Septembre 1923, les 14 navires de l’escadre de destroyers 11 ou Desron 11 levent les ancres de San pour mettre cap vers la baie de San Diego pour une navigation de 48 heures, aux ordres du commodore Edward h. Watson a bord du USS Delphy DD 261.
12 heures après leurs sorties, au milieu d’une météo peu clémente, les navires forment a l’aube pour simuler une manœuvre de guerre qui serait suivis par un passage nocturne au travers du canal de Santa Barbara. Des exercices de tirs seront aussi effectués au cours de la navigation.
Les nons des navires: USS Delphy DD-261,USS S. P. Lee (DD-310), USS Young (DD-312), USS Woodbury (DD-309), USS Nicholas (DD-311), USS Fuller (DD-297), USS Chauncey (DD-296), USS Farragut (DD-300), USS Somers (DD-301), USS Percival (DD-298),USS Kennedy (DD-306),USS Paul Hamilton (DD-307),USS Stoddert (DD-302),USS Thompson (DD-305).
Les destroyers de la classe Clemson avaient au plus 5 ans d’ancienneté La navigation se fit par estimation, a cette époque les aides a la navigation par radio n’était pas encore pleinement opératives. Bien que le USS Delphy possédait une radio de navigation, le capitaine et le pilote les ignorent, les croyants erronées, ils ne feront pas cas des indications RDF de la station de Point Arguello vers 20 :00 qui les situent plus au nord de la position que les navires estiment comme leur. La station les situent a 9 milles de Point Arguello.
Ils ne prirent pas les précautions de réaliser des sondages, ce qui aurait obligé a avoir une vitesse plus basse de navigation. Une serie de faits qui aboutiront a un désastre.
L’estimation de la distance parcourue a 20 nœuds était erronée, les 20 étaient en réalité 18 a cause de la mer démontée qui faisait que les hélices des navires sortent de l’eau en de nombreuses occasions.
La nuit du 8 septembre, au milieu d’un brouillard et d’une quasi obscurité, le Delphy suivit par les autres, avec une distance entre navires d a peine une centaine de metres, vire a l’est pour pénétrer dans ce qu’il croit le canal de Santa Barbara. Quelques minutes après avoir réalisé le changement de bord, le USS Delphy touche les récifs de Honda point , aussi connut comme Punta Perdernales, vers 21:05 a 20 nœuds de vitesse. Aussitôt il fait sonner sa sirene pour avertir les autres navires. Le USS S.P. Lee observe la manœuvré du Delphy et effectue un changement de cap mais il ira contre la cote, un peu au nord du Delphy.
L’USS Young n’aura pas le temps de reactionner, et ira contre les récifs submergés, qui éventreront sa coque, il gitera rapidement sur tribord.
Les Woodbury et Nicolas virent vers la droite et gauche ce qui ne les empêchera pas de toucher les récifs.
Derrière, le Farragut s échappera des récifs avec de légers dommages. Les Fuller, Percival et Somers eviteront la catastrophe, le Chauncey, qui essaie de récupérer les naufrages du Young, ira s’échouer sur les rochers de la cote. Les kennedy, Paul Hamilton, Stoddert et Thompson s échapperont au désastre en s’éloignant de la cote.
7 navires seront ainsi perdus. Le bilan des morts fut de 23 hommes, 20 du Young et 3 du Delphy.
Au cours des semaines suivantes les curieux seront légions pour aller voir le naufrage de 7 navires.
Les commandants de chaque navire furent jugés en cour martiale. Les sanctions furent au vus des dégâts assez légères.