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 Infrastructures des ports français en 1940

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MessageSujet: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyMer 24 Fév 2016, 22:06

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'informations sur les infrastructures (construction, cales sèches, capacité de maintenance, docks flottants) des ports français en 1940.
J'ai des informations parcellaires pour certaines : Brest, Saint-Nazaire et Toulon.

En fait, le seul que j'ai vraiment en détails (enfin je pense) c'est celui de Mers-El-Kébir.

Or, des ports capables d'effectuer des opérations de maintenance (à des degrés divers) à l'époque, il y en avait évidemment une petite liste (non exhaustive):

France:
Métropole: Brest, Cherbourg, Saint-Nazaire, Toulon (et alentours),
Algérie: Oran, Alger

Colonies:
Bizerte (Sidi Abdalah), Casablanca, Dakar, Saïgon...

J'hésite à acquérir le livre "Les ports de guerre français en 39-45", mais il semblerait que cela ne concerne que les ports ayants subits des dommages, et surtout que ce soit plutôt des images que des explications.

Est-ce que quelqu'un aurait des informations à partager ou un ouvrage à conseiller? study

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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyJeu 25 Fév 2016, 16:59

Bonjour,

On pourrait citer aussi Lorient.

Le contexte
Jean Randier écrit dans La Royale :
"En 1919, la pauvreté des crédits oblige la Marine, faute de pouvoir les entretenir, à céder pour utilisation la plupart de ses bases, à l'Administration civile, voire à des sociétés privées. C'est ainsi que l'arsenal de Saïgon, la rade militaire de Dakar, Diego-Suarez, furent remis aux bons soins de l'Administration coloniale. L'arsenal de Rochefort fut désaffecté. Les installations de Fort-de-France cédées à la Transat. Mais à partir de 1925 projets et travaux reprennent."

Les travaux en question ont concerné Brest, Dakar, Mers-el-Kébir.

La construction de capacités de stockage de combustibles liquides a représenté un effort important, dans le cadre de la suppression de la chauffe au charbon.

Les formes de radoub

D'une façon générale, les grandes infrastructures d'aujourd'hui existaient en 1940.
Par exemple, à Brest, mises à part la forme 10, à la sortie de la Penfeld, destinée à l'entretien des sous-marins nucléaires, et bien sûr les cellules de la base sous-marine, les formes militaires d'aujourd'hui sont celles qui existaient en 1940.

Diverses informations sur les infrastructures en Afrique dans ce forum.

Certaines installations civiles de métropole pouvaient également être mise à contribution. Par exemple, la petite cale sèche de La Ciotat, murée dans les années 1970, a été utilisée occasionnellement pour l'entretien de bâtiments de guerre.

Construction
Des informations disponibles sur le net (Wikipedia, Net-Marine...) pour ce qui est des arsenaux. Une partie très importante des constructions était réalisée par les chantiers privés (Dunkerque, Le Havre, Le Trait, Saint-Nazaire, Nantes, Bordeaux, La Seyne, Chalon-sur-Saône...).
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyJeu 25 Fév 2016, 17:27

"J'hésite à acquérir le livre "Les ports de guerre français en 39-45", mais il semblerait que cela ne concerne que les ports ayants subits des dommages, et surtout que ce soit plutôt des images que des explications"


Ce livre décrit les ports de guerre au sens large puisque outre les grands ports on y trouve des bases et même des lieux comme Landevennec, les Glénans ou Mururoa etc...qui peuvent difficilement êtres qualifiés de ports; outre les photos une explications d'une page environ et des pictogrammes:nombre de bassins; période d'activité; type de port et localisation; les photos sont intéressantes mais on n'y trouve pas des informations poussées.  
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyJeu 25 Fév 2016, 18:57

Merci à tous les deux pour vos réponses! salut

Je vais aller voir ce lien et me procurer ce livre study
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyVen 26 Fév 2016, 10:33

Citation :
[…] outre les grands ports on y trouve des bases et même des lieux comme Landevennec, les Glénans ou Mururoa […]
Mururoa, port de guerre en 1939-45 ? Il s'agit peut-être de Papeete ?
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyVen 26 Fév 2016, 10:58

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] outre les grands ports on y trouve des bases et même des lieux comme Landevennec, les Glénans ou Mururoa […]
Mururoa, port de guerre en 1939-45 ? Il s'agit peut-être de Papeete ?
Les deux y figurent; Mururoa est indiqué pour le site de tirs à partir de 1962; on est bien loin de 1939-1945, c'est une extension un peu abusive de l'auteur. lol!
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyVen 26 Fév 2016, 11:07

Bonjour,

Papeete ne représentait pas grand-chose non plus en 1940. La DCAN n'y fut implantée officiellement que de 1964 à 2003.
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyVen 26 Fév 2016, 11:12

Citation :
[…] Papeete ne représentait pas grand-chose non plus en 1940. La DCAN n'y fut implantée officiellement que de 1964 à 2003.
Certes, mais c'était tout de même une (petite) base navale, depuis la fin du XIXème siècle.
Un "port de guerre" n'est pas obligatoirement doté d'un arsenal.
Mers el-Kébir (au contraire de Sidi Abdallah) n'avait pas non plus d'arsenal (lequel était implanté à Oran).
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyVen 26 Fév 2016, 11:24

