UTILISATEURS Ah la famille Kamov Ka-27 en vol, photo prise depuis le croiseur lance-missiles Valley ForgeComme souvent pour les appareils russes, la création de l'Helix fût à l'origine de toute une famille d'hélicoptères (l'exemple le plus caricatural est le Sukhoï Su-27 où une maman aurait du mal à retrouver ses petits).
Kamov Ka-32 photographié en 1981La première version détectée par les occidentaux en 1981 était la version civile Ka-32, des photographies de cette version étant prises par des avions de l'OTAN quand ces derniers survolèrent les brise-glaces Arktika, Lenin, Rossiva et Sibir. Cette version est aussi utilisée pour l'épandage agricole, le transport et la lutte anti-incendie.
Elle fût suivie par une première version militaire connue sous le nom de Ka-27 qui fût utilisé aussi bien pour la lutte ASM que la recherche et le sauvetage au sein de l'aéronavale russe.
Une version spécialement dédiée à l'export et aux performances moindres fût également produite pour équiper Cuba, l'Inde, la Serbie et la Syrie sous le nom de Ka-28.
Le Kamov Ka-29 est une version de transport d'assaut et d'attaque avec notamment une mitrailleuse Gatling en tourelle de nez et une partie arrière redessinée et blindée pour pouvoir accueillir jusqu'à 16 hommes.
Enfin la dernière version est le Kamov Ka-31, une version spécialisée dans l'alerte aérienne avancée (AEW Airborne Early Warning) qui est minie d'une antenne radar située sous le fuselage, antenne repliée au décollage, à l'appontage et durant les transits. Cette version à été commandée par la Russie, l'Inde et par la Chine.
Cette version effectua son premier vol en 1987. C'était une conséquence de l'abandon de l'Antonov An-71, un avion d'alerte aérienne avancé embarqué prévu pour le porte-avions Tbilsi (futur Admiral Kuznetsov) en dépit du fait que le dévellopement du Yakovlev Yak-44 se poursuivait, le Kamov Ka-31 devant constituer un système interimaire.
Le Ka-31 en raison de la chute de l'URSS n'est entré en service qu'en 1995. L'Inde à commandé quatre appareils en 1999 et cinq en 2001, entrant en service respectivement en avril 2003 et en 2005.
Utilisateurs militaires des Kamov Ka-27/28/31/32Russie kamov Ka-27 au salon MAKS en 2005-L'aéronavale russe à hérité de l'AVMF un total de 121 hélicoptères de type Helix : 85 Ka-27 de lutte ASM (Helix A) ou de recherche et de sauvetage (Helix D), 30 Ka-29 de transport d'assaut (Helix B) et 6 Ka-31 de veille aérienne avancée.
Ukraine -Comme son homologue russe, l'aéronavale ukrainienne à hérité de l'AVMF un certain nombre d'hélicoptères de type Helix en l'occurence 12 Ka-27 et 4 Ka-29.
Algérie -L'armée de l'air algérienne dispose de 3 Kamov Ka-32T (Helix C) de transport et de soutien.
Chine -La marine chinoise met actuellement en oeuvre (NdA : source Fdc 2008) un total de 24 Ka-28 (Helix A) et 20 Ka-31 de veille aérienne avancée dont un certain nombre d'exemplaires trouvera sans doute une place de choix à bord du porte-avions école Shilang. Ces hélicoptères sont également déployés à bord des Sovrennemy de la marine chinoise.
Cuba : La marine cubaine à acquis 4 Kamov Ka-28 Helix de lutte ASM utilisé depuis des bases à terre puisque la marine cubaine ne dispose pas de frégates ou de navires hauturiers munis d'une plate-forme hélicoptères. Comme pour le reste des forces armées cubaines, la disponibilité exacte de ces matériels est incertaine.
Inde -La marine indienne mettait en oeuvre en 2008 12 Kamov Ka-28 de lutte ASM, mis en oeuvre par les escadrons 333 et 339 et 9 Kamov Ka-31 de veille aérienne avancé.
Toujours d'après FdC 2008, l'Inde avait en commande à cette époque 6 Kamov Ka-28 et 9 Ka-31 qui ont été probablement livrés à l'heure où j'écris cet article (août 2011).
Ces appareils sont déployés à bord du porte-avions INS Viraat et des frégates de classe Talwar en attendant les porte-avions Vikramanditya et Vikrant.
Vietnam -La marine vietnamienne dispose de 10 Kamov Ka-28 Helix A de lutte ASM
Corée du Sud Kamov Ka-32 sud-coréen-En guise d'effacement d'une partie de la dette russe auprès de la Corée du Sud, l'armée sud-coréenne dispose depuis 2004 de sept Kamov Ka-32 de recherche et de sauvetage, appareils connus là bas sous le nom de HH-32.
Syrie : Deux Kamov Ka-28 livrés en 1990 utilisés depuis des bases à terre faute de navires de combat hauturiers
Un Kamov Ka-28 au dessus de Nis (Serbie)Ex-Yougoslavie : la marine monténégrine dispose actuellement de trois Kamov Ka-27 Helix hérités de la Yougoslavie titiste.
Utilisateurs civilsAfrique du Sud : La compagnie AIREP utilise des Kamov Ka-32 bombardiers d'eau dans la région du Cap.
Canada : la compagnie Vancouver Island Helicopters (VIH) utilise 3 Ka-32 A11 BC (Helix bénéficiant des certifications européennes et canadiennes) dont deux loués à la compagnie taïwanaise Sunrise Airilines
Corée du Sud : le service des forêts et les gardes-côtes utilisent un total de 60 Kamov Ka-32S/T
Espagne : la compagnie Helisureste utilise un nombre inconnu de Ka-32 A11 BC.
Indonésie : intention de commande d'un nombre non spécifié de Ka-32 pour des missions civiles (évacuation sanitaire, recherche et sauvetage, transport, lutte anti-incendie).
Iran : projet de construction de 50 Ka-32 sous licence
Japon : la compagnie Akagi Helicopters utilise plusieurs Ka-32 A11 BC
Portugal : la compagnie EMA S.A utilise six Kamov Ka-32 de lutte anti-incendie et de transport
Hélicoptères de la firme OmegaRussie : la compagnie Omega Helicopters utilise des Ka-32S
Suisse : la compagnie Helog Heliswiss utilisent des Kamov Ka-32
Taïwan : la compagnie Sunrise Airlines Company utilise un Ka-32 A11BC
Turquie : Le ministère des forêts turc utilise 8 Kamov Ka-32 bombardiers d'eau
VERSIONS Un Kamov Ka-27PS en vol-Ka-25-2 : désignation du premier prototype de l'Helix probablement issu si l'on en croit sa désignation de la transformation d'un Hormone ou d'une cellule d'Hormone
-Ka-27K : désignation du prototype de la version anti-sous-marine
-Ka-27PL («Helix A») désignation de la version de lutte ASM
-Kamov Ka-27PS («Helix D») : désignation de la version de recherche et de sauvetage qui n'embarque pas la suite électronique de la version ASM. Il est par exemple utilisé par la marine russe à bord de son porte-avions Admiral Kuznetsov.
-Kamov Ka-27PV : désignation d'une version armée de la version précédente utilisée par exemple par les gardes-frontières russes.
-Kamov Ka-28 : désignation de la version export du Ka-27PL
-Ka-29TB («Helix B») : désignation de la version transport d'assaut
Kamov Ka-31 de veille aérienne avancée-Ka-29RLD : désignation initiale du Kamov Ka-31 de velle aérienne avancée
-Ka-32A : désignation de la version initiale de production
-Ka-32A1 : désignation de la version bombardier d'eau
-Ka-32A2 : désignation de la version police avec deux projecteurs et un haut parleur
-Ka-32A7 : désignation d'une version armée dérivée du Ka-27PS
-Ka-32A11BC : désignation de la version munie des certifications canadiennes et européennes
-Ka-32A12 : désignation de la version munie de la certification suisse
-Ka-32M : version en projet avec des turbines plus puissantes
-Ka-32S («Helix C») version navale utilitaire pouvant mener des missions de recherche et de sauvetage puisqu'équipé d'un radar
-Ka-32T : version de transport avec deux pilotes et seize passagers
-Ka-32K : version grue volante avec une gondole retractable pour surveiller les charges sous élingue.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Masse : à vide 6500kg en charge 11000kg maximale au décollage 12000kg charge utile 4000kg
Dimensions : longueur du fuselae 11.30m diamètre du rotor 15.80m hauteur 5.50m
Motorisation : deux turbines Klimov/Isotov TV3-117V de 2225ch chacune entrainant deux rotors contrarotatifs tripales
Performances : vitesse maximale 270 km/h vitesse de croisière 205km distance franchissable 980km Plafond opérationnel : 5000m
Electronique (version ASM) : sonar trempé, MAD, bouées acoustiques, radar longue portée Octopus. La version AEW dispose d'un radar E-801M OKO ("EYE")
Armement : (version ASM) torpilles et charges de profondeur en soute (version transport d'assaut) une mitrailleuse de 7.62mm GshG avec 1800 coups, un canon de 30mm 2A42 en tourelle de nez avec 250 coups. Quatre points d'attache extérieurs pour des bombes, des roquettes, des pods de mitrailleuses, des disperseurs de munitions et des missiles antichars. Pas de soute à armements.
Equipage : la version ASM dispose de un à trois pilotes plus deux à trois spécialistes. La version transport d'assaut dispose d'un équipage de deux pilotes et de seize passagers/soldats armés
SOURCES -Flotte de combat 2008
-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 1 «Les hélicoptères navals p201-220» (Kamov Ka-25 Hormone p219 Kamov Ka-32 Helix p220)
-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 3 «Les hélicoptères d'assaut p701-720» (Mil Mi-8 Hip p720)
-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 8 «Premiers hélicoptères p1901-1920» (Mil Mi-4 Hound p1916)
-Henri-Pierre Grolleau Les aviations navales modernes en images (Kamov Ka-27/Ka-29/Ka-31 p68-69)
-Henri-Pierre Grolleau Les hélicoptères de combat modernes en images (Kamov Ka-27/Ka-29/Ka-31 p69-70)
-Ressources internet diverses
FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : CROISEUR-ECOLE JEANNE D'ARC (1931)