bonjour
pour ne lus envahir le quizz "Hommes".
je n'ai malheureusement pas lu les nouveaux Carnets de Mouchotte. quand à la première version, ma dernière lecture remonte à pas mal de temps.
ressouder le pays n'avait rien d'évident. Gaullistes, communistes, collabos, attentistes, opportunistes, tondeurs de femmes et autres fifis…
et comme l'avait alors remarqué le Général, la population française avait presque doublé en 1944 (si on additionnait les pétainistes et les gaullistes)
où cela sent très mauvais, c'est lorsqu'on reproche à Closterman son amitié avec Rudel, alors qu'on porte aux nues de notoires soumis, qui ont attendus Torch pour se souvenir que la France était occupée.
il existe chez les As un certain esprit "macho" (mot qui, ayant été dévoyé par des idiotes, a perdu son sens originel), et un respect mutuel.
ce qui, à mon sens explique son amitié pour Rudel et les pilotes argentins.
que peut-on reprocher à ces aviateurs ? ils ont servi; point.
quand aux reproches britanniques… ce sont ceux des tabloïds et des plus fervents supporters de la dame d'albal.
les mêmes qui reprochaient à la France la fourniture d'Exocet, en "oubliant" les ventes d'armes britanniques au régime argentin.
cette même "dame" ne cachait pas son affection pour un célèbre dictateur chilien. je ne me souviens pas que cela ait fait scandale.
toujours cette propagande et cette mauvaise foi d'une certaine presse anglo-saxonne.
enfin, de nombreux Britanniques (militaires ou historiens) n'ont jamais caché leur sympathie pour d'anciens ennemis (y compris des Waffen SS).
la guerre était finie. peut-être faut-il avoir combattu pour savoir faire la paix.
pour moi, Closterman fait partie des Grands, comme Mouchotte, Guedj, Tulasne, Pijeaud, Pouyade…
pour ne parler que des aviateurs.