AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)

Aller en bas 
+3
ARMEN56
NIALA
DahliaBleue
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyVen 29 Jan 2016, 17:59

Bonjour à tous,

Je cherche le détail du parcours du croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand) affecté à Toulon de 1923 à 1926. Où puis-je trouver les infos ?

Mon GP était sans doute dessus de mai à juin 1923 ( Syrie Cilicie )

Bien cordialement et merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyVen 29 Jan 2016, 18:21

Histoire de zébres a écrit:
[…] Je cherche le détail du parcours du croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand) affecté à Toulon de 1923 à 1926. Où puis-je trouver les infos ?

Mon GP était sans doute dessus de mai à juin 1923 ( Syrie Cilicie ) […]
Il n'était donc pas embarqué sur l'une des canonnières de la station du Levant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyVen 29 Jan 2016, 21:46

Je le pensais mais j'ai retrouvé une photo de lui avec le nom du Strasbourg sur son bachi.

Ayant son brevet de canonnier, je pensais qu'il pouvait être sur une cannoniére mais sur le Strasbourg, il y a aussi des canons.

Son brevet est signé de Toulon et le Strasbourg était affecté à Toulon à cette période.

Les recoupements que j'ai fait m'indique cette piste.

Je cherche donc d'autres infos sur ce bâtiment et notamment les journaux de bord qui me dirais ce bateau était bien en Syrie Cilicie de mai à juin 1923.

merci de votre aide.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyVen 29 Jan 2016, 22:01

Le forum page 14-18 indique ceci dans l'historique du Strasbourg ex Regensburg pour la période considérée c'est peu, mais peut être un début Very Happy 

"  29 septembre 1922 - arrivée à Smyrne.  
 
Octobre – Novembre 1922 : Capitaine de vaisseau Le Gall Commandant - En mission à Constantinople, Moudania puis retour à Toulon. 
 
25 novembre 1922 – Retour à Contantinople. Rattaché provisoirement à la division navale de Syrie, il passa plusieurs mois dans les ports turcs et grecs. 
 
31 mai 1923 - Retour à Toulon 
 
Début 1924 - Le METZ est affecté à la 2ème escadre légère, qui comprenait aussi le STRASBOURG."




Alain  
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyVen 29 Jan 2016, 22:13

Citation :
[…] Ayant son brevet de canonnier, je pensais qu'il pouvait être sur une canonnière mais sur le Strasbourg, il y a aussi des canons. […]
C'est sûr qu'une telle spécialité ne peut permettre une discrimination garantie des affectations possibles…
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyVen 17 Juin 2022, 11:23

Deux documents rares extraits d’un ouvrage rare ( cours de charpentage 1928 Brest , professé par l’IPGM Dollé )

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Stras_11
Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Stras_10


Et c’est un secret pour personne que sa « dépouille » gît  ici
https://escapadesphoto.fr/epaves-crapaud-strasbourg-a-lorient-keroman
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyVen 17 Juin 2022, 14:01

Voici une photo du Strasbourg ex Regensburg vers 1940 avant qu'il ne soit coulé devant la Base sous marine de Lorient pour la protéger; à ce propos quelqu'un sait il pourquoi il avait cet espèce de mécano à la poupe à ce moment là quel à pu être son utilité. 

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Strasb14
L'ex Strasbourg à Lorient vers 1940 avant qu'il ne soit coulé devant la base sous marine.

