|
| Croiseur Colbert au 1/700 | |
| | Auteur | Message |
---|
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Croiseur Colbert au 1/700 Ven 06 Sep 2013, 23:16 | |
| Il y a quelques années, j’avais monté la maquette du croiseur De Grasse au 1/700 de HP models. Depuis, je m’étais plusieurs fois demandé s’il n’était pas possible, à partir de cette boîte, d’obtenir une maquette du Colbert, avec lequel il n’y avait à première vue que des différences mineures. Ensuite, pour corser le tout, j’ai décidé de faire le Colbert modernisé, après la refonte des années 70 et l’installation du système Masurca, tel que j’avais pu le visiter lorsqu’il était à Bordeaux. La documentation sur le Colbert est abondante, particulièrement sur son dernier état. Alors, c’est parti ! Mais le chantier va s’avérer plus complexe et plus laborieux qu’imaginé au départ… Au niveau de la coque et des superstructures, on conserve la plage avant presque sans modification, mais il faut faire pas mal de modifications sur le « château », et surtout il faut raser toute la partie arrière des superstructures pour en reconstruire une de toutes pièces. C’est déjà un sacré chantier. Mais le morceau de bravoure est incontestablement la mâture, particulièrement développée sur cette version du Colbert, avec pas moins de 3 ensembles de mâts en treillis chargés d’antennes. La boîte à rabiots photodécoupe est insuffisante alors je vais chercher sur le web des planches de photodécoupe qui, soigneusement choisies, me fournissent les éléments nécéssaires : Après ce long intermède mâture, on peut finir le montage ; pour l’armement, on garde une partie des tourelles de 57 mm, les tourelles de 100 mm viennent de la réserve, et le système Masurca : missiles, lance-missile, radars… vient d’une maquette du Suffren de Niko (celle que j’ai transformée en Tourville, d’ailleurs…). La boîte à rabiots me fournit enfin quelques équipements et aménagements qui permettent de finir le montage. La peinture se fait toujours avec les classiques gris clair, gris foncé, noir et blanc ... Je galère un peu pour trouver les quelques decals nécessaires pour finir la décoration. Enfin, je bombe l’ensemble de la maquette en vernis mat, et c’est fini : Le Colbert modernisé à côté du De Grasse d’origine (maquette dont je suis parti). Le Colbert à côté de l’USS Canberra, lui aussi transformation d’un croiseur classique, mais 15 bonnes années plus tôt… Le Colbert à côté du Suffren : sa refonte a remplacé l’achat d’un troisième bâtiment de cette classe. La Royale à l’ère des missiles… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseur Colbert au 1/700 Sam 07 Sep 2013, 10:05 | |
| Une bien belle flotte |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseur Colbert au 1/700 Sam 07 Sep 2013, 13:36 | |
| "Il y a quelques années, j’avais monté la maquette du croiseur De Grasse au 1/700 de HP models. Depuis, je m’étais plusieurs fois demandé s’il n’était pas possible, à partir de cette boîte, d’obtenir une maquette du Colbert, avec lequel il n’y avait à première vue que des différences mineures". La réponse est d'emblée non, parce que les formes de coque sont très différentes, vous avez du vous en rendre compte par vous même, lors de la réalisation de ces maquettes.
Bravo pour cette magnifique collection de maquettes, beau travail.
Alain |
| | | ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Croiseur Colbert au 1/700 Dim 08 Sep 2013, 17:18 | |
| Oui, j'ai bien vu qu'il y a à l'avant de la coque du Colbert un angle supplémentaire (je ne connais pas le terme exact...). Je n'avais pas de dessin exact de la coque avec toutes les "lignes d'eau" (enfin, je crois que c'est ainsi qu'on appelle l'équivalent du "plan de formes" sur les avions), et donc je me suis référé uniquement à des dessins 2 D ou à des photos. D'ou les limites de l'exercice. Plus généralement, pour représenter la Marine Nationale d'après-guerre, à l'exception du "Jean-Bart" de Trumpeter, il n'existe aucune maquette injectée au 1/700 ! On trouve uniquement des maquettes en résine, certaines excellentes comme le Suffren, d'autres beaucoup plus sommaires, et toutes les classes de navires ne sont pas représentées. Du coup, dans ma petite collection, près de la moitié des maquettes sont des "conversions" plus ou moins laborieuses de modèles disponibles... L'US Navy, la Royal Navy, sont beaucoup mieux représentées. Les mieux servis étant les Japonais, car plusieurs des principaux fabricants de maquettes sont là-bas, et chez eux il ne manque aucun bateau actuel ni de la 2ème GM à l'appel... Les Chinois semblent suivre cet exemple, et ont déjà sorti une maquette au 1/700 de leur premier porte-avions: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.oupsmodel.com/images/prods/trumpeter-maquette-bateau-06703-porte-avions-marine-populaire-chinoise-shi-lang-2012-1-700.jpg&imgrefurl=http://www.oupsmodel.com/maquettes/maquettes-bateaux/militaires/1-700/trumpeter/trumpeter-maquette-bateau-06703-porte-avions-marine-populaire-chinoise-lang-2012-p-33647.html&h=525&w=700&sz=102&tbnid=HDYtnoeGFJujtM:&tbnh=93&tbnw=124&zoom=1&usg=__GUNUoT9Ec13K6Kea2R-7Jt_TOYM=&docid=Qmch4COMSSoIIM&sa=X&ei=2JQsUobFHcXIswamrIDACQ&ved=0CDcQ9QEwAg&dur=2125 J'espère toujours voir sortit un jour une bonne maquette injectée du CdG, pour compléter ma collection... |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseur Colbert au 1/700 Dim 08 Sep 2013, 17:39 | |
| Bonjour ironclaude,
Je répond pour les lecteurs puisque vos belles maquettes sont la preuve que vous avez tout à fait appréhendé les différences existant entre le De Grasse et le Colbert au niveau de la coque s'entend; outre le décrochement (Knuckle selon le terme britannique) qui existe sur le Colbert et pas sur le De Grasse, surtout il y a l'arrière en tableau de ce dernier qui est aussi plus trapu moins long et plus large que le De Grasse.
Alain |
| | | ironclaude Aspirant
| Sujet: Re: Croiseur Colbert au 1/700 Dim 08 Sep 2013, 21:45 | |
| - NIALA a écrit:
Bonjour ironclaude,
Je répond pour les lecteurs puisque vos belles maquettes sont la preuve que vous avez tout à fait appréhendé les différences existant entre le De Grasse et le Colbert au niveau de la coque s'entend; outre le décrochement (Knuckle selon le terme britannique) qui existe sur le Colbert et pas sur le De Grasse, surtout il y a l'arrière en tableau de ce dernier qui est aussi plus trapu moins long et plus large que le De Grasse.
Alain
Le tableau arrière, qui en effet est droit sur le Colbert et non plus courbe comme sur le De Grasse, je l'ai modifié. Le Knuckle (tiens, un mot nouveau pour moi, on apprend à tout âge!) n'était pas simple à représenter, alors je l'ai juste matérialisé par un trait au cutter. Une petite approximation que je reconnais... |
| | | Le Gros Ventre Quartier Maître 1ère classe
Nombre de messages : 433 Age : 61 Ville : Lévignac Emploi : responsable de conduite Date d'inscription : 14/05/2011
| | | | ironclaude Aspirant
| Sujet: Re: Croiseur Colbert au 1/700 Sam 21 Sep 2013, 23:12 | |
| En effet, l'âge n'arrangeant rien, je me sers d'une grosse loupe avec éclairage intégré pour les travaux délicats...
Il y a d'ailleurs pire que ces mâts: l'aménagement et le détaillage de l'intérieur de cockpits de chasseurs au 1/72... le tout devant rentrer dans 2 cm3 ! |
| | | Le Gros Ventre Quartier Maître 1ère classe
Nombre de messages : 433 Age : 61 Ville : Lévignac Emploi : responsable de conduite Date d'inscription : 14/05/2011
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croiseur Colbert au 1/700 | |
| |
| | | | Croiseur Colbert au 1/700 | |
|