AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4480
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyJeu 14 Mai 2015, 10:31

Je transmets, car il y a de quoi

Affaire SANGARIS
Pour remettre les choses en place : Du Général (2S) Philippe BENY, conseiller militaire du Chef
d'Etat, Bangui - RCA
J’ai un petit avantage sur ceux qui écrivent ou pérorent sans trop rien connaître de la réalité de
cette affaire : je suis à Bangui depuis longtemps, je connais le contexte général, les lieux et
nombre des acteurs en cause. Je suis en outre ce qu’on pourrait appeler un « vieux soldat » qui
en a pas mal vu, notamment en Afrique, et je pense être capable de poser un regard un peu plus
discursif que d’autres sur tout cela.
Pour aider à se faire une idée sur cette affaire, je vais articuler mon propos entre l’exposé de
quelques faits objectifs, celui de quelques interrogations liées à ma connaissance du sujet RCA, et
enfin celui de mon avis – par nature subjectif – sur certains points.
Des faits
Le camp de Mpoko, proche de l’aéroport, est situé à un endroit où par la géographie des lieux
plusieurs forces internationales ont pu avoir contact avec les occupants : avec beaucoup de
soldats africains ce sont la MISCA (force interafricaine) puis la MINUSCA (force ONU) ; avec
beaucoup de soldats français et/ou européens ce sont SANGARIS (force française) et EUFOR
(force européenne).
Il faut alors très précisément s’intéresser aux dates des faits, parfois à 24 heures près, car ces
forces avaient ou pas mandat d’être là en protection, parfois proches les unes des autres, parfois
au fil des relèves, parfois sur un mode différent entre le jour et la nuit, parfois en renforcement
temporaire l’une l’autre, etc… tout cela au profit d’une sécurité toujours précaire à assurer avec
des effectifs toujours contraints. Tout cela pour dire que savoir exactement qui était à tel endroit à
telle période est bien difficile, surtout quand la période avancée ici et là court de décembre 2013 à
juin 2014 selon les sources.
Le commandement SANGARIS et donc l’Etat-major des armées à Paris ont connaissance des
allégations le 29 juillet 2014. Ils réagissent aussitôt, conformément aux lois et usages (enquête de
la Gendarmerie Prévôtale, enquête de commandement, action de Justice). Mais considérons bien
qu’à ce moment-là, les acteurs qui restent 4 mois en RCA ont déjà pu être relevés 2 fois sur la
durée évoquée : pas facile de les trouver quand un flou total règne sur les dates de commission
des faits.
En RCA, si l’on veut bien admettre qu’un mineur en grande difficulté dans un camp de déplacés
est prêt à accepter un acte sexuel contre une boîte de ration, ce qui est sans doute très
malheureusement vrai, on voudra aussi bien admettre que le même est prêt à dire ou témoigner
de n’importe quoi contre une somme dérisoire remise par celui qui aurait besoin ou intérêt à la
production d’un tel témoignage.
Des interrogations
Pourquoi une ONG ayant connaissance de ce type de comportement n’en réfère pas
immédiatement au commandement de la force en cause ? Il existe des modalités de contact très
rodées et connues de tous les humanitaires entre les forces et les ONG (cluster humanitaire), cela
aux fins de partager l’information et d’assurer une nécessaire coordination des actions. Etrange de
préférer « faire des rapports et des entrevues d’enfants » plutôt que de communiquer cela le plus
rapidement possible aux autorités locales (alors notoirement déficientes, hélas !) ou, plus
sûrement, au commandement de l’une ou l’autre des forces en cause.
Pourquoi cette affaire de nature à fragiliser le rôle de la France en RCA sort-elle via un média
anglo-saxon juste avant l’ouverture du « Forum de Bangui », une étape clé de la gestion de la
crise en RCA ? Car il faut savoir que le rôle et les options françaises rencontrent des oppositions
politiques, c’est bien naturel, et qu’un récent « processus de Nairobi » a été refusé par la France
et la RCA au grand dam d’acteurs internationaux parlant généralement anglais…
Des avis
Il y a sans doute eu quelque chose de bien sordide, hélas ! Aux abords de ce camp. Mais qui et
quand ? Celui qui dirait de façon péremptoire, selon les cas, que jamais un soldat français, ou
européen, ou onusien ne saurait commettre de tels actes n’aurait pas mis les pieds sur le terrain
depuis bien longtemps… C’est malheureusement possible. Nature humaine…
Admettons donc une réalité des faits allégués. Maintenant, quand l’heure de la punition arrive, il
faut frapper. Il faut certes frapper fort, mais surtout juste. Or quid des preuves ou des éléments
scientifiques tangibles ? Peut-on imaginer ce qu’est le camp de Mpoko à la période considérée ?
Une zone de non droit, d’insécurité et de misère humaine absolue. En plus, livrée à de fortes
manipulations politiques de par des groupes ethniques rivaux, parfois hostiles à la position
politique française.
Je m’amuse ainsi, si je puis dire, de voir depuis quelques jours les « témoins oculaires »
complaisamment produits par RFI ou France 24. C’est à pleurer de voir ces faux témoins
notoirement stipendiés par des groupes armés courir, en superbe polo et casquette hip-hop
totalement incongrus à Mpoko, face aux micros et caméras pour dire n’importe quoi.
Car c’est ainsi en RCA, on crée le chaos, les gens crèvent dans les camps, mais on continue la
politicaillerie et les manipulations, et cela aux frais de ces braves internationaux, civils et militaires,
français en tête, assez gentils pour venir assurer un minimum vital et sécuritaire. Venir dans ce
barnum faire une enquête façon « Les experts » avec combinaison blanche immaculée, pipettes
et jolie tresses marquées « police » est une simple vue de l’esprit. Cela continue d’être, je le
suppose, la difficulté de ceux en charge du dossier, juge comme gendarmes OPJ : quelle
matérialité ? Quelles preuves ? Quelles traces ADN ?
Pourquoi avoir « caché » l’affaire depuis juillet 2014 ? Mais alors là, pardon de penser avec les
Antiques et les juristes que « nul n’est censé faire état de sa turpitude »… Quand on a si peu à
communiquer, il n’est pas choquant du point de vue militaire français de la fermer, surtout que
rester discret ne veut absolument pas dire de rien faire, cette affaire me semble emblématique à
ce sujet.
Au total
Près de 10 000 soldats français sont passés en RCA depuis décembre 2013.
14 à 16 seraient impliqués dans une affaire sordide par ailleurs immédiatement traitée par le
commandement de SANGARIS, par l’Etat-major des armées et par la justice française dès qu’ils
en ont eu vent.
Une fois les faits avérés et l’enquête terminée, s’il y a des coupables, nul doute que viendra le
temps des sanctions qui seront judiciaires, mais aussi statutaires et disciplinaires pour ainsi punir
à trois titres ces militaires, c’est à dire bien plus que ne le serait un civil. C’est ainsi.
14 à 16 salopards (encore potentiels) sur 10 000 hommes. Total 0,14 à 0,16% de comportements
inadmissibles... C'est évidemment encore trop, mais :
- à rapprocher des milliers de vies centrafricaines sauvées par SANGARIS partout en RCA ;
- à rapprocher des 3 morts et 120 blessés de SANGARIS tombés pour ce faire ;
- à rapprocher de ce que vient de montrer l'Education Nationale qui semble simplement changer
de classe ses pédophiles pourtant avérés...
Voilà ce que je voulais apporter à ceux qui me liront, pour les convaincre que cette triste affaire
n’échappe pas à la règle de l’arbre qui cache, hélas ! souvent la forêt. En l’occurrence, ces 14 à
16 salopards, s’ils existent, auront pollué l’image des 10 000 autres dont l’action en RCA est
unanimement reconnue comme ayant été des plus positives.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, diffuser et retransmettre ce billet d'humeur...
Général (2S) Philippe BENY
Conseiller militaire du Chef d'Etat
Bangui - RCA
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: il y a de quoi !   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyJeu 14 Mai 2015, 12:21

Bill a écrit:
Je transmets, car il y a de quoi
Affaire SANGARIS […] Du Général (2S) Philippe BENY, conseiller militaire du Chef d'Etat, Bangui - RCA
[…]
Voilà ce que je voulais apporter à ceux qui me liront, pour les convaincre que cette triste affaire n’échappe pas à la règle de l’arbre qui cache, hélas ! souvent la forêt. […]
« il y a de quoi » ! Cela va sans dire, mais mieux encore en l'écrivant ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2470
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyJeu 14 Mai 2015, 17:41

comme d'hab  Boulet   les médias donnent dans le sensationnelle et ne tiennes absolument pas compte des faits et des réalités !!

la seul chose qui compte pour eux ( les médias ) le buzz et si ils faut mentir , lancé et propagé des rumeurs , ils y vont bon train !!!
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyJeu 14 Mai 2015, 17:52

bonjour
comme d'habitude, quand il s'agit de culpabiliser la France, on retrouve les mêmes:
- les anglo-saxons,
- les médias,
- les "humanitaires"…
… ne manque que grine-pisse.
comme le fait remarquer ce général, on n'en fait pas tout un plat quand cela touche l'éducation (?) nationale.
et, si je me souviens bien, il y a quelques années, une telle accusation avait été portée contre une organisation "humanitaire".
mais celle-ci a vite été oubliée…
rien de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2470
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyJeu 14 Mai 2015, 18:28

vous avez raison warburton !! je n avais nommé que les media français ( peut être à cause de mon coté chauvin )!!

mais les médias les anglo saxon , les "soit disant humanitaires" et bien sur les entreprise qui soutiennes tout se beaux monde doive être cité !!
sent oublié , bien sur , certain bien pensant français prompt a craché sur les représentants de la  France que sont nos militaires ( de quelle que armes qu ils sont )
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21203
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyJeu 14 Mai 2015, 19:11

Du point de vue juridique, il y a une enquête en cours, donc nul n'est habilité à donner à la presse des informations tant que cette enquête juridique et de commandement, qui doit être menée aussi bien à charge qu'à décharge n'a pas abouti, jusqu'ici ce ne sont donc que des ragots non vérifiés, ceux qui ont divulgué ces informations à la presse ont donc violé le secret de l'instruction et devraient donc être poursuivis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyJeu 14 Mai 2015, 20:47

Oui, mais le plus grave dans l'affaire, c'est l'opprobre jetée sur ceux qui sont innocents (la très grande majorité), et qui doivent supporter la suspicion parfois de leurs plus proches !
Expérience hélas vécue !
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21203
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyJeu 14 Mai 2015, 21:15

Starshiy a écrit:
Oui, mais le plus grave dans l'affaire, c'est l'opprobre jetée sur ceux qui sont innocents (la très grande majorité), et qui doivent supporter la suspicion parfois de leurs plus proches !
Expérience hélas vécue !
C'est bien pour cela que j'ai dit que celui qui viole le secret de l'instruction devrait être poursuivi et sanctionné sévèrement parce que l'on a pas le droit de jeter l’opprobre sur toute une partie de notre armée, dont l'immense majorité rempli son devoir avec courage et abnégation.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyJeu 14 Mai 2015, 23:31

bonsoir
c'est "l'opinion publique" ! What the fuck ?!?
il m'arrive de penser que les filles du même métal sont beaucoup plus respectables. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4480
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyVen 15 Mai 2015, 06:22

en fevrier, un article d'une demi page est parus sur moi et mon livre dans un canard Repute, en Alsace.

L'article mentionnait que je suis originaire d'un patelin a 200km et dans un autre departement que celui d'ou reellement je vient.... j'en ai fait la remarque au journaliste, qui m'a dit:
1- ils ne font jamais verifier les articles par les personnes concernés avant parution, si besoin est ils peuvent faire un rectificatif (312eme page, en pas en petit)
2- ma critique sur l'infos de mon patelin de naissance est une atteinte a la libertee de la presse, et cela n'est pas excusable....

Bon.... ok, j'ai laisser tomber et je change de village de naissance
comme ca je respecte la presse...
puis bon, qu'est ce que cela peut fiche au lecteurs si je viens de Ploucksheim ou de Machinwiller....

ce qui est marrant, est que la semaine d'avant, le meme canard avait fait un article sur mon epouse, son expo d'art et son mari expats ecrivain (moi!) et originaire de Bidulebronn....

en fait, la libertee de la presse est totale en France; Ils peuvent ecrire vraiment et surtout n'importe quoi (en Chine aussi, pas d'inquietudes)
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyVen 15 Mai 2015, 09:56

Bill a écrit:
en février, un article d'une demi page est parus sur moi et mon livre dans un canard Réputé, en Alsace. […]
en fait, la liberté de la presse est totale en France ; Ils peuvent écrire vraiment et surtout n'importe quoi […]
thumright la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Got_an_i Ça doit être ça « être Charlie » ! la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Mdr2 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4480
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyVen 15 Mai 2015, 10:29

Charlie, c'est Gavroche

Un galopin des rues, gosse mal eleves, un SDF, gloire de la France depuis Victor Hugo
sauf qu'aujourd'hui, plutôt que de chanter "si je suis tomber par terre, c'est la faute a Voltaire"
Il dessines des bittes et des couilles en première pages des journaux....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyVen 15 Mai 2015, 10:37

NIALA a écrit:

C'est bien pour cela que j'ai dit que celui qui viole le secret de l'instruction devrait être poursuivi et sanctionné sévèrement parce que l'on a pas le droit de jeter l’opprobre sur toute une partie de notre armée, dont l'immense majorité rempli son devoir avec courage et abnégation.
Le secret de l'instruction est une très très vaste fumisterie dans laquelle se drape la justice... qui ne fait JAMAIS rien pour la faire respecter. Hé, il faudrait toucher au personnel de l'institution. Vous n'y pensez pas, mon bon Monsieur, ils sont au dessus des lois, puisque c'est eux qui la font appliquer!
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyVen 15 Mai 2015, 11:26

Bill a écrit:
Charlie, c'est Gavroche

Un galopin des rues, gosse mal eleves, un SDF, gloire de la France depuis Victor Hugo
sauf qu'aujourd'hui, plutôt que de chanter "si je suis tomber par terre, c'est la faute a Voltaire"
Il dessines des bittes et des couilles en première pages des journaux....


bonjour
on ne parle jamais du propriétaire de charlie; What the fuck ?!?  par discrétion ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4480
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyVen 15 Mai 2015, 15:00

la, tu en dis trop ou pas assez ! c'est qui le fabuleux proprietaire de ce torchon ?? Moltonel ?
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyVen 15 Mai 2015, 16:08

bonjour Bill
c'est une question. généralement, les patrons de presse ont tendance à s'afficher; là… What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyVen 15 Mai 2015, 16:15

warburton a écrit:
[…] généralement, les patrons de presse ont tendance à s'afficher; là… : suspect:
Il me semble qu'il y a pas mal de bagarre pour se partager l'héritage.
Charlie Hebdo est détenu actuellement à 40% par les parents de Charb (l'ex-directeur de la rédaction), à 40% par le dessinateur Riss, nouveau directeur de la publication, et à 20% par Éric Portheault, directeur financier.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... EmptyVen 15 Mai 2015, 23:56

ça, c'est l'esprit charlie… Mr.Red (pas celui des anées 70).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty
MessageSujet: Re: la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...   la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la verite sur les accusations de pedophilie en Afrique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'heure de verité pour MESMA
» Et l'Afrique Noire?
» Type 920 - Navire Hôpital
» Il y a 100 ans le naufrage oublié de l'Afrique
» Afrique, Chine, Siberie, Journal impertinent d'un expatrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: