AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

catastrophe de l'Enterprise

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin
Emploi : antimythes

catastrophe de l'Enterprise Empty
MessageSujet: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 08 Mar 2012, 17:57

bonjour
effectuant des recherches sur ce sujet, je ne parviens pas à trouver la liste des avions détruits lors du désastre du 14 janvier 1969.
pourriez-vous m'indiquer des pistes possibles ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ

Masculin
Emploi : Mercenaire... :/

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:15

Je ne sais pas...
catastrophe de l'Enterprise 02651010

catastrophe de l'Enterprise 02655810

catastrophe de l'Enterprise 02655910

catastrophe de l'Enterprise 02652110

catastrophe de l'Enterprise 02656010

catastrophe de l'Enterprise A-710

catastrophe de l'Enterprise F-410

warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:25

bonjour
merci quand même. sur les photographies j'ai pu identifier (comme ici) des F-4 et A-8, ainsi que les restes d'un EKA-3. mais il est possible que des A-6 et RA-5 aient également été détruits. curieusement, on trouve plus de détails concernant l'incendie du Forrestal.
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ

Masculin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:41

http://navysite.de/cvn/cvn65.html

"The carrier was heavily damaged and in the flight deck there were three holes (one of them through two decks). 15 aircraft were destroyed or damaged."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:46

warburton a écrit:
bonjour
merci quand même. sur les photographies j'ai pu identifier (comme ici) des F-4 et A-8, ainsi que les restes d'un EKA-3. mais il est possible que des A-6 et RA-5 aient également été détruits. curieusement, on trouve plus de détails concernant l'incendie du Forrestal.
L'incendie de l'Enterprise a longtemps été caché, guerre du Vietnam oblige...
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike

Masculin
Emploi : Yep

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:49

Starshiy a écrit:

Ainsi que la présence de 8 réacteurs nucléaire à bord Rolling Eyes
Forcément avoir faillit perdre un PA, 80 avions, 5000 marins et 8 réacteurs nucléaires........tout ça à cause d'un possible "accident"......

Les Ricains ne se sont jamais "étendus" sur cet évènement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:52

Colombamike a écrit:
Starshiy a écrit:

Ainsi que la présence de 8 réacteurs nucléaire à bord Rolling Eyes
Ça, on le savait dès le début ...
Boulet
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ

Masculin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 08 Mar 2012, 19:11

Quelques vidéos, mais toujours pas de liste...
http://www.criticalpast.com/products/location_history/Pearl_Harbor_Hawaii/1960/1969

DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 08 Mar 2012, 19:35

Colombamike a écrit:
[…]Les Ricains ne se sont jamais "étendus" sur cet évènement
On peut les comprendre. Shit

L'exigence de transparence démocratique n'a pas tous les droits.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyVen 06 Avr 2012, 17:56

Bonjour,

Ce matin du 14 janvier 1969, il y avait 41 appareils sur le pont d’envol à l’issue du premier catapultage de 0700. 15 appareils étaient préparés sur le Fly 3, secteur à l’arrière du pont d’envol pour le second catapultage de 0830.
Il s’agissait de 4 F4J du VF96 en configuration CAS, 2 F4J du VF92 en config CAP, deux A7B du VA-146 en CAS, 4 A7B du VA215 en Strike, un RA5C, un EKA3B un A7B prêt pour un vol d’essai.
Deux F4J étaient également en Alerte 5 CAP, mais dans cette config ils sont sur tribord avant, un A7B en config CAS était en spare et un KA3B en alerte à 30 minutes.
22 autres appareils étaient également présents mais pas prêts au catapultage.
Au résultat de l’incident de 0819 qui est causé par le F4J 155785 du VF96, 15 appareils sont détruits et 17 endommagés dont un hélico du HC-1. Il est raisonnable de penser que les 15 appareils détruits ont été ceux dans le Fly 3 où à eu lieu l’accident.

bonne soirée
Croc
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyVen 06 Avr 2012, 18:27

bonsoir
merci beaucoup, Croc.
cela devrait m'aider. frustré, je me suis lancé - depuis ce message - dans la recherche de tous les avions perdus, par l'US Navy, durant la guerre du Vietnam. un peu fastidieux, mais très intéressant. je viens de m'apercevoir que j'avais tapé A-8, au lieu de A-7…
j'avais identifié les épaves de F-4, A-7, EKA-3, je soupçonnait la présence de RA-5 (souvent parqués à l'arrière), mais je n'ai trouvé aucune trace d'un Vigilante perdu ce jour là. je vais continuer à fouiner. merci encore
w
p.s;
je fais partie des rares personnes qui ne savent pas tout; (je devrais avoir honte). question; qu'est-ce que le Fly 3 ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptySam 07 Avr 2012, 00:40

Bonsoir,

Il est possible que le RA5C soit le 150842 qui après avoir été remis en état à la suite de l'incendie a été définitivement perdu le 31 mars de la même année avec son équipage.
Le FLY 3 est le secteur arrière du pont d'envol. Dans l'USN le pont d'envol est divisé en trois secteurs "FLY" : le 1 couvre la partie avant avec la ou les catapultes qui est aussi zone de parking à l'appontage, le 2 la partie centrale avec la ou les catapultes du pont oblique zone de manoeuvre à l'appontage et le 3 (le plus dangereux) la partie arrière avec les brins d'arrêt qui est la zone touché et de mise en route des appareils en phase de catapultage. D'autres secteurs particuliers ont des noms spécifiques mais sans shéma sous la main l'explication est difficile, je vais essayer d'en trouver un pour être plus compréhensible.
Si vous avez des photos de personnel de pont sous la main vous trouverez ce type de marquage sur les tenues puisque la division V1 (Flight Deck) comporte trois équipes avec cette désignation sous les ordres d'un officier marinier (PO) du type "FLY ONE PO" par exemple.

bonne soirée
Croc
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptySam 07 Avr 2012, 01:13

bonsoir
bon… il est un mot que je vais devoir (beaucoup) utiliser avec vous: merci.
comment diable se fait-il que vous n'interveniez pas plus souvent ? vous avez des choses à dire !
désolé; je ne veux pas vous mettre dans l'embarras, mais intéressé par l'aéronavale US des années 60/70 (Vietnam), vous éveillez ma curiosité.
comme je l'ai précisé dans mon profil, j'aime apprendre. pourrais-je, sans vous importuner, vous poser d'autres questions ?
Vigilante BuNo 150842. d'après mes recherches, faisait partie du RVAH-6 (Fleur) embarqué sur l'Enterprise (CVW-9), et abattu par la DCA viet, le 31 mars 1969.
vos réponses me stimulent; encore merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptySam 07 Avr 2012, 11:31

Bonjour,

Je collectionne principalement les tenues et souvenirs de cette époque (s'ils sont nominatifs bien sûr) et du coup toutes les questions d'organisation et de fonctionnement de l'USN dans les années 60.

En ce qui concerne le 150842 (NG 604) du RVAH 6 (indicatif FieldGoal 604) c'est effectivement bien lui, il a été abattu par la DCA sur le Laos lors d'une mission photo (Yankee Team) le 31 mars 69. Le Cdr White (pilote) et Lt Carpenter (RAN) ont été tués tous les deux. C'est le seul appareil que l'escadron sous les ordres du Cdr Sullivan a perdu lors de cette campagne et je crois la seule perte au combat du Big E durant cette croisière ce qui est un peu normal puisque les survols du Nord Vietnam étaient suspendus, sauf justement les missions de reco photo (Blue Tree) et que le navire a été dérouté vers la Corée à la suite d'un incident grave entre USN et Corée du Nord (un EC121 de l'USN a été abattu le 15 avril 69).

Bonnes recherches et n'hesitez pas

Bonne journée
Croc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyMer 11 Avr 2012, 17:28

Bonjour,

Voici le plan du pont d'envol d'un carrier actuel avec les différents noms d'usage. J'ai quelque part celui de 1965 un peu différent, dés que je remets la main dessus je vous le mets en ligne

catastrophe de l'Enterprise Deckh

bonne journée
Croc
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyMer 11 Avr 2012, 20:32

bonsoir
très intéressant; merci. celui de 1965 devrait me passionner. j'ai un "faible" pour les porte-avions engagés au Vietnam.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 12 Avr 2012, 09:31

Bonjour,

Voici celui de 1965 pour la classe Forrestal. Les appareils en alerte à 5 minutes "Ready 5" sont normalement garés en "Point". Il s'agit de deux F4 armés CAP.

catastrophe de l'Enterprise Deck1965

Bonne journée
Croc
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 12 Avr 2012, 10:05

bonjour
merci pour ce plan. les petits caractères sont assez peu lisibles sur mon écran. si j'ai bien compris, "Point" est situé entre les ascenseurs 3 et 4: est-ce cela ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:10

Désolé c'est effectivement un peu petit

"Point" est à l'avant tribord de l'elevator 1
"Patio" est entre les elevators 3 et 4
"Corral" est devant l'ilôt central

Bonne journée
Croc

warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 12 Avr 2012, 13:42

merci.
amusant ces noms…
toujours à la recherche de documents relatifs à la catastrophe de l'Enterprise, j'ai étudié celle du Forrestal. quelques remarques:
la liste officielle des pertes du CVW-17 est de 21 avions; sept F-4B, onze A-4E, et trois RA-5C.
sur le premier plan (USN), figurent: 7 Phantom, 12 Skyhawk, et 2 Vigilante. 3 Skyhawk positionnés près des catapultes 3 et 4.
on peut supposer que l'un des Skyhawk ait échappé au désastre, mais l'absence du troisième Vigilante est moins facilement explicable.
sur le deuxième plan (Forrestal Memorial): 8 Phantom, 12 Skyhawk, et 3 Vigilante. un Phantom et un Skyhawk sont prêts à être lancés. deux autres A-4 en attente.
(marqués comme détruits: sept F-4, dix A-4, et trois RA-5).
sur une photo, on aperçoit un KA-3B du VAH-10 (138909), à proximité d'un Vigilante (149305), qui sera victime de l'incendie.
ce Skywarrior n'apparaît pas sur les plans. il sera perdu le 2 décembre 1968, alors affecté au VAQ-132 embarqué sur l'Enterprise.
sur une autre photo, ce sont trois RA-5 qui sont parqués à cet endroit…
modex du premier plan (USN Naval Aviation News):
F-4: 101-105-110-112-200-200 (2 fois !)-204
A-4: 301-303-306-310-312-316-405-407-410-414-416-417
RA-5: 602-603.
modex du second (Forrestal Memorial):
F-4: 101-105-106-110-112-200-204-206
RA-5: 602-603-605.
tout cela n'est pas très cohérent.
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 12 Avr 2012, 14:44

CROC a écrit:
Désolé c'est effectivement un peu petit[…]
Il n'est pas impossible que cela provienne d'une réduction excessive de format.
Pour éviter cet inconvénient tout en conservant l'image à sa taille originale, il suffit de la publier sous le procédé du "Spoiler".
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyJeu 12 Avr 2012, 15:19

bingo ! j'ai trouvé. ces informations étaient "classifiées", (c'est pourquoi je ne trouvais aucun détail sur les listes de production); elles ne le sont plus. lors de la castatrophe de l'Enterprise, 15 avions ont été détruits: huit F-4J Phantom (VF-92 et 96), 6 A7B Corsair (VA-146 et 215), et un EKA-3B Skywarrior (VAQ-132).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyVen 13 Avr 2012, 12:11

Bonjour,

Ci joint le petit shema que j'ai retrouvé, il a du être publié dans All Hands à l'époque de mémoire.

catastrophe de l'Enterprise Oct67forrestal

En ce qui concerne l'USS Oriskany, l'incendie du 26 octobre 1966 a surtout fait des victimes dans les ponts de logement avant du navire car le feu de fusées au magnésium a pris dans un petit local tribord avant du hangar 1.

Trois A4 ont été endommagés et un A4E 151075 et deux UH2 149774 et 150183 ont été détruits

Par contre 36 officiers et 8 marins ont été tués principalement par les fumées toxiques.

Personne Ship's Company
LT(jg) Dewey Alexander Administration Department
LT(jg) Ramon Copple Supply Department
CDR Richard Donahue Medical Department
JOSN Robert Dyke Administration Department
LCDR Omar Ford Operations Department
LT Frank Gardner Gunnery Department
LCDR William Garrity Chaplain
SN James Gray Deck Department
AA Greg Hart Administration Department
LT(jg)James Hudis Air Department
CDR Harry Juntilla Operations Department
LT(jg) James Kelly Jr. Security Division
SN James Lee Administration Department
LCDR Walter Merrick Chaplain
BM3 Donald Shanks Deck Department
BM3 Alvin Shifflet Jr. Deck Department
LT(jg) Frank Tunick Supply Department
FN William Wallig Administration Department

Membres du CVW 16 :
LT(jg) Cody Balisteri VF-162
LT Joselyn Blakely Jr. HC-1
ENS Charles Boggs VF-162
LT(jg) James Brewer VA-164
CDR Rodney Carter Commander CVW-16
LT(jg) William Clements VAW-11
CDR George Farris VAH-4
LT John Francis VAW-11
LT Julian Hamond VA-164
LT Lloyd Hyde CVW-16 Flight Surgeon
LT(jg) William Johnson VA-164
ENS Daniel Kern HC-1
LCDR Norman Levy VF-111
AZAN David Liste VA-152
LT(jg) William McWilliams VF-162
LT Clarence Miller VA-163
LCDR Clement Morisette VA-163
CDR John Nussbaumer VA-152
LT(jg) Gerald Siebe HC-1
LCDR James Smith VAH-4
LT(jg) Thomas Sptitzer VA-163
LCDR Daniel Strong VA-164
ENS Ronald Tardio VA-163
CDR Clyde Welch VA-164
LT(jg) James Welsh HC-1

Bonne journée
Croc
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyVen 13 Avr 2012, 15:11

bonjour
photo du mystérieux Skywarrior à bord du Forrestal
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AUSS_Forrestal_fire-fighting_1967.jpg
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise EmptyVen 13 Avr 2012, 16:21

warburton a écrit:
[…] ce Skywarrior n'apparaît pas sur les plans. il sera perdu le 2 décembre 1968, alors affecté au VAQ-132 embarqué sur l'Enterprise.
sur une autre photo, ce sont trois RA-5 qui sont parqués à cet endroit…
modex du premier plan (USN Naval Aviation News):
F-4: 101-105-110-112-200-200 (2 fois !)-204
RA-5: 602-603.
modex du second (Forrestal Memorial):
F-4: 101-105-106-110-112-200-204-206
RA-5: 602-603-605.
tout cela n'est pas très cohérent.
En quoi n’est-ce pas très cohérent ? De ne pas trouver les mêmes Modex dans les deux énumérations ?

La répétition des deux F-4 marqués 200 est évidemment une erreur de saisie : le second est en fait le #206. Mais le #106 manquant ?… Et le RA-5 #605 en plus du Forrestal Memorial ? Ça n’est pas anormal de trouver des différences de détail entre deux sources… ça a même souvent pour effet de rendre leur fond plus authentique…

De plus, au contraire des serial numbers du BuAer, les Modex ne sont pas des immatriculations permanentes…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: catastrophe de l'Enterprise   catastrophe de l'Enterprise Empty

catastrophe de l'Enterprise
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant