| Marine polonaise | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Marine polonaise Lun 22 Aoû 2016, 17:25 | |
| Le mouilleur de mines GRYF
Voici un navire intéressant, le mouilleur de mines Gryf étudié par les chantiers Augustin Normand; commandé le 11 mai 1934, seul de sa classe, il devait servir de mouilleur de mines tout en étant armé comme un destroyer; utilisable en temps de paix comme navire-école et éventuellement comme yacht présidentiel; 2227 tonnes; 6 canons de 120 mm; 4 x 40 mm; 4 x 13, 2 mm; 300 mines; des Diesels-Sulzer de 6000 cv; vitesse 20 noeuds; un rayon d'action de 9500 miles à 14 noeuds; Le Gryf le 29 novembre 1936, jour de son lancement au Havre Le Gryf est mis sur cale le 14 novembre 1934 au Chantiers Augustin Normand du Havre , lancé le 29 novembre 1936, il entre en service le 27 février 1938; il est utilisé comme navire-école transportant 60 élèves. Le Gryf en1938 à son entrée en service Le 1er septembre 1939 le Gryf quitte sa base de Gdynia pour mouiller un champ de mines à l'entrée de la baie de Gdansk, il est alors attaqué par 33 Ju 87B allemands, les dommages sont pas très importants mais l'oblige à interrompre sa mission; il rejoint la base d'Hela ou il est mis sur un dock flottant pour réparation et ou il sert aussi de batterie anti-aérienne pour défendre le port; le 3 septembre 1939 le Gryf est attaqué par les Zerstorer allemands: Z1 Leberecht Maass et Z9 Wolfgang Zenker; endommagé, il est attaqué le même jour par l'aviation allemande et coule en eau peu profonde dans le port d' Hela; les pièces de 120 mm arrières intactes sont récupérées et utilisées pour la défense de la péninsule d'Hela, elles tirent jusqu'au 30 septembre jour de la capitulation polonaise. L'épave du Gryf, remarquez l'absence des canons de 120 mm arrières récupérés En novembre 1939; l'épave du Gryf est renflouée par les allemands et utilisée comme cible pour l'entrainement; après la guerre, l'épave fut aussi utilisée comme cible par l'aviation polonaise ce jusqu'en 1957; elle a alors été démolie; la démolition étant achevée en 1960. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Mar 23 Aoû 2016, 23:13 | |
| Les torpilleurs Burza et WicherEn 1926 la Pologne commande deux torpilleurs directement inspirés de nos Bourrasque aux Chantiers Navals Français à Blainville; de caractéristiques et de silhouettes presque identiques aux torpilleurs français, il n'en différent que par les formes de la poupe étant conçus pour mouiller des mines stockées sous la plage arrière. Déplacement 1540 tonnes; armement 4 x 130 mm; 2 x 40 mm; 4 x 13, 2 mm; 6 TLT; 60 mines; 33 000 cv; vitesse 33 noeuds. Le BurzaLe Burza en achèvement en 1929, remarquez les formes de l'arrière différentes de nos Bourrasque, et les dispositions pour le mouillage des mines Le Burza est mis sur cale le 1er novembre 1927; il est lancé le 16 avril 1929; il entre en service le 10 juillet 1932; le 1er septembre 1939 lors de l'attaque allemande contre la Pologne il se réfugie en Grande Bretagne; il fera la guerre au coté des forces britanniques; il est en Norvège en avril 1940; il escorte des convois à travers l'Atlantique jusqu'en 1943; en 1944 il sert pour l'entrainement; en 1945 il serte de ravitailleur pour les sous-marins polonais; de 1946 à 1951 il est en Grande Bretagne; en 1951 il rejoint la Pologne; il est refondu et réarmé: 4 x 100 mm; 8 x 37 mm, il entre en service en 1955 dans la marine polonaise après refonte; le 28 juin 1960 il est rayé et devient un Musée jusqu'en 1977 ou il est remplacé par le Blyskawica et démoli. Le Burza et le Wicher en 1938 Le Burza en 1956, refondu ses deux cheminées arrières ont été rassemblées sous une même chemise Le Burza en 1963 conservé comme Musée Le Wicher
Une belle vue du Wicher Le Wicher est mis sur cale le 19 février 1927; il est lancé le 10 juillet 1928; il entre en service le 8 juillet 1930; le 1er septembre 1939 il quitte sa base de Gdynia avec le mouilleur de mines Gryf pour mouiller un champ de mines à l'entrée de la baie de Gdansk, il est alors attaqué par 33 Ju 87B allemands les dommages sont peu importants mais l'oblige à interrompre sa mission, il rejoint la base d'Hela; le 3 septembre 1939 le Wicher et le Gryf sont attaqués par les Zerstorer allemands Z1 Leberecht Maass et Z9 Wolfgang Zenker; endommagé il est attaqué le même jour par l'aviation allemande il est coulé par l'aviation allemande devant Gdynia le 3 septembre 1939; en 1946 l'épave est renflouée et sert de cible jusqu'en 1955; en 1963 l'épave est partiellement démolie. Le Wicher vue de l'arrière montrant son système de mouillage de mines; les mines sont stockées sous la plage arrière. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Mer 24 Aoû 2016, 11:23 | |
| Plongée sur ce qu'il reste du Wicher...peu de choses
https://www.youtube.com/watch?v=fKfxrQQtoos |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Mer 24 Aoû 2016, 17:22 | |
| Les destroyers de la classe Grom En 1935 la Pologne commande en Grande Bretagne deux destroyers de 1975 tonnes chez Samuel White à Cowes; armés de 7 canons de 120 mm; 4x 40 mm; 4x 13,2 mm; 2 lance charges de profondeur; 44 mines; 6 TLT; 54 000 cv; 37 noeuds; ils semblent inspirés des Tribal britanniques plus puissants et plus rapides. Le Grom Le Grom à son entrée en service Le Grom est mis sur cale le 17 juillet 1935 chez Samuel White; il est lancé 20 juillet 1936; il entre en service le 11 mai 1937; le 1er septembre 1939 lors de l'invasion allemande il rejoint la Grande Bretagne; il est allégé dans les hauts fin 1939. Le Grom et le Blyskawika en Grande Bretagne fin 1939; ils ont été allégés dans les hauts pour améliorer leur stabilité; le projecteur au dessus de la passerelle et le capot de la cheminée ont été supprimés Le Grom participe à l'expédition de Norvège; il est coulé dans le Rombaken Fjord le 4 mai 1940 près de Narvik par une torpilles lancée par un Heinkel H 111; le navire est coupé en deux et coule immédiatement; l'épave a été explorée le 6 octobre 1986. Le Blyskawika Le Blyskawika à son entrée en service, il est exactement semblable au Grom Le Blyskawika esi mis sur cale en septembre 1935 chez Samuel White; il est lancé le 1er octobre 1936; il entre en service le 25 novembre 1937; le 1er septembre 1939 il rejoint la Grande Bretagne; il est allégé dans les hauts fin 1939; il participe à l'expédition de Norvège; puis à l'opération Dynamo (évacuation de Dunkerque), puis à l'escorte de convois dans l'Atlantique; en 1941 ses 120 mm sont remplacés par 8 x 102 mm DP britanniques pour accroître sa défense antiaérienne. Le Blyskawika en 1942, il a été allégé dans les hauts, et ses canons de 120 mm ont été remplacés par des 102 mm DP Dans la nuit du 4 au 5 mai 1942 il participe activement à la défense de la ville de Cowes attaquée par 160 bombardiers allemands; en mars 1943 il remplace le HMS Lightning coulé et est basé à Bônes en Afrique du Nord; fin 1945 il participe à l’opération Dreadlight le sabordage de 100 U-Boote; il rentre en Pologne en 1947; il est reclassé garde cotes en 1960. Le Blyskawika à Londres en 1962, il est accompagné du sous-marin Sep lui aussi est un survivant de la flotte polonaise d'avant guerre Le Blyskawika est rayé le 1er mai 1976 de la flotte active et est conservé comme Musée ou il remplace le Burza. Le Blyskawika en 1980, conservé comme Musée, il a repris son camouflage de guerre et le numéro H34 que lui avait donné les britanniques. En outre deux autres du type Grom modifié sont mis sur cale à l'arsenal de Gdynia en juin 1939 avec le concours des chantiers Samuel White; l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 arrête définitivement leur construction. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Lun 29 Aoû 2016, 15:13 | |
