AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tchong-King

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tchong-King Empty
MessageSujet: Tchong-King   Tchong-King EmptyDim 27 Mar 2016, 18:32

Présence de la Marine Nationale en Chine.

Une page d'histoire intéressante de mon point de vue.

" 13 novembre 1901 : La mission Hourst arrive à Tchong-King (Chine centrale). Le CV Emile Hourst (1864-1940) parti de Shanghai à bord de l’Olry, vapeur de 37 mètres, remonte le fleuve bleu (Yang-Tse) sur 3200 km. Franchissant plusieurs rapides, il accomplit un véritable exploit en seulement 22 jours, provoquant l’étonnement des Britanniques en observation."

Coq Gaulois et ancre de marine sur le fronton de la bastide la " Bastille "

Tchong-King Entree10

Tchong-King Illust10

Tchong-King Olry_d10

Emile Auguste Léon HOURST

Tchong-King Hourst10

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_hourst_emile.htm

http://jpmc.malsagne.perso.neuf.fr/canonnieres/documents/divers/images/caserneodent2.htm

http://envelopmer.blogspot.fr/2011/02/memoires-dextreme-orient.html
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Tchong-King Empty
MessageSujet: Olry   Tchong-King EmptyDim 27 Mar 2016, 19:55

Citation :
Présence de la Marine Nationale en Chine à 1400 km de la mer ! Une page d'histoire intéressante de mon point de vue.
Coq Gaulois et ancre de marine sur le fronton de la bastide la "Bastille" Tchong-King Entree10 Tchong-King Illust10 Tchong-King Olry_d10 Emile Auguste Léon HOURST Tchong-King Hourst10 doc0 doc1 doc2
Pas du tout inintéressante, en effet.

Ici l'article de Cols Bleus #2348 du 20 avril 1996 (en ligne sur le site école navale traditions)…

Tchong-King Olry_cb95

… et là, la page centrale de ce même Cols Bleus (illustration de l'excellent André Lambert, déjà évoqué à propos des sujets sur les dessins).

Tchong-King Olry110

On y constatera que notre "cher" Pelletan s'est, là aussi, illustré à cette occasion.
Il explique, en effet (après avoir sanctionné l'amiral commandant l'escadre de l'Extrême-Orient) :

« Il est bien entendu que l'amiral M. est une victime ; c'est moi qui ai tous les torts. Ce sera toujours ainsi tant que je serai ministre : les amiraux sont de petits agneaux, et je suis un loup féroce. […]
les missionnaires […] auraient catéchisé [des Chinois] avec les procédés qu'ils emploient indifféremment dans les pays. […]
Cette expédition semi-militaire, semi-religieuse ne me disait rien qui vaille ; […]
si on continue à ne voir en moi qu'un ministre haineux et injuste, […] »
Revenir en haut Aller en bas
 
Tchong-King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIKORSKY S-61 SEA KING
» Quizz photo
» King George V
» La maquette du King of mississipi au 35 ème AL
» CUIRASSES BRITANNIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: