| Un après-midi à Rethondes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kleinst Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 670 Age : 45 Ville : aisne Emploi : labo Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Un après-midi à Rethondes Sam 08 Avr 2006, 19:23 | |
| _________________ |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Sam 08 Avr 2006, 21:10 | |
| Superbes photos et note amiral à un vrai don de conteur ! l'arrière des FT 17 servait à permettre au char de franchir les fossés plus facillement mais je n'ai jamais vu de photos de FT 17 avec un bidon d'essence _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Nombre de messages : 670 Age : 45 Ville : aisne Emploi : labo Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Sam 08 Avr 2006, 21:33 | |
| Oui tu as tout à fait raison pour le système de franchissement, mais pour le bidon, celà reste un mystère! _________________ |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Sam 08 Avr 2006, 21:34 | |
| peut être un contre-poids pour eviter que le char ne bascule ? ou tout simplement de la décoration _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Un coin de France Dim 09 Avr 2006, 00:46 | |
| Merci et nostalgies en regard des photos Robert |
|
| |
Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1475 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Lun 10 Avr 2006, 09:40 | |
| Le wagon n'est plus là ? Jef |
|
| |
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Lun 10 Avr 2006, 09:57 | |
| Si si, mais il est à l'intérieur du bâtiment. Je ne suis pas entré, c'est pour çà que je n'est pas de photos... _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Lun 10 Avr 2006, 10:50 | |
| le wagon a été détruit en 40 par les allemands. ils ont obligés les français à signer la paix dedant et l'ont brulé ensuite. à cette occasion hitler a dansé la gigue devant le feu. je l'ai vue (ça fait longtemp par contre) et j'avais vue aussi une prise d'arme du 11 novembre sur cette place. je me rappelais pas du FT17 par contre. quand au 75 je crois qu'il n'est pas rayé pasqu'il lance des obus et qu'il n'est pas destiné au tir direct. je suis pas sur que se soit necessaire de rayer l'affut si le tir n'est pas direct. |
|
| |
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Lun 10 Avr 2006, 11:14 | |
| Il me semblait qu'Hitler avait dansé à l'annonce de la demande d'Armistice des français? Pour le 75 mm, je sais que son principal défaut était d'avoit une trajectoire trop tendue et non parabolique contrairement aux obusiers. Il était donc totalement inefficace contre les tranchées à moins d'un coup direct. Le FT 17 a été engagé lors de la première bataille de chars aux alentours de Soissons, dans les hâmeaux de Ploisy et Chaudun. Ouias!!! C'est chez moi!!! _________________ |
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Lun 10 Avr 2006, 18:10 | |
| la fameuse danse d'Hitler est une invention de la propagande alliée. quand ou wagon, il à été ramené à Berlin et détruit dans un bombardement allié _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1475 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Mar 11 Avr 2006, 09:52 | |
| Adolf n'a pas dansé, il a sautillé de joie... Jef |
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Mar 11 Avr 2006, 09:59 | |
| Et les anglais ont dupliqué la même image de façon à faire croire qu'il danse, rien de tel pour exapsérer les français les plus amers de la défaite _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Lun 11 Avr 2011, 20:48 | |
| On me signale dans l'oreillette que se char serait une réplique ... Je vais me renseigner auprès du musée.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Lun 11 Avr 2011, 23:05 | |
| Il me semblait que le wagon avait été détruit par les SS en 1944-1945. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Lun 11 Avr 2011, 23:38 | |
| - ciders a écrit:
- Il me semblait que le wagon avait été détruit par les SS en 1944-1945.
Le wagon est un autre modèle de la même époque et série. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Mar 12 Avr 2011, 11:41 | |
| Oui, le wagon original a été détruit. Mais je répondais à Claus, qui parlait d'un bombardement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Mar 12 Avr 2011, 14:15 | |
| - clausewitz a écrit:
- la fameuse danse d'Hitler est une invention de la propagande alliée. quand ou wagon, il à été ramené à Berlin et détruit dans un bombardement allié
je confirme mais pour le reste non il a été détruit sur ordre de Adolphe en 45 par les SS suite a l'avancer des alliées . "je cite wikipedia" - Citation :
- En Allemagne
Le 24 juin, sur ordre d'Hitler, la voiture est convoyée par la route à Berlin où elle est exposée une semaine devant la Porte de Brandebourg, puis au Lustgarten[3],[6] où la population peut la visiter et cotiser pour le Secours allemand. Le site de la clairière de Rethondes est arasé, les monuments démontés et la zone labourée et cultivée sur ordre d'Hitler.
Évacuée de Berlin en 1944, elle est mise à l'abri en Thuringe, à côté de Ruhla puis à Ohrdruf. Elle est brûlée non loin de là, à Crawinkel[3] par les SS en avril 1945[2], sur ordre d'Hitler suite à l'avancée des troupes alliées . Après guerre
Un wagon-restaurant appartenant à la même série et aménagé à l'identique, le no 2439 D, remplace la voiture de l'armistice originale dans la clairière de Rethondes, dans un bâtiment reconstitué. Différents souvenirs de Foch qui avaient été préservés y sont rassemblés et l'intérieur du wagon est reconstitué à l'identique de novembre 1918. L'ensemble est inauguré le 11 novembre 1950[3].
Après la chute du mur de Berlin et la réunification allemande (Ohrdruf se trouvait dans l'ancienne RDA), on découvre que certains vestiges de la voiture qui n'avaient pas brûlé[3] (blason de la compagnie ferroviaire, lettres de la voiture et main-montoire dans la voiture) avaient été récupérés par des habitants[7]. Ils furent donnés en 1992 au mémorial[3]. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon_de_l%27Armistice |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Mar 12 Avr 2011, 19:50 | |
| - starfan a écrit:
- […]je cite wikipedia"
- Citation :
- […] on découvre que certains vestiges de la voiture qui n'avaient pas brûlé [] (blason de la compagnie ferroviaire, lettres de la voiture et main-montoire dans la voiture) avaient été récupérés par des habitants […].
Une main montoire ? Très fort ! Terme spécifique aux chevaux et aux chemins de fer !!… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes Mar 12 Avr 2011, 20:12 | |
| Réponse du musée : - Citation :
- Le FT17 exposé devant le musée est une réplique dont tous les éléments sont authentiques.
A 80% le chassis est d'origine ,le reste est composé de pièces provenant de vestiges des champs de bataille. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un après-midi à Rethondes | |
| |
|
| |
| Un après-midi à Rethondes | |
|