| Destroyers allemands | |
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+5Loïc Charpentier clausewitz DahliaBleue NIALA warburton 9 participants |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Destroyers allemands Lun 17 Aoû 2015, 20:45 | |
| C'est une rubrique de photos et non un cours d'allemand |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7385 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Destroyers allemands Lun 17 Aoû 2015, 21:28 | |
| Merci de poster les commentaires dans la rubrique adhoc et de respecter le travail de ceux qui prennent le temps de poster des photos accompagnés de texte.
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le grand destroyer B110 Ven 20 Nov 2015, 11:53 | |
| Le B110 appartenait à une série de grands torpilleurs de la classe B109 à B112 de 1374 t, armés de 4 x 88 mm; 6 TLT;24 mines; 40 000 cv, vitesse 36,5 nœuds; construits chez Blohm & Voss à Hambourg d’où la lettre B; il s'agit d'une variante des B97 et B98 et V99 à V100 ( Vulcan à Stettin); tous ces bâtiments presque semblables sont directement inspirés du destroyer russe Novik le plus puissant destroyer de son époque, qui a fait de brillants essais en 1912(voir rubrique destroyers russes); des moteurs de 40 000 cv avaient été commandés en Allemagne avant la guerre pour un certain nombre de grands destroyers russes dérivés du Novik; par suite des hostilités entre les russes et les allemands ils n'ont pas été livrés; les chantiers Blohm & Voss et Vulcan on donc étudiés ces destroyers pour utiliser ces moteurs. Le B110Le B110 est mis sur cale chez Blohm & Voss en janvier 1915; il est lancé le 31 mars 1915; il entre en service le 26 juin 1915; en 1916 les 4 x 88 mm sont remplacés par 4 x 105 mm; il est au Jutland le 31 mai 1916; il est interné à Scapa Flow le 22 novembre 1918 avec la flotte allemande; il se saborde le 21 juin 1919; il est renfloué le 11 décembre 1925 pour être démoli. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Les torpilleurs de la classe S53 à S66 Dim 10 Jan 2016, 09:06 | |
| S63 classe S53 à S66 La classe S53 à S66 construite chez Schichau à Elbing en 1915/1916 déplaçant 919 t armés de 3 x 88 mm; puis de 3 x 105 mm après 1916; 6 x 20 mm; 6 TLT; 24 mines; 24 000 cv; vitesse 35 nœuds. Le S63Le S63 est mis sur cale en 1915; lancé le 25 mai 1916; entre en service le 18 décembre 1916; désarmé le 5 novembre 1919. Ardimentoso ex S63 le 1er mars 1926 à Tarente; depuis sa refonte, les tubes lance torpilles en avant de la passerelle ont été supprimé et la teugue prolongée Le S63 est attribué à l'Italie le 23 mai 1920 il prend le nom d 'Ardimentoso; réarmé après refonte en octobre 1925: armement après refonte: 3 x 100 mm; 2 x 40 mm; 2 TLT; à partir de 1931 il est utilisé pour la formation des torpilleurs; en 1933 il embarque deux TLT supplémentaires pour l'entrainement; il est désarmé en 1938; il est rayé en février 1939 et démoli. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Les destroyers remis à la France par l'Allemagne en 1920 Dim 13 Mar 2016, 14:28 | |
| Les destroyers remis à la France par l'Allemagne en 1920 au titre des réparations nous avons déjà vu ici l' Amiral Senes ex S113 de 2400 t armé de quatre 150 mm; huit autres de 1000 t environ, armés de 3 x 105 mm; 6 TLT et 24 mines; appartenant à plusieurs séries nous ont été également transférés. -1 du programme 1913 Série V67 à V84 de 924 t Le V79 devenu le Pierre Durand il était le seul à avoir deux tubes lance torpilles en avant de la passerelle, cette disposition qui défendait mal l'avant contre la mer a été abandonné sur les séries suivantes. -V79 construit chez A G Vulcan à Hambourg il est mis sur cale en 1914; il est lancé le 18 avril 1916; il entre en service le 11 juillet 1916; le 14 juin 1920 il est transféré à la France et prend le nom de Pierre Durand; il est rayé en 1933 et démoli en 1934. -7 du programme 1916 modSérie V125 à V130 de 924 t Le V130 devenu le Buino, les tubes lance torpilles sont désormais placés en arrière de la seconde cheminée, le déplacement indiqué sur la photo est celui en pleine charge. -V130 construit chez AG Vulcan à Stettin il est mis sur cale en 1916; il est lancé le 20 novembre 1917; il entre en service le 2 février 1918; le 3 aout 1920 il est transféré à la France et prend le nom de Buino; il est rayé en 1933 et démoli en 1934. Série S131 à S139 de 919 t Le S133 devenu Chastang -S133 construit chez Schichau à Elbing il est mis sur cale en 1916; il est lancé le 1er septembre 1917; il entre en service le 21 février 1918; le 20 juillet 1920 il est transféré à la France et prend le nom de Chastang; il est rayé en 1933 et démoli en 1935. Le S134 devenu Vesco-S134 construit chez Schichau à Elbing il est mis sur cale en 1916; il est lancé le 25 aout 1917; il entre en service le 4 janvier 1918; le 14 juin 1920 il est transféré à la France et prend le nom de Vesco; il est rayé en 1935 et démoli en 1936. Le S135 devenu Mazaré -S135 construit chez Schichau à Elbing il est mis sur cale en 1916; il est lancé le 27 octobre 1917; il entre en service le 15 mars 1918; le 20 juillet 1920; il est transféré à la France et prend le nom de Mazare; il est rayé en 1935 et démoli en 1936. Le S139 devenu Deligny-S139 construit chez Schichau à Elbing il est mis sur cale en 1916; il est lancé le 24 novembre 1917; il entre en service le 15 avril 1918; le 20 juillet 1920 il est transféré à la France et prend le nom de Deligny; il est rayé en 1933 et démoli en 1934. Série H145 à H147 de 990 t Le H146 devenu Rageot de la Touche -H146 construit chez Howaldtswerke à Kiel il est mis sur cale en 1917; il est lancé le 23 janvier 1918; il entre en service le 3 octobre 1918; le 23 mai 1920 il est transféré à la France et prend le nom de Rageot de la Touche; il est rayé en 1933 et démoli en 1934. H147 devenu Delage-H147 construit chez Howaldtswerke à Kiel il est mis sur cale en 1917; il est lancé le 13 mars 1918; il entre en service le 13 juillet 1920; il n'était pas terminé à la fin de la guerre, il a été terminé pour sa livraison à la France; le 20 juillet 1920 il est transféré à la France et prend le nom de Delage; il est rayé en 1933 et démoli en 1934. Il existe un moyen facile de reconnaître les constructeurs; en effet les V ont la grue au milieu des deux cheminées; les S ont la grue derrière la 1er cheminée; les H ont la grue devant la deuxième cheminée. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers allemands Sam 27 Aoû 2016, 22:35 | |
| Le Z28 du type 1936A Le Z28 à son entrée en service en août 1941; remarquez le grand roof arrière à la place du canon de 150 mm C. Le Z28 du type 1936A a la particularité d’être gréé en conducteur de flottille; il n'est armé que de quatre canons de 150 mm en affûts simples; la pièce C étant remplacée par un roof pour accueillir l'état major de la flottille. Le Z28 est mis sur cale au Chantier Dechimag de Brême le 30 novembre 1939; il est lancé le 20 août 1940; il entre en service le 9 août 1941; il est affecté en Norvège participant à l'escorte des Scharnhorst et Gneisenau, puis de l'Admiral Scheer et du Tirpitz; fin 1943 il rentre en Baltique; le 24 octobre 1944 il est avarié par l'aviation soviétique; il est en réparation jusqu'en février 1945; il est coulé par l'aviation britannique le 6 mars 1945 en eaux peu profondes devant Sassnitz; l'épave est démolie après la guerre. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers allemands Dim 27 Nov 2016, 17:50 | |
| Le Z2 Georg Thiele du type 1934Les Z1 à Z4 constituent le type 1934 la première série de Zerstorer étudiée dès 1934, ils souffriront des défauts auquels ont s'efforcera de remédier sur les séries suivantes, coque fragile, plage avant facilement inondée, tout au long de leur carrière on s'efforcera de renforcer la coque et de mieux protéger la plage avant. Le Z2 George Thiele dans son état d'origine, l'étrave est droite Le Z2 Georg Thiele est commandé le 7 avril 1934 au chantier Deutsche Werke de Kiel; il est mis sur cale le 25 octobre 1934; il est lancé le 18 aout 1935; il entre en service le 27 févri 1937; il est affecté à la 1er division de zerstorers basée à Swinemunde; le 1er septembre 1939 il participe à l'opération sur Dantzig; à partir du 7 avril 1940 opération Werserubung sur la Norvège qui sera fatale au Georg Thiele. Première modification du Z2 George Thiele; des renforts extérieurs ont été ajoutés pour rigidifier la partie avant de la coque Deuxième modification du Z2 George Thiele, effectuée en 1938, la partie avant est redessinée avec une tonture plus importante pour mieux protéger la plage avant, cette modification sera d'origine à partir du type 1936, Z17 et suivants. Le Z2 Georg Thiele échoué le 13 avril 1940 après la seconde bataille de Narvik; après avoir épuisé ses munitions et gravement endommagé d'une torpille le destroyer britannique Eskimo, le Georg Thiele acculé au fond du Rombaksfjord par l'attaque du Warspite et des destroyers britanniques se jette à la cote pour sauver son équipage. L'épave du Z2 Georg Thiele photographiée en 2003, l'étrave se dresse toujours dans le Rombaksfjord |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers allemands Lun 30 Jan 2017, 09:01 | |
| Les Z26 et Z27 du type 1936A aussi appelé classe Narvik
Les Z27 et Z26 en 1941; comme vous pouvez le voir sur cette photo ils n'étaient encore armés que de quatre canons de 150 mm, dont un seul à l'avant, les tourelles doubles prévues ne seront prêtes que fin 1942; le Z26 sera coulé avant de recevoir la sienne. Z26 est construit à Brême mis sur cale le 1er avril 1939; il est lancé le 2 avril 1940; il entre en service le 9 janvier 1941; il est affecté en mer Baltique puis en Norvège; il est coulé le 29 mars 1942 en mer du Nord par le croiseur HMS Nigeria et le destroyer HMS Eclipse.Z27 est construit à Brême mis sur cale le 27 décembre 1939; il est lancé le 1 er août 1940; il entre en service le 26 février 1941; il est affecté en mer Baltique puis en Norvège; en juillet 1942 il participe à l'opération Rosselsprung avec le Tirpitz contre les convois vers la Russie; en novembre 1942 avec la 5ém flottille il escorte le croiseur Admiral Hipper en mer de Barentz; il participe aussi à des opérations de mouillage de mines; en novembre 1943 le Z27 est affecté en France; il est coulé le 28 décembre 1943 dans le golfe de Gascogne par les croiseurs HMS Enterprise qui l'immobilise par un coup au but dans la chaufferie et HMS Glasgow qui l'achève. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers allemands Lun 30 Jan 2017, 14:38 | |
| Quelques camouflages de Zerstorer:Le Z6 Theodor Riedel qui deviendra après la guerre le Kleber dans notre marine Le Z24 qui sera détruit dans le Verdon le 25 août 1944 Le Z27 qui sera coulé dans le golfe de Gascogne le 28 décembre 1943 A suivre... |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Destroyers allemands Mar 31 Jan 2017, 09:09 | |
| Quelques camouflages de Zerstorer, suite:Le Z29 qui survivra à la guerre, remis aux Etats Unis il sera sabordé dans le Skaggerak le 16 décembre 1946 Le Z30 qui survivra à la guerre, remis à la Grande Bretagne détruit en 1948 par des explosions expérimentales Le Z31 qui remis à la France par la Grande Bretagne deviendra le Marceau Ces zerstorers ont un seul canon de 150 mm à l'avant ce qui indique que les photos sont antérieures à la fin de 1942 puisque c'est seulement à la fin de 1942 que les tourelles doubles ont été disponibles, à l'exception du Z31 qui est un cas à part. En effet le Z31 est armé d'un canon de 105 mm à l'avant sur la photo, la tourelle double de 150 mm qu'il a reçu comme ses sister-ship a été détruite en janvier 1945 au cours d'un combat, elle a été remplacée par un 105 mm et à cette occasion l'armement antiaérien a été renforcé c'est avec cet armement qu'il nous sera livré en 1946. A suivre... |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Destroyers allemands Mar 31 Jan 2017, 09:37 | |
| Quelques camouflages de Zerstorer, suite:Le Z32 en 1943; il sera coulé par les destroyers canadiens Haida et HuronLe Z33 est le dernier zerstorer à quitter la Norvège en début 1945; survivant à la guerre il sera transféré à l'URSS en 1946 Le Z37 qui sera sabordé à Bordeaux le 24 août 1944. Ces trois zerstorers sont photographiés avec leur tourelle double de 150 mm à l'avant. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Destroyers allemands Mar 19 Sep 2017, 14:37 | |
| Deux zerstorer allemands en escale sanitaire le 26 janvier 1942 au Havre Le Z4 Richard Beitzen le 26 janvier 1942 au Havre Le Z4 Richard Beitzen est commandé le 7 avrul 1934 au chantier Deutsche Werke à Kiel; il est mis sur cale le 7 janvier 1935; il est lancé le 30 novembre 1935; il entre en service le 13 mai 1937;le 14 mai 1945 il est trouvé endommagé par les britanniques à Oslo; il est saisi par la Royal Navy; il est démoli en 1947. Le Z5 Paul Jacobi le 26 janvier 1942 au Havre Nous avons delà vu le Z5 Paul Jacobi commandé le 9 janvier 1935 au chantier Deschimag à Brême; il est mis sur cale le 15 juillet 1935; il est lancé le 24 mars 1936; il entre en service le 29 juin 1937; de novembre 1943 à octobre 1944 le Z5 Paul Jacobi est en refonte: nouvelle proue, nouveau radar; il est remis à la Royal Navy à Wilhelshaven le 21 mai 1945;survivant à la guerre le Z5 est remis à la France par les britanniques le 4 février 1946, il prends le nom de Desaix, après une courte carrière dans la Marine Nationale il est démoli en 1951. Motif de l'escale au havre de ces deux zerstorer: Le 24 janvier 1942 quatre zerstorer les Z4 Richard Beitzen; Z5 Paul Jacobi; Z7 Hermann Schoemann et Z8 Bruno Heinemann quittent le port de Kiel pour la France, il s'agit de préparer l’opération Cerberus (le retour en Allemagne par le Pas de Calais des Scharnhorst, Gneisenau et Prinz Eugen); le 25 janvier alors qu'ils sont dans le Pas de Calais, le Z8 Bruno Heinemann heurte deux mines et coule, le Z4 et le Z5 recueillent les survivants; 188 hommes pour le Z4 et 34 pour le Z5 ; les trois zerstorer rejoignent le Havre le 26 janvier 1942 pour y déposer les survivants du Z8 avant de continuer leur route vers Brest; les deux photos ont été prises lors de cette escale sanitaire, on voit d’ailleurs les ambulances près du Z4 Richard Beitzen pour prendre en charge les blessés. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Destroyers allemands Mer 01 Nov 2017, 15:27 | |
| Quelques photos du Z39 du type 1936 A modifié entre en service le 21 août 1943, survivant à la guerre récupéré par l'US Navy en 1945, il est remis à la France le 10 novembre 1947, il n'est pas mis en service dans notre marine il fourni des pièces détachées pour les Hoche et Marceau avant d’être démoli à Brest en 1969. Le Z39 aux Etats Unis le 12 septembre 1945 Deux vues de la plage avant du Z39 et notamment de sa tourelle double de 150 mm, elle causa de nombreux déboires aux destroyers de cette classe en effet elle était trop lourde et trop puissante pour une coque de construction légère, d'ailleurs pour les derniers zerstorer construits les allemands reviendront au canons de 127 mm, plus adaptés à cette classe de batiments. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Destroyers allemands Mer 01 Nov 2017, 16:15 | |
| Une photo du Z39 le 20 août 1945 à Boston montrant l'élévation maximum des canons de 150 mm. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Destroyers allemands Mar 19 Déc 2017, 05:12 | |
| Le destroyer de haute mer S-90 à couple du croiseur cuirassé GNEISENAU. Le S-90, première unité de sa classe (1899-1901), était basé à Tsingtao en Mandchourie (aujourd’hui province chinoise du Shandong). Il y fut sabordé le 17 octobre 1914 pour ne pas tomber aux mains des Japonais. - Mis sur cales par Schichau, Elbing, en 1898, lancé le 26/07/1899, mis en service en 10/1899.
- 310t (394t à pleine charge), 63m de long, 7m de large et 2,83m de tirant d’eau à pleine charge.
- 2 lignes d’arbres, machines alternatives à triple expansion, 3 chaudières Thornycroft, 5900cv, 27nd
- 93t de charbon, 830Nq d’autonomie à 17nd
- Armement : 3 canons de 50mm SK L/40, 3 tubes lance-torpilles de 450mm, tous en affûts simples.
- Equipage : 57 hommes
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Destroyers allemands Mar 12 Juin 2018, 22:07 | |
| Le destroyer océanique G112 de la classe G108. Construit par Germania Werft à Kiel, lancé le 19 juin 1902 et mis en service le 6 septembre 1902, il est impliqué en 1903 dans une collision devant Heligoland par temps de brume. Son étrave s’en trouve détruite et repliée toute tordue sur tribord. Réparé, il servira en 1914-1918 sous le numéro T112 avant d’être vendu à la ferraille en 1921 à Kiel. 400 tonnes, 27,5 nd, 1225 Nq à 17 nd, 2 officiers et 55 hommes, 3 x 50mm/L40, 3 x TLT |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Destroyers allemands Dim 09 Sep 2018, 06:15 | |
| Le destroyer S90 avec l’escadre allemande d’Extrême-Orient avant la Première Guerre Mondiale. Premier de la classe qui porte son nom, conçu et construit par Schichau à Elbing (Prusse Orientale), le S90 est lancé le 26 juillet 1899 et achevé le 24 octobre suivant. lors de la déclaration de guerre en 1914, il est à Tsingtao avec l’escadre allemande d’Extrême-Orient. Le Japon entre en guerre aux côtés des Alliés le 23 août. Le 17 octobre, le S90 sort de Tsingtao, torpille et coule l’ex-croiseur japonais TAKACHIHO déclassé en mouilleur de mines depuis 1912. Le S90 s’échoue volontairement ensuite puis se saborde pour échapper à la capture. Son équipage est interné à Nanking, la Chine étant neutre dans ce conflit. Assiégée par les Japonais et les Anglais à partir du 31 octobre, Tsingtao tombera le 7 novembre. J’ai déjà résumé les caractéristiques de ce navire plus haut (Mar 19 Déc 2017, 04:12). |
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 666 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Destroyers allemands Sam 19 Déc 2020, 18:00 | |
| Les Z-25, Z-31, Z-5 et Z-6 sous pavillon français à Cherbourg le 4 février 1946, il y a du monde sur les ponts, ce doit être la cérémonie de (re)mise en service. Dans la marine française : Z-25 = Hoche Z-31 = Marceau Z-5 = Desaix Z-6 = Kléber |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Destroyers allemands Sam 19 Déc 2020, 18:40 | |
| Voici dans l'ordre de droite à gauche: Z5; Z6; Z25; Z31; le 4 février 1946 est la date de la remise officielle de ces quatre navires à la France par la Grande Bretagne à laquelle ils avaient été attribués par la commission alliée tripartite; la France n'a pas participé à cette commission n'y ayant pas été invitée. |
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