbridge Haven utilisées comme navires de commandement pour le groupe des dragueurs et les forces de débarquement; ensuite on distingue le navire-atelier HMS Ranpura; et enfin le HMS Tyne utilisé comme navire de commandement à l'entrée du canal. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4850 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Mer 30 Mai 2018, 14:07 | |
| - NIALA a écrit:
Déchargement de tanks d'un cargo dans un LCTmk8 britannique. Bonjour, Avec près de deux ans de retard - mea culpa, mea maxima culpa! - je remarque que les blindés transbordés du cargo dans le LCT britannique sont des AMX 13 ... Donc, le cargo est, lui-aussi, français! |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21020 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 Lun 28 Jan 2019, 14:46 | |
| Voici encore deux navires français ayant participé à l'opération Mousquetaire lors de la crise de Suez: le LCT 9071 et le paquebot Athos II des Messageries Maritimes. Le LCT 9071 qui l'on voit ici contre le paquebot Athos II embarquant des troupes amenées par le paquebot pour les faire débarquer à terre, et l'ex LCT1348 du type LCT mk4 britannique. |
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| Sujet: Re: La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 | |
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| | | | La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956 | |
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