AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Identification de navires

Aller en bas 
+16
valdechalvagne
peppe
Takagi
Michel Bénard
Bleu Marine
DraniBrut
Loïc Charpentier
DahliaRose
david
LE BRETON
warburton
pascal
DahliaBleue
PALEZ
Bernard P. A.
NIALA
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 35  Suivant
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptySam 04 Mai 2013, 11:05

MONCEY a écrit:
Bonjour à tous, bonjour Dalhia. Dans votre énumération de batiments de la force Alpha,vous avez oublié "LA SEINE", qui, malgré le stade zéro était une vrai passoire. Ce batiment a effectué les deux campagnes Alpha.[…]
Je ne l'avais pas oubliée (pas plus que l'Aberwrach ou le BSL Rhin).

Mais il me semble que ces trois bâtiments logistiques n'étaient pas destinés à entrer dans la zone des sites nucléaires (Hao-Moruroa-Fangataufa) ni même celle des Gambier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptySam 04 Mai 2013, 11:36

Permettez mois d'insister Dahlia,mais "LA SEINE" à bien été à FANGATAUFA.Certe pas longtemps,mais cela nous a valu
un douche (du batiment),avant le Horn et pas d'escale entre Tahiti et Les CANARIES.

Bien corialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptySam 04 Mai 2013, 12:03

MONCEY a écrit:
Permettez mois d'insister Dahlia,mais "LA SEINE" à bien été à FANGATAUFA.Certe pas longtemps,mais cela nous a valu
un douche (du batiment),avant le Horn et pas d'escale entre Tahiti et Les CANARIES.

Bien cordialement MONCEY

Par curiosité, c'était en quelle année?
Tahiti-les Canaries, via le Horn, sans escale, combien de jours de mer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Identification de navire   identification - Identification de navires - Page 8 EmptySam 04 Mai 2013, 15:47

Re bonjour à tous,
C'était en 1968,et si je me rappelle bien,la traversée à durée 45 jours.
A l'aller,il y avait des escales à DAKAR,DIEGO SUAREZ,NOUMEA-Je me rappelle DAKAR DIEGO = 30 jours.

Bien cordialement.MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptySam 04 Mai 2013, 16:04

Loïc Charpentier a écrit:
[…]Tahiti-les Canaries, via le Horn, sans escale, combien de jours de mer ?
Facile :
Tahiti, c’est 17°00 S – 149°30 W ; le Horn, c’est 56°00 S – 068°00 W ; donc (à la louche) 4260 nautiques (orthodromie) (ou 4420 en loxodromie) ; Les Canaries, c’est 28°00 N — 018°00 W ; donc (à la louche) 5650 nautiques (orthodromie) (ou 5670 en loxodromie) ; total 9910 nautiques (orthodromie) ou 10090 en loxodromie. Comme il y a quand même quelques détours, j’arrondirai volontiers à 10200 nautiques…
À quatorze nœuds, ça doit demander ~730 heures de navigation, soit ~30 jours ! Ou bien à dix nœuds, 1020 heures ! soit 42,5 jours !
Ce dernier calcul est cohérent avec les souvenirs de :
MONCEY a écrit:
[…] C'était en 1968, et si je me rappelle bien,la traversée à durée 45 jours. […]
Pour l’autonomie, à quatorze nœuds, ça aurait pu ne pas poser trop de problème : le mazout était abondant dans les soutes des PRE…
MONCEY a écrit:
Permettez mois d'insister Dahlia, mais[…]
Il me semble qu'un forum est (par principe) ouvert à toutes les répliques/réponses/discussions, et que personne ne peut prétendre les interdire (du moment qu'elles sont exprimées avec la bienséance la plus courtoise, et qu'elles ne sont pas — trop — hors sujet) ni museler les contributeurs.

Il convient d'autant plus d'insister sur un sujet (et, pour ma part, je ne m'en prive pas… peut-être abusivement ?) que cela donne lieu à se rapprocher de la Vérité !
Citation :
[…]"LA SEINE" à bien été à FANGATAUFA. Certe pas longtemps, mais cela nous a valu un douche (du batiment), avant le Horn et pas d'escale entre Tahiti et Les CANARIES.[…]
Cette précision me permet donc d'enrichir (positivement) ma documentation historique, imprécise sur ce point.

Finalement, ça tendrait à prouver que même d'une conception antérieure (~1938) aux prescriptions NBC, ce bâtiment ancien avait eu une étanchéité (un peu) améliorée.

Par ailleurs, j'avais trop rapidement assimilé (ou amalgamé) le Rhin et l'Aberwrach au cas de La Seine : leur construction plus récente (~1961-64) avait forcément pris en compte l'exigence de la protection NBC.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptySam 04 Mai 2013, 22:47

MONCEY a écrit:
[…], avant le Horn et pas d'escale entre Tahiti et Les CANARIES.[…]
Citation :
[…]C'était en 1968, et si je me rappelle bien, la traversée à durée 45 jours.
A l'aller,il y avait des escales à DAKAR,DIEGO SUAREZ,NOUMEA-Je me rappelle DAKAR DIEGO = 30 jours.[…]
Je suis soudain assaillie de quelques doutes.
Ma documentation (peut-être erronée ?) me fournit les éléments suivants pour la force ALFA de 1968 :

à l'aller (67 jours au total dont 52 jours de mer) :
app. de Toulon le 12 mars,
Dakar : 18 au 22 mars (donc 6 jours de mer),
Nossi Bé / Diégo : 7 au 13 avril (donc 16 jours de mer),
Nouméa : 6 au 11 mai (donc 23 jours de mer),
Papeete : 18 mai (donc 7 jours de mer) ;

au retour (56 jours au total dont 49 jours de mer) :
app. de Tahiti le 16 octobre,
Cap Horn le 30,
Rio de Janeiro : du 9 au 14 novembre (donc 24 jours de mer depuis Papeete),
Dakar : les 5 et 6 décembre (mais peut-être y a-t-il eu avant un passage au Gabon (Port-Gentil et/ou Libreville ?) donc 20 jours de mer entre Rio et Dakar, et donc bien 44 de Papeete à Dakar,
Toulon : 12 décembre (donc 5 jours de mer).

Il est vrai que cette chronologie se rapporte principalement aux mouvements du Clemenceau, et que ceux de La Seine ne sont cités qu'incidemment.








Dernière édition par DahliaBleue le Dim 05 Mai 2013, 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyDim 05 Mai 2013, 09:33

DahliaBleue a écrit:
... élément suivant pour la force ALFA de 1968 :

à l'aller (67 jours au total dont 52 jours de mer) :
app. de Toulon le 12 mars,
Dakar : 18 au 22 mars (donc 6 jours de mer),
Nossi Bé / Diégo : 7 au 13 avril (donc 16 jours de mer),
Nouméa : 6 au 11 mai (donc 23 jours de mer),
Papeete : 18 mai (donc 7 jours de mer) ;


Il y a, au moins, quelques marins qui, en mai 68, n'étaient pas consignés sur la base, au dépôt, à bord ou, comme certains permissionnaires, en train de errer à travers la France dans des camions de l'Armée de Terre pour tenter de rallier leurs ports d'attache. ...Un grand moment méconnu de l''Histoire Navale. lol! La SNCF s'était mise en grève un vendredi en début de soirée; les permissionnaires dont les trains étaient déjà en circulation ont, pour la plupart, réussi à rallier leur destination finale, pour les autres, pas de bol, les trains sont restés à quai et il ne restait plus que l'autocar bleu. De nombreux marins ont, ainsi, bénéficié de trois semaines de permission gratuites, jusqu'à ce que la SNCF finisse par reprendre le travail! Les biffins et les gonfleurs d'hélice devaient se présenter à la caserne la plus proche, qui se chargeait de leur acheminement, par étapes et à petite vitesse, mais rien de tel n'avait été prévu pour les matafs; quand on se présentait à la gendarmerie la plus proche, en général, on avait droit à " Heu... pour la Marine, nous n'avons pas de consigne particulière; rentrez chez vous, on vous contactera! " Very Happy D'autres ont eu à faire à des gendarmes plus zélés et se sont retrouvés embarqués dans des "convois" de biffins, errant de caserne en caserne, à travers la France, où, à chaque arrivée, c'était la même litanie ... "Euh, pour vous, on n'a pas de consigne; alors ce soir, on vous héberge et demain vous repartirez, avec un autre transport, sur X ou Y! "... Quinze jours et même plus, pour certains, de circuit touristique à la découverte des belles casernes françaises! Certes, çà n'avait pas le charme de Papeete.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: identification de batiments   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyDim 05 Mai 2013, 10:33

Bonjour à tous,bonjour Dahlia,
Au retour de la force Alpha,comme à l'aller,LA SEINE n'a pas effectué les mêmes escales que les autres navires.Le PRE est parti quelques jours avant,et cinq jours après escale à DAKAR.Puis départ pour
DIEGO.En cours de route,il y a eu le fameux baptème de la ligne et ravitaillement de l'escadre qui nous a rejoint bien après la ligne.DIEGO,plein des soutes et des vivres.Nous sommes parti avant l'escadre
qui nous a rejoint environ à mi chemin de NOUMEA,RAM,puis PAPEETE.La SEINE n'était pas si rapide que les autres batiments.
Il faut savoir que les batiments qui ont approché les feux d'artifices ou zones contaminées,n'ont pas eu droit d'effectuer un transit par PANAMA,ni même de faire escale à RIO.C'est pour cette raison que la SEINE a effectué une escale à SANTA CRUZ DE TENERIFE,puis KEBIR pour effectuer la vidange des dernières cuves de combustible de cette base.

Bien cordialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyDim 05 Mai 2013, 10:52

MONCEY a écrit:
[…]Au retour de la force Alpha, comme à l'aller, LA SEINE n'a pas effectué les mêmes escales que les autres navires. […] les batiments qui ont approché les feux d'artifices ou zones contaminées, n'ont pas eu droit d'effectuer un transit par PANAMA, ni même de faire escale à RIO. C'est pour cette raison que la SEINE a effectué une escale à SANTA CRUZ DE TENERIFE, puis KEBIR […]
Compris ! identification - Identification de navires - Page 8 Smiley_a pour ces précisions éclairantes ! Et qui vont me permettre de compléter utilement ma documentation historique !
Il me reste encore un dernier doute à lever :
MONCEY a écrit:
[…]"LA SEINE" à bien été à FANGATAUFA.[…]
Je suis très surprise par cette entrée de La Seine dans l’atoll de Fangataufa ! La passe est très étroite et peu profonde et la manœuvre des grands bâtiments (même avec l’aide de remorqueurs/pousseurs…) devait y être très délicate. Pour entrer, le pétrolier devait donc être lège… et dans ce cas, qu’allait-il y faire ? Pas livrer du combustible ? De l’eau peut-être ?
En revanche, une escale à Mururoa paraît parfaitement cohérente : les plus grands bâtiments y accédaient et y manœuvraient facilement : les bâtiments base, les TCD et même le croiseur De Grasse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: identification de navire   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyDim 05 Mai 2013, 15:36

Re bonjour Dahlia,je vous prie d' accepter mes excuses,mais il s'agissait bien de Muru.
A cette époque je n'était pas Chéqua nav mais bouchon gras.Je n'ai pasé mon BS Chéqua nav
qu'en 1979 alors que j'étais en Gendarmerie Maritime.
Pour vos connaissances historiques,savez vous qui était MONCEY?
C'était le 1 er Inspecteur Général de la Gendarmerie Impériale de 1801 à 1814
Gouverneur des Invalides de 1832 à 1842 et à ce titre à reçu les cendres de l'Empereur.
Je vous prie d'accepter mes excuses.Bien cordialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Excuses acceptées bien sûr !   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyDim 05 Mai 2013, 17:16

MONCEY a écrit:
Re bonjour Dahlia, je vous prie d' accepter mes excuses, mais il s'agissait bien de Muru.[…] Pour vos connaissances historiques, savez vous qui était MONCEY?[…]
Je vous prie d'accepter mes excuses. Bien cordialement MONCEY
Elles vous sont accordées (de plein droit !) avec d’autant plus de facilité et d’autant moins de réticence, qu’il n’y avait pas, dans vos propos, la moindre offense : un forum a pour vocation (et intérêt) l’échange d’idées (avec la courtoisie élémentaire qui s’impose, bien sûr ! voir note). Et qu’à aucun titre je ne saurais prétendre détenir le droit de juger de la justesse des opinions exprimées. En revanche, ce (petit) remue méninges aura eu pour résultat positif de préciser les données historiques qui servent de support à nos réflexions communes.

Si je savais qui était Moncey ? Mais bien sûr ! Pour les habitués de ce forum, et depuis l’inscription du membre éponyme, ses états de service ne peuvent plus être ignorés… voir (entre autres) —> ici le post du Mer 15 Aoû – 14 :02.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyVen 10 Mai 2013, 13:26

Citation :
Je n'ai pasé mon BS Chéqua nav qu'en 1979 alors que j'étais en Gendarmerie Maritime.

Môman! Un "flic maritime"! lol! Wink
Je te rassure, uniquement une vieille réaction épidermique incontrôlée "d'équipage"...sauf que, personnellement, je n'ayant jamais eu à faire à eux, cà reste juste une légende lol! . C'est vrai, aussi, qu'à l'époque, la Gendarmerie Maritime recrutait essentiellement en interne; leurs avis de recrutement étaient régulièrement affichés au bar des "Bœufs". Le "versement" dans la Gendarmerie (maritime ou non) ou la Police Nationale, où les annuités de service dans la Royale étaient (et sont toujours) prises en compte, était souvent évoqué par les futurs "partants" en quête d'emploi. Je crois que, de nos jours, son personnel n'est plus rattaché à la Royale mais à Gendarmerie Nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: identification de navire   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyVen 10 Mai 2013, 15:41

Bonjour Loïc,
1°) Je n'ai effectué que mon SN dans la Royale avec cependant une petite prolongation pour faire Alpha .(02/67 à 12/68)
2°)Je suis retourné dans la vie civile,à la SNCF dont je suis un ancien apprenti-Promotion 62/65-Il faut savoir qu'à cette époque l'apprentissage de la SNCF
c'était la voix royale pour accéder à des postes de responsabilités.A 21 ans,j'étais le plus jeune conducteur électricien du réseau Sud Ouest.
J'ai quitté la SNCF de misère en Mars 1973,car je suis tombé dans un dépôt archi syndicalisé (Ivry).Je ne suis pas anti syndicaliste mais il faut savoir
faire une grève pour un bon motif, et surtout savoir l'arrêter.
3°)J'ai effectué mon stage d'élève gendarme de Mars à Juillet 1973 à Maisons Alfort,maintenu à l'EM des écoles jusqu'en décembre 1973 ou j'ai été affecté
dans une brigade côtière de Charente-Maritime.Avril 1977,affecté sur ma demande en Gendarmerie Maritime à TOULON,embarqué sur le patrouilleur
JONQUILLE en qualité de mécanicien.(Spécialité que j'avais dans la Royale).1979 Cours de BS CHEQUA NAV,puis plusieurs affectation se sont succédées
jusqu'en 1989 ou j'ai rejoint la DGGN pour finir ma carrière le 9 Septembre 2002.
J'ai n'ai jamais "pleuré au poste des boeufs" pour quoi que ce soit.Bien sûr,j'ai récupéré les annuités effectuées dans la Royale et même le service
à la mer effectué en Gendarmerie Maritime.Lorsque nous effectuions des patrouilles en Corse,nous faisons campagne double.Cerise sur le gateau
les 11 années effectuées à la SNCF,me donne droit à une petite retraite,mais pas le droit aux voyages gratuits.

Bien cordialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyVen 10 Mai 2013, 15:52

Excuse moi Loïc,
j'ai omis,de confirmer que la Gendarmerie Maritime fait partie intégrante de la Gendarmerie Nationale pour ce qui
concerne la loi organique (Décret du 20/5/1903 modifié par la Loi de 2008) depuis le 1 janvier 1970,mais que la
solde est versée par la Marine et que le Chef de Corps (actuellement Mme Isabelle GUION DE MERITENS),nommée
Générale de Brigade à compter du 1 er Juillet,a pris l'avancement d'un CV qui aurait dû passer CA.
Il faut également savoir que les formations marines des gendarmes se font dans les ecoles Marine,le CIN ST MANDRIER
pour les mécaniciens et électriciens (ils doivent 5 ans sur les patrouilleurs pour un BS),Lanvéoc pour les CHEQUA NAV
Là,ils doivent 10 ans à la Gendarmerie Maritime.
Bien cordialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptySam 11 Mai 2013, 13:07

identification - Identification de navires - Page 8 Smiley_a ... Pour toutes ces infos. Le Corps de la Gendarmerie Maritime, sur le plan organisation et fonctionnement, n'est, effectivement, pas le mieux connu de la Royale. En ce qui me concerne, soit il n'y avait pas de gendarme sur la base Aéro, comme à Saint-Raph, vu l'effectif qui flirtait, au mieux, avec 400 hommes - si nécessaire, ils étaient mandatés par Toulon -, soit, comme à Nimes-Garons, plus importante (env. 1500 hommes et 4 flottilles "permanentes"), en pleine terre, leur boulot se limitait, essentiellement, à la circulation routière sur la Nationale qui longeait la base et aux enquêtes, suite à des délits commis dans l'enceinte de la base.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptySam 11 Mai 2013, 16:46

Bonjour Loïc,
Le dernier commandant de Brigade à la Base aéro de Fréjus est un de mes camarades,quant à celui de Nimes,nous avons passé l'OPJ ensemble.
Excuse moi d'insister mais je connaissais bien le système.Mon frère à même diriger la formation chéqua Nav au CIGM TOULON.
Je sais très bien que les règlements différent suivant les armes,nous ne pouvons pas tout savoir.
Je te renouvelle mes excuses Bien cordialement MONBCEY
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptySam 11 Mai 2013, 17:31

MONCEY a écrit:
[…]1°) Je n'ai effectué que mon SN dans la Royale […] 1979 Cours de BS CHEQUA NAV[…].
J'ai n'ai jamais "pleuré au poste des boeufs" pour quoi que ce soit.[…] à la SNCF,me donne droit à une petite retraite,mais pas le droit aux voyages gratuits.[…]
Ces éléments auraient pu enrichir avec bonheur la présentation de cet ancien nouveau membre dans le Trombinoscope ! Very Happy
Citation :
[…] le Chef de Corps (actuellement Mme Isabelle GUION DE MERITENS), nommée Générale de Brigade […] a pris l'avancement d'un CV qui aurait dû passer CA.[…]
Est-ce vraiment possible ?
La liste d'aptitude des gendarmes (et même des autres armées) n'est pas commune avec celle de la marine. Les postes budgétaires d'officiers généraux sont forcément distincts.

Quoique… L'ensemble des colonels/capitaines de vaisseau (voir note) inscrits à la liste (annuelle) d'aptitude à une nomination au premier grade d'officier général, constituent globalement une charge budgétaire pour le ministère de la défense.
La liste comprend environ 150 "heureux élus", donc une quinzaine de marins et une douzaine de gendarmes. Mais, une fois inscrits à la liste, les gendarmes (même maritimes) ne prennent pas la place des marins (ni des aviateurs, ni tes terriens, ni des médecins…). Chacun attend (patiemment et sereinement) son tour dans son armée, dans son service et dans son arme. Les nominations se font au fur et à mesure des places qui se libèrent devant (dans la hiérarchie), puisque c'est le nombre des emplois occupés qui détermine le besoin.
Hypothèse d'école : si aucun amiral en activité ne quitte le service entre le 1er mars et le 1er octobre de l'année N…, aucun capitaine de vaisseau ne pourra être promu CA pendant cette période. C'est très théorique, évidemment, puisque, en terme de probabilité, il doit y avoir, en moyenne mensuelle, un départ et demi.
De même, pour qu'un colonel de gendarmerie (fût-il maritime) soit promu, il faut d'abord qu'un général de gendarmerie parte en 2ème section.

D'ailleurs, même au sein d'une armée ou d'un service, les nominations au (premier) grade d'officier général ne se font pas à l'ancienneté mais en fonction des besoins, sur le plan de l'emploi.

Un exemple pour la marine : deux capitaines de vaisseau sont inscrits à la liste 2013, l'un est CV depuis janvier 2005, l'autre est CV depuis juin 2008. La logique de l'ancienneté voudrait que celui de 2005 soit nommé avant celui de 2008. Or le plus jeune est destiné à une fonction qui se libère en mai 2013, et l'autre est prévu pour un poste vacant en décembre 2013. C'est donc le plus jeune qui sera nommé avant son ancien. Il ne prend pas sa place. Elle lui était déjà promise, dès l'établissement de la liste.
C'est probablement ce qui s'est passé avec Isabelle de Méritens… elle ne prend la place de personne, puisque ce poste lui revient spécifiquement. De plus, les étoiles ne pleuvront (réellement) sur son tricorne que le 1er juillet prochain.

Note : Officiers des armes et corps assimilés des trois armées, de la gendarmerie et des services communs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Les femmes dans la marine   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyDim 12 Mai 2013, 06:08

Bonjour a tous,bonjour Dahlia,
En théorie,vous avez entièrement raison,mais la pratique est tout autre.
Vous devez savoir que les grades d'officiers Généraux sont des postes
budjetaires et surtout politiques.Or,la gendarmerie n'avait pas encore
d'officiers Généraux feminins.En cette année de l'égalité des femmes
Mme de MERITENS en a profité.Elle était inscrite sur la liste d'aptitude
dès qu'elle a été nommée à la tête de la Gendarmerie Maritime.Je ne
fais pas de soucis,son conjoint va la rejoindre dans les étoiles.

Bien cordialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyDim 12 Mai 2013, 06:27

MONCEY a écrit:
[…]Vous devez savoir que les grades d'officiers Généraux sont des postes budjetaires et surtout politiques. Or, la gendarmerie n'avait pas encore
d'officiers Généraux feminins. En cette année de l'égalité des femmes Mme de MERITENS en a profité. Elle était inscrite sur la liste d'aptitude dès qu'elle a été nommée à la tête de la Gendarmerie Maritime.[…]
Je n'ignore pas qu'il s'agit de postes budgétaires.
Mais ceux des gendarmes ne sont pas pris sur ceux de la marine.
Le poste de général de brigade, commandant la gendarmerie maritime est gagé sur ceux de la gendarmerie, tout court, et non pas sur ceux de la marine.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyJeu 23 Mai 2013, 21:48

Je reviens à l'esprit même de ce fil, l'identification de navires.

identification - Identification de navires - Page 8 Strah_10


Voici la photo d'un cargo allemand, le Strahl, la présence d'un sous-marin à ses cotés, fait penser à un ravitailleur de SM, or je n'ai pas trouvé dans ma documentation trace de ce navire; quelqu'un est 'il en mesure de me donner ses caractéristiques sa classe et si possible les étapes principales de sa carrière.

Merci d'avance.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyJeu 23 Mai 2013, 22:04

NIALA a écrit:
Je reviens à l'esprit même de ce fil, l'identification de navires.

identification - Identification de navires - Page 8 Strah_10


Voici la photo d'un cargo allemand, le Strahl, la présence d'un sous-marin à ses cotés, fait penser à un ravitailleur de SM, or je n'ai pas trouvé dans ma documentation trace de ce navire; quelqu'un est 'il en mesure de me donner ses caractéristiques sa classe et si possible les étapes principales de sa carrière.

Merci d'avance.

Alain

hé!hé!joli quizz thumright thumleft identification - Identification de navires - Page 8 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyJeu 23 Mai 2013, 22:14

Voici déjà ça :

identification - Identification de navires - Page 8 Strahl10

Source :


http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=394449

http://de.wikipedia.org/wiki/Strahl_%281902%29

Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyJeu 23 Mai 2013, 22:26

Merci à JJ, vous êtes bien le meilleur, je n'avais rien trouvé, et vous savez amadouer miss Google, moi, elle ne m'écoute pas thumleft

Il semble avoir été refondu, quelle était sa fonction au sein de la Kriegsmarine?


Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyJeu 23 Mai 2013, 22:49

" Nachrichtenmittel-Versuchsschiff "

On va dire navire de recherche de renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 EmptyJeu 23 Mai 2013, 22:57

Merci encore JJ, ce navire est décidément très intéressant, je comprends pourquoi il a été modifié aussi profondément, je m'étonne qu'il ne soit pas plus connu, je n'avais trouvé nulle trace tant chez les livres sur la Kriegsmarine de Ian Allan et chez Mac Donald.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





identification - Identification de navires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   identification - Identification de navires - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de navires
Revenir en haut 
Page 8 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification des navires japonais
» Identification torpilleur Le Havre 1894
» Identification si possible..???
» Identification navires civils Le Havre 1894
» Identification navires et voiliers sur photos 1880-1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: