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| Vedette MAS 527 - 1/20 | |
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+3Bernard P. A. LE BRETON Bill 7 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Vedette MAS 527 - 1/20 Sam 26 Fév 2011, 23:34 | |
| Prémisse: celle-ci est une maquette que, en ces jours, je ne pourrais plus construire... à l'époque où je travaillais sur ce monstre j'étais jeune, j'étais ambitieux, j'étais amoureux, j'étais fou... j'étais, en somme, tout ce que je ne suis plus... Je croyais qu'il était possible de tout faire en partant seulement avec une feuille de contreplaqué, une poignée de baguettes en hetre et un manche de balai... ce travail devait en etre la démonstration. Je choisis de construire une vedette lance-torpilles car j'étais charmé par l'idée de puissance et de vitesse que ces bateaux transmettaient... En ce qui me concerne, un Wally Power ne peut pas rivaliser en beauté avec la plus délabrée des VLT du dernier conflit: je trouve que la fin des années '30 a été le sommet de l'esthétique navale, après quoi tout a été massification et itération. Les VLT italiennes de la classe "500" furent construites en bon nombre d'exemplaires entre 1937 et 1943; elles se divisaient en quatre séries qui incorporaient au fur et à mésure les améliorations dont l'emploi avait mis en évidence la nécéssité, consistant d'abord en un renforçage des membrures de la coque et, à partir de la IIIème série, l'embarquement d'un canon Breda de 20/65. Les IIème série avaient une longueur de 18.7 m, une largueur de 4.7 m et un déplacement de 25.5 T; ils avaient, ainsi que tous les autres "500", deux moteurs Isotta Fraschini "Asso 1000" modèle ASM 180, à 18 cylindres en W (c'est à dire, sur 3 rangées de 6 disposées en forme d'éventail), qui fournissaient 1000 chevaux chacun. Les 3.9 tonnes d'essence aviation à 89 octanes qu'ils embarquaient leur donnaient une autonomie de 400 milles. Pour la manoeuvre ou la navigation silencieuse ils montaient aussi deux moteurs auxiliaires de 50 chevaux (doués d'échappements silenciés, différemment des moteurs principaux qui étaient, eux, à échappement libre ). Leur vitesse aux essais dépassait aisement les 40 noeuds, mais en condition de service ils parvenaient rarement à aller au délà des 35. Leur armément comprenait les deux torpilles de 450 mm modèle 170/450 x 5,46, installées sur des lanceurs à air comprimé, une mitrailleuse Breda 31 de 13.2 mm et six grenades de 50 kg. Souvent les grenades AS étaient substituées par des bombes spécialement conçues pour l'emploi contre les navires. La Ière série comprenait les MAS 501 - 525; la IIème les 526 - 549; la IIIème ceux à partir du 550 et je crois que la IVème commencait à partir du 566. Tous, à part le 525 et quelques-uns de la IIIème série qui étaient de construction métalique, étaient construits en bois. Si l'armistice n'était pas survenu, une Vème série aurait été mise sur cale: ces nouveaux MAS auraient réçu un deuxième canon de 20 mm et des moteurs modèle ASM 183, légérement plus puissants, afin de compenser l'augmentation du poids embarqué. Le '527 faisait partie de la XII Flottiglia (chaque Flotille MAS était composée de quatre unités au numerotage contigu: ainsi la XIIème comprenait les MAS allant du 526 au 529 inclus). Il n'eut pas une carrière spécialement intéressante jusqu'au 1942 où lui et sa Flotille furent emballés et expediés sur le lac Ladoga en Finlande pour y combattre contre les russes. Là, il lui arriva de soutenir un combat acharné contre un escorteur: il fut atteint par son tir mais il parvint néanmoins à lancer ses torpilles, qui coulèrent l'escorteur. Après sa cession à la Marine Finlandaise, qui advint en 1943, on perd toute trace de sa destinée ainsi que de celle de ses trois camarades. Ce modèle représente le '527 comme il était au 10 Juin du 1940, lorsqu'il était stationné à Oneglia. Je me suis servi des plans de l'Associazione Navimodellisti Bolognesi, et le projet m'a pris, si mes souvenirs sont bons, un an et démi. Mais je vous narrerai mes mésaventures par la suite |
| | | Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4497 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Dim 27 Fév 2011, 10:01 | |
| en regardant tes photso, je me suis demandes si c'etait une VRAIE vedette, ou sont modele ???? |
| | | LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Dim 27 Fév 2011, 21:54 | |
| Je me suis fait la même reflexion.................BRAVO................... _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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| | | Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: vedette MAS 527 1/20 Lun 28 Fév 2011, 08:58 | |
| Bonjour Lucio! Bravo pour ton modèle de la MAS 527 ,je suis bluffé. Si tu veux bien,un historique rapide de la MAS 527. Construite par Baglietto(Varraze).Mise en service le 30-3-1939. Elle a été transférée le 5-6-1943 à la Finlande:J 2-JYMY 2 Reclassée canonnière en 1945:armement:1/40-1/20 et les torpilles débarquées. Condamnée en 1961. Bernard. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Lun 28 Fév 2011, 20:34 | |
| - Bill a écrit:
- en regardant tes photso, je me suis demandes si c'etait une VRAIE vedette, ou sont modele ????
- LE BRETON a écrit:
- Je me suis fait la même reflexion.................BRAVO...................
Merci les amis Je suis honoré de votre appréciation Donc, pour en venir aux questions techniques: je voulais que ce modèle puisse naviguer, j'ai donc obtenu la coque et le pont par moulage de fibre de verre. Au premier essai, je n'avais pas suffisemment ciré le moule, qui donc ne voulut pas se détacher de la coque. Les dégats conséquents se sont répercutés sur la surface de la coque définitive en fibre de verre, mais en général je crois pouvoir etre satisfait du résultat. Quant au reste, la seule solution digne d'etre mentionné c'est le moulage en vacuform des prises d'air sur le toit de la passerelle... c'était la seule voie possible pour les avoir creuses. J'ai eu récours à des grandes quantités de plasticard et de baguettes Evergreen, et à des materiaux d'occasion comme un corrécteur coupé en tranches pour les cadres des hublots, et des punaises pour les bouchons des réservoirs d'essence. Les torpilles viennent d'un bon vieux manche de balai que j'avais récupéré car je sentais qu'un jour il me servirait. Last but not least... - Bernard P. A. a écrit:
- Bonjour Lucio!
Bravo pour ton modèle de la MAS 527 ,je suis bluffé. Si tu veux bien,un historique rapide de la MAS 527. Construite par Baglietto(Varraze).Mise en service le 30-3-1939. Elle a été transférée le 5-6-1943 à la Finlande:J 2-JYMY 2 Reclassée canonnière en 1945:armement:1/40-1/20 et les torpilles débarquées. Condamnée en 1961. Bernard. Merci Bernard, à la fois de tes compliments et de ces nouvelles. A l'époque où je construisis ce modèle je m'étais résigné à ne plus jamais savoir ce qui en avait été de mon MAS après 1943... Cela fait plaisir de pouvoir compléter son histoire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Lun 28 Fév 2011, 22:11 | |
| T'appelle ca une maquette toi Comme on dit les autres, en voyant les photos je me suis demandé si c'était l'original. En tout bravo, un travail vraiment très très impressionnant Maintenant il ne te reste plus qu'à attaquer ces torpilleurs américains du pacifique (j'ai oublié leur nom, PT-Boat ou quelque chose du genre je crois). Ca m'a rappelé un vieux numéro du magazine télévisé Thalassa (ouais je sais, c'est un truc de vieux et tout, mais m'en fiche), ou on voyait un homme qui avait construit une maquette au 1/10eme (ou en tout cas à une très grande échelle) d'un paquebot dans son jardin. |
| | | PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Lun 28 Fév 2011, 22:36 | |
| - Eagle_Eye a écrit:
- Maintenant il ne te reste plus qu'à attaquer ces torpilleurs américains du pacifique (j'ai oublié leur nom, PT-Boat ou quelque chose du genre je crois).
