CARRIERE OPERATIONNELLE Un Kawanishi H8K en volAu moment où entrait en service le H6K, la marine nippone se préoccupa de son remplacement par un appareil aux meilleures performances : 30% plus rapide et une distance franchissable de 50% plus importante et une capacité défensive accrue.
Kawanishi remporta à nouveau l'appel d'offre de la marine impériale et dessina un hydravion à coque quadrimoteur à ailes hautes. Le prototype baptisé H8K1 effectua son premier vol le 31 décembre 1940.
Les essais montrent un appareil très instable sur l'eau, ayant tendance à piquer du nez ce qui nécessita de nombreuses modifications. Deux machines de présérie furent produits avec les même moteurs mais de nombreuses améliorations techniques.
La production commença au cours de l'année 1941 et après dix-sept exemplaires du H8K1, la production passa à une version améliorée baptisée H8K2 dont les derniers exemplaires furent équipés d'un radar de recherche.
Outre la version de reconnaissance maritime, Kawanishi travailla sur une version de transport et modifia pour cela le prototype avec les moteurs de H8K2 et baptisée H8K1-L suivit par 36 exemplaires de série baptisés H8K2-L produits entre 1943 et 1945.
Deux autres versions furent envisagées. Le H8K3 ne fût produit qu'à deux exemplaires et le H8K4 ne dépassa le stade du prototype, les H8K3 étant convertis pour cela car à l'époque, la priorité fût donnée aux chasseurs pour la défense du territoire national.
Un Emily hors de son autre élément naturelLe H8K connu sous le nom de code «Emily» connu son baptême du feu en mars 1942. La mise en service de ce puissant quadrimoteur poussa la marine japonaise à étudier des raids de bombardement à très long de rayon d'action en direction de la Californie et du Texas avant de viser plutôt Pearl Harbor.
Un H8K en vol dans une livrée immaculée (peut être avant guerre ?)Le 4 mars, deux hydravions Kawanishi H8K amerrissent au banc de la Frégate Française à 560 miles nautiques au nord ouest d'Hawaï. Ils se ravitaillent auprès des sous-marins I-15 et I-19 (sous-marins type B1), redécollent et bombardent Oahu mais sans autre résultat que d'alerter les américains qui vont s'empresser d'occuper cette position stratégique.
Deux mois plus tard, les japonais lancent l'opération MI, l'invasion de Midway avec une diversion aux Aléoutiennes. Voulant savoir si la flotte américaine est toujours à Pearl Harbor, ils lancent l'opération K qui aurait du se dérouler du 31 mai au 1er juin mais le banc de la Frégate française est occupé par le ravitailleur d'hydravions Thonrton et les sous-marins I-21, I-22 et I-23 doivent renoncer à ravitailler. Les japonais doivent annuler cette opération mais l'amiral Nagumo n'est pas mis au courant, marquant le début de l'engrenage de la défaite japonaise.
L'Emily se révéla un adversaire des plus coriaces pour les américains, ses performances étaient en effet égales voir même supérieures au Short Sunderland, il était d'ailleurs surnommé "Porc Epic" comme son homologue britannique.
Comme nous avons vu pu le voir plus haut , l'Emily donna naissance à une version de transport utilisée pour le transport de troupes mais également pour celui des états majors.
Ce qui reste d'un H8K après un straffe américain sur KwajaleinDurant les dix-huit derniers mois de la guerre, trois sous-marins américains du «Silent Service» furent coulés par des hydravions de ce type.
La production de l'appareil cessa peu à peu à partir de 1944, la dégradation de la situation imposant aux autorités militaires japonaises de privilégier les chasseurs pour protéger le territoire métropolitain, la production du meilleur hydravion de la seconde guerre mondiale cessa peu à peu.
Cet appareil fût mis en œuvrele 14ème Kokutai basé à Takuma (région de Chiba), le 801ème basé à Toko, le 851ème basé à Yokohama, le 1001ème basé à Yokosuka et le 1021ème basé à Chinjufu.
Un H8K au décollageVERSIONS En 1946/47, les américains testèrent un Emily à Patuxtent River-H8K1 : un prototype, deux appareils de présérie et quatorze exemplaires de série, ces derniers étaient officiellement désignés comme l'hydravion Type 2 Model 11
-H8K-1L : nouvelle appellation de l'unique prototype converti en appareil de transport.
-H8K2 : deuxième version de série équipée de moteurs et d'un armement plus puissant. Certains étaient équipés d'un radar. Cette version produite à 112 exemplaires était connue officiellement comme l'hydravion Type 2 Model 12.
-H8K2-L Seiku («Ciel sans nuages») version de transport du H8K1 armée de deux canons de 20mm et pouvant transporter entre 29 (état-major, VIP) et 64 passagers (transport de troupes). Cette variante produite à 36 exemplaires était connue sous le nom d'hydravion de transport Type 2 Model 32.
-H8K3 : version expérimentale produite à deux exemplaires. L'hydravion Type 2 Model 22 était équipé de flotteurs rétractables, des postes de tir et des tourelles rétractables, le tout accroitre la vitesse.
-H8K4 : les deux H8K3 ont été ultérieurement reconvertis en H8K4 avec des moteurs plus puissants
Connu officiellement sous le nom d'hydravion Type 2 Model 23.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (H8K2)Type : Hydravion lourd quadrimoteur de reconnaissance maritime et de bombardement
Masse : à vide 19380kg maximale au décollage 3250kg
Dimensions : longueur 28.13m envergure 38m hauteur 9.15m
Motorisation : quatre moteurs radiaux 14 cylindres en étoile à refroidissement par air Mitsubishi Kasei 22 de 1850ch chacun
Performances : vitesse maximale à 5000m 467 km/h temps de montée à 5000m : 10 minutes 12s plafond pratique 8760m distance franchissable maximale 7180km
Electronique : un radar de surveillance Mark VI (longueur d'onde : 2m portée 70km pour un avion seul et 110km pour une formation. J'ignore les performances pour la détection des navires)
Canon de 20mm type 99Armement : cinq canons de 20mm type 99 (un dans la tourelle avant, un autre dans une tourelle dorsale, un autre dans la tourelle de queue et les deux derniers en poste de tir latéraux) 4 mitrailleuses de 7.7mm en sabords latéraux. 2000Kg de bombes ou deux torpilles de 800kg chacune.
Equipage : 10 hommes
SOURCES -US Navy Tome 1 1898-1945
-Encyclopédie des Armes Editions Atlas Tome 4 «Hydravions de la seconde guerre mondiale» (Kawanishi H6K et H8K p755/756)
-Ressources internet diverses
FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : CROISEURS LEGERS CLASSE SAINT LOUIS