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Strasb15
L'étrave du Strasbourg ex Regensburg en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyVen 17 Juin 2022, 18:45

J’ai fait l’acquisition du bouquin tome 1 charpentage de Dollé récemment ( livre ayant appartenu à Armel Kerlo,  un gars du pays ) sachant que depuis 30 ans j’ai le tome 2 du même auteur.
Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Sans_t27


Au sujet des coupes transversales du Strasbourg , sans trop fouiller j’avais d’abord pensé au cuirassé de Penhoet , mais çà ne collait   ni selon date du cours 1928 ni  de l’épaisseur du blindage de 60 mm ni des 12 mm d’épaisseur de tôle des fonds , faiblardes pour un cuirassé dont c’est au moins le double , bref il s’agissait bien évidemment de l’ex teuton qui aujourd'hui sert de perchoir à cormorans aux bons coeff de marée
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyVen 17 Juin 2022, 19:34

Hier et aujourd'hui j'étais à Lorient l'ancien Strasbourg est toujours là enfin ce qu'il en reste

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  20220610

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptySam 18 Juin 2022, 18:42

NIALA a écrit:
Voici une photo du Strasbourg ex Regensburg vers 1940 avant qu'il ne soit coulé devant la Base sous marine de Lorient pour la protéger; à ce propos quelqu'un sait il pourquoi il avait cet espèce de mécano à la poupe à ce moment là quel à pu être son utilité. 

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Strasb14
L'ex Strasbourg à Lorient vers 1940 avant qu'il ne soit coulé devant la base sous marine.

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Strasb15
L'étrave du Strasbourg ex Regensburg en 2009.

Je me demande d’ailleurs si çà n’est pas l’arsenal de Lorient quai Cosmao ? Je dit cela car la grue flèche qu’on observe est peut être  celle d’une grue Wellman . Je sais pour avoir travaillé dessus que l’arsenal, outre sa grande grue Titan , avait 3 grues Wellman qui ont été démontées dans les années 70/80

La plateforme mécano soudée plage arrière ;
- rampe mouillage mines ?
- démonstrateur essai catapulte avia ?

ci-joint pour info lien plans du Karlsuhe  , design approchant du "Regensburg"
http://dreadnoughtproject.org/plans/SM_Karlsruhe_1914/
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptySam 18 Juin 2022, 21:06

ARMEN56 a écrit:
[…] La plateforme mécano soudée plage arrière ;
- rampe mouillage mines ?
- démonstrateur essai catapulte avia ? […]
J'ai aussi été intriguée par ce bricolage…  scratch
Citation :
[…] ci-joint pour info lien plans du Karlsruhe, design approchant du Regensburg […]
Très bien fichus ces plans ! thumleft
À l'ouverture des images (jpg) on les croit floues ; puis elles se précisent et deviennent plus nettes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptySam 18 Juin 2022, 21:19

Merci ARMEN56, en ce qui concerne le bricolage comme le dit DahliaRose une rampe de mouillage de mines je n'y crois pas du tout puisque je ne vois pas comment on pourrait faire monter des mines avant de les larguer, les rails de mouillages de mines sont horizontaux et se terminent d'habitude par une partie débordante pour éviter que les mines tombent près de la coque; une essai de rampe pour l'envol d'un avion ou hydravion c'est possible, cela reste bien court mais les premiers avions embarqués étaient très légers et n'avaient pas besoin de beaucoup de place, toutefois je n'ai jamais entendu parler d'essais aériens sur ce navire, si cela dit quelque chose à quelqu'un. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptySam 18 Juin 2022, 22:33

NIALA a écrit:
Merci ARMEN56, en ce qui concerne le bricolage comme le dit DahliaRose une rampe de mouillage de mines je n'y crois pas du tout puisque je ne vois pas comment on pourrait faire monter des mines avant de les larguer, les rails de mouillages de mines sont horizontaux et se terminent d'habitude par une partie débordante pour éviter que les mines tombent près de la coque Very Happy

je sais bien , je brainstormisais lol!

j'ai déjà bossé sur ce sujet ( intégration des rails OTAN sur des barcasses de servitudes ;

hier et aujourd'hui

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Mine10

un SLASM ? cheers  non j'déconne  Boulet

bon je poursuis les recherches Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Durmiend
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyDim 19 Juin 2022, 11:34

Les rampes avia c’était quand même de la structure légère
Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Img_7715
Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Img_7717
Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Img_7716


Extraits du bouquin de Henri Le Masson

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Img_7720
Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Img_7721

Or ici quand on imagine  la masse que cela représente et l’impact que cela peut avoir sur la poutre arrière et donc sur le lignage des lignes d’arbres , je me demande si en fait çà ne serait pas , navire condamné,  une idée de sous sellette surélevée d’artillerie antiaérien ?

