"Jean PELTIER Armateur à Nantes au siècle des lumières" De Jacques de CERTAINES Editions APOGEE.
Je vous propose un roman historique que j'ai dévoré.
Dans l'histoire maritime il y a bien peu de livre traitant de la marine marchande et des armateurs.
Autours de Jean Peltier venu de l'ile de Ré s'établir à Nantes , le narrateur nous fait découvrir la vie et les préhocupations d'un armateur qui s'enrichira à la traite négrière puis par la suite à la guerre d'indépendance.
C'est le paradoxe qui habite cette époque où la révolution française semble en province bien loin mais où les idées du XVIII omniprésentes se heurtent à l'ouverture d'initiatives commerciales.
C'est en toute bonne Conciensce que le commerce triangulaire va se déveloper et permettre à la bourgeoisie de devenir influente par l'argent qu'elle fait naître alors même que dans les loges maçoniques les cercles républicains et les salons l'on s'intérroge et l'on commente les initiatives abolitionistes. La guerre d'indépendance va donner une auréole vertueuse en montrant la bonne cause sans perdre lobjectif du profit en s'obligeant à mettre un mouchoir sur sa conscience.
Le commerce des esclaves à la fin du XVIII siècle est une réalité économique incontournable et l'abolition de l'esclavage dans l'esprit des gens des villes du litoral ATLANTIQUE comme en méditérrannée vers l'Océan Indien va jeter nos planteurs et les population que la canne fait vivre à la ruine et la famine. La Guerre d'indépendance est-elle une si bonne affaire, certes elle va nous positionner face à la perfide Albion mais ensuite.
Celà ressemble étrangement au XXI ème sièce avec les intérrogations sur la pertinence de l'atome ou l'aide aux pays en quête de démocratie.
C'est aussi une époque où tout allait moins vite et où dans les expéditions qu' engageait les armateurs la notion de pertes en hommes et en navires voir en cargaison humaine toutre ces fortunes de mer, entraient dans les calculs.
Bonne nuit et bonne Lecture