Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Los! N°26 - Mai-juin 2016 Dim 08 Mai 2016, 14:21 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Los! N°26 - Mai-juin 2016 Mar 10 Mai 2016, 11:12 | |
| dans l'article sur le rodney, il parle de 1000 tomes d'eau par jour dans les fissures de la coque faute ou vérité? |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Los! N°26 - Mai-juin 2016 Mar 10 Mai 2016, 11:31 | |
| - adama a écrit:
- dans l'article sur le rodney, il parle de 1000 tomes d'eau par jour dans les fissures de la coque
faute ou vérité? Pire, il faut lire ... 1000 tonnes/heure! ...mais c'était étalé par les pompes. Le chiffre peut sembler impressionnant, mais il convient de le rapprocher du déplacement du Rodney (plus de 43 000 tonnes, en 1942!) et de ses dimensions (216 m de long, 32 de large, 10 m de tirant d'eau) ; dès lors, ces 1000 tonnes (pompées et évacuées) constituent presque une "broutille". C'étaient des fissures "de fatigue"; quand çà commence à "pisser à l'intérieur", le débit est impressionnant (çà s'aggrave, avec la vitesse, selon l'emplacement des fissures!). |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Los! N°26 - Mai-juin 2016 Mar 10 Mai 2016, 19:42 | |
| - Citation :
- […] il faut lire ...1000 tonnes/heure ! : lol!: … mais c'était étalé par les pompes.
Le chiffre peut sembler impressionnant, mais il convient de le rapprocher du déplacement du Rodney (plus de 43 000 tonnes, en 1942!) et de ses dimensions (216 m de long, 32 de large, 10 m de tirant d'eau) ; dès lors, ces 1000 tonnes (pompées et évacuées) constituent presque une "broutille". C'étaient des fissures "de fatigue"; quand çà commence à "pisser à l'intérieur", le débit est impressionnant (çà s'aggrave, avec la vitesse, selon l'emplacement des fissures!). « étalé par les pompes […] », mais ça fait tout de même ~17 tonnes par minute ; quel que soit le déplacement du cuirassé, il faut de avoir de solides pompes. Et des tuyaux itou… |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Los! N°26 - Mai-juin 2016 Mer 11 Mai 2016, 06:31 | |
| Pour donner un ordre d’idée sur le Hood la capacité globale des pompes était (de mémoire c'est assez loin) de 20 000 t heure. Sur les Rodney on avait échantillonné au plus juste Washington oblige ceci explique aussi cela sans doute. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
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| Sujet: Re: Los! N°26 - Mai-juin 2016 Mer 11 Mai 2016, 09:06 | |
| - DahliaBleue a écrit:
« étalé par les pompes […] », mais ça fait tout de même ~17 tonnes par minute ; quel que soit le déplacement du cuirassé, il faut de avoir de solides pompes. Et des tuyaux itou… Lors de la bataille du Détroit de Danemark, le 24 mai 1941, la sixième salve tirée par le HMS Prince Wales, entre 05H55 et 05H58, ouvre une brèche dans la proue du Bismarck, qui, à 06H10, a, déjà, embarqué, 2 000 tonnes de flotte! Soit, en 12 minutes, près de 170 tonnes à la minute...10 fois plus! On oublie les robinets de la baignoire de la salle de bain, débit moyen : une quinzaine de litres/minute ; le plus gros diamètre de lance d'incendie (grande puissance), 100/25, a un débit de 1000 l/mn. |
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| Sujet: Re: Los! N°26 - Mai-juin 2016 | |
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