Voyant les réalisations de notre ami, j'espère qu'il s'orientera plutôt vers les VTB françaises qui avaient quand même de merveilleuses lignes... (les plans sont aux SHD) - Eagle_Eye a écrit:
Ca m'a rappelé un vieux numéro du magazine télévisé Thalassa (ouais je sais, c'est un truc de vieux et tout, mais m'en fiche), ou on voyait un homme qui avait construit une maquette au 1/10eme (ou en tout cas à une très grande échelle) d'un paquebot dans son jardin. On a aussi notre Bill avec sa Calypso II... Ne l'oublions pas... |
| | | Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1474 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Mar 01 Mar 2011, 00:07 | |
| Je ne résiste pas au plaisir de faire partager cette petite merveille à mes Copains de NAVALISM Je sais qu'il y a des Amateurs http://www.navalism.org/index.php?topic=3411.0 Jef |
| | | Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4497 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Mar 01 Mar 2011, 11:38 | |
| Navalism... des anglois !!! au fait, je ne vous l'ai pas dit, mais j'ai recuperes mon Calypso II, il est dans mon garage en France, car je viens d'acheter une baraque. Je l'ai acheter a un ancien PM du P400 la Fougueuse, quand j'etais a bord du Rhone ! figurez vous que l'imobilier en France est moins cher que la Chine (pareil pour de plus en plus de truc d'ailleurs !!!!) nous prevoyons un retour potentiel d'ici 5-6 ans, a cause de l'education des gosses... enfin, ont verrat d'ici la personne ici veut louer une maison en Alsace ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Mar 01 Mar 2011, 20:58 | |
| - Eagle_Eye a écrit:
- T'appelle ca une maquette toi
Comme on dit les autres, en voyant les photos je me suis demandé si c'était l'original. En tout bravo, un travail vraiment très très impressionnant Maintenant il ne te reste plus qu'à attaquer ces torpilleurs américains du pacifique (j'ai oublié leur nom, PT-Boat ou quelque chose du genre je crois).
Mais je tiens à préciser que la grande échelle facilite énormement le travail. Une imprécision de quelques millimètres est une énormité sur une maquette à l'1/200ème, tandis qu'ici elle ne se voit seulement pas. Et il y en a, il y en a... - lowlow a écrit:
- Eagle_Eye a écrit:
- Maintenant il ne te reste plus qu'à attaquer ces torpilleurs américains du pacifique (j'ai oublié leur nom, PT-Boat ou quelque chose du genre je crois).
Voyant les réalisations de notre ami, j'espère qu'il s'orientera plutôt vers les VTB françaises qui avaient quand même de merveilleuses lignes... (les plans sont aux SHD) Je ne construirai surement pas - à moins qu'on ne me fasse une commande bien payée - des PT boats américains, ils n'ont plus aucun intéret maintenant qu'il y a le modèle Italeri à l'1/35ème. Je pourrais envisager une Higgins 78' de celles qui étaient en service dans la Marina Militare, mais l'absence de plans est rédhibitoire et, finalement, ces vedettes américaines avaient, sauf votre respect, toute l'élégance d'une barge. Mieux vaudrait une belle G-5 sovietique. Je ne connais quasiment rien à propos des VTB, je me renseignerai. D'autres images de l'arrière, avec la Breda '31 et le grenadeur |
| | | PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Mar 01 Mar 2011, 22:49 | |
| - Lucio a écrit:
Je ne construirai surement pas - à moins qu'on ne me fasse une commande bien payée - des PT boats américains, ils n'ont plus aucun intéret maintenant qu'il y a le modèle Italeri à l'1/35ème. Je pourrais envisager une Higgins 78' de celles qui étaient en service dans la Marina Militare, mais l'absence de plans est rédhibitoire et, finalement, ces vedettes américaines avaient, sauf votre respect, toute l'élégance d'une barge. Mieux vaudrait une belle G-5 sovietique.
Je ne connais quasiment rien à propos des VTB, je me renseignerai. Je t'encourage vivement pour une G5 qui avait une ligne très jolie. Pour les VTB : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/listebato/listebato.php VTB 13 Vedette rapide porte torpilles 1947 VTB 7 Vedette rapide porte torpilles 1927 VTB 8 Vedette rapide porte torpilles 1936 VTB 9 Vedette rapide porte torpilles 1936 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Mer 02 Mar 2011, 18:22 | |
| Merci! Je ne sais pas porquoi, je m'étais persuadé moi-meme que ces plans, dont je connaissais l'existence, étaient incomplets et que ce n'était pas meme la peine d'aller voir Le VTB 8 parait très intéressant, je crois qu'il dévancera meme dans ma liste de priorités la G 5 D'ailleurs, il a pas mal de choses en commun avec les derniers MAS de la quatre-centaine... en commençant par ses moteurs qui sont du meme type que les Isotta-Fraschini Asso |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Jeu 03 Mar 2011, 23:49 | |
