Le cotre Anemone en provenance de Malte, a l hauteur d’Alexandrie étant près de la cote, le 2 septembre 1798, se trouva poursuivit par les navires anglais de l’escadre de Hood en 1798.
A bord comme passagers se trouvent l adjudant général Camin(?), l’aide de camp de Bonaparte le capitaine Valette, un courrier, l’Anémone transportant aussi des lettres et documents officiels.
Les Swiftsure et Emerald ouvrent le feu contre lui, ceux du cotre prévoyant la capture, optent d’aller s’échouer sur la cote sur l’ordre du général, qui ne fit pas cas des avertissements du capitaine de l Anemone sur les périls que la cote pouvait réserver, entre d’autres celui des bédouins.
Une fois passer la barre, les français sautent a terre, pour se voir attaquer par des bédouins en grand nombre, et ceci sans que les français puissent leur faire face avec leurs armes, la poudre mouillée, ou laisser a bord du navire qui commence à se demonter a cause de la barre.
Les anglais voyant le navire ennemi échouer, mettent a l’eau plusieurs canots pour essayer de capturer soit l’équipage, soit de prendre ce qu il transporte.
Depuis les canots anglais, ils assistent a la bataille entre les français et les bédouins, qui tourne a l’avantage des derniers, les anglais voyant comment les bédouins assassinent ceux qui se rendent ou tombent entre leurs mains, devant ce drame, ils essaient de mettre pied à terre, mais la barre les empêche de le faire avec des garanties de sécurité suffisantes, craignant a leur tour de se voir entre les mains des bédouins.
Ils peuvent observer comment le général et l’aide de camp sont assassiner par un bédouin a cheval, et comment la plupart des français tombent sous les coups des bédouins qui pillent les cadavres de leurs habits.
Sans plus attendre, l’enseigne William Francis Fane avec une corde et un tonneau vide se jette a l’eau, parvient à mettre pied à terre, et en depit des bedouins, ramene 5 français, un officier, Blaise Gaudran et 4 matelots.
Puis les bedouins retourneront vers le desert emportant quelques prisonniers avec eux.