| Quizz Hommes | |
|
+9Maximilien X07 DahliaRose ironclaude Bernard P. A. DahliaBleue LE BRETON pascal warburton 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| |
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Quizz Hommes Mer 26 Fév 2014, 19:42 | |
| - warburton a écrit:
- […] dommage qu'il n'ait pas pensé à acheter… des acheteurs ! : DD
L'État d'Israël fut pour lui un excellent client, sans qu'il ait eu besoin de les acheter… |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Quizz Hommes Mer 26 Fév 2014, 21:19 | |
| vous confondez le père et le fils ... ce dernier bien qu'honnête ingénieur n'a certainement pas marqué l'histoire de l'aéronautique militaire comme Monsieur Dassault.
Il ne doit son parcours qu'au fait que l'entreprise était à l'époque une affaire strictement familiale |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Quizz Hommes Mer 26 Fév 2014, 23:38 | |
| pas le même bonhomme ! un nouveau quizz: |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 00:07 | |
| bonsoir (ou bonjour) JJ bravo. j'ai eu la flemme de retoucher la photo. je lui trouve une bouille sympathique, et puis célébrer le souvenir d'un simple matelot, ne me déplait pas. de plus, à cette époque les intellectuels n'étaient pas des "planqués". aujourd'hui des philosophes-va-t'en-guerre se déguisent en soldat… d'opérette. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 10:58 | |
| |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 11:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 11:54 | |
| |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 16:39 | |
| pas évident pour moi. photo des années70/80, dirait-on. devenue amiral(e) ? avec ou sans "e" ? (je me perds un peu dans la féminisation des titres). |
|
| |
Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 82 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 16:58 | |
| peut être une Ingénieure hydrographe première commandante d'un bâtiment hydro................ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 17:14 | |
| L'évènement date de juin 1979.
Pas ingénieur Hydro, autre spé.
N'avait pas de commandement ( et compte tenu de sa spé n'en a sans doute jamais eu ) |
|
| |
warburton Amiral
| |
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 17:37 | |
| - JJ a écrit:
- […]
- warburton a écrit:
- […] Dahlia n'aurait pas une idée ?
Compte tenu des parements de galons et de son uniforme, elle n'est pas officier de marine ; ni même officier de la marine. Surtout à l'époque, où, même le commissariat ne lui était pas ouvert. Pas non plus ingénieur de l'Armement. J'entrevois une possibilité : ingénieur des études et techniques de l'Armement (IETA). |
|
| |
Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 82 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 17:47 | |
| - JJ a écrit:
- Oui Bernard " croc " […]
En 1979 ? étrange en effet. Compte tenu de son statut " embarqué", ce Corps n'a été rendu mixte qu'à la toute fin des années 1980. De plus, la vareuse croisée à 2 fois trois boutons ne semble pas correspondre à un "effet" réglementaire de la marine.
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 27 Fév 2014, 18:04, édité 1 fois |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 17:53 | |
| - Citation :
- JJ a écrit:
- Oui Bernard " croc " […]
[…] Compte tenu de son statut "embarqué", ce Corps n'a été rendu mixte qu'à la toute fin des années 1980. […] À moins que… dans la réserve ? |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 18:08 | |
| Autre possibilité (finalement je ne suis pas sûre d'avoir bien compté le nombre de boutons sur la vareuse) : le corps technique et administratif, branche commissariat (OCTAM). PS : - warburton a écrit:
- […] amiral(e) ? avec ou sans "e" ? (je me perds un peu dans la féminisation des titres).
pas plus que "colonel", "lieutenant", "adjudant" ou "premier-maître", le grade d'amiral ne doit être féminisé. Le seul titre qui connaît une féminisation est la dignité de maréchal ; quoique "maréchale" ne désigne que la conjointe du maréchal. On verra ce qu'il en sera lorsque la première femme général accédera à cette dignité. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 19:29 | |
| - JJ a écrit:
- […]
- Citation :
- […] (finalement je ne suis pas sûre d'avoir bien compté le nombre de boutons sur la vareuse) […]
- JJ a écrit:
- Avec photoshop le 4ème bouton apparait ! : lol!: […]
Pas de problème pour les 4 boutons ! Je suis à présent convaincue que c'est bien un uniforme de la marine. - Citation :
- […]EDIT: Commissaire de 2ème classe ou Officier du Corps Technique et Administratif de la Marine, je ne saurais dire compte tenu que je ne vois pas la couleur des parements ( bleu ou orangé ) […]
Le parement des commissaires n'est pas orangé, mais "brun loutre". Et justement, la teinte du parement du Quizz me semble un peu claire pour du "brun loutre". Mais peut-être est-ce simplement dû au flash de la photo ? J'avais un instant envisagé que cet officier de la marine provienne de l'école polytechnique, et ait servi (ultérieurement à sa scolarité) au titre de la réserve. Mais nous ne sommes, en fait, pas plus arrêtés sur Commissaire que sur OCTAM ? Et il ne s'agit évidemment pas de Catherine Bertrand, car en 1979, elle avait déjà trois galons (OFM1). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 20:40 | |
| Elle était commissaire.
Mais encore une fois c'est un détail ! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 21:40 | |
| - JJ a écrit:
- Elle était commissaire. Mais encore une fois c'est un détail !
Justement « le diable se cache dans les détails ». Or certains détails ont leur importance : la date (mi-1979), l'ouverture à la mixité de ce Corps navigant (au début des années 1990) ; en tout cas pour sa branche d'active ; le grade arboré. Si nous considérons comme fermes et sûrs ces trois détails, je ne vois guère que l'hypothèse d'un(e) réserviste. Provenant, (possiblement ?) de l'X.
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 27 Fév 2014, 22:23, édité 1 fois (Raison : Supprimé l'hypothèse envisagée) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 22:17 | |
| ca a un rapport avec l'interview par FR3? |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Quizz Hommes Jeu 27 Fév 2014, 22:22 | |
| - JJ a écrit:
- […]
Une hypothèse (qui en vaut une autre) : Claude Lemal (la bien nommée ! ), non pas commissaire de la marine (n'en déplaise à JJ, et pan sur le bec : lol!: ) ni même OCTAM, mais Administrateur (de deuxième classe) des Affaires maritimes (note1 et note2). Les officiers de ce Corps présentent la particularité d'être promus à deux galons (A2AM) à deux ans de marine, ce qui les faisait embarquer (à l'époque) sur la Jeanne avec deux galons, alors que les enseignes et les commissaires n'en arboraient qu'un. L'appartenance au Corps des AAM explique l'hésitation ou l'incertitude quant à la couleur du parement des galons ! La bonne couleur (que la photo ne peut pas montrer) c'est gris cendré ! Note1 : Ce Corps n'a rien à voir avec celui des OCTAM (à part les deux dernières lettres). Il est effectivement plus proche (en niveau de recrutement) de celui des Commissaires. Note2 : On observera que l'on ne féminise pas non plus les officiers féminins de ce Corps en Administratrice des AffMar. !
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 27 Fév 2014, 22:35, édité 2 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz Hommes | |
| |
|
| |
| Quizz Hommes | |
|