| Juste par curiosité, en ces jours la récension du modèle Italeri du IV série a été publiée sur Modelwarships.com (voici ici bas le lien à la page des récensions) http://www.modelwarships.com/reviews/index.html Il parait que le livret qui accompagne le modèle est fourré de betises rien que le fait qu'ils me fassent commencer la Ière série au MAS 510 alors qu'elle commençait au 501, et qu'ils leur attribuent deux mitrailleuses de 13.2 lorsqu'un seul d'eux les avait effectivement réçues... ça commence mal pour le coté de la recherche historique. Mais le modèle lui-meme parait tout à fait excéllent. Pour intégrer la récension, je n'ai pu constater que des défauts tout à fait mineurs: la forme des ogives des torpilles, qui n'était pas ronde, est le seul qui soit vraiment visible. La Breda mériterait peut-etre d'etre substituée par une de ses homologues en résine. J'ai aussi des fortes doutes concernant la couleur des numéros sur la coque, je crois bien que les seuls à avoir eu des numéros noirs furent les quelques MAS en service avec le regroupement Castagnacci de la X MAS. |
| | | Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4497 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Ven 04 Mar 2011, 11:29 | |
| - Lucio a écrit:
-
D'autres images de l'arrière, avec la Breda '31 et le grenadeur
un truc me choque un peu les pieds dela rambarde sont fixex tantot sur le pont, tantot sur les panneaux d'acces aux moteurs. ce qui rend ces paneeaux totalement indemontables |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Lun 07 Mar 2011, 12:50 | |
| Impressionnant de réalisme. Ce n'est pas très original, mais je me suis fait la même réflexion, on la croirait vraie. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Naviguante, la vedette ? Lun 07 Mar 2011, 20:35 | |
| - Lucio a écrit:
- Bill a écrit:
- en regardant tes photso, je me suis demandes si c'etait une VRAIE vedette, ou sont modele ??[…]
- LE BRETON a écrit:
- Je me suis fait la même reflexion[…]BRAVO[…]
Merci les amis […] Je suis honoré de votre appréciation
Donc, pour en venir aux questions techniques: je voulais que ce modèle puisse naviguer,[…] Ce modèle est vraiment splendide. Mais, au fond, quelle est son échelle ? Quelles sont ses dimensions ? Si j’ai bien compris, il ne navigue pas… ou, plutôt…, s’il flotte, il n’avance pas (n’ayant pas de moteur…). Est-ce correct ? |
| | | PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Lun 07 Mar 2011, 20:40 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Mais, au fond, quelle est son échelle ? Quelles sont ses dimensions ?
Tu te disperses ces temps-ci... probablement les hormones.... Titre du sujet : "Vedette MAS 527 - 1/20" |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Lun 07 Mar 2011, 20:42 | |
| MAGNIFIQUE ...
Lowlow mer cher comme vous y allez ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Lun 07 Mar 2011, 22:00 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Ce modèle est vraiment splendide. Mais, au fond, quelle est son échelle ? Quelles sont ses dimensions ? Si j’ai bien compris, il ne navigue pas… ou, plutôt…, s’il flotte, il n’avance pas (n’ayant pas de moteur…). Est-ce correct ? Bon, à part l'échelle, question qui a été tirée au clair, il est long d'au peu près 90 centimètres. Il ne navigue pas, bien qu'étant predisposé pour le faire; ses lignes d'arbres sont en acier, et la ferraille qui va avec est en cuivre soudé, donc d'une robustesse à toute épreuve. Les tuyaux des presse-étoupe y sont, ainsi que le tambour pour les cables du safran, les supports des moteurs et peut-etre les moteurs aussi (il faut que je me décide à le démonter pour voir s'ils y sont pour du vrai, je ne m'en souviens plus finalement). Si je ne l'ai pas rendu navigable en possant le projet jusqu'au bout, c'était par crainte de le perdre en mer ou de le voir pris d'assaut par quelque saleté de cygne en rut; mais j'avais déjà fait les essais de flottaison dans la rivière (en m'apercevant du poids démésuré qu'il aurait fallu pour que la coque atteigne sa véritable ligne de flottaison). Pascal et Andy, merci à vous aussi! |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Lourd, lourd… Mer 09 Mar 2011, 10:48 | |
| - Lucio a écrit:
- Prémisse: celle-ci est une maquette que, en ces jours, je ne pourrais plus construire... à l'époque où je travaillais sur ce monstre j'étais jeune, j'étais ambitieux, j'étais amoureux, j'étais fou... j'étais, en somme, tout ce que je ne suis plus...
Déjà déçu ? À vingt-six ans ? Même plus fou-amoureux ?… - lowlow a écrit:
- […]Tu te disperses ces temps-ci... probablement les hormones....[…]
Les hormones ? Qui sait ? En effet… je n’avais pas décrypté le titre… - Lucio a écrit:
- […]Bon, à part l'échelle, question qui a été tirée au clair, il est long d'au peu près 90 centimètres. […] j'avais déjà fait les essais de flottaison dans la rivière (en m'apercevant du poids démésuré qu'il aurait fallu pour que la coque atteigne sa véritable ligne de flottaison). […]
Démesuré le poids ? Selon moi (mais je me trompe peut-être lourdement…[ encore les hormones ? ], le déplacement d’origine (~ 26 tonnes) doit devenir, réduit au vingtième, environ 3 200 grammes… allez, mettons trois kilos et demi pour faire bon poids… Pas si excessif pour les 93 centimètres de long (et 23 de large, et 8 de tirant d’eau…). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Mer 09 Mar 2011, 20:27 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- [...] Déjà déçu ? À vingt-six ans ? Même plus fou-amoureux ?…
J'ai vendu l'ame au diable pour pouvoir passer le concours Contre des rares moments de clairvoyance qui me permettent épisodiquement d'avoir 16 en dissertation j'ai du lui céder ma faculté d'aimer, outre que l'exclusivité sur mes sentiments. J'ai aussi du lui promettre de ne plus me défoncer les jambes en boite, de ne plus aller faire des régates sur le J 130, de ne plus me régaler avec mes lectures personnelles, de ne plus construire des maquettes démésurées tel que le MAS dont il est question. Je lui ai meme permis de me faire blanchir les cheveux. Mais je crois que je me suis quand-meme fait avoir car je risque de me faire renvoyer le jour de l'examen à cause d'une question de paperasses bureaucratiques que je n'arrive pas à repérer - Citation :
Démesuré le poids ? Selon moi (mais je me trompe peut-être lourdement…[encore les hormones ? ], le déplacement d’origine (~ 26 tonnes) doit devenir, réduit au vingtième, environ 3 200 grammes… allez, mettons trois kilos et demi pour faire bon poids… Pas si excessif pour les 93 centimètres de long (et 23 de large, et 8 de tirant d’eau…). Une partie du problème c'est la vitesse à laquelle il aurait du naviguer: pour qu'il soit intéréssant, et pour qu'il puisse fuire les attaques des cygnes, il devrait filer autant que le vrai, c'est-à-dire faire plus d'une longueur par seconde... Or, je n'ai pas essayé, mais je crois que faire planer presque 4 kilos de modèle requièrt une certaine puissance... J'aurais pu chercher un compromis entre le poids et la vitesse, mais cela est rentré dans l'ensemble des difficultés qui m'ont fait désister. (Voici une photo où on entrevoit l'intérieur de la timonerie) |
| | | PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Mer 09 Mar 2011, 20:47 | |
| Ta maquette est magnifique, avec le poids des batteries, tu aurais été rapidement dans ses lignes d'eaux. Mais si j'ai bien compris, tu es essentiellement un amoureux de la construction... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Jeu 10 Mar 2011, 13:30 | |
| - lowlow a écrit:
- Ta maquette est magnifique, avec le poids des batteries, tu aurais été rapidement dans ses lignes d'eaux.
Mais si j'ai bien compris, tu es essentiellement un amoureux de la construction...
De toute façon, puisque j'avais réalisé le moule en fibre de verre, j'ai fait aussi deux exemplaires de la coque, avant de donner le moule à un producteur de modèles artisanaux qui est censé produire une boite de montage de ce modèle meme (cela était il y a trois ans... je n'ai plus eu de ses nouvelles dépuis... peut-etre qu'il s'est senti découragé à son tour ). Il me reste donc un exemplaire à construire, et pour celui-là je voudrais méner à bien la motorisation. Mais, comme je le disais, mon contrat de travail avec le diable m'empeche pour l'instant de le réprendre C'est vrai, je suis un amoureux de la construction et mes maquettes ont pour moi, une fois qu'elles sont achévées, une valeur rélative; des fois j'en fais cadeaux à des très chers amis ou à des personnes dont je suis très rédévable (deux CT anglais à l'1/700ème je les ai donnés à des filles dont j'avais été amoureux... un CT italien à l'1/200ème est allé décorer la maison du Prof qui s'est chargé de diriger mon mémoire...). Mais pas dans ce cas: peut-etre parce-que j'avais passé presque deux ans sur ce modèle, ou parce-que ces deux ans ont été un tournant de ma vie, je n'avais pas le coeur de risquer de le faire naufrager dans une rivière. |
| | | PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Vedette MAS 527 - 1/20 Jeu 10 Mar 2011, 16:58 | |
| Alors je t'en prie, ne te laisse pas pétrifier par Medusa et continue à nous émerveiller. Je voulais dire Dahlia... |
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