Au vu du texte la mention 1939-1945 est abusive dans le titre de cet ouvrage, on y trouve tous les lieux plus ou moins utilisés par la Marine française au cours de son histoire: Villefranche; Arromanches; les Glénans ou Landevennec peuvent difficilement êtres classés port de guerre.
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyVen 26 Fév 2016, 12:36

Finalement, tout ceci pose la question de la définition d'un port de guerre : du simple quai réservé dans un port de commerce, voire d'un coffre dans un port secondaire, à une base navale complète, dotée d'installations de commandement, de casernement, de stockage de consommables, de munitions et de pièces de rechange, de remorqueurs et bâtiments de servitude, de moyens de réparation, de moyens de défense etc.

Une diversité reflétée à travers les années dans le vocabulaire : "Port", "Unité Marine", "Escale Marine" etc.
Voir par exemple les cas de Nouméa ou Djibouti.
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyVen 26 Fév 2016, 14:57

Il y avait aussi une base navale sur l'Adour et Marine Bayonne mais surtout la marine du Rhin qui a dû disparaître au début des années 60 il me semble
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyVen 26 Fév 2016, 17:17

Gilles17137 a écrit:
Il y avait aussi une base navale sur l'Adour et Marine Bayonne mais surtout la marine du Rhin qui a dû disparaître au début des années 60 il me semble
Le transfert à l'armée de Terre (arme du Génie) des moyens amphibies et de quelques remorqueurs de la Flottille du Rhin (Forces maritimes (françaises) du Rhin) date de ~1966.

À Strasbourg, il y avait un Comar (commandant la Marine à Strasbourg) et son état-major, alors que la flottille était à Bingen (RFA, Rhénanie-Palatinat, ce que l'on pourrait donc appeler la base navale du Rhin.

Auparavant, dans l'entre-deux Guerres, la flottille du Rhin était basée à Strasbourg, à Ludwigshafen et à Coblence.


Dernière édition par DahliaBleue le Sam 27 Fév 2016, 09:02, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptyVen 26 Fév 2016, 17:24

Si il y a des lieux qui est difficile de considérer comme des bases navales françaises, il y a donc des omissions également, parce que la station sur l'Adour et la base de Strasbourg de la flottille du Rhin qui ont duré plusieurs décennies auraient mérité d'y figurer.
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptySam 27 Fév 2016, 15:17

En ce qui concerne les "sites" de construction, avant 1914, on en dénombre neuf, en métropole, selon la taille des bâtiments mis en chantier. Hormis les arsenaux nationaux de la marine, les chantiers "privés" sont mentionnés entre parenthèses:
Brest
Bordeaux (CAG)
Cherbourg
La Seyne-sur-Mer (FCM)
Le Havre-Graville (FCM)
Lorient
Rochefort
Saint-Nazaire (ACL)
Toulon

Après, entrent en jeu la taille des chantiers, leur environnement immédiat et la méthode de lancement - par exemple, à Bordeaux (CAG), les bâtiments étaient mis à l'eau sur "le flanc", ce qui limitera la capacité du chantier à la construction d'unités de moins de 8000 tonnes (croiseurs-cuirassés Chanzy, en 1890, et Kleber, en 1898)-. L'arsenal de Lorient était, également, limité en tonnage et en tirant d'eau, de part la présence du Blavet, du Scorff et de leurs fonds, etc.
En 1940, les Allemands avaient répertorié le bassin de Saint-Nazaire, où avait été construit et lancé le paquebot Normandie, comme le seul chantier français, en Atlantique, capable d’accueillir le Bismarck et le Tirpitz.
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MessageSujet: Re: Infrastructures des ports français en 1940   Infrastructures des ports français en 1940 EmptySam 27 Fév 2016, 18:22

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:
En ce qui concerne les "sites" de construction, avant 1914, on en dénombre neuf, en métropole, selon la taille des bâtiments mis en chantier.

Une liste qui mériterait, je crois, d'être étoffée pour ce qui est des chantiers privés :

- Au Havre : également les Chantiers Augustin Normand,
- A Saint-Nazaire : également les Chantiers de Penhoët, qui ne fusionnèrent avec les ACL qu'en 1955,
- A Nantes : Ateliers et Chantiers de la Loire, Chantiers Dubigeon, Chantiers De La Brosse et Fouché,
- A Chalon-sur-Saône : Schneider.

Tous ces chantiers avaient notamment bénéficié de commandes de torpilleurs du temps de la "Jeune École". Certains avaient également construit des sous-marins, voire des unités plus importantes (ex. : croiseur "Descartes" en 1895 aux ACL à Nantes).

Je n'ai pas d'infos précises sur d'éventuelles commandes militaires aux Chantiers de Normandie à Grand-Quevilly, près de Rouen, avant 1914, ni à Dunkerque.

Entre les deux guerres, parmi les constructeurs de bâtiments de guerre, il faut ajouter les Ateliers et Chantiers de France (ACF) à Dunkerque et les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime (ACSM), au Trait, en aval de Rouen.
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