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Sans_t28
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyDim 19 Juin 2022, 14:33

Voici une autre photo montrant cet assemblage elle est datée du 6 mai 1938.

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Strasb16
En mai 1938 le Strasbourg ex Regensburg avait déjà ce dispositif, il semble dans l'alignement des roofs et de la teugue.

Il faudrait reconstituer l'historique complet de ce navire sous pavillon français, pour savoir a quel moment ce dispositif a été installé.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyDim 19 Juin 2022, 16:48

NIALA a écrit:
Voici une autre photo montrant cet assemblage elle est datée du 6 mai 1938. Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Strasb16 En mai 1938 le Strasbourg ex Regensburg avait déjà ce dispositif, il semble dans l'alignement des roofs et de la teugue. […].
Oui, la partie horizontale est bien alignée sur le niveau des roufs.
ARMEN56 a écrit:
[…] Extraits du bouquin de Henri Le Masson Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Img_7720 Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Img_7721
Or ici quand on imagine  la masse que cela représente et l’impact que cela peut avoir sur la poutre arrière et donc sur le lignage des lignes d’arbres, je me demande si en fait ça ne serait pas, navire condamné, une idée de sous-sellette surélevée d’artillerie antiaérien ? Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Sans_t28
Ne semble pas si lourde que ça, cette structure.
Ce machin ne pourrait-il pas être destiné à l'emploi de ballons captifs ? scratch ballon barrage ou bien ballon d'observation ?

Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyDim 19 Juin 2022, 17:40

Pour l'emploi de ballons captifs, pourquoi pas, toutefois beaucoup de nos navires grands et petits ont utilisés des ballons captifs dans les années 1918/1920 et meme après, sans avoir été dotés d'un dispositif semblable.
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyDim 19 Juin 2022, 18:39

DahliaBleue a écrit:
NIALA a écrit:
Voici une autre photo montrant cet assemblage elle est datée du 6 mai 1938. Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Strasb16 En mai 1938 le Strasbourg ex Regensburg avait déjà ce dispositif, il semble dans l'alignement des roofs et de la teugue. […].
Ne semble pas si lourde que ça, cette structure.
Ce machin ne pourrait-il pas être destiné à l'emploi de ballons captifs ?  scratch ballon barrage ou bien ballon d'observation ?


J’évoquais cette hypothèse en passant , avec en retex l’affaissement de l’arrière du Rivière après intégration du SLASM expérimental en 83 , en statique çà peut passer mais en dynamique arc contre arc , çà peut plier/fissurer en fatigue , on avait été obliger de renforcer la coque ( bulge latéraux) . Un affaissement avec pour conséquence du GLA ( grincement ligne d’arbre ) faisant désordre pour la discrétion acoustique

Pour revenir au sujet , ici je n’en sais rien , je dis des conneries peut être….. Boulet

Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyDim 19 Juin 2022, 21:22

carte postale 1930
Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Carte-10
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyDim 19 Juin 2022, 22:09

Merci ARMEN56 dont on a une fourchette ce dispositif a été installé sauf erreur de date entre 1930 et 1938.
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2465
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyDim 19 Juin 2022, 22:59

Il continue son service à Brest jusqu'en 1930, date à laquelle il est mis en réserve. Il est renommé Strasbourg II lorsque le Strasbourg est mis en chantier. Désarmé le 3 mai 1934, il est amené au cimetière pour bateaux de Landévennec en décembre de la même année. Il est ensuite affecté à Lorient où il arrive le 15 janvier 1936 et est utilisé comme ponton36.

La marine allemande récupère le navire lorsque les Allemands investissent Lorient fin juin 1940. Le navire continue dans un premier temps à être utilisé comme ponton, puis il est positionné en face des hangars de sous-marins de la base sous-marine de Lorient afin de protéger l'accès à celle-ci du largage de torpilles. Il est alors équipé de mâts soutenant des filets ainsi que de ballons de barrage. Il est sabordé à ce même emplacement par la Kriegsmarine peu avant la libération de la ville en 1945

bonjour pris dans wiki .
peut t on penser que cette armature à l arrière servait a tendre les filets par torpille et au ballons de barrage
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyLun 20 Juin 2022, 07:12

Non puisqu'il avait déjà ce dispositif en 1938, ce sont donc les français qui l'on installé.
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyLun 20 Juin 2022, 11:21

Une dernière  cheers

Si la photo de la carte postale  prise avant  1930 ?
https://picclick.fr/Carte-postale-Croiseur-Strasbourg-Post%C3%A9e-de-373780308645.html
Selon wiki, dans la génèse  pré RSA  ( mise en réserve désarmé 30/34) on pourrait  revenir sur l’épisode  recherche de l’Italia dont la fouriture de 2 hydravions ;

« Le Strasbourg participe à la campagne de recherche de l'Italia de Umberto Nobile à partir de mi-1928, un ballon dirigeable qui s'est écrasé dans la région arctique du Svalbard37. La France fournit dans un premier temps à l'explorateur Roald Amundsen un hydravion militaire à long rayon d'action Latham 47 pour retrouver les disparus ; parti le 16 juin de Caudebec-en-Caux avec un équipage comptant entre autres quatre militaires français, le contact est perdu à partir du 18 juin. Il est alors ordonné au Strasbourg de faire route vers l'Arctique pour retrouver l'hydravion et son équipage36.
Il rejoint Tromsø le 19 juin et commence alors une opération qui va durer cinq mois et lui faire parcourir 33 000 milles. Le bateau n'est pas conçu pour pouvoir briser la glace, obligeant à plusieurs reprises l'équipage à positionner des pièces de bois entre la glace et la coque du navire pour lui permettre d'évoluer dans cet environnement. Il reçoit un ravitaillement du pétrolier-ravitailleur Durance le 23 juillet qui lui fournit par ailleurs deux hydravions FBA 17. Plus d'un mois après la disparition, il ne s'agit plus de retrouver des survivants mais l'épave du Latham 47. L'un de ses flotteurs est retrouvé le 30 août, confirmant sa disparition en mer36. L'ordre de fin de mission arrive le 17 septembre, et après une escale à Reykjavik, le Strasbourg rentre au port de Brest à la mi-octobre36 »


Une mission de recherche de cette importance se prépare, on n’embarque pas 2 avions sans savoir où les mettre , les saisiner , d’où cette plateforme parking ….. ?

http://www.msacomputer.com/flyingboats-old/france-FBA/France-FBA-Type17.pdf
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyLun 20 Juin 2022, 15:14

Bonjour ARMEN56, vous m'avez mis sur la piste mais sans résoudre totalement le problème de ce dispositif en effet j'ai trouvé une photo du Strasbourg datée d'aout 1928 à Tromsoe lors de ces recherches, effectivement il semble avoir à l'arrière un hangar et une grue de pour déplacer un hydravion, mais cela ne ressemble pas au dispositif que l'on voit en 1938 et après, il est possible que tout cela soit lié à une installation aéro.

  Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Strasb10
Le Strasbourg en aout 1928 à Tromsoe, il a bien une installation aéro à l'arrière mais qui ne ressemble pas au dispositif de 1938.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  EmptyLun 20 Juin 2022, 15:43

PS/ en y regardant de plus près il me semble que ce que j'ai pris pour un hangar ne soit que le masque du canon de 150mm arrière peint en noir, l'installation aéro se résume en fait à une grue installée sur tribord arrière!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vie à bord croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)
» Croiseurs allemands
» Quel croiseur allemand et quelle date pour cette photo??
» Marine chilienne
» Cuirassés français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: