AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Perles de collégiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12768
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Perles de collégiens  Empty
MessageSujet: Perles de collégiens    Perles de collégiens  EmptySam 23 Juil 2011, 22:04

Je viens de lire je sais pas si je dois rire ou pleurer

http://www.atlantico.fr/decryptage/staline-urss-hitler-collegiens-147878.html

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Perles de collégiens  Empty
MessageSujet: Re: Perles de collégiens    Perles de collégiens  EmptyDim 24 Juil 2011, 10:46

Bof c'est pareil pour les profs aussi
Quand tu vois qu'un prof apprend à ses élèves à écrire "escargot" en écrivant au tableau "escargaut"
Perles de collégiens  Titanic
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Perles de collégiens  Empty
MessageSujet: Re: Perles de collégiens    Perles de collégiens  EmptyDim 24 Juil 2011, 14:48

j'avoue pour l'orthographe je suis pas un champion mais lors de correction de copies, on se tape de bon fou rire

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perles de collégiens  Empty
MessageSujet: Re: Perles de collégiens    Perles de collégiens  EmptyDim 24 Juil 2011, 14:56

J'ai corrigé des copies du brevet cette année. Des fois, on a honte de se dire que nos propres élèves ont pu écrire les mêmes bourdes. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Perles de collégiens  Empty
MessageSujet: Re: Perles de collégiens    Perles de collégiens  EmptyDim 24 Juil 2011, 15:17

ciders a écrit:
J'ai corrigé des copies du brevet cette année. Des fois, on a honte de se dire que nos propres élèves ont pu écrire les mêmes bourdes. Shocked

Tant que ce ne sont que des élèves en phase d'apprentissage, cela ne m'inquiète pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perles de collégiens  Empty
MessageSujet: Re: Perles de collégiens    Perles de collégiens  EmptyDim 24 Juil 2011, 15:35

Et bien il y a, au milieu de ces anneries, des phrases qui paradoxalement ne sont pas tout a fait fausses, mais dont la portée dépasse à mon avis leur auteur. Exemples:

Citation :
Lénine est un soldat allemand.


ou encore

Citation :
Hitler utilise la démocratie car c’est un dictateur

Bon sujet de philo pour le second, thèse historique à approfondir pour le premier (la possibilité que les allemands aient facilités le retour de Lénine en Russie).

Et puis on ne le répètera jamais assez:

Citation :
Hitler est mort en 1939 et ce fut la fin des années 30.


Oui, c'est vrai, 1939, c'est la fin des années 30.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perles de collégiens  Empty
MessageSujet: Re: Perles de collégiens    Perles de collégiens  EmptyDim 24 Juil 2011, 21:46

Je me demande si finalement le plus triste n'est pas que le journaliste se sente obligé de rappeler la vérité comme s'il sentait bien qu'un certain nombre de lecteurs aurait du mal à voir en quoi ce sont des perles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perles de collégiens  Empty
MessageSujet: Re: Perles de collégiens    Perles de collégiens  EmptyLun 25 Juil 2011, 08:09

Citation :
Je viens de lire je sais pas si je dois rire ou pleurer

Laughing Laughing Laughing crois moi si tu fais carrière dans l'éducnat vaut mieux en rire, car chaque année tu verras quelques perles de ce genre. Heureusement les perles de ce "calibre" sont finalement assez rares. Personnellement ce qui me frappe d'avantage c'est les difficulté en orthographe/grammaire/syntaxe. Je vois régulièrement des 3e personnes du pluriel conjugué avec un "s" au lieu de "ent", des doubles (voir des triples) consonnes là où il n'en faut pas (j'ai eu une élève qui doublait systématiquement toutes ses consonnes), quand à leur syntaxe, parfois je dois relire deux ou trois fois une phrase pour comprendre ce qu'ils veulent me dire.

Citation :
Des fois, on a honte de se dire que nos propres élèves ont pu écrire les mêmes bourdes.

Laughing Laughing eheh, nos cours doivent être vraiment très nuls. Non je plaisante, sur une classe de 30 élèves il n'y a généralement que deux-trois bourdes de ce calibre, la très grande majorité des élèves rendent des copies "moyennes", écrites dans un langage juste correct et avec quelques anneries mais pas du calibre de celles de l'article cité par Claus.

Cela dit je ne suis pas entièrement d'accord quand on dit "aujourd'hui les élèves sont nuls, avant le niveau était plus élevé etc", j'ai discuté avec de vieux profs et de vieux instits, et eux aussi avaient droit à des perles de ce genre il y a 30-40 ans. Par contre je pense qu'en orthographe le niveau de nos "anciens" étaient effectivement plus élevé, notamment parce qu'eux ne connaissaient pas le "SMS" (pas encore généralisé, mais qui apparait de façon de plus en plus insistantes dans les copies).

PS: les copies du bac c'est pas mieux, quant aux oraux de rattrapages des collègues qui les ont fait en parlent beaucoup à chaque fois qu'on se voit.

Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Perles de collégiens  Empty
MessageSujet: Re: Perles de collégiens    Perles de collégiens  EmptyLun 25 Juil 2011, 16:50

lors de mon passage en lycée pro, nous avions ouvert un cahier ou nous ecrivions les perles entendus ou lus dans les cours




du genre " les canons lancent des ovules "

et on se les relisaient de temps en temps et la je vous dis pas les fous rires

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perles de collégiens  Empty
MessageSujet: Re: Perles de collégiens    Perles de collégiens  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perles de collégiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perles USN
» PERLES LYCEENNES
» perles internationales
» Les perles du défilé du 14 juillet.
» Perles dans un tribunal et un commissariat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: