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 La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !

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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 17:07

clausewitz a écrit:
lol! disons que j'ai du sécher quelques cours sur la lutte ASM, je préferais l'aéronavale Very Happy

Un officier ne ce doit-il pas de tout connaitre?Et tenir son rang?
La boutade que nous nous faisions a leur sujet lorsque nous tombions sur l'un d'entre eux quelques peu maladroit, c'est qu'il fallait 10 de moyenne pour sortir de "La Baille" donc ses notes étaient:

En manoeuvre, commandement,technicité 2 sur 20 Mr. Green
Coketele, Tango ,reception mondaine cours de maintien : 18 sur 20 Mr.Red
et hop le voila officier de la marine
:king:


Attention it's a joke Wink
(vaut mieux préciser des fois que............)
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clausewitz
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 17:22

vaux mieux que dire que c'est une blague il y à des personnes susceptibles au fiat tu as servis sur qules navires ?

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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 18:30

Herve perrot a écrit:
clausewitz a écrit:
le sonar remorqué est loin d'être une spécialité française mais d'après ce que je sais, le SLASM est le seul au monde capable de détecter un sous marin à plus de 100km

je dirais même plus 500 km, je me suis fait avoir au cours d'un exercice en 1999 ou 2000.
Le commité d'accueil est un Patmar et tu te demandes comment il a fait pour te trouver.
Le seul moyen de tromper ce genre de sonar est d'annuler son propre effet doppler et encore ca ne marche pas a tous les coups.

t'es peut etre tombé sur une ligne sosus ou le patmar a eu un coup de bol terrible...allez, je l'avoue c'est moi qui t'ai detecté ce jour là j'etais au large de la crete Laughing Laughing Laughing

sinon "annuler un effet doppler" tu peux preciser comment ?

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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 20:45

patzekiller a écrit:
Herve perrot a écrit:
clausewitz a écrit:
le sonar remorqué est loin d'être une spécialité française mais d'après ce que je sais, le SLASM est le seul au monde capable de détecter un sous marin à plus de 100km

je dirais même plus 500 km, je me suis fait avoir au cours d'un exercice en 1999 ou 2000.
Le commité d'accueil est un Patmar et tu te demandes comment il a fait pour te trouver.
Le seul moyen de tromper ce genre de sonar est d'annuler son propre effet doppler et encore ca ne marche pas a tous les coups.

t'es peut etre tombé sur une ligne sosus ou le patmar a eu un coup de bol terrible...allez, je l'avoue c'est moi qui t'ai detecté ce jour là j'etais au large de la crete Laughing Laughing Laughing

sinon "annuler un effet doppler" tu peux preciser comment ?


Même pas nous étions tapi sur le tombant du plateau continental
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 20:47

Annuler l'effet doppler consiste à annuler les laterale et radiale du mobile, en fait tenter de passer pour un caillou........
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 20:48

et pour l'effet doppler?

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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 20:48

patzekiller a écrit:
et pour l'effet doppler?

tu as la reponse
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 20:54

clausewitz a écrit:
vaux mieux que dire que c'est une blague il y à des personnes susceptibles au fiat tu as servis sur qules navires ?

aviso a69 Cdt l'Herminer
SNLE le Terrible
SNLE L'Indomptable
CMT L'Andromede
SSK La Doris
SNA Casabianca
SSK La Praya

20000 heures de plongée
salut
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 21:02

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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 21:10

laterale, radiale ?
se faire passer pour un caillou je veux bien, puisque l'effet doppler depend du mouvement et que l'annuler revient à ça...
...mais un caillou ça se detecte, c'est simplement qu'on a aucune info sur sa vitesse et sa direction...
si je me souviens bien il s'agit d'un decalage de frequence entre emission et reception...
donc, excuse si je parait obtus comment fait t'on pour faire un recalage de frequence, annuler/brouiller je veux bien mais recaler?
si tu pouvais nous faire un ch'tit cours, merci

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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 21:27

patzekiller a écrit:
laterale, radiale ?
se faire passer pour un caillou je veux bien, puisque l'effet doppler depend du mouvement et que l'annuler revient à ça...
...mais un caillou ça se detecte, c'est simplement qu'on a aucune info sur sa vitesse et sa direction...
si je me souviens bien il s'agit d'un decalage de frequence entre emission et reception...
donc, excuse si je parait obtus comment fait t'on pour faire un recalage de frequence, annuler/brouiller je veux bien mais recaler?
si tu pouvais nous faire un ch'tit cours, merci

la laterale c'est le defilement guache ou droite d'un mobile, la radiale son raprocheemnt ou eloignement.
Les radars aero a effet doppler de suivit de terrain pour avions d'attaque au sol son calibrés de manière a éliminer tout une gamme d'echos dse deplacant sous le seuil d'une certaine vitesse afin de ne pas surcharger les ecrans.
pour un sonar c'est pareil, puisque le soanr est calibre pour prendre tous les echos mobiles de 1 nds a xx il faut lui faire croire que l'on est immobile entre deux emissions.(le slasm émet tres tres longtemps suivit de longue periode de silence durant lesquels il analyse tous les retours)
Donc il faut faire croire avec une cinematique appropriée que l'on est un paissible banc de poissons. ou mieux un caillou (le posé sur le fond etant nterdit en temps de paix durant les exercices).
j'espere que tu auras compris parce qu'avec mon bac -2 j'ai du mal a en dre plus.
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 21:28

Doenitz a écrit:
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Il n'y a rien d'exceptionnel a cela.
Quand on aime on ne compte pas.
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 22:41

ba voila moi je n'ai fai aucune heure il veulent pas de moi dans la marine
Mais j'aimerai bien moi Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai beau aimé je les compte moi !
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 07:13

ok, je crois que je saisis mieux : le sonar tel que le decrits a l'air d'emettre en frequence ultra basse ce qui n'est guere surprenant en milieu liquide. je suppose donc qu'en foction de la frequence on doit pouvoir calculer (un ordi) une vitesse de deplacement telle que l'on a un phenomène de resonance quelquonque qui permet en fait de baiser le traitement de signal adverse
question : est ce qu'avec un signal brut non traité informatiquement et un bon operateur, on peut pas malgre tout detecter?

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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 13:11

carrière très impressionante Hervé chapeau bas La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 Ala La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 Ala

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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 15:55

patzekiller a écrit:
ok, je crois que je saisis mieux : le sonar tel que le decrits a l'air d'emettre en frequence ultra basse ce qui n'est guere surprenant en milieu liquide. je suppose donc qu'en foction de la frequence on doit pouvoir calculer (un ordi) une vitesse de deplacement telle que l'on a un phenomène de resonance quelquonque qui permet en fait de baiser le traitement de signal adverse
question : est ce qu'avec un signal brut non traité informatiquement et un bon operateur, on peut pas malgre tout detecter?

je donne ma langue au chat sur cette dernière question elle s'adresse plus a un homme de l'art (DEASM ou analyste).
Mais il faut entendre par se faire detecter non pas " entendu operateur "comme un bruit d'hélice de base mais avec le slasm il s'agt de frequance si basses qu'aucune oreille hamaine ne peu l'entendre, d'ou la necessité de traitement du signal qui enleve tous les echos et signaux parasites.
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 15:57

Doenitz a écrit:
ba voila moi je n'ai fai aucune heure il veulent pas de moi dans la marine
Mais j'aimerai bien moi Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai beau aimé je les compte moi !

attend il ne veule pas de toi dans la marine???

En ce momment dans les armeées francaise il y à 1.1 demande pour une place donc a moins d'etre gravement handicapée ou alors complètement ignare.......
T'es tu adressé au BICM de ta regionN
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 16:13

oué jai été au BICM de caen lannée dernière pour faire navigateur-timonier j'ai passé tout les test (scolaire-psycho-médical-motivation etcetc)
Mais en fn de compte j'ai beau avair réussi tout les tests, ils ont choisi de meilleure dossier que le mien. C'est vrai, je n'ai QUE mon bac S en poche...

Je ne m'avoue pas vaincu et je refais un dossier fin d'année pour Manoeuvrier cette fois
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 16:22

Ne te decourage pas! Very Happy
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 16:44

oui ayez confiance matelot

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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 16:50

Doenitz a écrit:
oué jai été au BICM de caen lannée dernière pour faire navigateur-timonier j'ai passé tout les test (scolaire-psycho-médical-motivation etcetc)
Mais en fn de compte j'ai beau avair réussi tout les tests, ils ont choisi de meilleure dossier que le mien. C'est vrai, je n'ai QUE mon bac S en poche...

Je ne m'avoue pas vaincu et je refais un dossier fin d'année pour Manoeuvrier cette fois

attend avec un bas S tu peux faire meix que manoeuvrier (ma spe de depart apres j'ai fait navigateur Wink )¨Pourquoi tu ne tente pas DEASM,DETEC ou ElARM
ou une spe de la machine
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 16:54

Oui mais il demande un niveau d'anglais et de phisique chimie bien supérieur a mes capacité... malheuresement !

Mais j'ai pas dis mon dernier mot!! I'll come back comme disait l'autre...
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 17:18

24/04/2006
Sonar du De Grasse : perte en eaux troubles

L’affaire de la perte du sonar DSBX-1 de la frégate De Grasse est relativement mal vécue par la Marine nationale. L’incident, qui s’est produit dans la nuit du 24 au 25 février, au cours de manœuvres dans le golfe de Gascogne, a été révélé mercredi dernier, non pas par un journal qui traite habituellement de l'actualité maritime, mais par le Canard Enchaîné. Les marins ont été étonnés par l’emballement médiatique consécutif à la parution de cet article, l’évènement faisant même l’ouverture d’un journal télévisé national. Selon le Canard Enchaîné, alors que les conditions météorologiques se dégradaient, le commandant du De Grasse avait insisté pour mettre à l’eau le sonar, contre l’avis de son état-major. Le pacha de la frégate est pourtant « connu pour son sens de l’écoute et du dialogue », nous a affirmé un officier brestois. L’enquête de commandement, diligentée par le ministère de la Défense, établira, d’ailleurs : « de façon claire, qu'aucune faute de commandement n'a été commise. La cause principale de la défaillance technique est à rapprocher des éléments météorologiques. Les conditions dans lesquelles la manoeuvre du sonar a été conduite sont conformes aux prescriptions de maniement de cet engin. »

Nouvelle torpille, deux mois après le camouflet du Clemenceau

La réputation du commandant est donc sauve mais celle de la Marine nationale n’en sort pas forcément indemne : « Nous passons pour des amateurs », s’indigne un officier, « alors qu’il ne s’agit que d’une fortune de mer et qu’il n’y a pas une telle polémique quand un avion s’écrase ». Robustes et éprouvés, bien que complexes à mettre en œuvre, les sonars remorqués de grande taille sont utilisés par la France depuis les années 60, d’abord sur les escorteurs d’escadre (T47 ASM, Duperré, La Galissonnière), puis sur les frégates (type Suffren, Tourville, Aconit, Georges Leygues). En tout, depuis 40 ans, vingt navires ont opéré ces sonars à des milliers de reprises, quelques rares pertes étant enregistrées : « C’est comme une voiture. Même bien entretenue, des fois, certaines pièces cassent ». Deux mois après le fiasco du démantèlement en Inde du Clemenceau, un commandant s’interroge donc : « On assiste à une instrumentalisation de la maison. Il n’y a qu’une seule question à se poser : A qui profite cette affaire ? ». Car, en marge de la perquisition des bureaux de Michèle Alliot-Marie dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Clearstream, une source militaire évoque « un règlement de comptes entre ministères ». Certains marins ont donc l’impression, réelle ou supposée, de subir les dommages colatéraux d’une bataille politique à la tête de l’Etat. Quant au Clemenceau, un officier profite de l’occasion pour rappeler que « le navire n’appartient plus à la marine depuis 2004 ». Il y a près de deux ans, la coque était effectivement transférée aux Domaines (Ministère des Finances) et ce sont les services de Bercy qui, le 23 juin 2004, signeront le contrat avec le consortium Ship Decomissioning Industries Corporation (SDI), chargé du désamiantage puis du démantèlement de l'ancien porte-avions.

Une perte techniquement très importante

Financièrement, la disparition du sonar remorqué de la frégate anti-sous-marine De Grasse est évaluée à 3 millions d’euros. Le chiffre de 60 millions d’euros, qui a été largement évoqué par la presse, concerne l’ensemble du programme SLASM (Système de lutte anti-sous-marine). Cette enveloppe comprend les études, le développement et la fourniture du matériel pour deux frégates du type F 67. La troisième de cette classe, le Duguay-Trouin, victime d’un grave incendie au début des années 80, ne bénéficiera pas de cette refonte et sera désarmée, pour raisons budgétaires, en 1999. La perte du sonar est donc intervenue alors que le De Grasse évoluait dans un environnement difficile: « Les conditions météo se sont considérablement dégradées à la remontée du sonar », explique un officier. Soumis à des torsions, flexions et tensions très importantes, le câble, chargé de tracter l’engin de 10 tonnes, immergé à plus de 300 mètres, serait sorti de son rail pour finalement se rompre. Le poisson gît désormais par 3000 mètres de fond, probablement détruit par implosion. Cet incident est, techniquement, d’autant plus fâcheux que le DSBX-1 est considéré comme la « rolls » des sonars de la marine. Successeur du DUBV 43, qui équipe les 7 autres frégates ASM de la flotte, le SLASM repose sur un sonar remorqué actif à très basse fréquence. L’engin ne se contente pas d’écouter, il émet également, à plus de 100 kilomètres, ce qui permet de repérer un sous-marin tout en restant hors de portée de ses armes. Le système, qui comprend également un dispositif d’alerte torpille, n’équipait que les unités brestoises Tourville et De Grasse (depuis 95 et 96). Ces navires étant entrés en service en 1975 et 1977 et leur désarmement étant prévu d'ici 2012, l’achat d’un sonar de remplacement ne serait pas envisagé, d’autant que les frégates multimissions, qui prendront la relève des F 67, seront dotées d’un autre engin, beaucoup plus compact, le CAPTAS UMS 4249 (Thales). Le seul « poisson » encore en service devrait donc être transféré du Tourville au De Grasse en fonction des périodes d’entretien de l’une ou l’autre des frégates.

Source: Mer et Marine
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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 17:32

j'ai lu cet article, c'est vrai que vu l'embalement pour la perte d'un sonar, dois y avoir quelques "cabinet noirs" là dessous.

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MessageSujet: Re: La frégate De Grasse perd son sonar remorqué !   La frégate De Grasse perd son sonar remorqué ! - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 17:40

je me demande combien vont couter ces transferts sur les 10 ans d'ici à ce qu'on ait les premiere fremm asm, si ça se trouve c'est à peine plus cher d'en acheter un neuf Wink

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