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 AEM

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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 18:17

Bonjour,
Oui, les 2 types de vedettes ont des caractéristiques assez proches, la même longueur, mais le chantier n'est pas le même.
Les VCSM ont été construites chez UFAST à Quimper en sous-traitance de RAIDCO marine alors que les nouvelles VSR de la Douane sont faites aux Chantiers Bernard de Lorient.

VSMP RONDACHE et HARNOIS en attente de livraison à Quimper :
AEM - Page 2 Sdc12110

AEM - Page 2 Sdc12210

La nouvelle VSR de la douane est plutôt la version réduite de la V1 de 14 m de la SNSM construite également par les Chantier Bernard. Sauf que la VSR est spécialement étudiée pour aborder des navires alors que la V1 de la SNSM est conçue pour aller très vite en mer formée ; mais elles sont bien de la même famille.
V1 SNS 153 PENN SARDIN de Douarnenez :
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2013, 01:58

Bonjour,
Apparemment, ce sera une série de 10 vedettes pour la douane (6 de plus) : meretmarine... bounce
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2013, 02:36

Bonjour

Ce qui me laisse rêveur c'est que dans l'espace de trois ans, la gendarmerie nautique, les garde côtes des douanes et la gendarmerie maritime lancent des programmes d'acquisition pour une trentaine de vedettes de 11-12m, et cela débouche sur 3 classes de navires différent.
Vive le travail en commun à l'heure de la fonction garde côte et les économies d'échelle !!!

GD
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pascal
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2013, 06:18

Il me semble bien que cette DF 61 ressemble beaucoup au vedettes gendarmerie vues récemment en rade de Marseille
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2013, 22:41

Grand Draconnaire a écrit:
Bonjour

Ce qui me laisse rêveur c'est que dans l'espace de trois ans, la gendarmerie nautique, les garde côtes des douanes et la gendarmerie maritime lancent des programmes d'acquisition pour une trentaine de vedettes de 11-12m, et cela débouche sur 3 classes de navires différent.
Vive le travail en commun à l'heure de la fonction garde côte et les économies d'échelle !!!

GD

Bonjour,
Tout à fait, la façon dont la fonction garde côte fonctionne est limite idiote, principalement au niveau du matériel. En effet les besoins en vedettes et patrouilleurs sont sensiblement les mêmes chez les douaniers, les gendarmes maritimes, les affmar etc...

Il suffirait simplement de faire des appel d'offres communs aux différentes administrations concernées, comme je l'ai déjà évoqué plus haut.
Ce n'est pas parce que ça concerne différents ministères que ça ne peut pas se faire, c'est absolument faux.
D'ailleurs des futurs programmes de la marine comme les B2M en sont la démonstration.
Des réformes structurelles au niveau des commandes et de l'entretien du matériel de la FGC sont possibles ; ce n'est qu'une volonté politique.

A côté de ça, les douaniers resteront toujours des douaniers, les gendarmes des gendarmes ; simplement ils auront le même matos en service... Et là dessus, il y a certainement de grosses économies réalisables.
Mais ce pays n'a aucune volonté de faire des économies là où elles seraient naturellement et facilement faisables... scratch

Après certains disent qu'ils n'ont pas les mêmes rôles au sein de la fonction garde côte donc il ne faut pas tout mélanger, alors que tout le monde constate qu'ils ont presque les mêmes bateaux...
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pascal
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 05:55

Citation :
Mais ce pays n'a aucune volonté de faire des économies là où elles seraient naturellement et facilement faisables...

affirmation gratuite qui n'engage que celui qui l'énonce Mr. Green

Citation :
Après certains disent qu'ils n'ont pas les mêmes rôles au sein de la fonction garde côte donc il ne faut pas tout mélanger, alors que tout le monde constate qu'ils ont presque les mêmes bateaux...

Un matériel servant par exemple à intervenir en mer en vue de patrouilles et d'interceptions joue le même rôle chez les douaniers les gendarmes ou les aff. maritimes. En revanche ces différentes Directions ne font pas les mêmes choses, ne mettent pas en œuvre les mêmes réglementations, n'interviennent pas sur les mêmes types d'affaires etc etc etc ...

Bref n'ont pas le même rôle, ni le même maillage.

Yaka faukon Mr.Red
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 13:58

Voilà un débat qu'on a déjà eu plusieurs fois Rolling Eyes
Pour ma part, mon avis n'a pas varié, je suis toujours pour une fusion des moyens à utilisation 100 % civil dans un vrai corps de garde-côtes, ce qui n'empêche pas une spécialisation du personnel (lutte anti-drogues, controle technique des navires, pêche, ...) comme il existe des spécialité dans la Marine (DASM, PONEV, ...)
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2013, 16:17

http://www.corlobe.tk/IMG/pdf/BM%20159%20B2M.pdf

quels bâtiments pour notre ZEE?

_________________
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2013, 21:18

Bonjour,

Je me demande à quoi ça sert d'accumuler les articles qui disent tous à peu près la même chose.
Franchement je n'ai rien appris. Je suis certain que si on lançait un sujet sur le renouvellement des moyens de surveillance de la ZEE sur Marine forum on réunirait plus d'info que dans cette brève marine.
Qu'est-ce qu'on veut faire, combien de navires nécessaire, les missions qu'on veut leur donner (surveillance ou intervention) est-ce qu'il n'y a pas des alternatives, drones, système de surveillance type spationnav, rien de neuf sous le soleil.
Toujours la même revue des moyens à désarmer et le fantômatique programme B2M. Déception totale

GD
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptySam 09 Fév 2013, 10:07

Les besoins sont connus, le débat ne porte pas là-dessus; quels bâtiments pour nos ZEE poser la question c'est y répondre

80 m, endurance de 45j capacités de stockage de levage autonome plate forme hélico hangar ou abri hélo gros moyens de communication bons moyens de détection surface surface et surface air capacités modulaires (lutte anti pollution accueil de commandos, plongeurs scientifiques) ...

Tout le monde le sait, le problème n'est pas là, le problème est comment on paye cette liste au père Noël au vu des autres impératifs budgétaires et également quelles fonctionnalités est on prêts à abandonner dans le but de baisser les coûts ?

Autre question quelles missions sont prioritaires ?

Il n'y a rien de neuf sous le soleil car les enjeux sont connus mais que la seule inconnue ce sont les financements et que ce sont eux qui déterminent tout le reste donc on attend en redisant les mêmes choses.

La Marine a mis 20 ans à acheter des E2 C alors que le besoin était identifié dès le début des années 80
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptySam 09 Fév 2013, 13:49

Bonjour,

Ce genre de brève n'apporte rien au débat. Ca fait au moins 3 ans que les spécifications de B2M sont connues.
Pour ce qui est de la ZEE, les missions ne sont toujours pas réellement définies, va-t-on utiliser les navires pour de la patrouille ou pour de l'intervention en complément d'un système de surveillance basé à terre ? une fois cela tranché cela ne représente pas le même nombre de plateformes en mer ou à terre.
Je crois que la Marine a enfin compris qu'on effectue pas de la surveillance de ZEE aux Antilles, en Guyane, à Clipperton , en Polynésie comme dans les éparses ou les TAAF, cela requiert des navires, voire des dispositifs différents.
En cherchant un peu on trouve sur les documents du sénat, par exemple, des choses très intéressantes. Il existe des programmes de complément à B2M dont certains sont très avancés, j'en ai fait part ici. Il y a aussi des projets dans la Surmar...
Pour l'instant on parle de 3 ou 4 B2M pour remplacer les Batral du Pacifique, des Antilles et peut être la Réunion, ensuite il y a B3M et B4M qui visent à un remplacement commun des moyens de la marine, de l'IPEV, des TAAF et des AFFMAR dansle sud de l'Océan Indien.
A plus long terme (2017) il y a aussi des projets pour le remplacement de l'Astrolabe par un navire multi-mission basé à Nouméa au lieu d'Hobart.
Précision qu'il n'est pas certain que B2,3, ou 4M soient des navires neufs et de la même classe. Les financements 80% marine 20% inter ministeriels avec ensuite un partage 50/50 des frais de fonctionnement.
Quid de Batsimar...
Enfin il y a le programme des 2 patrouilleurs à faible tirant d'eau pour la Guyane qui doivent être livré dans les deux ou 3 ans.
Pour la Surmar on évoque le programme AVSIMAR qui a pour cible 12 avions certainement des Falcon 2000MRA (Bien qu'il existe d'autres possibilités), il est fort possible qu'une solution de financement innovante soit choisi, voire que l'on ait recours à de la location pour obtenir une capacité à la Réunion.
Et le reste... Spationav qu'en fait-on...
Beaucoup dépend de ce que définira le livre Blanc dans peu de temps en terme de mission.
Franchement je trouve que cette brève aurait été très intéressante il y a 3 ou 4 ans mais qu'en 2013 je reste sur ma faim...

GD
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013, 21:51

Le 16, nouveau numéro d’alerte du MRCC Papeete
http://www.meretmarine.com/fr/content/le-16-nouveau-numero-dalerte-du-mrcc-papeete

Amusant qu'en outre-mer, on appelle cela des MRCC et en métropole des CROSS, alors que ces derniers sont bien des MRCC. Haaaa l'AAAAAdministration.... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013, 18:47

Bonjour

Non dans les ROM on appelle ça aussi des CROSS, il n'y a qu'en Nouvelle Calédonie et en Polynésie qu'on les nomme MRCC. Notons tout de même qu'il existe un MRSC en Guyane. Il faudra qu'on m'explique la subtile nuance entre les deux ou les raisons qui font que dans le Pacifique on ne parle pas de CROSS.

GD
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013, 19:19

Surtout qu'en anglais à la radio, on dit bien MRCC Jobourg pour le CROSS Jobourg et MRSC Corsica Island pour le sous-CROSS d'Ajaccio puisque ce sont les termes officiels de l'Organisation Maritime International Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: AEM   AEM - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013, 18:16

Il y avait bien un troisième patrouilleur des douanes en projet pour la Méditerranée.
D'après le site Mer et Marine, le marché de construction a été attribué au chantier SOCARENAM.
Ce patrouilleur sera identique aux 2 déjà en flotte, mais un peu plus long...
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