AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015

Aller en bas 
+2
david
Loïc Charpentier
6 participants
AuteurMessage
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptyJeu 29 Oct 2015, 16:50

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 LOS23_couv_zps4accp5cx
LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 LOS23_1_zpsuziq0k1o
LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 LOS23_2_zpskt58b8yu
LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 LOS23_1_zpsuziq0k1o
LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 LOS23_4_zpsicm677en
LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 LOS23_5_zpsesef7kro

Sommaire :
- Méga-Cuirassés : les projets les plus fous jamais imaginés
- Corvettes Classe Flower : les héroïnes de l'Atlantique
- Betasom - les Sommergibili : dans la bataille de l'Atlantique
- Kamikazes navals : Kaiten & sous-marins de poche
- Raid sur Tarente : la nuit du jugement
- Lexique : Signaux radio & lumineux
- Actu : ruée vers l'Arctique

Disponible en kiosque depuis le 27 octobre 2015, sur http://los-mag.com/enkiosque.htm ou auprès du service commercial au 04 42 21 06 76 - contact@caraktere.com
Ne manquez plus votre magazine LOS! grâce à Zeens, l'application qui vous permet de géolocaliser le point de vente approvisionné le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptyJeu 29 Oct 2015, 17:38

je suis en train de le lire, de bons articles, une inversion de legende de photo. L'article sur le cyclop est passionnant et m a conforté dans mon avis sur sa disparition.

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptyVen 30 Oct 2015, 10:17

Loïc Charpentier a écrit:
LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 LOS23_couv_zps4accp5cx
[…] Sommaire :
- Méga-Cuirassés : les projets les plus fous jamais imaginés
[…] Disponible en kiosque depuis le 27 octobre 2015, […].
Je sens que je vais me régaler ! LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Danseuse
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12791
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptyVen 30 Oct 2015, 17:18

Excellent numéro (je suis abonné désormais), je me suis jeté sur l'article sur les Mega Cuirassés, les projets japonais et les projets américains post-WWI (très poussés pour les premiers, plus théoriques pour les seconds) sont impressionnants.


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptySam 31 Oct 2015, 00:15

Exellent article qui relate la course aux cuirassés à partir de 1929 (Panzerschiff classe Deutschland).
Super le tableau comparatif pages 30/31 !!
thumright
Compliments à Patrick Toussaint et son équipe.

scratch
Un autre numéro pourrai comparer les navires stoppés par le Traité de Washington !!!
scratch
Et encore un autre des Prédreadnought !!!
scratch
Et puis un autre des Dreadnought !!!

Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptySam 31 Oct 2015, 06:17

L'article sur les Flower donne une bonne vision d'ensemble et permet de comprendre les réflexions sur la conception et les évolutions notamment dans le domaine de l'agencement des superstructures.
L'histoire du Cyclops est bien: transport de pondéreux je l'ignorais, quand on voir les soucis des minéraliers disparus corps et bien sans laisser aucune trace (Derbyshire and Co) dans les années 60/70 on comprend ici l'ampleur du pb pour un navire visiblement fatigué.

@Loïc

Je trouve que le plombier pollack ne s'est pas trop foulé pour la face avant des tourelles du Yamato ...
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12791
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptySam 31 Oct 2015, 10:30

Jefgte a écrit:
Exellent article qui relate la course aux cuirassés à partir de 1929 (Panzerschiff classe Deutschland).
Super le tableau comparatif pages 30/31 !!
thumright
Compliments à Patrick Toussaint et son équipe.

scratch
Un autre numéro pourrai comparer les navires stoppés par le Traité de Washington !!!
scratch
Et encore un autre des Prédreadnought !!!
scratch
Et puis un autre des Dreadnought !!!

Jef salut

Fin novembre LOS publie un hors-série, une petite histoire du cuirassé qui traite sa genèse au 19ème, la révolution du Dreadnought et son évolution ultérieure

Je plussoie pour un article comparatif sur les projets abandonnés par le traité de Washington.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptySam 31 Oct 2015, 13:36

Le texte du dit HS est déjà rédigé, il est à la relecture.

Les projets avortés du fait de Washington seront nommés sans plus; pas la place de tout mettre (bienvenu dans le monde réel de l'édition ...). D'un autre côté ce ne furent que des projets de surcroît pas tous bons ... çà pourra faire l'objet d'un article ultérieur.

La maison Caraktère ayant été obligée de consacrer ce dernier HS à 2 sujets (because une obscure réglementation de mes deux obligeant les publications périodique réalisant des HS à faire en sorte que au moins un ne soit pas mono sujet sinon ces HS sont assimilés à des livres et donc le régime fiscal n'est pas le même ... LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 00a35 Boulet re-bienvenue dans le monde réel) le sujet consacré aux cuirs a été raboté.

Bon vu le second sujet le lecteur curieux n'y perdra théoriquement espérons-le pas au change.

Y a pas que les cuirs dans la vie  lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptySam 31 Oct 2015, 16:11

Et, apparemment, c'est valable pour toutes les lignes d'édition d'une même maison ; je viens d'en être "victime". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptyDim 01 Nov 2015, 10:19

clausewitz a écrit:
Excellent numéro […] sur les Mega Cuirassés, les projets […]
Outre le projet teuton H-39, je pensais voir aussi les H-42, H-43 et H-44 ; mais sans doute ces derniers n'avaient-ils aucun design abouti…
Curieusement, il y a (comme toujours ?) des coquilles d'impression, telle l'inversion de légende pour les deux photos du haut de la page 18 (confusion entre HMS Hood et l'italien Vittorio Veneto.
pascal a écrit:
L'article sur les Flower […] dans le domaine de l'agencement des superstructures.[…]
… avec (page 42) une surprenante légende relative à la photo de l'intérieur du HMS Barrie : « Rare cliché du mess des officiers ou des sous-officiers sur […] » scratch
Est-ce pour ne pas dérouter un lecteur étranger à la marine, que ces termes d'origine "armée de terre/air" ont été utilisés, au lieu de : « Rare cliché du carré des officiers ou [du Poste] des officiers mariniers sur […] » ?
NB : à propos du carré et des Postes : à l'époque, en France, le terme "Carré" n'était employé que pour désigner ceux des officiers (subalternes ou supérieurs) ; son extension aux officiers mariniers date des années 1980.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptyDim 01 Nov 2015, 10:36

DahliaBleue a écrit:

NB : à propos du carré et des Postes : à l'époque, en France, le terme "Carré" n'était employé que pour désigner ceux des officiers (subalternes ou supérieurs) ; son extension aux officiers mariniers date des années 1980.

De mon temps, on parlait du "Poste des Bœufs". Very Happy
Sinon, en ce qui concerne l'emploi du terme de "mess" et les subtilités du jargon militaire en fonction de l'Arme, l'auteur n'est pas un ancien mataf et, sauf erreur, vu son âge, n'a jamais effectué de service militaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptyDim 01 Nov 2015, 11:19

Loïc Charpentier a écrit:
[…] en ce qui concerne l'emploi du terme de "mess" et les subtilités du jargon militaire en fonction de l'Arme, l'auteur n'est pas un ancien mataf et, sauf erreur, vu son âge, n'a jamais effectué de service militaire. ; )
Je comprends mieux ainsi !
Mais le rédac'chef (Y. Kadari ?) ne saurait-il pas lui dispenser de sérieux (et fructueux) conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 EmptyDim 01 Nov 2015, 11:47

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] en ce qui concerne l'emploi du terme de "mess" et les subtilités du jargon militaire en fonction de l'Arme, l'auteur n'est pas un ancien mataf et, sauf erreur, vu son âge, n'a jamais effectué de service militaire. ; )
Je comprends mieux ainsi !
Mais le rédac'chef (Y. Kadari ?) ne saurait-il pas lui dispenser de sérieux (et fructueux) conseils ?

Yannis n'a pas que çà à faire lol! ... et même si c'est un passionné de naval, ce genre de détail lui passe largement au-dessus du bachi.
A la rigueur, ce serait du ressort des deux "conseillers techniques", précisés en bas de la page 1; j'en fais, certes, partie mais, sur ce coup-là, on ne m'a demandé mon avis. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015   LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LOS! N°23 - Novembre-Décembre 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Multimedia-
Sauter vers: