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 LES DESTROYERS US

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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018, 00:55

L’USS WARD, ex-destroyer DD-139 de la classe WICKES converti en destroyer de transport rapide APD-16 en février 1943. Le navire vient d’être touché par un kamikaze dans la baie d’Ormoc à Leyte le jeudi 7 décembre 1944. En fin de journée, après avoir été évacué, il sera achevé au canon par le O'BRIEN (DD-725, classe ALLEN M. SUMNER). Le WARD est célèbre pour avoir attaqué un sous-marin de poche japonais à l’entrée des passes de Pearl Harbor peu avant l’attaque aérienne japonaise. Il est ainsi devenu le premier navire US à avoir tiré un coup de canon lors de ce qui allait devenir la Guerre du Pacifique. D’aucuns auront noté la date de sa perte… Autre coïncidence, au moment où la photo est prise, le O'BRIEN est commandé par le CC William W. Outerbridge, qui précisément commandait le WARD lors de l'action du 7 décembre 1941. L'Histoire a parfois de bien étranges détours.

LES DESTROYERS US - Page 2 Ward_a10

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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2018, 15:47

Les destroyers des classes PORTER et SOMERS

Les 8 destroyers de la classe Porter DD356 à DD363 et les 5 destroyers de la classe Somers DD381; DD383 et DD394 à DD396 ont été les plus puissants destroyers US d'avant guerre; déplaçant 1850 t; 50 000 cv; vitesse 37 nœuds; armement 8 x 127mm en quatre tourelles doubles; 8 TLT pour les Porter; 12 TLT pour les Somers; la silhouette était différente les Porter ayant deux tripodes et deux cheminées alors que les Somers n'avaient qu'une cheminée; ils n'ont été dépassés que par les Fletcher du point de vue du tonnage.ils ont été modifiés plusieurs fois au cours de la guerre; leurs mats tripodes ont été remplacés par des mats pibles, la tourelle X débarquée 12x 40mm installés; en 1944 la tourelle double B a été remplacée par un affût simple.
La plupart des survivants ont terminé la guerre avec 5 x 127 mm les tourelles d'origine étant remplacées par les nouvelles dual-purpose:  (2 x 2 + 1 x 1)

LES DESTROYERS US - Page 2 Dd356_10
Le DD356 Porter en 1939 dans son état d'origine

LES DESTROYERS US - Page 2 Dd360_10
Le DD360 Phelps de la classe Porter en novembre 1944; la silhouette a bien changée; surtout il a le nouvel armement de 5 x 127 mm en tourelle dual-purpose comme les destroyers plus récents.  

LES DESTROYERS US - Page 2 Dd381_10
Le DD381 Somers avant guerre, la silhouette a été allégée par rapport aux Porter

LES DESTROYERS US - Page 2 Dd395_10
Le DD395 Davis de la classe Somers en 1945 ; l'armement d'origine a été en totalité remplacés par les nouvelles tourelles dual-purpose.
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018, 18:40

Le destroyer McCall (DD-28, classe Paulding de 1910) en train de ravitailler à la mer depuis le pétrolier USS Maumee (Fuel Ship No 14, plus tard AO-2) dans l’Atlantique le 22 septembre 1917. Comme beaucoup de ses semblables, le destroyer est alors engagé dans des missions d’escorte.

LES DESTROYERS US - Page 2 Mccall10

La photo a le mérite d'expliquer pourquoi il fallait porter des équipements de sauvetage quand on était sur les aires de manœuvre pendant les ravitaillements...

LES DESTROYERS US - Page 2 Puke
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018, 22:00

Je suis surpris que les Etats Unis maîtrisaient déjà le ravitaillement à la mer en 1917.
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018, 23:00

Citation :
Le destroyer McCall (DD-28, classe Paulding de 1910) en train de ravitailler à la mer depuis le pétrolier USS Maumee (Fuel Ship No 14, plus tard AO-2) dans l’Atlantique le 22 septembre 1917. […] LES DESTROYERS US - Page 2 Mccall10 […] : vomi:
Citation :
Je suis surpris que les États-Unis maîtrisaient déjà le ravitaillement à la mer en 1917.
… en flèche, tout au plus ? Premières expérimentations ?
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2018, 09:16

Lors de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre Mondiale le 6 avril 1917, le Maumee s’est vu confier la mission de ravitailler en mer les destroyers qui escortaient les convois vers la Grande-Bretagne et la France. Pour ce faire, il s'est positionné à environ 300 Nq au sud du Groenland. Le deuxième groupe de destroyers à faire la traversée a pu en profiter : le 28 mai 1917, les six destroyers du groupe ont pu refaire les pleins auprès du Maumee. Le ravitaillement s’est effectué en flèche, le pétrolier devant et les destroyers se présentant par l’arrière. C'est à cette occasion que le McCall a été photographié, probablement pour évaluer la méthode. C’était en effet le tout premier ravitaillement à la mer de l’US Navy. Le 5 juillet, le Maumee avait ainsi refait les pleins de trente-quatre destroyers en route vers l’Irlande. Avant l’armistice de 1918, il effectua deux autres missions semblables.

Les destroyers à quatre cheminées de la classe Paulding avaient une autonomie de 3000 Nq mais ravitaillaient plus souvent afin de garder de l’autonomie en cas de besoin, et pour éviter de danser comme des bouchons en cas de mauvais temps. Leurs soutes pouvaient contenir 245 t de fuel, une masse non négligeable quand on sait que le déplacement normal de ces navires n’était que de 754 t.

study


Dernière édition par Takagi le Dim 30 Déc 2018, 11:33, édité 1 fois (Raison : voir plus loin)
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2018, 09:50

Le destroyer SMITH (DD-17), premier de la classe éponyme, prépare ses tubes lance-torpilles :

LES DESTROYERS US - Page 2 Smith_10

Mis en service en 1909, le SMITH a été placé en réserve dès 1912, puis réactivé en décembre 1915 avec un équipage réduit pour effectuer des patrouilles de neutralité devant Boston. Il effectue ensuite des missions de recrutement à Key West et New york en février 1916. Il est engagé dans des missions d'escorte vers Brest. A la fin de la guerre, il rentre aux USA pour y être retiré du service le 2 septembre 1919. Il est placé sur la liste des coques à vendre le 28 février 1920, puis retiré de la liste le 9 juin suivant pour servir de cible. Les essais terminés, il est vendu à la ferraille à Philadelphie le 20 décembre 1920.

700 tonnes, 31nd, 5x76mm et 3 TLT simples de 457mm

study
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2018, 10:42

Citation :
[…] Les destroyers à quatre cheminées de la classe Paulding avaient une autonomie de 3000 Nq mais ravitaillaient plus souvent afin de garder de l’autonomie en cas de besoin […] : study:
Cette règle logistique/tactique est toujours en vigueur : s'il dispose de ravitailleurs, l'OTC doit veiller à maintenir, autant que faire se peut, les existants en combustible des bâtiments de sa Force >~80%.
Citation :
Le destroyer McCall (DD-28, classe Paulding de 1910) en train de ravitailler à la mer depuis le pétrolier USS Maumee (Fuel Ship No 14, plus tard AO-2) dans l’Atlantique le 22 septembre 1917. […] LES DESTROYERS US - Page 2 Mccall10 […]
Citation :
[…] le 28 mai 1917, les six destroyers du groupe ont pu refaire les pleins auprès du Maumee. […] C'est à cette occasion que le McCall a été photographié, probablement pour évaluer la méthode. C’était en effet le tout premier ravitaillement à la mer de l’US Navy. Le 5 juillet, le Maumee avait ainsi refait les pleins de trente-quatre destroyers en route vers l’Irlande. […]
Finalement, la date du 28 mai semble en contradiction avec celle du 22 septembre (bien conforme, elle, à la légende la photo officielle)

LES DESTROYERS US - Page 2 05028110
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2018, 10:48

DahliaBleue a écrit:
(...) un OTC doit veiller à maintenir, autant que faire se peut - s'il dispose de ravitailleurs - les existants en combustible des bâtiments de sa Force à ~80%.
Pour les profanes (que je me garderai bien d'affubler de qualificatifs méprisants), un OTC est un Officer in Tactical Command, autrement dit le commandant tactique d'un groupe.
Citation :
Finalement, la date du 28 mai semble en contradiction avec celle du 22 septembre (bien conforme, elle, à la légende la photo officielle)
Fort juste ! Embarassed  La photo a dû être prise lors d'un autre ravitaillement. Il n'empêche que le McCall était à celui du 28 mai.
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2018, 12:54

La photo est splendide ... mer 3/4 avant - le temps a l'air vraiment dégueu - heureusement que le ravitaillement se fait en flèche car à couple sur un tel coup de roulis, même avec la protection relative de la coque du tanker au vent c'est un coup à arracher manches et câbles sans parler des risques d'abordage.
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2019, 11:39

Citation :
Le destroyer McCall (DD-28, classe Paulding de 1910) en train de ravitailler à la mer depuis le pétrolier USS Maumee […] LES DESTROYERS US - Page 2 Mccall10 […]
Citation :
La photo est splendide… mer 3/4 avant - le temps a l'air vraiment dégueu - heureusement que le ravitaillement se fait en flèche car à couple sur un tel coup de roulis, même avec la protection relative de la coque du tanker au vent c'est un coup à arracher manches et câbles sans parler des risques d'abordage.
À vrai dire, même en flèche, cette allure ne paraît pas tenable longtemps ; en RAM, tout au moins.
On peut d'ailleurs se demander s'il était très judicieux de choisir une telle route de ravitaillement, prenant ainsi la mer de trois cinq ou six quarts bâbord.
Peut-être ce cap, observé sur la photo, n'a-t-il été que transitoire ?
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2019, 19:51

Belle vue aérienne du destroyer USS Hoel DD-533 de la classe Fletcher un des héros de la bataille de Samar le 25/10/44 à Leyte durant laquelle il sera coulé par l'artillerie de divers bâtiments japonais avec 252 morts et disparus ... Sa seconde salve de torpilles oblige le Yamato et le Nagato à mettre cap au nord durant près de 1( minutes
On note les affûts doubles de 40 mm Bofors les affûts TLT quintuples dans l'axe du bâtiment ainsi que l'aérien du radar SC-2

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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2019, 15:30

Le 8 février 1942 à Pearl Harbor : le SHAW essaie l'étrave provisoire dont on l'a doté après l'attaque japonaise et la destruction de son étrace d'origine. Le lendemain, le destroyer partira pour effectuer la traversée qui le ramènera sur la côte ouest des USA.

LES DESTROYERS US - Page 2 Shaw_810

LES DESTROYERS US - Page 2 Blesse-a
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 11:30

Citation :
Le 8 février 1942 à Pearl Harbor : le SHAW essaie l'étrave provisoire dont on l'a doté après l'attaque japonaise et la destruction de son étrace d'origine. Le lendemain, le destroyer partira pour effectuer la traversée qui le ramènera sur la côte ouest des USA. LES DESTROYERS US - Page 2 Shaw_810 : ambulance:
Cette réparation (provisoire) lui donnait un petit air de modèle réduit.
LES DESTROYERS US - Page 2 05373810
LES DESTROYERS US - Page 2 05373010

Réduit, il l'était forcément.
Mais quel admirable acharnement à reconstruire (en moins de six mois) un tel désastre ! affraid Alors que le programme des FLETCHER battait déjà son plein !

LES DESTROYERS US - Page 2 05373710

Note : Il s'agissait, bien sûr, d'une question de principe, pour montrer à l'ennemi que le bilan de son agression était moins élevé que l'estimation initiale.
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 18:43

Citation :
Il s'agissait, bien sûr, d'une question de principe, pour montrer à l'ennemi que le bilan de son agression était moins élevé que l'estimation initiale.
Il s'agissait surtout d'avoir un maximum de coques en un minimum de temps
En décembre 41 le programme Fletcher est à peine lancé ( les premières quilles ont été posées en octobre) IL commencera à véritablement tourner mi-42 et il faut 9 mois pour construire un Fletcher et plus d'un an pour un Benson/Gleaves (exemple le Laffey coulé à Guadalcanal) mis sur cale en janvier 41 (à une époque où les chantiers travaillent normalement)...
Bref 6 mois pour disposer d'un destroyer doté des derniers raffinement (radars, conduite de tir ...) çà ne se refuse pas.

De toute manière si le Shaw (I) avait été coulé on peut être sûr que le Shaw 2.0 aurait été un des premiers à sortir des chantiers dans les semaines suivant PH comme ce fut souvent le cas pour les DD et CL/CA coulés dans les Salomon, qui voyaient leur nom renaître quelques mois plus tard.
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 19:02

Dans le genre rien ne se perd tout se conserve, le DD-531 Hazelwood rentre aux États-Unis à Mare Island après avoir été touché par un kamikaze en avril 45 (77 morts 36 disparus)

La superstructure et la cheminée avant avant ont été complètement arrasées à Ulithi et on note les deux affuts Bofors installés à la place

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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2019, 10:12

Citation :
Dans le genre rien ne se perd tout se conserve, le DD-531 Hazelwood rentre aux États-Unis à Mare Island après avoir été touché par un kamikaze en avril 45 […] La superstructure et la cheminée avant avant ont été complètement arasées à Ulithi et on note les deux affûts Bofors installés à la place LES DESTROYERS US - Page 2 05531210
… Lequel bâtiment a ensuite connu une seconde (voire une troisième…) vie plutôt longue (-> 1965/1976)
Citation :
[…] Il s'agissait, bien sûr, d'une question de principe, pour montrer à l'ennemi que le bilan de son agression était moins élevé que l'estimation initiale.
… j'aurais dû écrire "de symbole (psychologique)"…
Citation :
[…]Il s'agissait surtout d'avoir un maximum de coques en un minimum de temps
En décembre 41 le programme Fletcher est à peine lancé […] Il commencera à véritablement tourner mi-42 et il faut 9 mois pour construire un Fletcher et plus d'un an pour un Benson/Gleaves […]
Au lieu du programme des FLETCHER, j'aurais effectivement dû évoquer celui des BRISTOL
Citation :
[…] Bref 6 mois pour disposer d'un destroyer doté des derniers raffinement […] ça ne se refuse pas.[…]
Et ce d'autant moins que ce n'était pas un bâtiment hors d'âge (il n'avait alors guère plus de cinq ans).
Citation :
[…] De toute manière si le Shaw (i) avait été coulé on peut être sûr que le Shaw (ii) aurait été un des premiers à sortir des chantiers dans les semaines suivant PH comme ce fut souvent le cas pour les DD et CL/CA coulés dans les Salomon, qui voyaient leur nom renaître quelques mois plus tard.
Certes. Mais plutôt pour honorer le souvenir et les faits d'armes en question ; comme ça se pratique régulièrement, voire systématiquement, dans toutes les marines.
Car la reprise du nom n'efface pas la perte du précédent titulaire.
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2019, 14:11

Citation :
Car la reprise du nom n'efface pas la perte du précédent titulaire

sauf pour l'ennemi
genre
"Encore le Shaw, mais l'aéronavale nous avait dit l'avoir coulé ! "
"Vous savez Amiral ces danseuses d'aviateurs sont toutes des grandes gueules ..."
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2019, 04:26

Mare Island, San Francisco, juin 1942 : le SHAW (avec son étrave provisoire) et sa nouvelle étrave en cale bientôt sèche

LES DESTROYERS US - Page 2 Shaw10

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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2019, 08:42

Takagi a écrit:
Mare Island, San Francisco, juin 1942 : le SHAW (avec son étrave provisoire) et sa nouvelle étrave en cale bientôt sèche LES DESTROYERS US - Page 2 Shaw10 : study:
Cette photo est probablement antérieure à juin 1942, car la nouvelle étrace du Shaw lui a été greffée dès mars (1942, le 9, en fait) :

LES DESTROYERS US - Page 2 05373310
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2019, 08:57

L'affaire est rondement menée
-endommagé le 7/12/41 à PH
-départ de PH avec son étrave temporaire le 9/02/42
-arrivée à Mare Island mi-février
-l'étrave temporaire est découpée le 28/02/42
-la nouvelle étrave est installée début mars
-le 3/07/42 le destroyer débute ses essais à la mer
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019, 19:35

L’ex-destroyer PUTNAM (DD-287) de la classe CLEMSON.

LES DESTROYERS US - Page 2 Banane10
La photo ci-dessus a été prise à Miami en Floride à la fin des années 1940. Le TEAPA effectue une de ses dernières missions.

LES DESTROYERS US - Page 2 Teapa10
Cette photo montre mieux que la précédente les lignes de l'ex Four-Piper converti en bananier.

Mis en chantier le 30 juin 1919, lancé le 30 septembre et admis au service le 18 décembre de la même année, ce quatre-cheminées fut rapidement rattrapé par les programmes de désarmement qui firent suite au traité de Washington. Retiré du service le 21 septembre 1929, rayé des listes le 22 octobre 1930, il est vendu 17 janvier 1931. Il échappe cependant à l’équarrissage et est converti en transport rapide de bananes (le service comme destroyer dans l’US Navy mène à tout) pour la Standard Fruit Co. Il prend alors le nom de TEAPA. Pour l’occasion, il voit sa gourmande machinerie remplacée par une autre, plus modeste, qui libère de l’espace pour des cales à bananes. Au début de 1942, la War Shipping Administration l’utilise pour tenter de ravitailler Corregidor sous la menace aérienne et navale japonaise dans ce qui aurait pu être baptisé l’Express de Washington si la mission avait pu être menée à bien avant la chute de l’île. Réquisitionné comme U.S. Army Transport TEAPA, il survécut à la guerre. Il reprend ses missions fruitières après la guerre avant que la généralisation du transport frigorifique sonne le glas des petits transports d’avant-guerre. Le TEAPA est revendu en 1949 au chantier H.L.Fraser de Tampa en Floride qui, cette fois, le ferraille.

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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019, 20:52

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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 18:07

Le 8 septembre 1923;  7 destroyers US à la cote; la catastrophe de honda point

La catastrophe de Honda Point est la plus grande survenue en temps de paix de la marine américaine ; le 8 septembre 1923, 14 destroyers de la classe Clemson effectuent des exercices de navigation en groupe, tout en se dirigeant vers leur base de San Diego en Californie; au cours de la manœuvre les destroyers se mettent sur une file de 4 km de long, le destroyer DD261 Delphy navire amiral est chef de file, le brouillard se lève et s'épaissit les navires naviguent maintenant à l'estime, la flottille longe la cote rocheuse et se dirige grâce aux radiophares, le Delphy vire pour prendre le canal de Santa Barbara, mais une erreur sur sa position le fait se jeter sur les rochers, il commet une seconde erreur toujours due une position erronée et demande à ceux qui le suivent de dégager sur la gauche pour entrer dans le canal, ce qui a pour effet de les précipiter également à la cote.
Les cinq derniers destroyers de la file arrivent à éviter le désastre par miracle, deux s'en tirent sans trop de casse, mais sept destroyers sont à la cote. Les secours s'organisent depuis la terre et les bateaux de pêche présents sur les lieux, mais vingt trois marins meurent noyés.
Le résultat est pitoyable; les destroyers; DD261 Delphy; DD310 S P Lee; DD312 Young; DD309 Woodbury; DD311 Nicolas; DD297 Fuller et DD296 Chauncey, perdus sur les rochers, qui durent être envoyés à la démolition, les destroyers DD300 Farragut et DD301 Somers  endommagés qui réussissent à se dégager, et cinq qui s'en tirent sans dommages.
Les commandants passèrent en cours martiale, il leur fut reproché un manque de prudence étant donné les dangers de la cote, et de l'incertitude sur la vitesse des navires et la fiabilité des relèvements radio.


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DD261 Delphy

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DD296 Chauncey

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DD310 S.P.Lee

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DD311 Nicolas

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DD312 Young
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MessageSujet: Re: LES DESTROYERS US   LES DESTROYERS US - Page 2 EmptySam 07 Sep 2019, 19:58

Honda Point suite et fin.

LES DESTROYERS US - Page 2 Dd297_10
Les deux dernières victimes: au premier plan le DD297 Fuller et le DD309 Woodbury.
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