AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel sera l'impact de la crise sur la marine nationale ?
L'impact sera nul
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vote_lcap15%L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vote_rcap
 15% [ 2 ]
L'impact sera négligeable
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vote_lcap8%L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
L'impact sera leger/moyen (annulations de petits programmes, réductions ou allongements d'autres programmes)
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vote_lcap31%L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vote_rcap
 31% [ 4 ]
L'impact sera réellement préjudisciable pour la flotte (annulations de programmes, choix insensés dut aux contraintes budgétaires) et impactera certaines de ses capacités.
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vote_lcap46%L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyJeu 09 Oct 2008, 16:26

je cite:
Le monde est "plus dangereux" à cause de la crise financière, estime le chef d'état-major des armées


"Ce serait une grave erreur de dire: puisque c'est une crise internationale financière qui n'est pas militaire, réduisons notre effort de défense" a affirmé ce soir le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, sur la chaîne Public Sénat. "Plus le monde est chaotique, plus il est incertain et, par conséquent, plus il est dangereux et plus les risques de conflits émergent. Nous constatons que la guerre reste pour les Etats une option pour régler un certain nombre de conflits et, par conséquent, il serait irresponsable de baisser la garde".

source: secret defense, 8 octobre 2008

Pensez vous que la grave crise financière actuelle va impacter les programmes militaires navals francais ?

et accésoirement ceux des pays étrangers ?

Vous pouvez répondre au sondage si vous voulez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyJeu 09 Oct 2008, 17:18

La Marine n'a jamais eu un rond. Au pire, la crise sera un prétexte tout trouvé pour lui donner toujours moins de blé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyJeu 09 Oct 2008, 19:29

Et de toute façon, on rognait déjà sur le carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyVen 10 Oct 2008, 11:48

ciders a écrit:
Et de toute façon, on rognait déjà sur le carburant.


Pour le carburant, les cours actuels (85-95$), vont réduire je pense nos problèmes d'approvisionnement, mais
scratch
il me semble que le budget 2009 a été réaliser avant la crise ?
et la loi de programmation 2009-2013 aussi ? scratch

Si l'état balance plusieurs douzaines de milliards € pour aider les banques, je pense que les budgets militaires subiront le contre coup !
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptySam 11 Oct 2008, 15:32

pour construire un hopital, une fregate, une ecole, une route..... il faut une loi, une etude d'impact, un debat, des amendements, des mois des annes, un appel d'offres.....

pour signer un cheque en blanc a des banques qui ont jouait a qui fait pipi le plus loin et qui se retrouve a cours d'urine

pas de probleme, de suite, tous le monde est d'accord pour renflouer tout les kiervel et autres Lehmans Max Brothers comme ca la main sur le coeur

vive lenine
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Marin-si

je te mettrais une giclee de CIWS 12.7 la dedans moi
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? 14_6_12 L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? 14_6_12
salaud d'anglois
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vendredi L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vendredi L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vendredi L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Vendredi
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2342
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptySam 11 Oct 2008, 17:45

On va peut etre en conge entre le 15 Décembre et le 15 Janvier pour raison budgetaire ... CHOUETTE lol! lol!

_________________
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptySam 11 Oct 2008, 18:33

Du 12,7 ? Si c'est une Browning 50, d'accord. Sinon, rien ne vaut une giclée de quadritube de 23,7. L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Metal_sl
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2342
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyDim 12 Oct 2008, 15:02

reste que les nations d'Europe n'ont pas comme au USA des resources strategiques planquee quelque part Confused

Donc les coût vont augmenter quoi qu'il arrive ... avec nos bourses qui jouent au yoyo et nos banques qui croulent sous les dettes ou les mauvais placement Confused ca pas arranger les choses de nos gouvernement qui ont leur argent dans ces banques là Confused .....

BREFF on va couler tous tres tres profondement dans les abysses ... Shocked

_________________
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyDim 12 Oct 2008, 19:09

Les américains n'ont pas d'argent. Leur dette se chiffre en centaines de milliards. Tout l'argent qu'ils investissent n'est que fictif. Si jamais il y a une crise politique il perdra toute valeur (car sa valeur est assuré par la légitimité de l'état) et ils se casseront royalement la figure entrainant avec eux le reste du monde, hélas.
Depuis Bretton Woods la convertibilité or n'existe plus, tout l'argent est fictif et un jour ou l'autre c'est sur que ça va mal se terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 00:53

j'ai moitie Euros et moitie Yuan Mr. Green

ca fait longtemps que j'ai bazardez mes dollars Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 09:25

H.Poirot a écrit:
Les américains n'ont pas d'argent. Leur dette se chiffre en centaines de milliards.

Faux,
c'est encore plus catastrophique que ca !
les états unis ont une dette de + de 9000-10000 miliards $ je crois scratch (bref quasiment 100% de leurs PIB ou PNB salut , ou quelque chose comme ca scratch )

chaque petit bébé américains qui nait a déja + de 55000 $ de dette dès sa naissance il me semble.....puis dès qu'il grandit il a en moyenne 8 à 10 cartes de crédits
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Titanic L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Titanic L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Titanic L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Titanic L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Titanic L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Titanic L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Titanic
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 12:33

Peut-être PNB mais pas PIB. De ce côté là ils ont une dette brute équivalent a 65% de leur PIB (loin du Liban et ses 192% et du Japon et ses 170%).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 13:10

De toute manière on ne va pas pinailler sur les pourcentages ou sur le fait qu'on se base sur le PIB ou le PNB, puisque tout cet argent n'existe pas, comme l'a dit Poirot. Alors de mon côté j'ai commencé à planter des patates dans le jardin de mes parents au village. Après j'aurai plus qu'à acheter deux vaches et trois cochons, et la crise économique ca sera plus mon problème.

Plus sérieusement, je n'ai pas les compétences nécessaires en économie pour faire des conjonctures sur l'avenir alors wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 13:33

Eagle_Eye a écrit:
Alors de mon côté j'ai commencé à planter des patates dans le jardin de mes parents au village. Après j'aurai plus qu'à acheter deux vaches et trois cochons, et la crise économique ça sera plus mon problème.

Il y longtemps que j'ai des patates dans mon potager...
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Marino_p
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 16:07

en fait, si vous etes endetter a hauteur de 100-170% de vos avoir, vous vous en foutez de savoir combien vous devez rembourser, ce serat de toutes facons trop, alors vous pouvez continuer allegrement a depenser, c'est vous qui tenez la banque, et non pas le contraire !

finalement, le maitre mot est INDEPENDANCE

comme ca, qu'a foutre

VIVE LENINE !!! MORT AUX ANGLOIS !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 18:03

Starshiy a écrit:
Eagle_Eye a écrit:
Alors de mon côté j'ai commencé à planter des patates dans le jardin de mes parents au village. Après j'aurai plus qu'à acheter deux vaches et trois cochons, et la crise économique ça sera plus mon problème.

Il y longtemps que j'ai des patates dans mon potager...
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Marino_p

Tu distilles de la vodka ??? Mr.Red L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Borracho L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Borracho L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Borracho
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2852
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 18:21

[quote="Eagle_Eye"] dans le jardin de mes parents au village. Après j'aurai plus qu'à acheter deux vaches et trois cochons, et la crise économique ca sera plus mon problème.
quote]

Tu nous préviens quand tu fais de la Coppa, de la Figatelle ou du Lonzu... si tu pouvais ajouter quelques beignets au Bruccio....

Trève de Corseries, il est possible que la crise financière ait un impact différent sur la flotte, car en l'absence de contrat privé, voire avec l'annulation des paquebots aux Chantiers de St Nazaire, il faudra peut être que l'état se substitue à ces commandes pour assurer le plan de charge et éviter la fermeture du site: pourquoi pas le PA2, encore 3 Mds E à sortir du chapeau (où les 22 Mds E pour aider les PME étaient planqués avec le lapin ), pourquoi pas tout de suite le remplaçant de la Jeanne (BPC pour 200 ME), pourquoi pas des PRE, BSLNG pour passer le creux de la vague? Si l'état nationalise les Banques pour éviter la faillite, pourquoi n'aiderait il pas les chantiers navals?

X
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 18:36

Quel impact la crise économique pourrait-elle avoir sur une industrie française en plein déclin ? Les aciéries ont pratiquement disparues, les chantiers navals appartiennent à des groupes étrangers qui préfèrent délocaliser...
Cela va par contre grèver un peu plus les caisses de l'état, qui de toutes manières sont déjà vides, sauf pour les banques...
Dans moins d'une dizaine d'années, on achètera sur étagère des LCAC et des LCS aux USA, des ravitailleurs en Corée, des sous-marins aux indiens, des frégates à l'Espagne...
Et on pourra toujours dire que c'est la faute du crack boursier de 2008...
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2852
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 18:45

Remarque, des LCAC aux USA, des Frégates Bazan à l"Espagne.....

X bounce
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyLun 13 Oct 2008, 18:50

Mais achetés à crédit avec des intérêts que nos arrières petits enfants qui seront chômeurs devront encore payer...
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyMar 14 Oct 2008, 14:15

vous etes gonflant un peu quand meme a la fin

vous savez, moi e crois que l'europe a un future, car c'est de la que viendrat notre independance.
non pas une independance nationnale qui n'a plus de raison d'etre, car de toute maniere ont est trop petit

comme je vois la chine, elle est comparable a l'europe:
meme surface, et avec des zones tres developpe, shanghai-Pekin-canton- dalian-.... et des trous ou ca ne coute pas cher pour y planter des usines et trouver de la main d'oeuvre - gansu, liaoning, hebei....

l'europe ? pareil, avec deszones developpe France allemagne, benelux... et des trous ... Roumanie
au final, la Roumanie est la reponse a la chine!! genre allez vous faire voire, ont peut faire au meme prix.
oui, d'accord, c'est un peu plus cher, mais ont se ratrappe sur le transport, la qualite et les taxes.. au final, ca vat finir par etre pareil

ah... si ont peut dire flute au chinois, ont peut aussi le faire au Ricains
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyMar 14 Oct 2008, 15:02

scratch
le gouvernement vient de mettre 320 (ou 360) milliards € sur la table pour sauver les banques.

Certe, normalement toute la somme ne sera pas utiliser, mais bon, disons raisonnablement que quand meme plusieurs douzaines de milliards seront balancer sur les banques....................

le budget militaire 2009 a été établie sur le budget 2009, qui lui a été fait avec une prévision de 1% de croissance.......

........maintenant se sera plutot 0,1% L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Tele L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Tele

indubitablement les budgets futurs (et programmes) de la marine vont etre touchés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyMar 14 Oct 2008, 17:41

Pas forcément. Une politique de relance n'est plus à exclure (d'autant plus que visiblement, tout le monde est maintenant d'accord pour s'assoir sur les critères de Maastricht). Comme en plus DCNS et les Chantiers de l'Atlantique ne sont pas au mieux en ce moment ...
De plus, je trouve que le rapprochement annoncé entre DCNS et Thyssen peut mener à un Airbus naval militaire.
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyMar 14 Oct 2008, 18:01

Je suis entièrement d'accord avec toi Bill... Je suis pour une Europe fédérale cheers
Mais les pays européens sont tellement frileux (la France en premier peut-être) que aujourd'hui, je ne perçois pas une issue de bonne augure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? EmptyMar 14 Oct 2008, 18:31

Et ben moi je suis contre. Contre toute forme d'europe même. Pourquoi? Pour une simple raison: a l'origine l'europe a été faite pour les pays industriel européen (Allemagne, france, benelux et italie) et ces pays avaient effectivement un désire d'autonomie vis a vis des Etats Unis. Mais hélas on a fait rentrer la GB. Et la GB, larbin des EU depuis la mort de Churchill, a cassé cette europe qui aurait pu avoir un sens. Sans compter les autre pays atlantiste (espagne, portugal, les nordiques). Et aujourd'hui les pays de l'est. De ce fait on se retrouve avec une europe qui est divisé mais en plus les pays de l'est n'en on rien a faire de notre désir d'indépendance vis a vis des Etats Unis, tout comme la GB et les pays atlantiste. Eux leur seul désir s'est de s'enrichir et de rester sous la protection américaine face a la menace russe. L'europe n'a plus de sens et en plus depuis la guerre en irak l'axe franco-allemand est minoritaire. Alors on se gargarise: "ah l'union européenne c'est bien, on est indépendant des EU. Ne manque plus qu'une défense euroépenne". C'est bien beau mais on l'a vu au moment de la guerre en Irak: les 3/4 des pays se rangent derrière les EU. Et comme les pays fondateurs sont en minorité maintenant a cause de l'élargissement, l'europe se retrouvera toujours derrière les EU. Je suis d'accord: au moment de la guerre en Irak la france n'a servi a rien mais au moins on est pas allé au combat. Avec une europe fédérale et donc une défense européenne non seulement on aurait servi a rien mais en plus l'armée française aurait été obligé d'aller en Irak.
Pour moi l'europe (au sens ou je l'entend: une union de pays qui désirent un autonomie complète vis a vis des EU) est morte a partir du moment ou on a fait le premier élargissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty
MessageSujet: Re: L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?   L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impact de la crise ($) sur la marine francaise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication de la crise financière
» Le Chat Angora
» ROYAL NAVY CROISEUR DE DE BATAILLE HMS HOOD
» La crise de Suez: 20 octobre 1956 au 7 novembre 1956
» Marine impériale contre Marine royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: