Quand une escadre russe se déplace à Menton, pour ramener à Saint Saint-Pétersbourg les restes d'un amiral mort depuis 75 ans.
Le 24 juillet 2005, le croiseur lance missiles Moskva, et la frégate Pytlivyi sont venus chercher à Menton, les restes d'un amiral russe, ancien ministre de la Marine du Tsar.
Ayant assisté à ce déploiement naval, pour ramener les cendres de l'amiral Ivan Konstantinovitch Grigorovitch, du cimetière de Menton ou il était inhumé à Saint Saint-Pétersbourg; je me suis tout naturellement intéressé à l'histoire de cet amiral.
L'amiral Grigorovitch est né le 26 janvier 1856, en 1874 il sort diplômé de l'Ecole navale, il est affecté à la flotte de la Baltique de 1874 à 1886.Après avoir exercé plusieurs commandements, il séjourne en Grande Bretagne, sert dans la Royal Navy; en 1898 il est chargé de la supervision de la construction à La Seyne près de Toulon du cuirassé Tsarévitch, et du croiseur-cuirassé Bayan, en 1899, il prend le commandement du cuirassé Tsarévitch en achèvement à flot.
Le 28 mars 1903, il est affecté à la 1er escadre du Pacifique avec le grade de contre-amiral, et le commandement de Port-Arthur, ou il se distingue par ses qualités d'administrateur pendant le siège de la forteresse. En 1905-1906 il est chef d’état-major de la flotte de la mer Noire, pendant cette période troublée, il échappe à un attentat. En décembre 1906 il est affecté à l'escadre de la Baltique, il fait construire le premier sous-marin de la Marine impériale russe.Le 9 février 1909, il est nommé vice-ministre de la Marine Impériale de Russie et élevé au grade de vice-amiral, le 29 mars de la même année.
Le 19 mars 1911, il est nommé amiral, et ministre de la Marine impériale Russe. De 1911 à 1914, il lance quantité de projets: pendant cette période qui vit la commande des Dreadnoughts type Gangut; de nombreux croiseurs; de 45 grands destroyers des types Novik et dérivés,il fut à l'origine de la Marine Soviétique puisque la plupart des unités achevées jusqu'en 1935 en URSS, ne furent que la continuation des programmes initiés par lui. Sans la révolution de 1917, la flotte de la Baltique serait restée invincible.
Très apprécié du Tsar Nicolas II; l'amiral Grigorovitch fut le ministre de la marine qui obtint les meilleurs résultats, il su tirer les leçons des lacunes révélées par la guerre russo-japonaise, et reconstruisit la flotte russe sur de nouvelles bases. Sous sa direction fut créée une nouvelle flotte, la flotte de l'Arctique.
Le 22 mars 1917, il est démis de ses fonction par le régime bolchevique, il décide néanmoins de rester dans son pays. En 1920 il est membre du personnel de la Commission historique et des Archives de la Marine.
En 1924, gravement malade, il quitta la Russie afin de recevoir des soins médicaux. Il se rendit alors à Menton, ou il vécut ses dernières années, dans un état d’extrême pauvreté. Il refusa la pension que la France comme l'Angleterre lui proposait. Il termina sa vie en peignant des paysages marins, qu'il vendait pour vivre.
Le 3 mars 1930, il décéda à Menton dans le plus grand dénuement, et fut enterré dans le carré russe du cimetière du vieux chateau. Dans son testament, il avait émis le vœu d’être inhumé à Saint-Pétersbourg, aux cotés de son épouse.
Son vœu sera exhaussé, 75 ans plus tard.
Le 5 juillet 2005, le croiseur lance missiles Moskva et la frégate Pytlivyi, quittaient leur base de Sébastopol pour venir à Menton, ou ils demeurèrent sur rade plusieurs jours. Le 24 juillet dans une cérémonie émouvante à laquelle assistaient: les Elus locaux, les amiraux commandants les flottes russes de la mer Noire, et de la Baltique, et ses deux petites filles, ses cendres furent amenées du cimetière du château à Menton à travers la ville, jusqu'au port, sur un affut de canon, gardé par des marins russes impeccables lui rendant les honneurs, douze coups de canons retentirent, l'urne recouverte du drapeau russe fut amenée à bord du Moskwa, puis transportée à Saint-Pétersbourg ou le 26 juillet, le cortège funèbre passa devant l'Amirauté; l'amiral fut inhumé dans la crypte familiale du cimetière de Nikolskoi au monastère Alexandre-Nevski.
Caractéristiques des navires chargés de cette mission.
Le croiseur Moskva:
Il appartient à une série de quatre dont trois ont été achevés: Moskva ex Slava
Marshal Ustinov ex Admiral Lobov, et Varyag ex Chervona Ukraina; les noms ayant été changés en 1995.
Le Moskva a été mis sur cale le 4 octobre 1976, au chantier Kommuna de Nikolaev en Ukraine (alors en URSS), lancé le 27 juin 1979, et est entré en service le 28 décembre 1982
Déplacement 9 380 tonnes; 11 490 tonnes en pleine charge
dimensions: longueur 186,40m; largeur 20,80 m; tirant d'eau 8,40 m
propulsion;110 000 cv ; 4 turbines à gaz de 27 500 cv pour la marche à grande vitesse, et 2 turbines à gaz de 10 000 cv pour l'allure de croisière; 2 hélices; vitesse 32 nœuds
l'armement comporte 16 missiles SS- N-12; 8 x 8 missiles SA-N6; 2 systèmes SA-N4.
2 canons de 130 mm AA;6 x 6 de 30 mm AA
10 tubes lance torpilles
2 LR RBU 6000
1 hélicoptère
équipage: 66 officiers,419 hommes
La frégate Pytlivyi appartient au type Krivak II
elle a été mise sur cale le 27 juin 1979 au chantier Yantar de Kaliningrad, lancée le 16 avril 1981 et entrée en service le 30 novembre 1981.
Déplacement 3 100 tonnes; 3 800 tonnes en pleine charge
propulsion 56 000 cv; 2 turbines à gaz de 28 000 cv pour la marche à grande vitesse, et 2 turbines à gaz de 9 500 cv pour l'allure de croisière; 2 hélices; vitesse 31 nœuds
l'armement: 4 missiles SS- N-14; 2 systèmes SA- N4;
2 canons de 100 mm AA
2 LR RBU 6000
8 tubes lance torpilles
équipage 26 officiers,173 hommes
Alain