Invité Invité
| Sujet: FDA FORBIN Lun 10 Juin 2013, 09:30 | |
| |
|
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: FDA FORBIN Lun 10 Juin 2013, 10:02 | |
| Il est superbe !
Quelle est l'échelle svp ? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: FDA FORBIN Lun 10 Juin 2013, 10:46 | |
| L' échelle de cette maquette est rigoureusement 1/100. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: FDA FORBIN Lun 10 Juin 2013, 10:49 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: FDA FORBIN Lun 10 Juin 2013, 10:54 | |
| Uniquement du scratch, je présume ? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: FDA FORBIN Lun 10 Juin 2013, 11:41 | |
| Je ne sais pas ce qu'est le "scratch". C'est en tous cas une construction tout à fait conventionnelle. Coque:baguettes peuplier 3x6 sur couples en c/p 5mm. Superstructures en c/p 08 et 1mm. Hélices de ma fabrication. On ne les trouve pas dans le commerce. Beaucoup de photos. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: FDA FORBIN Lun 10 Juin 2013, 11:47 | |
| "scratch" : que l'on fait soi-même. |
|
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: FDA FORBIN Lun 10 Juin 2013, 21:58 | |
| dommage que tu n'ais pas pu la faire naviguer... trés belle maquette en tout cas _________________ |
|
Cotentin Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 231 Age : 81 Ville : Marigny (50) Emploi : retraité défense nationale Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: FDA FORBIN Lun 10 Juin 2013, 23:29 | |
| Scratch.Un mot souvent utilisé en modélisme mais déformé, car ne reflète pas le vrai sens de ce mot. Ce mot anglais à plusieurs traductions, en modélisme la meilleure traduction reste ; "modifier" et "parti de rien", ces deux traductions étant complémentaires. A l’origine ce mot fut utilisé par les maquettistes de kit en plastique injecté, afin de modifier ou de copier un modèle en le transformant ou en l’améliorant bien avant l’apparition des kits complémentaires permettant de fabriquer diverses versions du modèle choisi à la base. En l’occurrence les pièces sont attachées sur des supports que l’on appelle grappes, ces grappes servant éventuellement à confectionner des pièces en chauffant ou en fondant des bouts de ces grappes, d’où l’expression à l’époque de scratcher, De nos jours, les modélistes pensent que fabriquer une maquette bois autre que plastique est également du scratch, pas du tout, le modéliste bois crée son modèle en confectionnant chaque pièce avec des matériaux divers, bois, métal, papier, plastiques, résines, lab, etc. D’ailleurs aucun maquettiste bois ne parle de scratch, seuls les membres de l’IPMS en parlent car c’est leur domaine, les maquettes en plastiques injectés ( http://www.ipmsfrance.org ), Perso, je suis juge international de maquettisme, et je n’entends le mot "scratch" que dans le domaine de l’IPMS, et encore que depuis une douzaine d’années, alors que je pratique le modélisme depuis plus de 50 ans et que je totalise 40 années comme juge derrière moi. JCC |
|
Invité Invité
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FDA FORBIN Lun 10 Juin 2013, 23:45 | |
| Merci cotentin pour ta définition de "scratch". Si je comprends bien, nos ancêtres Cap horniers qui faisaient de maquettes en os de baleine faisaient déjà du scratch !!! |
|
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: FDA FORBIN Mer 12 Juin 2013, 21:49 | |
| tu as tout compris ^^ _________________ |
|