| Les croiseurs polonais de la classe D britannique
Dragon- type D britannique construit par Scotts Shipbuiding à Greenock entré en service le 16 aout 1918; il est transféré à la Marine polonaise le 15 janvier 1943; le choix d'un nom polonais posa un problème politique ; les Polonais souhaitaient le nommer Lwow du nom d'une ville du sud-est de la Pologne. Cette proposition était très ambiguë pour les Britanniques à cause de leurs alliés soviétiques ; comme aucun des autres noms proposés ne fut retenu, Dragon, nom d'origine, fut finalement conservé. Au moment de son transfert, le navire est affecté à Scapa Flow. Il assure dans cette zone la protection des convois russes. En mars 1944 il est affecté à la 10e escadre de croiseurs où il commence son entraînement pour l'Opération Neptune. En avril et mai, il repart à Chatham où son armement est renforcé. Le Dragon sous pavillon polonais en mai 1944 Il quitte La Clyde le 2 juin 1944, unité de Force B, avec le Warspite et un destroyer d'escorte. Ces 3 navires arrivent à Sword Beach le 6 juin 1944 à 2 h 00 pour assurer la défense côtière. Les 2 jours suivants, ils attaquent les batteries de Colleville, Trouville et Caen, ainsi que des concentrations de tanks ennemis. Le 8 juin, le Dragon attaque les batteries de Houlgate et continue d'assurer la surveillance des navires ravitailleurs. Le 8 juillet 1944, après avoir ravitaillé en munitions il arrive sur la zone de Sword Beach où il est torpillé à 4 h 30 par une torpille humaine allemande de type Neger. Une torpille humaine du type Neger semblable à celle qui a endommagé le croiseur polonais Dragon Au petit matin il est remorqué, mais trop endommagé pour être à nouveau réparé, il est sabordé pour être incorporé au gooseberry 4 devant Courseulles le 20 juillet 1944. Le Dragon échoué comme blockship sur les cotes de Normandie Vers 1955 une importante bigue à vapeur d'une puissance de levage de 100 tonnes est acquise pour remonter les chaudières et les pièces volumineuses d'une grande valeur marchande; l'usage de la dynamite est nécessaire pour ébranler le blindage avant qu'il puisse être découpé au chalumeau; le navire arasé jusqu'au niveau des ballasts, il est considéré comme ferraillé, toutefois les derniers vestiges ne disparaîtront que vers 1960. Conrad ex Danae - Le Danae type D britannique construit par Armstrong Whitworth entré en service le 18 juillet 1918; est transféré à la Marine polonaise le 4 octobre 1944 en remplacement du Dragon, il prend le nom de Conrad. Le Conrad ex Danae en 1945 En 1946 les forces polonaises en Grande Bretagne; à droite le Conrad ex Danae; à gauche le destroyer Blyskawika Le Conrad est rayé le 28 septembre 1946; et vendu à la démolition le 22 janvier 1948; démoli à Barrow le 27 mars 1948, sans être rentré en Pologne. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Sam 03 Sep 2016, 15:50 | |
| ORKAN ex MYRMIDON Orkan ex Myrmidon HMS Myrmidon destroyer de la classe M est mis sur cale le 7 décembre 1939 chez Fairfield Shipbuildind à Govan en Ecosse; il est lancé le 2 mars 1942; il entre en service le 18 novembre 1942; il est transféré en décembre 1942 à la Marine polonaise basée en Grande Bretagne et prend le nom de Orkan; il sert dans l'Arctique escortant les convois vers la Russie; le 8 octobre 1943, il est torpillé et coulé par l'U378 alors qu'il escortait le convoi SC143 au sud de l'Islande. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Mer 14 Déc 2016, 16:21 | |
| PIORUN ex NERISSA Le Piorun ex Nerissa
Le HMS Nerissa destroyer de la classe N est mis sur cale le 15 avril 1939 chez John Brown à Clydebank; il est lancé le 7 mai 1940; il est transféré à la Pologne en octobre 1940 en remplacement du Grom coulé en Norvège le 4 mai 1940; il entre en service le 4 novembre 1940 et prend le nom de Piorun; le 22 mai 1941 il est rattaché à la 4ém flottille de destroyers britanniques et participe à la recherche du Bismarck, dans la nuit du 26 mai 1941, lors de la poursuite du cuirassé, le Piorun, trouve et engage le Bismarck; puis il est affecté en Méditerranée jusqu'en 1944 ou il rejoint la Home Fleet; en juin 1944, il participe au débarquement de Normandie; le 14 août 1944, il torpille et envoie par le fond le sperrbrecher allemand Sauerland. Sous pavillon polonais, le Piorun escorte 81 convois, coule 4 navires et abat un avion. Il est rendu à la Grande Bretagne en août 1946 et reprend du service le 26 octobre 1946 sous le nom de HMS Noble; il est rayé et démoli à Dunston en décembre 1955. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Ven 17 Fév 2017, 08:50 | |
| KOMENDANT PILSUDSKI ex LUN et GENERAL HALLER ex VODOREZ En 1916 la Russie commande en Finlande six canonnières: Filin; Orlan; Vodorez; Lun; Gorlitsa et Sova; lors de la révolution russe les canonnières sont en cours de construction; les finlandais terminent les quatre premières et démolissent sur cale les deux dernières les Gorlitsa et Sova. déplacement 342 t; 1150cv; chaudières chauffant au charbon; vitesse 15 nœuds; armement: 2 x 75mm; 4x 47mm; 30mines; en 1938 l'armement est modifié: 6 x 47mm; 2x 7,9mm Filin est renommé Karjala; Orlan est renommé Turunmaa tous les deux sont terminés en 1918 et intégrées dans la marine finlandaise;les Vodorez et Lun moins avancés ne sont terminés qu'en 1920/1921 ils sont alors vendus à la Pologne; le Vodorez prend le nom de Général Haller et le Lun celui de Komendant Pilsudski dans la marine polonaise. Komendant Pilsudski
- Komendant Pilsudski ex Lun est mis sur cale chez Crichton-Vulcan à Aabo en 1916; il est lancé le 24 janvier 1917; il entre en service le 3 novembre 1920; il est vendu à la Pologne en 1921; il est coulé le 30 septembre 1939 à la base navale de Hel sabordé par son équipage; il est renfloué par les allemands en 1940 et remis en service dans la kriegsmarine sous le nom de Heisternest; en 1943 il devient le M3109; il est coulé le 16 septembre 1943 à Nantes par l'aviation Alliée. General Haller - Général Haller ex Vodorez est mis sur cale chez Crichton-Vulcan à Aabo en 1916; il est lancé en 1918; il entre en service en mai 1921; il est vendu à la Pologne en 1921; il est coulé le 6 septembre 1939 à la base navale de Hel par l'aviation allemande[/b] |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Jeu 26 Juil 2018, 11:50 | |
| Le MAZUR ex V105, et les torpilleurs de la classe V105 En 1914 les Pays Bas commandent chez Vulcan à Stettin en Allemagne quatre torpilleurs de 340 tonnes devant prendre les dénominations Z1 à Z4 dans la marine néerlandaise; le 10 août 1014 ils sont réquisitionné par l'Allemagne; ils sont renommé V105 à V108. les V105 et V106 sont lancés le 26 août 1914; les V107 et V108 sont lancés le 12 décembre 1914; tous les quatre entrent en service en 1915. Plus petits et moins puissants que les autres unités allemandes ils sont utilisés pour l’entraînement. - V107 disparaît le 8 mai 1915 coulé par une mine au large de Libau. - V106 est démoli en en 1920; - V105 et V108 sont transférés à la Pologne le 4 novembre 1920. Mazur ex V105 en 1931- V105 entre en service le 2 août 1922 dans la Marine Polonaise après refonte, il est renommé Mazur; le Mazur est aménagé comme bâtiment école d'artillerie en 1931. Le Mazur après refonte en 1936De 1935 à 1937 le Mazur est refondu et perd une cheminée à cette occasion. Le Mazur coulé le 1er septembre 1939, les pièces qui émergent continuent à tirer Le Mazur est coulé le 1er septembre 1939 par l'aviation allemande en eau peu profonde, une partie de l'artillerie émergeant, il continue à tirer; c'est l'un des deux premier navires polonais coulés pendant la guerre; l'épave du Mazur est démolie par les allemands. Le Kaszub et le Mazur en 1924- V108 est renommé Kaszub dans la Marine Polonaise ou il est fera pas une longue carrière, en effet il est détruit à Dantzig le 20 juillet 1925 par une explosion de chaudières. Le Kaszub après l'explosion de chaudières du 20 juillet 1925 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Mar 25 Sep 2018, 08:48 | |
| Les sous-marins de la classe ORZEL En 1935 une souscription est lancée pour construire deux sous-marins modernes; les plans sont demandés aux Pays Bas ils sont dérivés du O16 néerlandais mais plus grands, plus rapides et mieux armés, ils serviront de modèles au O19; déplacement 1110 t/1640 t; 4740 ch/1100 ch; vitesse 19,4 nœuds/9 nœuds; armement 1 x 105 mm; 2 x 40 mm; 2 x 13,2 mm; 12 TLT de 550 mm. Orzel en 1940- Orzel est mis sur cale en août 1936 au chantier De Schelde à Vlissingen, Pays Bas; il est lancé le 15 janvier 1938; il entre en service en février 1939; le 14 octobre 1939 il se réfugie à Rosyth en Grande Bretagne; il effectue 8 missions pour le gouvernement polonais en exil; le 8 juin 1940 il est perdu en mer du Nord probablement sur une mine allemande. Sep en 1939Sep en fin de carrière, le kiosque est profilé, le canon a disparu - Sep est mis sur cale en novembre 1936 au chantier Droogdok Mij à Rotterdam, Pays Bas; il est lancé le 17 octobre 1938; il entre en service en avril 1939; le 3 septembre 1939 il est endommagé par une torpille du U 14; le 17 septembre 1939, il se réfugie en Suède pour réparer ou il est interné pour la durée de la guerre; le 26 octobre 1945 il retourne en Pologne; en 1946, il est refondu et réarmé avec du matériel soviétique: 1 x 100 mm; 12 TLT de 533 mm; en 1958 le canon de 100 est débarqué; le 3 décembre 1964, il est victime d'une explosion dans le compartiment des batteries; il est rayé le 15 septembre 1969, et démoli en 1971-1972. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Jeu 01 Nov 2018, 10:35 | |
| Le voilier école ISKRA L'Iskra I skra est construit en 1917 aux Pays Bas; il est lancé le 19 juin 1917 sous le nom de Vlissingen; il navigue jusqu'en 1921 sous pavillon néerlandais, puis britannique de 1921 à 1927 sous le nom de St Blane; le 1er janvier 1927 il est vendu à la Pologne et aménagé en navire école à Gdansk, il entre en service comme navire école le 6 mai 1928 sous le nom de Iskra , il est basé à Gdynia; en septembre 1939 il est en Méditerranée, il est à Casablanca jusqu'en octobre 1939, puis à l'armistice de juin 1940, il rejoint Gibraltar, les britanniques l'utilisent comme base sous le nom de HMS Pigmy, le 29 novembre 1940 il est remis au gouvernement polonais en exil, le 31 mars 1941 il reprend son nom d 'Iskra et sert de navire dépôt, après la guerre, il retourne en Pologne, il arrive à Gdynia le 1er juillet 1948; il sert à nouveau de navire école de la Marine polonaise jusqu'en 1974; de 1974 à 1977 il sert de ponton à Gdynia; le 26 novembre 1977 il est rayé; il est démoli en 1981. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Ven 02 Nov 2018, 09:19 | |
| Le transport WILJALe transport navire école Wilja
Ce cargo est construit en 1905 à Flensburg; il est lancé le 26 mai 1906 il navigue sous pavillon allemand sous le nom de Ganelon; en 1907 il devient le Hilda Horn; en 1911 le Tinos; en 1916 il est saisi à Marseille par le gouvernement français et devient le Bourget; en 1922 le Laurent Schiaffino; en juillet 1925 il est vendu à la Pologne il est renommé Wilja, il est utilisé comme transport de matériel militaire; puis comme navire école pour la formation du personnel technique à bord de 1928 à 1939 ; il sert aussi de transport de troupes; au début de la seconde guerre mondiale il est à Casablanca ou il a des problèmes de machine, celle ci réparée il part pour Gibraltar lors de la capitulation de la France; le 8 juillet 1940 il quitte Gibraltar pour la Grande Bretagne; le 17 juillet 1940 il est à Liverpool ou il est remis à la marine marchande polonaise; le 30 juillet 1940 il prend le nom de Modlin; de 1941 à 1944 le Modlin est utilisé comme cargo au sein de convois dans l'Atlantique du Royaume Unis vers Sydney et la Colombie Britannique; début 1944, usé il est rayé; le 9 juin 1944, il est coulé comme brise lames au Mulberry B de Gold Beach; renfloué en 1946 il est détruit à Douvres. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Sam 03 Nov 2018, 09:47 | |
| NUREK navire pour l’entraînement des plongeurs polonais Le Nurek Le Nurek est construit spécialement pour l’entraînement des plongeurs de la Marine polonaise, il déplace 110 t il est lancé le 2 juillet 1936 à Gdynia; un diesel de 260 ch; vitesse 10 nœuds; matériel de décompression; une grue; il entre en service le 1er novembre 1936; il est utilisé pour la formation des plongeurs; l’entraînement, et aussi des travaux sous-marins et d'archéologie sous- marines; il est coulé le 1er septembre 1939, lors de l'attaque d'avion Ju 87 allemands sur Gdynia, irrécupérable l'épave est démolie. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Lun 19 Nov 2018, 18:08 | |
| Les dragueurs de mines classe JASKOLKA ex allemands du type FM de la Première guerre mondialeQuatre dragueur de la classe FM 1 à FM 36 allemands; navires à fond plat conçu pour le dragage des mines par faible profondeur en rivière ou en baie de 170 t; 600 ch; vitesse 14 nœuds; armement 1 x 47 mm;2 x 7,9 mm; 20 mines; ont été transférés en 1920 à la Pologne: Jaskolka ex FM2 - FM2 est devenu JASKOLKA construit à Geestemunde il est lancé le 6 juillet 1918; il entre en service en août 1918; en mars 1920 il est transféré à la Pologne; il est rayé en 1935 Czajka ex FM27 en 1924
- FM27 est devenu CZAJKA construit à Breslau il est lancé en 1918; il entre en service en 1920; il est transféré aussitôt à la Pologne; il est rayé en 1935 Rybitwa ex FM28
- FM28 est devenu RYBITWA construit à Breslau il est lancé en 1918; il entre en service en 1920; il est transféré aussitôt à la Pologne; il est rayé en 1935 Pomorzanin ex Mewa ex FM31
- FM31 est devenu MEWA construit à Lubeck est lancé en 1919; il entre en service en juin 1919; transféré à la Pologne en mars 1920; en 1934 le MEWA est aménagé en hydrographe et renommé POMORZANIN; il est coulé le 1er septembre 1939 à Gdynia. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Jeu 17 Jan 2019, 08:34 | |
| Destroyer GARLAND ex britannique classe G
Le Garland était un destroyer britannique de la classe G du programme 1933; il est mis sur cale chez Fairfield à Govan en août 1934; il est lancé le 24 octobre 1935; il entre en service en mars 1936; il est transféré à la marine polonaise le 3 mai 1940 tout en conservant son nom; en 1941 il perd un canon de 120 mm; il est rendu aux britanniques en septembre 1946; en novembre 1947 il est vendu à la marine néerlandaise et prend le nom de Marnix; il est rayé en 1964 .(voir aux destroyers des Pays Bas pour sa carrière néerlandaise) . Le Garland en 1942 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Jeu 21 Fév 2019, 08:47 | |
| Les torpilleurs de la classe SLAZAK classe ex type A56 allemandsEn 1921 la Pologne achète quatre torpilleurs allemands de la série A56 construits en 1917/1918 et rendus le 30 septembre 1920; ce sont les A59; A64; A68 et A80 qui prennent les noms de Slazak; Krakowiak; Kujawiak et Goral ce dernier prenant le nom de Podhalanin en 1922; déplacement 330 t; 6000 ch; vitesse 28 nœuds; sauf Goral: 5700 ch; vitesse 26 nœuds; armement: 2 x 75 mm; 2 x 7,9 mm; 2 TLT. Le Slazak ex A59 en 1927
- A59 est mis sur cale en 1916 chez Vulcan à Stettin en Allemagne; il est lancé le 13 avril 1917; il entre en service en juin 1917; il se rend le 30 septembre 1920; il est acheté par la Pologne en septembre 1921 et renommé Slazak; lors de son acquisition il n'a pas d'armement; l'armement est réinstallé en 1925; il est rayé et démoli en 1937. Krakowiak ex A64- A64 est mis sur cale en 1917 chez Vulcan à Stettin en Allemagne; il est lancé le 30 mars 1918; il entre en service en août 1918; il se rend le 30 septembre 1920; il est acheté par la Pologne en septembre 1921 et renommé Krakowiak; lors de son acquisition il n'a pas d'armement; l'armement est réinstallé en 1925; il est rayé en 1937, conservé il est coulé par l'aviation allemande à Dantzig le 4 septembre 1939. Kujawiak ex A68- A68 est mis sur cale en 1916 chez Schichau à Elbing en Allemagne; il est lancé le 11 avril 1917; il entre en service en juin 1917; il se rend le 30 septembre 1920; il est acheté par la Pologne en septembre 1921 et renommé Kujawiak; lors de son acquisition il n'a pas d'armement; l'armement est réinstallé en 1925; il est rayé en 1937, conservé il est coulé par l'aviation allemande à Dantzig le 4 septembre 1939. Podhalanin ex Goral ex A80
- A80 est mis sur cale en 1917 chez Vulcan à Stettin en Allemagne; il est lancé le 24 octobre 1917; il entre en service en décembre 1917; il se rend le 30 septembre 1920; il est acheté par la Pologne en septembre 1921 et renommé Goral; lors de son acquisition il n'a pas d'armement; en 1922 il est renommé Podhalanin; l'armement est réinstallé en 1925; il est rayé en 1937; il est coulé comme cible en 1938. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Jeu 09 Mai 2019, 08:48 | |
| Les destroyers d'escorte polonais ex Hunt britanniques
En 1941 et 1942 les britanniques ont transférés 3 destroyers d'escorte du type Hunt II; les Silverton; Oakley et Bedale qui pris les nom de Krakowiak; Kujawiak et Slazak. Je vous invite pour les caractéristiques et leurs historiques à vous reporter aux articles fort bien faits de Le Breton. Krakowiak ex Silverton - Krakowiak ex Silverton est construit chez White à Cowes il est lancé le 4 décembre 1940; il entre en service en mai 1941 et est transféré à son entrée service à la Marine polonaise ou il prend le nom de Krakowiak; il est rendu à la Grande Bretagne en septembre 1946 et reprend son nom de Silverton; il est rayé en mars 1959. Kujawiak ex Oakley en 1941
- Kujawiak ex Oakley est construit chez Vickers Armstrong Tyne il est lancé le 30 octobre 1940; il entre en service en juin 1941 et est transféré à son entrée service à la Marine polonaise ou il prend le nom de Kujawiak; il est coulé le 16 juin 1942 par une mine près de Malte. Le Slazak ex Bedale en 1942- Slazak ex Bedale est construit chez Hawthorn Leslie à Hebburn il est lancé le 23 juillet 1941; il entre en service en juin 1942 et est transféré à son entrée en service à la Marine polonaise ou il prend le nom de Slazak; il est rendu à la Grande Bretagne en août 1946 et reprend son nom de Bedale; le 27 avril 1953 il est transféré à l'Inde et prend le nom de Godavari ; il s'échoue aux Maldives le 23 mars 1976, non réparé il est démoli en 1979. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: recherche des infos sur ce bateau Lun 10 Juin 2019, 18:55 | |
| mon père était embarqué sur ce bateau dans la marine polonaise exilé en Angleterre pendant la g uerre mais je n'ai pas beaucoup d’information si qqs un peut m'aider cordialement |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Lun 10 Juin 2019, 20:18 | |
| Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une des vedettes lance torpilles polonaises S5 à S10 construites chez White en Grande Bretagne en 1944 ex MTB 424 à 429 britanniques, polonaises de 1944 à 1946. 46,7 t. Si vous connaissez le numéro de la vedette ou était embarqué votre père on pourrait peut être approfondir les recherches. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marine polonaise Mar 11 Juin 2019, 15:29 | |
| Merci je vais essayer de trouver une photo sur internet hélas je n'ai pas plus d'infos je ne sais pas trop ou chercher pour savoir leur parcours
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Marine polonaise Mar 11 Juin 2019, 16:07 | |
| - janec52 a écrit:
- mon père était embarqué sur ce bateau dans la marine polonaise exilé en Angleterre pendant la guerre mais je n'ai pas beaucoup d’information […]
- NIALA a écrit:
- […] Je pense qu'il s'agit d'une des vedettes lance torpilles polonaises S5 à S10 construites chez White en Grande Bretagne en 1944 ex MTB 424 à 429 britanniques, polonaises de 1944 à 1946.
46,7 t. Si vous connaissez le numéro de la vedette ou était embarqué votre père on pourrait peut être approfondir les recherches. - janec52 a écrit:
- […] je vais essayer de trouver une photo sur internet hélas je n'ai pas plus d'infos je ne sais pas trop ou chercher pour savoir leur parcours […]
A vrai dire, le champ de recherche est assez étroit : la réponse "S5 à S10" paraît le cerner correctement. Ces vedettes ont probablement opéré en groupe, pas du tout dispersé : Mer du Nord ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marine polonaise Mar 11 Juin 2019, 16:59 | |
| Oui vu la taille je pense aussi et de votre côté vous n'avez pas une idée ou je peux avoir des renseignements sur ces marins polonais exilé en angleterre merci en tout cas
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Mar 11 Juin 2019, 17:19 | |
| J'ai trouvé sur internet un article sur ces vedettes mais en polonais, je vous met le lien vu que je ne connais pas la langue et que la traduction google n'est pas satisfaisante.
https://pl.wikipedia.org/wiki/ORP_S-5 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marine polonaise Mar 11 Juin 2019, 17:22 | |
| Merci je regarde
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine polonaise Mer 12 Juin 2019, 12:00 | |
| Suite à l'intervention précédente voici la MTB 426 devenu de 1944 à 1945 la vedette S7 polonaise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marine polonaise | |
| |
|
| |
| Marine polonaise | |
|