AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dock flottant d'Oran

Aller en bas 
+2
david
DahliaBleue
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyLun 04 Juil 2011, 21:31

Bonjour,

Je m'intéresse aux capacités logistiques des bases et arsenaux outre mer en 1940. Et tout particulièrement au dock flottant d'Oran. J'ai trouvé dans quelques bouquins la mention du transfert de ce dock depuis Bordeaux vers l'Algérie en 39 ou en 40. Je n'ai pas d'information sur sa taille. J'ai vu dernièrement des photos de la démolition du patrouilleur Terre-Neuve (livre les chalutiers en guerre) dans ce même dock et il paraissait vraiment de grande taille. A tout hasard, quelqu'un en saurait-il plus ?

Amicalement
GD
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyLun 04 Juil 2011, 22:57

Grand Draconnaire a écrit:
[…]Je m'intéresse […] tout particulièrement au dock flottant d'Oran. J'ai trouvé dans quelques bouquins la mention du transfert de ce dock depuis Bordeaux vers l'Algérie en 39 ou en 40. Je n'ai pas d'information sur sa taille. J'ai vu dernièrement des photos de la démolition du patrouilleur Terre-Neuve (livre les chalutiers en guerre) dans ce même dock et il paraissait vraiment de grande taille. A tout hasard, quelqu'un en saurait-il plus ?[…]
Il me semble… (pas trop sûre quand même…) que ce dock a été transféré à Papeete vers 1965.
À la remorque du RHM Rhinocéros… à vérifier…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyLun 04 Juil 2011, 23:19

Merci pour cette piste

Ce serait donc le prédécesseur de l'actuel dock flottant de Papeete qui peut accepter les Floréal. Je vais enquêter.
De mémoire il me semble que le dock d'Oran a été saboté lors de l'arrivée des Américains en 1942.

GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyLun 04 Juil 2011, 23:26

Juste un précision le dock apparait en photo ici :
http://sudwall.superforum.fr/t169p210-le-sabordage-de-la-flotte-a-toulon-83-27-11-1942

5e photo

GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyMer 14 Déc 2011, 06:05

bonjour,
je plonge a Oran et je m'interesse a ses épaves. j'ai plongée sur un Dock Flottant la bas qui est au Cap Ferrat, 30 km a l est d'Oran. il est a 20 metres de fond. je n'ai pas en tete ses dimensions exactes, mais il fait au moins 10 ou 15 mètres de large sur 15 ou 20 metres de long. j'ai fait une vidéo de cette épave. je vous la transmettrez. es ce que ca pourrait etre le meme dock dont vous parlez ? es ce que les dock flottants ont des noms ? zemouda hotmail fr
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyMer 14 Déc 2011, 18:50

zemouda a écrit:
[…]un Dock Flottant la bas qui est au Cap Ferrat, 30 km a l est d'Oran. il est a 20 metres de fond. je n'ai pas en tete ses dimensions exactes, mais il fait au moins 10 ou 15 mètres de large sur 15 ou 20 metres de long. […] es ce que ca pourrait etre le meme dock dont vous parlez ? es ce que les dock flottants ont des noms ? […]
Des noms ? Pas les dock français, en tout cas.
La longueur, telle que signalée, est trop courte. Ici, ça serait un tout petit dock.
Celui d'Oran / Papeete mesurait environ 130 à 140 mètres de longueur.
Et il n'a pas coulé au Cap Ferrat…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptySam 17 Déc 2011, 22:56

oooouuu, non on est loin des 140 mètres. mon épave fait plutot 30 metres. donc on ne parle pas du meme dock flottant. j'ai eu une reponse de Marc Saibene qui a vu ma vidéo et pense que c est un petit dock affecté au debut du siecle a l escadrille des torpilleurs numérotés. ???? je cherche encore de mon coté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyVen 20 Jan 2012, 22:20

bonjour
ci joint une vidéo d'une épave pas loin d'Oran, entre le Cap de l'Aiguille et le Cap Ferrat. il s'agirait d'un dock flottant a priori. par contre comme je disais, on est loin des dimensions dont on parle. celui la fait a peu pres 30 mètres de long. je vous poste quand meme la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=J-wDdYGbNQs

si vous avez une idée précise sur ce que c'est, merci pour votre aide. je ne sais pas exactement ce que c'est comme épave, je ne connais pas non plus son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyLun 23 Jan 2012, 13:13

on dirais bien un dock flottants par contre et si il était anglos américian car en 42 et 45 Alger fut une base importante

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2340
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyLun 23 Jan 2012, 21:03

Si j'ai bien vu les images, il y a des sortent de tubes carrés dessus et dessous ?? elles sont alignées ??

les ports prefab des anglo-americains, n'avaient pas ce genre de formes là

Dock flottant d'Oran 300px-Barges_d_Arromanches

_________________
Dock flottant d'Oran Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 26 Jan 2012, 12:49

je suis tombé aie lol! sur une carte postale d'un torpilleur numéroté sur un dock flottant plus petit que le navire, la photo est prise à Oran

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 26 Jan 2012, 18:47

david a écrit:
je suis tombé aie lol! sur une carte postale d'un torpilleur numéroté sur un dock flottant plus petit que le navire, la photo est prise à Oran
Voici un exemple de petit dock flottant (30/35 mètres) :

Dock flottant d'Oran Penfel10
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:07

j'ai faillli avoir pour bapteme de plongee en scaphandre la mission de plongee sous un truc comme ca, de gratter les moules et les huitres sur toutes la longueur et d'y ressouder des anodes antcorrosion a l'endroit que j'avais grattes

pour souder, c'etait avec des baguettes de soudures enroules dans du scotch pour les proteges de l'eau pendant la plongee.

c'etait a Nouadhibou, mauritannie, 1998-1999

p'tain, j'ai un metier
Dock flottant d'Oran Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:09

Bill a écrit:
j'ai faillli avoir pour bapteme de plongee en scaphandre la mission de plongee sous un truc comme ca, de gratter les moules et les huitres sur toutes la longueur et d'y ressouder des anodes antcorrosion a l'endroit que j'avais grattes

pour souder, c'etait avec des baguettes de soudures enroules dans du scotch pour les proteges de l'eau pendant la plongee.

c'etait a Nouadhibou, mauritannie, 1998-1999, le dock du port de peche pour les chalutier russe ou senegalais lol!

p'tain, j'ai un metier
Dock flottant d'Oran Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12791
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:17

DahliaBleue a écrit:
david a écrit:
je suis tombé aie lol! sur une carte postale d'un torpilleur numéroté sur un dock flottant plus petit que le navire, la photo est prise à Oran
Voici un exemple de petit dock flottant (30/35 mètres) :

Dock flottant d'Oran Penfel10

Quelqu'un connait la taille des bassins en arrière plan ?

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 26 Jan 2012, 21:05

clausewitz a écrit:
[…]
Dock flottant d'Oran Penfel10

Quelqu'un connait la taille des bassins en arrière plan ?
Celui dans lequel se trouve le dragueur est le numéro 5 (ou 6 selon certaines sources, l'ancien 6 étant aujourd'hui comblé et devenu "cale de montage" du Point-du-Jour) et doit faire 60 mètres de long.
Le bassin n°4 (le plus grand, qui permettait de radouber les croiseurs) atteint 210 mètres.
Son voisin, le n°7, est plus court : environ 150 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12791
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 26 Jan 2012, 22:00

Ah oui je suis c..... j'avais pas reconnu Brest, je pensai que c'était Oran mea culpa maxima culpa Embarassed Embarassed

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 26 Jan 2012, 22:23

clausewitz a écrit:
Ah oui je suis c..... j'avais pas reconnu Brest, je pensai que c'était Oran mea culpa maxima culpa Embarassed Embarassed

Mais non, tu n'es pas le marin, c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Dock Flottant    Dock flottant d'Oran EmptyJeu 16 Fév 2012, 15:55

Pour répondre à l'interrogation initiale sur le dock flottant de Mers el Kébir, il avait bien rejoint Tahiti en 1964 après une petite refonte à Toulon.
Il a été remorqué par les RHM Hippopotame et Rhinocéros. Un convoyage exceptionnel de plus de 3 mois.
Ce dock de 3 500 tonnes faisait 120 mètres de long et a été remplacé en 1974 par un dock flottant un peu plus imposant.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 16 Fév 2012, 16:51

dauphin a écrit:
Pour répondre à l'interrogation initiale sur le dock flottant de Mers el Kébir, il avait bien rejoint Tahiti en 1964 après une petite refonte à Toulon.
Il a été remorqué par les RHM Hippopotame et Rhinocéros. Un convoyage exceptionnel de plus de 3 mois.
Ce dock de 3 500 tonnes faisait 120 mètres de long et a été remplacé en 1974 par un dock flottant un peu plus imposant.
Confirmation de mon post du Lun 4 Juil (2011) - 22:57 ; avec le nom du deuxième RHM et l'ajustement de la date (1964 au lieu de 1965). thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Dock Flottant   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:14

Affirmatif DahliaBleue.
J'ai aussi les noms des commandants salut
Mais leur âge scratch
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:18

dauphin a écrit:
Affirmatif DahliaBleue. // J'ai aussi les noms des commandants (salut) //Mais leur âge (scratch)
Avec les noms, je devrais retrouver leur âge… S'ils sont cités dans une de mes listes navales…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:41

une question: ces deux RHM étaient déjà basés à Toulon ou ont-ils été détachés au départ de Brest??? et si non alors quels étaient les noms de ceux qui étaient alors à Brest ?
Je les revois au bout du quai des flotilles et au fond de ma mémoire mais je suis incapable de me souvenir des noms.

A cette époque je n'avais pas d'appareil de photo...
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:59

Gilles17137 a écrit:
[…] ces deux RHM étaient déjà basés à Toulon ou ont-ils été détachés au départ de Brest??? et si non alors quels étaient les noms de ceux qui étaient alors à Brest ?[…]
Rhinocéros à Brest, Hippopotame à Toulon.

Pour ceux de Brest, en vrac : Éléphant, Implacable, Imbattable.

Peut-être aussi : Acharné et Entêté ? mais ils étaient sans doute moins gros (moins HM).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Dock Flottant   Dock flottant d'Oran EmptyJeu 16 Fév 2012, 20:28

En 64 pour la grande traversée Toulon-Tahiti, c'est l'OE Mignon qui commandait l 'Hippo et l'OE Bouffant le "Rhino-féroce" Wink
Chacun d'eux a aussi écrit ses mémoires Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dock flottant d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Dock flottant d'Oran   Dock flottant d'Oran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dock flottant d'Oran
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU
» Dock flottant ou forme de radoub ?
» Pépite
» Submarine depot and rescue ships
» Type 071 - LPD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: