| Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Dim 03 Juil 2016, 16:07 | |
| Algésiras; école des mécaniciens-torpilleurs L'Algésiras était un vaisseau de 90 canons lancé à Toulon en 1855, du même type que le célèbre Napoléon de Dupuy de Lome; après une longue carrière comme vaisseau, il est aménagé en transport en 1869; en 1888 il est affecté à l'école des mécaniciens-torpilleurs jusqu’à sa disparition le 25 novembre 1906 détruit par un incendie. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Dim 03 Juil 2016, 17:30 | |
| La Saône; école des gabiers à Brest La Saône était un aviso-transport du type Allier construit à Toulon en 1880; désarmé en 1895 elle est affectée à l'école des gabiers jusqu'en 1914, elle est alors démolie. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Dim 03 Juil 2016, 18:28 | |
| Le Marceau; école des apprentis torpilleursLe cuirassé Marceau est mis sur cale à La Seyne en 1882, lancé le 24 mai 1887; il entre en service le 18 avril 1891, il est pratiquement périmé à son entrée en service, en réserve des 1902, il est affecté de 1906 à 1914 à l'école des apprentis torpilleurs aux Salins; en 1914 il est transformé en navire-atelier pour les torpilleurs et les sous-marins à Malte, puis à Corfou et enfin à Brindisi, il rallie Bizerte en 1918, il est condamné en 1919 et vendu à la démolition en 1921; le 17 janvier 1922 lors de son remorquage de Bizerte à Toulon, il s'échoue suite à une tempête et est abandonné sur place. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Dim 03 Juil 2016, 21:55 | |
| Le Chamois; école de pilotageL'aviso Chamois construit en 1905 à Port de Bouc remplace en 1907 l'aviso Elan comme école de pilotage, mission qu'il assurera de 1907 à 1923, avec cependant une interruption pendant la durée de la Première guerre mondiale ou il effectue des patrouilles en Méditerranée; il est rayé en 1925. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Lun 04 Juil 2016, 08:00 | |
| Le croiseur-cuirassé Pothuau; école de canonnageLe croiseur-cuirassé Pothuau en 1922 après refonte de 1919 et suppression de l'armement principal de 194 mm Le croiseur-cuirassé Pothuau est construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville, Le Havre entré en service en 1897, il est affecté à l'école de canonnage de 1906 à 1914; il est envoyé pendant la guerre à Suez, en mer Rouge et à Saigon; en 1917 il est refondu à Toulon, l'armement est réduit et modifié en 1919, les tourelles de 194 mm avant et arrière sont supprimées avant d’être à nouveau affecté à l'école de canonnage de 1919 à 1926; il est rayé le 3 novembre 1927 et vendu à la démolition le 25 septembre 1929. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Lun 04 Juil 2016, 12:03 | |
| Le Tourville ex Gironde; école de canonnage Le Tourville ex transport à voiles Gironde, école de canonnage entre 1909 et 1914 Encore un transport à voiles du type Annamite qui termine une longue carrière comme navire école. La Gironde lancée en 1884 est le dernier des huit transports à voiles d'Indochine du type Annamite construits; en 1909 elle prend le nom de Tourville est est affectée jusqu'en 1914 à l' école de canonnage; en 1915/1916 le Tourville est navire-atelier pour les sous-marins à Corfou; en 1920 il redevient transport; en 1922 il est aménagé en navire hôpital; en 1924 il prend le nom de Rhin laissant son nom au croiseur lourd en construction, mais sa longue carrière est loin d’être terminée; le Rhin ex Tourville ex Gironde devient tour à tour navire-atelier pour les canonniers en 1924; école des officiers de réserve de 1924 à 1929; école des Timoniers de 1929 à 1933; il est désarmé en 1933 à Toulon ou il se trouve toujours lors du sabordage du 27 novembre 1942; il coule au quai Noel en 1944 lors d'un bombardement; l'épave sera démolie en 1948. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Lun 04 Juil 2016, 15:59 | |
| Le croiseur Milan école des mécaniciens Le croiseur Milan en 1909 à Toulon Le croiseur Milan lancé en 1884 et rayé en 1908, est affecté de 1908 à 1910 à l'école des mécaniciens de Toulon; il est condamné et démoli en 1911 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Lun 04 Juil 2016, 16:25 | |
| Le croiseur Chasseloup-Laubat école des mécaniciensLe Chasseloup Laubat école des mécaniciens à Toulon en 1913, il n'a plus sa cheminée centrale Le croiseur Chasseloup- Laubat de la classe Friant lancé en 1893, est rayé en 1911, il est alors affecté à l'école des mécaniciens de Toulon en remplacement du Milan de 1911 à 1914, il perd à l'occasion une de ses trois cheminées (celle du centre); en juin 1915 il est réarmé en vue de sa reconversion en usine distillatoire d’eau potable afin d'approvisionner le corps expéditionnaire des Dardanelles; en 1919 il est ramené à Bizerte, puis à Port Etienne ou sert toujours d'usine distillatoire, il est condamné en 1925. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Lun 04 Juil 2016, 17:27 | |
| Le transport Shamrock, école des mécaniciens Le transport Shamrock à l'école des mécaniciens en 1913, on discerne derrière lui l'étrave du Chasseloup-Laubat Le Shamrock est le 2em transport d'Indochine de la classe Annamite; lancé en 1879, après avoir fait des aller retour vers l'Indochine jusqu'en 1893, avoir été navire Hôpital en 1895; transport de troupes vers le Maroc en 1907; il est affecté à l'école des mécaniciens en 1913/1914; en 1915 il est aux Dardanelles; en 1918 navire ateliers pour les sous-marins à Moudros; rayé en 1920, il est démoli en 1926. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Lun 04 Juil 2016, 18:25 | |
| Le Calédonien; école des apprentis fusiliers de Lorient Le Calédonien à Lorient Le Calédonien est sister-ship du Magellan que nous avions déjà vu ici, construits tous les deux comme transports vers la Nouvelle Calédonie. Le Calédonien est lancé en 1884; de 1885 à 1887, il effectue des voyages vers la Nouvelle Calédonie pour lesquels il a été conçu; en 1895 il est école des canonniers à Toulon; en 1905 il est école des fusiliers à Toulon; de 1913 à 1925 il est affecté à l' école des apprentis fusiliers de Lorient; il est condamné et démoli en 1925. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Lun 04 Juil 2016, 21:46 | |
| Garde cotes cuirassé Amiral Tréhouart; école de T.S.F. et des électriciensLe garde-cotes cuirassé Amiral Tréhouart en 1912, à l'Angle Robert à Toulon Le garde-cotes Amiral Tréhouart est mis à flot à Lorient en 1893; est affecté de 1914 à 1920 à l'école de T.S.F.et des électriciens; il est rayé le 21 juin 1920 et vendu à la démolition à Toulon. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mar 05 Juil 2016, 14:56 | |
| Le cuirassé République; école de canonnageLe cuirassé République en 1920; les tourelles de 305 mm des extrémités ont été remplacées par des locaux pour les élèves Le République construit à Brest est entré en service en 1906; le 1er juillet 1918 il est mis en réserve, le 15 septembre 1919 il est affecté à l'école de canonnage à Toulon; il est rayé le 29 juin 1921; il est vendu à la démolition à Toulon en 1922. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mar 05 Juil 2016, 15:32 | |
| Le contre-torpilleur Cavalier; école des mécaniciens chauffeurs et des scaphandriers Le contre-torpilleur Cavalier vers 1920 à Toulon Le Cavalier était un contre-torpilleur de 450 t du type Chasseur; construit chez Augustin Normand au Havre, il entre en service en 1911; après avoir fait la guerre en Méditerranée et en Adriatique; il est affecté en 1919 à l'école des chauffeurs à Toulon; il est condamné le 28 octobre 1927 et vendu à la démolition en 1928 à Toulon. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mar 05 Juil 2016, 16:24 | |
| Le cuirassé Patrie, école des mécaniciens et torpilleurs Le cuirassé Patrie vers 1920; comme son sister-ship la République que nous avons vu, il a lui aussi troqué ses tourelles de 305 mm contre des locaux pour les élèves. La Patrie construite aux chantiers de la Méditerranée à La Seyne est entrée en service en 1907; affectée pendant la guerre en Méditerranée et en Adriatique; elle est affectée le 15 septembre 1919 à l'école des mécaniciens et torpilleurs, elle est rayée en 1928; mais ne sera condamnée que le 7 novembre 1936 et vendue alors à la démolition; nous aurons donc l’occasion de la retrouver à plusieurs reprises à l'Angle Robert à Toulon avec les autres navires affectés aux écoles. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mar 05 Juil 2016, 17:34 | |
| Les cuirassés Saint Louis et Jaureguiberry; école des mécaniciensLe cuirassé Saint Louis à l'école des mécaniciens vers 1927 est au premier plan; derrière lui on voit les cuirassés Jaureguiberry et Patrie ainsi que l'arrière du transport la Moselle ex Duguay- Trouin ex Tonkin.( pour ces deux derniers voir plus haut). Le cuirassé Saint Louis du type Charlemagne construit à Lorient est entré en service en 1898; en 1915 il est aux Dardanelles; le 2 mars 1917 il est désarmé à Bizerte; de janvier 1919 au 29 juin 1931 il est affecté à l'école des mécaniciens chauffeurs à Toulon, condamné depuis 1920 il n'est plus considéré depuis cette date que comme un ponton -caserne; vendu pour démolition en 1932. Le cuirassé Jaureguiberry, un des cinq cuirassés du programme 1890 construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne est entré en service en 1896; en 1915 il est aux Dardanelles; de 1916 à 1918 il est affecté à la défense du canal de Suez; en 1919 il rentre à Toulon et est affecté de 1922 à 1931 à l'écoles de mécaniciens; condamné en 1930 il serte de ponton -caserne jusqu'en 1932; il est vendu à la démolition le 23 juillet 1934. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mar 05 Juil 2016, 22:50 | |
| Le cuirassé Courbet; école de canonnage Le cuirassé Courbet en 1938 après sa deuxième refonte Le Courbet était le premier Dreadnought français, construit à Lorient il n'entre en service qu'en 1913, 7 ans après le Dreadnought britannique; de janvier 1914 à octobre 1915 il est navire-amiral de l'Armée navale; à partir du 1er avril 1921 il est affecté à l'école de canonnage, il le restera jusqu’à juin 1939, sauf pendant les périodes de réparations et de refontes; en septembre 1939 il est réarmé à effectif de guerre et se trouve à Cherbourg; le 3 juillet 1940 il est saisi par les Anglais à Portsmouth ou il s'est réfugié après l'invasion allemande; il est remis aux FNFL il est utilisé comme dépôt; il sert aussi de batterie anti-aérienne puis de dépôt de matériel; le 9 juin 1944 le Courbet est remorqué en Normandie et coulé volontairement en face d’Hermanville non loin de Ouistreham pour créer un port artificiel. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mer 06 Juil 2016, 12:01 | |
| Aviso Bapaume; école des apprentis indigènes L'aviso Bapaume école des apprentis indigènes,(ou école préparatoire indigène de la Marine) était basé à Bizerte. L'aviso Bapaume était l'un des 31 avisos construits de la classe Arras; il est construit à Lorient; il est entré en service en 1920; il est affecté le 1er juillet 1920 au centre d’aviation de Saint Raphaël; essai de plate-forme d’envol pour avions installée sur la plage avant, à bord du Bapaume,le Lieutenant de Vaisseau Teste fera les premiers décollages d'un navire; de 1922 à 1930 il est affecté à l'école des apprentis indigènes à Bizerte; le 1er janvier 1934 il est stationnaire à Alger; il est rayé le 31 juillet 1936 et démoli. Le décollage de l'avion du Cdt Teste du Bapaume en 1920 Bien que ce ne soit pas une fonction école, le décollage du LV Teste est un moment important de l'Histoire de la Marine, et il ne me semblait pas possible d'évoquer le Bapaume sans en faire état. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mer 06 Juil 2016, 14:40 | |
| L'école des mécaniciens de Toulon au complet vers 1931Nous voyons de gauche à droite: -La Moselle ex Duguay-Trouin ex Tonkin que nous avons déjà vu notamment à l'école d'application qui a perdu son imposante mature -l 'ex cuirassé Jaureguiberry déjà vu -l'ex cuirassé Patrie déjà vu -l'ex croiseur-cuirassé Jules Michelet en réserve. Si nous comparons cette photo avec la précédente de 1927; nous constatons que l'ex cuirassé Saint Louis a disparu ( il est parti le 19 octobre 1929 à Bregaillon en vue de sa démolition), et que se trouve à sa place le Jules Michelet qui est en réserve depuis 1931 et qui est utilisé comme cible de tir; il sera coulé en 1937 par le sous-marin Thétis. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mer 06 Juil 2016, 15:50 | |
| Le croiseur-cuirassé Condé; école des fusiliers à LorientLe croiseur-cuirassé Condé dans les années 1930 Le croiseur-cuirassé Condé du type Amiral Aube est construit à Lorient; il entre en service en 1904; mis en réserve en 1920; il est affecté à l'école des fusiliers de Lorient en 1922; il est désarmé le 15 février 1933 mais reste affecté à l'école des fusiliers comme ponton jusqu'à la guerre; il est trouvé toujours à la même place par les allemands en juin 1940 à leur arrivée à Lorient, il est utilisé comme dépôt et ponton d'amarrage pour les U-Boote; en 1944 il sert de but de tir et est coulé par bombes d'avions. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mer 06 Juil 2016, 17:13 | |
| Le Rhin, école des officiers de réserve, école des timoniers
Nous connaissons le Rhin ex Tourville ex Gironde le voici en 1934; de 1924 à 1929 il est navire école des officiers de réserve et de 1929 à 1933 école des timoniers, il a perdu son imposante mature depuis qu'il a changé de nom (voir Tourville école de canonnage pour son historique). |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mer 06 Juil 2016, 18:54 | |
| Aviso Ancre; école de pilotage L'aviso Ancre du type Scarpe succède à l'aviso Chamois (voir plus haut) comme école de pilotage. L'Ancre est construit à Lorient entré en service en 1918 et affecté en mars 1924 à l'école de pilotage de Saint Servan, il est rayé le 1er juin 1939, date à laquelle il est relevé par le nouveau Chamois; il est condamné en 1940; il est démoli en 1946 à Lorient |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Mer 06 Juil 2016, 21:54 | |
| Cuirassé Condorcet; école des électriciens torpilleursLe cuirassé Condorcet en 1928 Le cuirassé Condorcet du type Danton, construit à Saint Nazaire et entré en service en 1911; en juIn 1927 le Condorcet rejoint Toulon pour être aménagé en navire école des torpilleurs et des électriciens il reste navire école de 1927 à 1931; en 1934 il est école aux salins; à partir de 1935 il est ponton école jusqu'en 1939; en juillet 1941 il est amarré à l'Angle Robert à Toulon et devient ponton des écoles de timonerie, radio et électricité; le 27 novembre 1942 il est trouvé non sabordé par les allemands qui l'utilisent comme caserne et plate forme de DCA; ramené aux appontements de Milhaud il est coulé par les bombardements alliés du 7 mars 1944; il est renfloué en septembre 1945; il est condamné le 14 décembre 1945 et démoli en 1949. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Jeu 07 Juil 2016, 18:45 | |
| Le croiseur-cuirassé Gueydon; école de tir à la mer Le Gueydon en 1932, après son aménagement en navire-école, une nouvelle passerelle a été installée Le croiseur-cuirassé Gueydon du type Gueydon, a été construit à Lorient; il est entré en service en 1903; après une carrière essentiellement dans les colonies, il est refondu en 1926 à Toulon pour l'aménager en navire école de tir à la mer: nouvelle passerelle plus spacieuse surmontée d'une nouvelle direction de tir; en 1927 il remplace le Pothuau comme école de canonnage; en 1935 il est condamné et devient ponton caserne de l'école préparatoire de la Marine jusqu'en 1940; en juin 1940 il est saisi par les allemands à leur arrivée à Brest; en 1941 pour leurrer l’observation de la RAF, les Allemands confectionnent un faux Prinz Eugen (ou un faux Scharnhorst )avec les coques de l’ex-croiseur cuirassé et les ex-avisos Aisne et Oise. Détruit pendant l’occupation à Brest. Le faux Prinz Eugen; on reconnais l’étrave et la forme typique de l’écubier du Gueydon |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Jeu 07 Juil 2016, 23:24 | |
| Les canonnières L'Audacieuse; La Luronne et l'aviso Enseigne Henry; le groupe des écoles des mécaniciens de Lorient . L'Audacieuse est à l’extrême droite, école des mécaniciens de Lorient de 1929 à 1937 La Luronne à gauche, école des mécaniciens de Lorient de 1933 à 1940 L'Enseigne Henry, entre les deux, école des mécaniciens de Lorient de 1933 à 1940 - L'Audacieuse était une canonnière du type Ardent construite aux Ateliers et Chantiers de Provence à Port de Bouc; elle entre en service en 1917; en 1929 elle est affectée à l'école des mécaniciens de Lorient jusqu'en 1937; en 1937 elle est réarmée pour assurer la surveillance de la zone d’Hendaye pendant la guerre d’Espagne; puis elle est ramenée à Lorient; elle est condamnée le 20 janvier 1940; pendant l'occupation elle est utilisée comme ponton pour les U-Boote à Lorient; coulé pendant la guerre elle est renflouée en juillet 1946 pour démolition. - La Luronne était une canonnière de la classe Luronne construite à Brest; elle entre en service en 1917; en 1933 elle est affectée à l'école des mécaniciens de Lorient jusqu'en 1940; elle est condamnée en démolie en 1941 - L'Enseigne Henry; était un aviso de la classe Dubourdieu construit à Lorient sous le nom de Dumont d'Urville; il entre en service en 1919; le 19 octobre 1929 il prend le nom d'Enseigne Henry pour laisse son nom à l'aviso colonial en construction; en 1933 il est rayé et est affecté à l'école des mécaniciens de Lorient jusqu'en 1940; il est sabordé le 19 juin 1940, il est renfloué et utilisé comme ponton -caserne pour les U-Boote; il est rayé le 25 juin 1941; le 8 mai 1945 il est retrouvé coulé dans le Scorff; l'épave est relevée le 23 août 1945, et vendue à la démolition le 27 février 1950. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos Ven 08 Juil 2016, 16:46 | |
| Le cuirassé Paris; école des électriciens et torpilleurs puis école de timonerie et chauffeurs; école de canonnage Le cuirassé Paris en 1931 après sa deuxième refonte, il devient navire école jusqu’à la guerre Le cuirassé Paris du type Courbet est construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne; il entre en service le 1er août 1914; participe à la guerre en Méditerranée et en Adriatique; 1922/1923 première grande refonte, installation d'un tripode supportant une direction de tir à la place du mat avant; 1927/1929 deuxième grande refonte; 01.10.1931 il est affecté à la division d’instruction comme bâtiment école des électriciens et des torpilleurs ; 1935 après des travaux, il devient bâtiment école pour les timoniers et les chauffeurs ;1937-1939, école de canonnage; à l'ouverture des hostilités il quitte Toulon pour Brest; 1940 réarmé à effectif de guerre est envoyé au Havre et participe à la défense contre avions de la ville et est utilisé pour le front de la Somme; 18.06.1940 : évacué vers l’Angleterre, il transporte 1 600 mousses de l’Armorique de Brest à Plymouth ; 03.07.1940 : saisi par les anglais à Plymouth, sert de bâtiment-base pour chalutier et petits bâtiments;07.1945 : restitué à la France; 21.08.1945 : utilisé comme bâtiment-base de la flottille de la 2ème région maritime; condamné le 21 décembre 1955; 1956 vendu pour la démolition à La Seyne sur Mer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos | |
| |
|
| |
| Les navires écoles français du XIX é à nos jours en photos | |
|