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| FNFL, etc... | |
| | Auteur | Message |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: FNFL, etc... Dim 03 Mai 2015, 17:57 | |
| Bonjour j'aimerais savoir quels navires français ont combattu du côté des alliés avant le ralliement. Qu'ils aient été FNFL ou non. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: FNFL, etc... Dim 03 Mai 2015, 18:55 | |
| - warburton a écrit:
- […] j'aimerais savoir quels navires français ont combattu du côté des alliés avant le ralliement. Qu'ils aient été FNFL ou non.
« … avant le ralliement » à qui ? |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FNFL, etc... Dim 03 Mai 2015, 19:05 | |
| Les navires des Forces navales françaises libres
Contre-torpilleurs Classe Jaguar : Le Léopard
Classe Le Fantasque : Le Triomphant
Destroyers d'escorte Classe Hunt (Type 3) de construction britannique : La Combattante
Classe Cannon (DE) de construction américaine : Tunisien. Bien que les États Unis aient remis le Tunisien à la France seulement en 1944, il est considéré comme un bâtiment FNFL car plus de 80 % de son équipage en étaient issus.
Torpilleurs de 600 tonnes Classe Melpomène : La Melpomène Le Bouclier
Aviso colonial Classe Bougainville : Le Savorgnan-de-Brazza
Aviso-Dragueurs de mines Classe Élan : La Moqueuse Commandant Dominé Commandant Duboc
Chamois : Le Chevreuil
Frégates Classe River de construction britannique 3: K 258 La Croix de Lorraine (ex HMS Strule) K 260 Le Tonkinois (ex HMS Moyola) K 263 L'Aventure (ex HMS Braid) K 267 L'Escarmouche (ex HMS Frome) K 292 La Surprise (ex HMS Torridge) K 370 La Découverte (ex HMS Windrush)
Corvettes Classe Flower (corvette) de construction britannique 4: Aconit (ex-K58 Aconite) Alysse (Ex-K100-Alyssum) Commandant Détroyat (ex-K183 Coriander) Commandant Drogou (ex-K195 Chrysanthemum) Commandant d'Estienne d'Orves (ex-K93 Lotus) Lobélia (ex-K05 Lobelia) Mimosa (ex-K11 Mimosa) Renoncule (ex-K117 Ranonculus) Roselys (ex-K57 Sundew)
Croiseur Sous-marin Classe Surcouf : Surcouf
Sous-marin de 1re Classe océaniques Classe Requin : Narval
Sous-marin de 2nd Classe côtiers Classe Standard "Amirauté" (T2) : Junon (Q186) Minerve I (Q185)
Classe U de construction britannique : Curie (P-67)
Classe V de construction britannique : Doris (P-84)
Sous-marins mouilleurs de mines Classe Saphir : Rubis
Patrouilleurs Léoville (P-19) Oiseau-des-Îles Poulmic Esperanto
Chalutier militaire Capitaine Armand (P-30) Minerva (P-42) Président-Houduce (P-40) Reine-des-Flots (P-39) Sergent Gouarne (P-43) Vaillant (P-14) Viking (P-43)
Croiseur auxiliaire Cap des Palmes (X-3), cargo-bananier
Chasseurs de sous-marins
Classe Chasseur 5 : Q005 Carentan 5 Q008 Rennes Q010 Bayonne Q011 Boulogne Q012 Bénodet Q013 Calais Q014 Diélette Q015 Paimpol
Classe Chasseur 41 : Q041 Audierne Q042 Larmor Q043 Lavandou
Chalutiers-Dragueur de mines auxiliaires AD 21 Gaston Rivier(ancien bâtiment hydrographe de la marine nationale) AD 22 André-Louis AD 23 Monique André AD 24 Nazareth (ex-Jacques II) AD 38 Lucienne-Jeanne AD 41 Louise Marie AD 42 Antioche II AD 43 Perdrant AD 52 Angèle Marie AD 53 Vierge de Lourdes AD 92 Congre AD 112 Kériado
NB: Les bâtiments cités avec les N° de coque AD21, 22, 23, 24, 41, 42, 43, 52, 53 formaient la 139ème flottille de Dragueurs armés FNFL transformée en FNGB en 1944. Certains d'entre eux furent amenés à opérer sur les côtes de France à partir de septembre 1944 sans toutefois participer activement au débarquement. Le Gaston Rivier, le Nazareth, outre les opérations de dragage firent plusieurs fois la navette entre Arromanches et l'Angleterre (Portmouth) au titre de transports et évacuations divers. Restitués à la Marine Nationale fin 1944, les chalutiers furent progressivement désarmés et restitués quand ce fut possible à leur anciens armateurs, pour être remplacés par des unités neuves d'origine américaine.
Vedettes rapides Classe MTB (Type Vosper 73ft) de construction britannique: MTB 90 MTB 91 MTB 92 MTB 94 MTB 96 MTB 98 MTB 227 MTB 239
Classe ML Fairmile (Type B) de construction britannique: ML123 Saint-Renan ML182 Île-de-Sein ML205 Ouessant ML245 Saint-Guénolé ML246 Saint-Yves ML247 Saint-Alain ML269 Béniguet ML303 Molène
Classe ML Fairmile (Type A) de construction britannique: ML052 Galantry ML062 Langlade ML063 Colombier
Vedettes de port Classe HDML Admiralty de construction britannique: HDML 1143 Palmyre HDML 1164 Baalbeck
Bâtiment école Président Théodore Tissier, ancien navire hydrographique
Goëlettes La Belle Poule L' Étoile
Bâtiments-bases Courbet (cuirassé). Utilisé comme batterie anti-aérienne et caserne. Coulé comme brise-lame devant Ouistreham (Opération Overlord) Paris (cuirassé). Utilisé comme caserne par la Royal Navy. Ouragan (torpilleur) Amiens (Aviso). D'abord utilisé par la Royal Navy comme bateau école à la mer pour ses mécaniciens, électriciens et chauffeurs, il est réarmé sous pavillon FNFL comme bâtiment d'instruction de l'école navale le 12.06.1943. Jusqu'au 07.01.1944, il a parcouru 1.765 nautiques entre Portsmouth, Milford Haven, Belfast, Oban, Tobermory et Greenock où il resta à quai comme bâtiment base. Arras (Aviso). Cannibalisé au profit de l'Amiens (stock de pièces de rechange). Belfort (aviso) Diligente (canonnière) Épinal (aviso) Suippe (aviso)
Autres navires divers Le cargo HMS Fidelity (ex Rhin) le paquebot Félix Roussel le trois-mâts goélette Oiseau des îles à Papeete le dundee de l' Île de Sein Ar Zenith, aujourd'hui classé monument historique Le thonier à voile Mutin, utilisé par la Royal Navy comme bateau espion. Le Cagou, cargo coulé le 28 juillet 1942 par la flotte japonaise près de l'Australie
Source wiki, semble correct, toutefois il faut tenir compte que les FNFL ont été dissoutes officiellement en août 1943, les navires transférés par les alliés postérieurement ne font donc pas partie des FNFL. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: FNFL, etc... Dim 03 Mai 2015, 19:28 | |
| - NIALA a écrit:
- Les navires des Forces navales françaises libres […]
Classe Cannon (DE) de construction américaine : Tunisien. Bien que les États Unis aient remis le Tunisien à la France seulement en 1944, il est considéré comme un bâtiment FNFL car plus de 80 % de son équipage en étaient issus.[…] Source wiki, semble correct, toutefois il faut tenir compte que les FNFL ont été dissoutes officiellement en août 1943, les navires transférés par les alliés postérieurement ne font donc pas partie des FNFL. En dehors du cas particulier du Tunisien, y a-t-il (dans cette liste) des bâtiments dont l'appartenance aux FNFL serait discutable ? |
| | | LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7385 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: FNFL, etc... Dim 03 Mai 2015, 20:21 | |
| de mémoire il y a aussi le Q-ships Rhin utilisé par la Royal Navy _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FNFL, etc... Dim 03 Mai 2015, 21:07 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- NIALA a écrit:
- Les navires des Forces navales françaises libres […]
Classe Cannon (DE) de construction américaine : Tunisien. Bien que les États Unis aient remis le Tunisien à la France seulement en 1944, il est considéré comme un bâtiment FNFL car plus de 80 % de son équipage en étaient issus.[…] Source wiki, semble correct, toutefois il faut tenir compte que les FNFL ont été dissoutes officiellement en août 1943, les navires transférés par les alliés postérieurement ne font donc pas partie des FNFL. En dehors du cas particulier du Tunisien, y a-t-il (dans cette liste) des bâtiments dont l'appartenance aux FNFL serait discutable ? Il y a les 6 frégates de la classe River transférées entre octobre 1943 pour la Découverte à octobre 1944 pour le Tonkinois donc après la dissolution des FNFL. Le sous marin Doris ex Vineyard a été transféré le 30 juin 1944 donc également après dissolution des FNFL. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FNFL, etc... Dim 03 Mai 2015, 21:27 | |
| - LE BRETON a écrit:
- de mémoire il y a aussi le Q-ships Rhin utilisé par la Royal Navy
En principe on fait la distinction entre les navires armés par les FNFL qui battaient pavillon français, et ceux qui ont été armés par la Royal Navy après l'opération Catapult le 3 juillet 1940, comme les torpilleurs Branlebas, La Cordelière, L'Incomprise, La Flore, Ouragan, Mistral, l'aviso Quentin Roosevelt, qui eux battaient pavillon britannique. Il faut distinguer aussi dans la liste Wiki le cuirassé Paris armé par les britanniques alors que le Courbet était armé par les FNFL, le Fidelity ex Rhin n'a jamais appartenu aux FNFL, mais armé par la Royal Navy. |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: FNFL, etc... Ven 08 Mai 2015, 18:29 | |
| bonjour merci à tous, et particulièrement à Alain pour ce travail. ce qui m'intéressait était de savoir quels étaient les navires qui avaient repris le combat aux côtés des Britanniques. que ce soit sous leur pavillon, ou celui des FNFL. encore une question: l'Ouragan n'a-t'il pas servi un certain temps sous les couleurs polonaises ? @ Dahlia je faisais allusion au ralliement des "mieux vaut tard que jamais"; ceux d'après "Torch". |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FNFL, etc... Ven 08 Mai 2015, 18:45 | |
| J'ai donné plus haut les navires armés directement par la Royal Navy; parmi eux effectivement l'Ouragan et le Bouclier ont été armé par un équipage polonais tout en état intégré à la Royal Navy; il semble que la grosse difficulté pour ces bâtiments ait été de fournir des équipages; les FNFL surtout au début n'étaient pas assez nombreux pour armer tous les navires saisis en Grande Bretagne, ce qui explique que certains ait été conservés par la Royal Navy; c'est aussi le manque d'équipages qui a fait que l'Ouragan et le Bouclier ont été armés par des marins polonais en exil. |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: FNFL, etc... Ven 08 Mai 2015, 18:58 | |
| le fait est que le Français libres n'étaient pas très nombreux. ce qui peut se comprendre, compte tenu du comportement de certains Britanniques. "l'entente cordiale" n'aura pas duré bien longtemps. |
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