Les principaux avions du Coastal CommandShort Sunderland Un Short Sunderland de l'aéronavale en volLe Short Sunderland n'est bien sur pas le seul hydravion à avoir été utilisé par le Coastal Command mais il est certainement le plus symbolique par sa force et sa puissance. Dérivé de l'hydravion commercial Short C, il effectua son premier vol en octobre 1937, le premier appareil de série décollant en juin 1938, quatre unités étant équipées au déclenchement du conflit.
Au final, 683 exemplaires ont été produits équipant 28 squadrons ce qui paraît bien peu par rapport à la célébrité acquise par l'appareil baptisé
Stachelschwein (Porc-Epic) par les allemands, appareil qui resta en service jusqu'en 1959 pour la RAF et 1967 pour la RNZAF.
Durant sa carrière, l'appareil qui fût également utilisé pour le transport notamment durant le siège de Berlin en 1948 fût utilisé par la Grande Bretagne, le Canada, la France, la Nouvelle Zélande, la Norvège, le Portugal et l'Afrique du Sud.
Caractéristiques Techniques (Short Sunderland Mk V)
Masse : à vide 16738kg maximale au décollage 27216kg Longueur 26m envergure 34.36m hauteur 10.52m Motorisation : quatre moteurs radiaux Pratt & Whitney R-1830-90 Twin Wasp de 1200ch chacun Performances : vitesse maximale à 1525m : 349 km/h plafond pratique 5445m distance franchissable normale 4765km Armement : huit mitrailleuses de 7.7mm 2250kg de bombes, de mines ou de grenades sous-marinesVickers Wellington Dessin représentant un Vickers Wellington du Coastal CommandLe bombardier bimoteur Wellington à structure géodésique effectua son premier vol le 15 juin 1936 et entra en service en octobre 1938, formant l'épine dorsale du Bomber Command lorsque la Grande Bretagne entra en guerre. Il fût le premier appareil britannique à bombarder Berlin dans la nuit du du 24 au 25 août 1940.
Rapidement déclassé par les puissants Lancaster et Halifax, le Wellington connu une nouvelle jeunesse en devenant chasseur de sous-marins avec pour équipement un radar ASV et un projecteur Leight qui lui permis de traquer les U-Boat dans le Golfe de Gascogne mais également en Méditerranée.
Produit à 11461 exemplaires, le Wellington à été utilisé jusqu'en 1945 par la Grande Bretagne, le Canada, l'Australie, la Tchécoslovaquie, la France, la Grèce, la Nouvelle Zélande, la Pologne et l'Afrique du Sud.
Caractéristiques Techniques (Vickers Wellington GR. Mk III)
Masse : à vide 9974kg maximale au décollage 14107kg Longueur 19.68m envergure 26.26m hauteur 5.38m Motorisation : deux moteurs radiaux Bristol Hercules XVII en étoile et refroidissement par air de 1735ch chacun Performances : vitesse maximale à 1219m : 406 km/h plafond pratique 4877m distance franchissable normale 2816km Armement : 6 à 8 mitrailleuses de 7.7mm 2041kg de charge militaire ou deux torpilles Equipage : huit à onze hommes Consolidated Liberator Un Liberator du Coastal Command en volDès les années trente, les Etats Unis et la Grande Bretagne travaillent à la constitution de forces de bombardiers modernes destinés à mener une offensive stratégique comme celle théorisée par Guillermo Douhet.
Le second conflit mondial éclate et les américains après une série de bombardiers bimoteurs mettent en oeuvre des bombardiers quadrimoteurs Boeing B-17 Flying Fortress et Consolidated B-24 Liberator.
Ce dernier appareil commandé par la France (avant la défaite de juin 1940) et la Grande Bretagne est utilisé d'abord pour la lutte ASM dans l'Atlantique et dans le Golfe de Gascogne, supprimant le fameux gap au milieu de l'Atlantique, rendant bien plus efficiente la couverture aérienne des convois.
Le Consolidated model 32 effectua son premier vol le 29 décembre 1939, entrant en service en 1941, le Coastal Command recevant ses premiers appareils en mars 1941 ce qui donna d'immédiats résultats dans la titanesque bataille de l'Atlantique.
Près de 1000 appareils de six versions différentes furent utilisées par le Coastal Command sur tous les théâtres d'opérations. Le Liberator fût utilisé par la Grande Bretagne jusqu'à la fin du second conflit mondial et retiré du service peu après
Caractéristiques Techniques du Consolidated Liberator
Masse : à vide 16761kg maximale au décollage 27216kg Longueur 20.50m envergure 33.53m hauteur 5.46m Motorisation : quatre moteurs en étoiles Pratt & Whitney R-1830-43 ou -65 de 1200ch chacun Performances : vitesse maximale à 8077m : 449 km/h plagond pratique 9693m distance franchissable normale en mission de patrouille 4764kg Armement : 8 mitrailleuses et 5806kg de bombes, de mines et de grenades ASM Equipage : dix hommes Bristol Beaufort Un Bristol Beaufort en volJusqu'à la fin du second conflit mondial, la principale arme antinavire était la torpille qu'elle soit sous-marine, de surface ou aéroportée. Tous les pays se dôtèrent d'avions torpilleurs, des avions qui furent longtemps des biplans, la torpille arme fragile nécessitant une vitesse de lancement fort basse et comparer aux autres secteurs de l'aviation, c'est dans ce domaine que le biplan fit le preuve de la résistance la plus acharnée aux monoplans.
A la fin des années trente, le ministère de l'Air lança un appel d'offre pour remplacer le bipla Vickers Vildebeest. C'est la firme Bristol qui remporta l'appel d'offre en dévellopant un bimoteur monoplan dérivé de son bombardier moyen Bristol Blenheim.
Le prototype du Beaufort effectua son premier vol le 15 octobre 1938 et le premier squadron fût équipé en décembre 1939. de 1940 à 1943, le Beaufort constitua le principal avion-torpilleur du Coastal Command, attaquant aussi bien les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau à Brest que les convois ravitaillant l'Afrikakorps.
965 Beaufort Mk I et 415 Beaufort Mk II furent produits pour le Coastal Command qui équipèrent dix squadrons (six en Europe et quatre au Proche-Orient) sachant que les derniers Mk II étaient des appareils d'entrainement.
A cela s'ajoute 700 autres appareils produits sous licence par l'Australie qui les utilisa de manière intensive dans le Pacifique et notamment dans les Salomons et en Nouvelle Guinée.
A partir de 1943, le Beaufort fût peu à peu retiré des unités de premières lignes et remplacé par le Beaufighter et totalement retiré du service en 1944.
Caracteristiques Techniques du Bristol Beaufort Mk I
Masse : à vide 5942kg maximale au décollage 9629kg Longueur 13.49m Envergure 17.62m Hauteur 4.34m Motorisation : deux moteurs radiaux Bristol Taurus VI en étoile de 1130ch chacun Performances : vitesse maximale à 1829m 426 km/h plafond pratique 5029m distance franchissable 2575km Armement : 4 à 7 mitrailleuses de 7.7mm 907kg de bombes ou une torpille de 457mm et 728kg de bombes Equipage : quatre hommes De Havilland Mosquito Un De Havilland Mosquito en volEn quelques années, la construction aéronautique passa de l'artisanat à l'industrie, abandonnant peu à peu la construction bois-toile au profit du métal. Ce mode de construction avait cependant l'inconvénient de faire appel à des matériaux stratégiques, souvent difficiles à trouver.
Les ingénieurs du bureau d'étude de De Havilland eurent alors une idée folle : un appareil construit entièrement en bois, sans armement défensif et utilisant sa vitesse pour échapper à ses poursuivants.
Outre sa légèreté, le bois avait l'avantage d'être un matériau non stratégique, disponible en abondance en Grande Bretagne et peu couteux à travailler en comparaison de l'acier et de l'aluminium.
Le DH.98 effectua son premier vol le 25 novembre 1940 et les essais sont exceptionellement prometteurs avec une vitesse maximale de 650 km/h soit 50 de plus qu'un Spitfire Mk II. Les premiers appareils sont mis en service en 1941 et utilisés pour la reconnaissance et le bombardement.
Bien vite, le Mosquito fait preuve d'une étonante polyvalence. Pas une mission ne semble pouvoir lui échapper qu'il s'agisse de l'attaque navale, de la chasse de nuit ou même de l'escorte des bombardiers du Bomber Command où ils se montrèrent si efficace que chez les pilotes allemands s'insinua une
Mosquitoschreck (la peur du moustique).
C'est en 1943 que le De Havilland Mosquito FB Mk VI fût mis en ligne par le Coastal Command pour attaquer la navigation allemande, trois unités étant équipés : le squadron 333 (norvégien), le squadron 235 et le squadron 248 qui à coup de bombes et de roquettes rendirent bien difficile les jours des navires utilisés par les allemands. Quelques exemplaires furent équipés d'un canon de 57mm Mollins qui se montra efficace contre les sous-marins en dépit de défauts certains (dégâts structuraux provoqués par le recul du canon).
Un Mosquito FB.XVIII en vol avec visible le canon de 57mm MollinsComme la majorité des appareils utilisés par le Coastal Command, le De Havilland Mosquito fût retiré du service peu après la fin du second conflit mondial.
Caractéristiques Techniques du De Havilland Mosquito FB. Mk VI
Masse : à vide 6486kg maximale au décollage 10115kg Dimensions : longueur 12.34m envergure 16.51m hauteur 4.63m Motorisation : deux moteurs en ligne Rolls Royce Merlin XXI de 1230ch chacun Performances : vitesse maximale à 3962m 612 km/h plafond pratique 10972m distance franchissable maximale 2092km Armement : 4 canons de 20mm et 4 mitrailleuses de 7.7mm dans le nez 4 bombes de 227kg ou 2 bombes de 227kg et 8 roquettes de 76.2mm Equipage : deux hommes.Bristol BeaufighterUn Bristol Beaufigther en vol armé de roquettesLa théorisation du bombardement stratégique entraina une peur de raids aériens massifs sur les villes. Pour contrer cette menace, les différentes armées de l'air dévellopèrent des chasseurs bimoteurs puissament armés.La Grande Bretagne n'était pas en reste et lança en 1938 un programme pour un chasseur lourd bimoteur puissament armé.
Le prototype du Beaufighter effectua son premier vol le 17 janvier 1939 et les premiers appareils de série entrèrent en service en pleine bataille d'Angleterre en septembre 1940. Au total 5562 Beaufighter furent construits et utilisés par la RAF jusqu'en 1950 dont 2069 pour les seules variante de chasse (593 MkIF, 597 Mk IIF et 879 Mk VIF). Comme le Mosquito, le «Beau» se révéla fût tout aussi efficace dans la chasse de nuit (il fût surnommé «la mort chuchotante» par les japonais), le bombardement et le torpillage.
Le Coastal Command utilisa ce bimoteur à la fois comme chasseurs pour couvrir les avions de patrouillle maritime et de lutte antinavire dans le Golfe de Gascogne contre les chasseurs allemands mais également comme chasseurs bombardiers, le bimoteur attaquant les navires antiaériens allemands avec des roquettes.
Au final, le Beaufighter fût utilisé par vingt-trois squadrons du Coastal Command, onze étant basés en Europe, sept au Proche-Orient et cinq en Extrême Orient.
Le Bristol Beaufighter fût retiré du service actif en 1946
Caracteristiques Techniques du Bristol Beaufighter TF. Mk X
Masse : à vide 7076kg maximale au décollage 11431kg Dimensions : Longueur 12.70m Envergure 17.63m Hauteur 4.82m Motorisation : deux moteurs en étoile Bristol Hercules de 1770ch chacun Performances : vitesse maximale à 396m 488 km/h plafond pratique 4572m distance franchissable normale 2366km Armement : 4 canons de 20mm Hispano et une mitrailleuse de 7.7mm dorsale charge offensive composée soit de 8 roquettes de 76.2mm et de deux bombes de 227kg ou une torpille Equipage : deux hommes