|
| New French Navy | |
| | Auteur | Message |
---|
TF 58 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 56 Ville : versailles Emploi : conseil Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: New French Navy Sam 05 Fév 2011, 01:01 | |
| Voici ce que pourrait être une marine nationale après réalisation d'un programme naval d'une durée d'environ 25 ans :
Rappel des missions :
Dissuasion : mettre en œuvre les composantes océanique et aéronavale de la dissuasion nucléaire ;
Projection : assurer la projection de groupes aéronavals, amphibies et d’action navale dans un cadre interarmées et international en vue du règlement de crises ;
Prévention : exercer une posture de vigilance permanente dans les zones stratégiques pour les intérêts nationaux et assurer la présence et la souveraineté des intérêts maritimes ;
Sauvegarde maritime : assurer la sûreté des approches maritimes, la surveillance des côtes et l’action de l’Etat en mer.
Cette flotte comprendrait les batiments suivants :
2 Porte-avions type PA2 5 Frégates type Horizon 23 Frégates type FREMM (14 ASM, 2 DA, 7 AVT) 14 Frégates type FLF 5 Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins 10 Sous-marins nucléaires d’attaque 4 Bâtiments de projection et de commandement 2 Transports de chalands de débarquement 7 Bâtiments de transport léger 9 Bâtiments ravitailleurs d'escadre 3 Bâtiments de soutien d’escadre 3 Bâtiments de soutien mobile 6 Bâtiments d’essais et d’expérimentations 8 Bâtiments de guerre des mines 12 Patrouilleurs hauturiers 15 Patrouilleurs de service public
|
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: New French Navy Sam 05 Fév 2011, 10:27 | |
| Début intéressant _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: New French Navy Sam 05 Fév 2011, 14:14 | |
| Intéressant mais un peu (beaucoup) trop ambitieux. Personnellement mes "élucubrations" sur la marine française idéale donne plutôt quelque chose comme ca:
- 2 porte-avions à propulsion nucléaire de 60 000t (version aggrandie du Charles-de-Gaulle, avec 4 hélices et 4 moteurs électriques de propulsion alimentés par 2 réacteurs K-17 (K-15 amélioré)), ~40 appareils embarqués
- 4 BPC classe Mistral agrandis (~25 000t, jusqu'à 1000 soldats embarqués)
- 6 frégates de défense aérienne Horizon
- 14 frégates FREMM (9 ASM et 5 AVT) avec l'armement qui va bien
- 5 frégates légères classe La Fayette avec l'armement qui va bien
- 4 SNLE-NG classe Le Triomphant
- 8 SNA classe Barracuda/Suffren
- 8 frégates de surveillance nouvelle génération
- 10 patrouilleurs océaniques de souveraineté
- 6 bâtiments d'intervention et de souveraineté
- 10 patrouilleurs de service public
- 4/5 bâtiments de soutien logistique classe Brave
- 1 bâtiment atelier (remplaçant du Jules Verne)
Le reste est à voir
|
| | | TF 58 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 56 Ville : versailles Emploi : conseil Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: New French Navy Sam 05 Fév 2011, 22:15 | |
| Ce programme naval ambitieux résulte d'un constat, celui que le milieu maritime est devenu le vecteur privilégié de la globalisation et un enjeu et un espace géopolitique prioritaire. De nombreuses nations ne s'y sont pas trompées et ont développé récemment des politiques maritimes dynamiques. Japon, Corée, Chine, Inde et Brésil ont mis en place des programmes navals significatifs. Notre pays dispose d'atouts souvent très négligés: une zone économique exclusive de plus de 10 millions de km², des industries et des technologies marines performantes. Le livre bleu fut une première étape dans la réflexion sur une politique maritime cohérente et la réorientation d'un outil de défense vers les espaces maritimes.
La mise en oeuvre de ce programme naval reposera sur des coopérations européennes et internationales permettant des économies d'échelle, des effets de série, des prix unitaires et des coûts de possession plus réduits, ce qui n'a malheureusement pas été le cas dans le passé.
A titre d'exemple, il est ainsi prévu que les deux porte-avions à propulsion conventionnelle de 62.000 t chacun, soient construits en coopération avec le Royaume Uni qui construit lui même deux porte-avions de même type. Une coopération identique sera organisé pour la construction des bâtiments ravitailleurs pour lesquels ce pays a exprimé un besoin similaire. Le programme des frégates Horizon et des FREMM fera l'objet d'un partenariat avec l'Italie conduisant à la construction en commun d'une dizaine d'unités pour le programme Horizon et de plus d'une trentaine d'unités pour le programme FREMM. Là encore, des économies d'échelle sont attendues et les chantiers navals devraient en principe livrer les frégates FREMM au rythme d'une unité tous les sept mois.
Ce programme fera l'objet à n'en pas douter d'adaptations en fonction des contraintes opérationnelles et des choix budgétaires mais avec la volonté affichée de conserver aux grands programmes navals (PA2, Horizon, SNLE, SNA Barracuda, FREMM, BPC et BRAVE) l'essentiel de leur dimension afin de bénéficier de l'effet de série et réduire les coûts de possession.
1) le porte-avions dont les caractéristiques sont les suivantes :
Chantier : DCN Brest / CA St Nazaire Déplacement : 62.500 t Dimensions : 285 x 73 x 12 Vitesse : 27,5 noeuds Autonomie : 8.000 nautiques Equipage : 1.590 Armement : 40 aéronefs (36 Rafale F3, 2 E2C Hawkeye, 2 SA 365 F Dauphin) 4 Sylver Aster 15 (32 missiles) 2 systèmes Sadral (36 missiles) 4 canons téléopérés Narwhal de 20mm
Le Richelieu (R 92) lancé en 2009 et admis au service actif en 2011 Le Colbert (R 93) lancé en 2014 et admis au service actif en 2016
Leurs dimensions leur permettent d'accueillir jusqu' à 36 Rafale F3, ce que ne permettait pas le Charles de Gaulle. Les installations aéronautiques comprennent un pont d’envol de 15.700 m², 2 catapultes de 90m, un hangar de 4.700m², deux ascenseurs de chaque coté de l’îlot. Capacités d’emport en carburant (3.400 t) et en munitions (800 t) pour 7 jours d’opérations aériennes intensives. Système de stabilisation permettant la mise en oeuvre des aéronefs par mer 6. Autonomie de 45 jours. Radar Héraklès de veille aérienne d’une portée de 350 km. Disposent d'une tenue de situation multiplate-forme au travers du système de combat SETIS permettant aux bâtiments d’une force navale de mettre en commun leurs capacités de détection et la mise en œuvre de leurs systèmes d’armes et du système d’information et de commandement SIC 21. Sont équipés des systèmes de télécommunications navales Inmarsat, Fleetsatcom et Syracuse III. Budget prévisionnel de 2.750 millions d'euros par unité (hors coût de développement).
|
| | | TF 58 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 56 Ville : versailles Emploi : conseil Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: New French Navy Dim 06 Fév 2011, 00:07 | |
| Le Richelieu et le Colbert seront à propulsion conventionnelle. En dépit des avantages que peut représenter la propulsion nucléaire, elle entraîne un renchérissement du coût d'acquisition et de possession du bâtiment. Elle nécessite un durcissement des munitions ("muratisées") et limite l'accueil du porte-avions à certains ports en raison du renforcement des normes de sécurité et d'environnement liées aux installations nucléaires. La Marine a préféré en outre construire des bâtiments logistiques plus développés pour assurer le ravitaillement des groupes aéronavals et amphibies. La propulsion est assurée par deux turbines à gaz de 48.900ch (36MW de puissance unitaire), 4 diesel alternateurs de 17.700ch et 4 moteurs électriques de propulsion par pods de 27.000ch.
2) les frégates de défense aérienne Horizon dont les caractéristiques sont les suivantes :
Chantier : DCN Lorient Déplacement : 6.635 t Dimensions : 152,8 x 20,3 x 5,4 Vitesse : 29 noeuds Autonomie : 7.500 nautiques Equipage : 174 Armement : 1 PAAMS – 48 missiles Aster 15 ou Aster 30 en silos Sylver A 50 8 Exocet MM 40 Block III 2 Otomelara 76/62 mm Strales 24 missiles Mica VL en silos Sylver A 35 2 systèmes Sadral (24 missiles) 2 canons téléopérés Narwhal de 20mm 2 tubes lance torpilles MU 90 (24 torpilles) 1 hélicoptère NH 90
Le Suffren (D 620) lancé en 2007 et admis au service actif en 2010 Le Duquesne (D 621) lancé en 2009 et admis au service actif en 2011 Le Tourville (D 622) lancé en 2011 et admis au service actif en 2013 Le Duguay-Trouin (D 623) lancé en 2013 et admis au service actif en 2015 Le De Grasse (D 624) lancé en 2015 et admis au service actif en 2017
Frégates destinés à assurer la protection aérienne et la défense de zone des groupes aéronavals et amphibies, le contrôle de l’espace aérien et le commandement de la défense aérienne depuis la mer. Deux frégates sont déployées pour la protection de chacun des deux groupes aéronavals du Richelieu et du Colbert. Sont livrées à compter 2010.
Propulsion assurée par deux turbines à gaz de 28.000ch (20MW de puissance unitaire), deux diesels de 5.875ch et un propulseur d'étrave.
Comprend un hangar de 180 m² pour hélicoptère NH 90. Autonomie de 45 jours. Radar de veille aérienne S 1850 d’une portée de 400 km et radar de conduite de tir Empar d’une portée de 100 km. Equipées du système de lutte anti-torpille SLAT.
Disposent du système de combat SETIS permettant aux bâtiments d’une force navale de mettre en commun leurs capacités de détection et la mise en œuvre de leurs systèmes d’armes et du système d’information et de commandement SIC 21. Sont équipées des systèmes de télécommunications navales Inmarsat et Syracuse III. Budget prévisionnel de 720 millions d'euros par unité (hors coût de développement de 800 millions d'euros). |
| | | MM 40 Elève officier
Nombre de messages : 1199 Age : 47 Ville : Lyon Emploi : Enseignant Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: New French Navy Dim 06 Fév 2011, 11:00 | |
| Salut, c'est intéressant, mais comme Eagle Eye, je me demande avec quoi on financerait une telle marine... Avec de la dette, la fermeture des hôpitaux, la supression des retraites? Ou alors, il faudrait q'on découvre qu'on est assis sur un puit de pétrole, comme la Norvège, mais là, je ne crois pas au miracle... Le point intéressant que tu soulèves, c'est l'importance des espaces maritime : 80% des ressources minières et énergétiques restantes se trouvant au fond des océans, la France dispose d'un potentiel énorme qui prendra toute sa valeur d'ici vingt à trente ans... Le problème, c'est que faute de pouvoir se payer une marine suffisante, on risque de se le faire piller par tous les pays-voyous ou les gangs de pirates qui écument les mers : c'est déjà ce qui se passe avec nos zônes de pêche : pour un chalutier pris, combien passent entre les mailles du filet (sans jeu de mots)? Et on pourrait multiplier les enjeux : corridors de transport (si Sarko a tellement tenu à faire de Mayotte un DOM à part entière, ce n'est pas pour rien...), immigration clandestine... |
| | | TF 58 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 56 Ville : versailles Emploi : conseil Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: New French Navy Lun 07 Fév 2011, 00:35 | |
| Il s'agit d'un exercice relevant de l'imagination avec ses excès et ses rêves ... Bien sûr, tu as raison, le coût serait effectivement énorme mais cela montre que notre outil de défense n'est pas adapté à notre position et doit être réorienté vers la mer. le format de notre marine est très insuffisant au regard de ses missions et de l'étendue de l'espace maritime.
N'oublions pas non plus que l'effort de defense est aujourd'hui limité. Le budget s'établit à 2% du PIB (alors que dans les années 95, voire 2000, l'effort tournait entre 2.9% et 2.5% du PIB). Un effort de 0.3% permettrait de dégager chaque année près de 4 à 5 milliards d'euros supplémentaires, essentiellement pour les crédits d'équipement. La gestion des crédits alloués aux équipements est calamiteuse. La lecture du rapport de la cour des comptes sur les programmes d'armement publié en 2010 est assez édifiante. A titre d'exemple, la marine aurait pu recevoir pour le même coût 6 SNLE (au lieu de 4, + 50%) , le programme Tigre + 78%, les 11 frégates FREMM couteront à l'Etat quasiment le même montant que les 17 frégates initialement prévues... Suite de la présentation au prochain numéro :)
|
| | | TF 58 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 56 Ville : versailles Emploi : conseil Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: New French Navy Mer 09 Fév 2011, 00:39 | |
| 3) les frégates multimissions dont les caractéristiques sont les suivantes :
Chantier : DCN Lorient / Brest / Cherbourg Déplacement : 5.800 t Dimensions : 137 x 19,5 x 4,2 Vitesse : 29 noeuds Autonomie : 7.500 nautiques Equipage : 108 Armement : 16 missiles Aster 15 en silos Sylver A43 (version ASM et AVT) 32 missiles Aster 15 et Aster 30 en silos Sylver A50 (version DA) 8 Exocet MM 40 Block III 1 Otomelara 76/62 mm Strales (version ASM et DA) 1 Otomelara 127/64 mm Vulcano (version AVT) 24 missiles Mica VL en silos Sylver A 35 (version DA) 16 missiles de croisière SCALP naval en silos Sylver A 70 (version ASM) 32 missiles de croisière SCALP naval en silo Sylver A 70 (version AVT) 2 systèmes Sadral (24 missiles) 2 canons téléopérés Narwhal de 20 mm 4 tubes lance torpilles MU 90 (19 torpilles) 1 hélicoptère NH 90
Georges Leygues (D 650)lancé en 2009 et admis au service actif en 2011 Dupleix (D651) lancé en 2010 et admis au service actif en 2012 Jean Bart (D 652)lancé en 2011 et admis au service actif en 2013 Jean de Vienne (D 653) lancé en 2011 et admis au service actif en 2013 La Motte Picquet (D 654) lancé en 2012 et admis au service actif en 2014 Maillé Brézé (D655) lancé en 2012 et admis au service actif en 2014 La Touche Tréville (D656) lancé en 2013 et admis au service actif en 2015 Guichen (D657) lancé en 2013 et admis au service actif en 2015 La Galissonnière (D658) lancé en 2014 et admis au service actif en 2016 Dupetit Thouars (D659) lancé en 2014 et admis au service actif en 2016 Cassard (D660) lancé en 2015 et admis au service actif en 2017 Forbin (D661) lancé en 2015 et admis au service actif en 2017 Chevalier Paul (D662) lancé en 2016 et admis au service actif en 2018 Montcalm (D663) lancé en 2016 et admis au service actif en 2018 Du Chaffault (D664) lancé en 2017 et admis au service actif en 2019 Ducasse (D665) lancé en 2017 et admis au service actif en 2019 Kersaint (D666) lancé en 2018 et admis au service actif en 2020 Du Chayla (D667) lancé en 2018 et admis au service actif en 2020 La Bourdonnais (D668) lancé en 2019 et admis au service actif en 2021 Casabianca (D669)(ASM) lancé en 2019 et admis au service actif en 2021 Orvilliers (D670)(ASM) lancé en 2020 et admis au service actif en 2022 Duperré (D671)(AVT) lancé en 2020 et admis au service actif en 2022 Primauguet (D672)(ASM) lancé en 2021 et admis au service actif en 2022
Frégates destinées à assurer, selon les versions, la protection anti-sous-marine, la protection aérienne et l’action vers la terre des groupes aéronavals et amphibies. Sont livrées à raison de deux unités par an entre 2010 et 2022. Les cinq premières unités seront des versions ASM. 23 frégates sont prévues dont 14 en version ASM, 2 en version DA et 7 en version AVT. Trois frégates ASM et une frégate AVT sont déployées pour la protection de chacun des groupes aéronavals du Richelieu et du Colbert.
Propulsion assurée par une turbine à gaz de 48.000ch (36MW), quatre diesel alternateurs de 3.000ch et deux moteurs électriques de propulsion de 3.000ch.
Comprennent un hangar de 225m² pour hélicoptère NH 90. Autonomie de 45 jours. La version AVT dispose d’un radier permettant la mise en oeuvre d’embarcations rapides pour les forces spéciales. Les versions ASM et AVT disposent d’un sonar de coque MFS 4110. La verson ASM dispose d'un sonar remorqué à immersion variable Captas UMS 4229. Toutes les versions ont un radar multifonctions Héraklès d’une portée de 250 km. La version DA dispose d’un radar Héraklès amélioré d’une portée de 350 km. Système de lutte anti-torpille SLAT.
Disposent du système de combat SETIS permettant aux bâtiments d’une force navale de mettre en commun leurs capacités de détection et la mise en œuvre de leurs systèmes d’armes et du système d’information et de commandement SIC 21. Sont équipées des systèmes de télécommunications navales Inmarsat et Syracuse III.
Budget prévisionnel unitaire, selon les versions, de 475 millions d'euros (AVT), de 525 millions d'euros (ASM) et de 575 millions d'euros (DA). Coût de développement de 800 millions d'euros.
|
| | | TF 58 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 56 Ville : versailles Emploi : conseil Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: New French Navy Ven 11 Fév 2011, 23:47 | |
| - R92 a écrit:
- 3) les frégates multimissions dont les caractéristiques sont les suivantes :
Chantier : DCN Lorient / Brest / Cherbourg Déplacement : 5.800 t Dimensions : 137 x 19,5 x 4,2 Vitesse : 29 noeuds Autonomie : 7.500 nautiques Equipage : 108 Armement : 16 missiles Aster 15 en silos Sylver A43 (version ASM et AVT) 32 missiles Aster 15 et Aster 30 en silos Sylver A50 (version DA) 8 Exocet MM 40 Block III 1 Otomelara 76/62 mm Strales (version ASM et DA) 1 Otomelara 127/64 mm Vulcano (version AVT) 24 missiles Mica VL en silos Sylver A 35 (version DA) 16 missiles de croisière SCALP naval en silos Sylver A 70 (version ASM) 32 missiles de croisière SCALP naval en silo Sylver A 70 (version AVT) 2 systèmes Sadral (24 missiles) 2 canons téléopérés Narwhal de 20 mm 4 tubes lance torpilles MU 90 (19 torpilles) 1 hélicoptère NH 90
Georges Leygues (D 650)lancé en 2009 et admis au service actif en 2011 Dupleix (D651) lancé en 2010 et admis au service actif en 2012 Jean Bart (D 652)lancé en 2011 et admis au service actif en 2013 Jean de Vienne (D 653) lancé en 2011 et admis au service actif en 2013 La Motte Picquet (D 654) lancé en 2012 et admis au service actif en 2014 Maillé Brézé (D655) lancé en 2012 et admis au service actif en 2014 La Touche Tréville (D656) lancé en 2013 et admis au service actif en 2015 Guichen (D657) lancé en 2013 et admis au service actif en 2015 La Galissonnière (D658) lancé en 2014 et admis au service actif en 2016 Dupetit Thouars (D659) lancé en 2014 et admis au service actif en 2016 Cassard (D660) lancé en 2015 et admis au service actif en 2017 Forbin (D661) lancé en 2015 et admis au service actif en 2017 Chevalier Paul (D662) lancé en 2016 et admis au service actif en 2018 Montcalm (D663) lancé en 2016 et admis au service actif en 2018 Du Chaffault (D664) lancé en 2017 et admis au service actif en 2019 Ducasse (D665) lancé en 2017 et admis au service actif en 2019 Kersaint (D666) lancé en 2018 et admis au service actif en 2020 Du Chayla (D667) lancé en 2018 et admis au service actif en 2020 La Bourdonnais (D668) lancé en 2019 et admis au service actif en 2021 Casabianca (D669) lancé en 2019 et admis au service actif en 2021 Orvilliers (D670) lancé en 2020 et admis au service actif en 2022 Duperré (D671) lancé en 2020 et admis au service actif en 2022 Primauguet (D672) lancé en 2021 et admis au service actif en 2022
Frégates destinées à assurer, selon les versions, la protection anti-sous-marine, la protection aérienne et l’action vers la terre des groupes aéronavals et amphibies. Sont livrées à raison de deux unités par an entre 2010 et 2022. Les cinq premières unités seront des versions ASM. 23 frégates sont prévues dont 14 en version ASM, 2 en version DA et 7 en version AVT. Trois frégates ASM et une frégate AVT sont déployées pour la protection de chacun des groupes aéronavals du Richelieu et du Colbert.
Propulsion assurée par une turbine à gaz de 48.000ch (36MW), quatre diesel alternateurs de 3.000ch et deux moteurs électriques de propulsion de 3.000ch.
Comprennent un hangar de 225m² pour hélicoptère NH 90. Autonomie de 45 jours. La version AVT dispose d’un radier permettant la mise en oeuvre d’embarcations rapides pour les forces spéciales. Les versions ASM et AVT disposent d’un sonar de coque MFS 4110. La verson ASM dispose d'un sonar remorqué à immersion variable Captas UMS 4229. Toutes les versions ont un radar multifonctions Héraklès d’une portée de 250 km. La version DA dispose d’un radar Héraklès amélioré d’une portée de 350 km. Système de lutte anti-torpille SLAT.
Disposent du système de combat SETIS permettant aux bâtiments d’une force navale de mettre en commun leurs capacités de détection et la mise en œuvre de leurs systèmes d’armes et du système d’information et de commandement SIC 21. Sont équipées des systèmes de télécommunications navales Inmarsat et Syracuse III.
Budget prévisionnel unitaire, selon les versions, de 475 millions d'euros (AVT), de 525 millions d'euros (ASM) et de 575 millions d'euros (DA). Coût de développement de 800 millions d'euros.
|
| | | TF 58 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 56 Ville : versailles Emploi : conseil Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: New French Navy Sam 12 Fév 2011, 00:10 | |
| 4) les frégates lègères furtives dont les caractéristiques sont les suivantes :
Chantier : DCN Lorient Déplacement : 3.600 t Dimensions : 125 x 15,4 x 4,8 Vitesse : 27 noeuds Autonomie : 7.000 nautiques Equipage : 95 Armement : 16 missiles Aster 15 en silos Sylver A 43 8 Exocet MM 40 Block III 1 canon TR de 100mm 2 canons téléopérés Narwhal de 20 mm 2 mitrailleuse de 12,7mm 2 tubes lance torpilles MU 90 (12 torpilles) 1 hélicoptère Panther
La Fayette (F 701) lancé en 1996 et admis au service actif en 1998 Surcouf (F 702) lancé en 1997 et admis au service actif en 1999 Guépratte (F 703) lancé en 1998 et admis au service actif en 2000 Courbet (F 704) lancé en 1999 et admis au service actif en 2001 Jauréguiberry (F 705) lancé en 2000 et admis au service actif en 2002 D’Estrées (F 706) lancé en 2001 et admis au service actif en 2003 Chateaurenault (F 707) lancé en 2002 et admis au service actif en 2004 Tartu (F 708) lancé en 2003 et admis au service actif en 2005 Ronarch (F 709) lancé en 2004 et admis au service actif en 2006 Bouvet (F 710) lancé en 2005 et admis au service actif en 2007 Coetlogon (F 711) lancé en 2006 et admis au service actif en 2008 Pléville (F 712) lancé en 2007 et admis au service actif en 2009
Frégates destinées à la lutte anti-navire et antiaérienne et au contrôle des espaces maritimes. Comprend un hangar de 150m² pour hélicoptère Panther. Autonomie de 50 jours. Ces frégates ont reçu le système d’arme Aster et les lance-torpilles MU 90 lors d'une modernisation intervenue entre 2015 et 2020. Elles ont également reçu le système de direction de combat SETIS et le système d’information et de commandement SIC 21. Sont équipées des systèmes de télécommunications navales Inmarsat et Syracuse III.
Budget prévisionnel de 340 m€ par unité (hors coût de développement de 350m€).
5) les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins dont les caratéristiques sont les suivantes :
Chantier : DCN Cherbourg Déplacement : 14.335 t Dimensions : 138 x 17 x 10,65 Vitesse : 25 noeuds Autonomie : - Equipage : 111 Armement : 16 missiles M 51 4 tubes lance torpilles pour F 21 ou SM 39
Provence (S 601) lancé en 1999 et admis au service actif en 2001 Bretagne (S 602) lancé en 2000 et admis au service actif en 2003 Normandie (S 603) lancé en 2003 et admis au service actif en 2006 Lorraine (S 604) lancé en 2005 et admis au service actif en 2008 Aquitaine (S605) lancé en 2008 et admis au service actif en 2011
Ils emportent le missile balistique stratégique M 51 comprenant six têtes nucléaires de 150kt chacune, qui dispose de capacités en portée et en pénétration accrues par rapport au système d’arme M 45. La coque est en acier 100 HLES à très haute limite élastique; certaines parties sont en CVR (Composé Verre-Résine) dont l'étrave, le pont extérieur et carénage. Autonomie de 70 jours. Le S 605 a reçu le système d’arme M 51 dès sa mise en service. Les S 601 à S 604 ont fait l’objet d’une modernisation entre 2010 et 2018 comprenant l’installation du système d’arme M 51 ainsi que du système de direction de combat SUBTICS.
Budget prévisionnel de 2.200m € par unité (hors coût de développement de 5.000m€). |
| | | TF 58 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 56 Ville : versailles Emploi : conseil Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: New French Navy Dim 13 Fév 2011, 22:29 | |
| 6) les sous-marins nucléaires d'attaque dont les caractéristiques sont les suivantes :
Chantier : DCN Cherbourg Déplacement : 5.100 t Dimensions : 99 x 8,8 x 7,3 Vitesse : 25 noeuds Autonomie : - Equipage : 60 Armement : 4 tubes lance torpilles pour F 21 ou SM 39 ou missile de croisière Scalp naval
Le Redoutable (S 611) lancé en 2009 et admis au service actif en 2011 Le Terrible (S 612) lancé en 2010 et admis au service actif en 2012 Le Foudroyant (S 603) lancé en 2013 et admis au service actif en 2014 L’Indomptable (S 614) lancé en 2014 et admis au service actif en 2015 L’Inflexible (S 615) lancé en 2015 et admis au service actif en 2016 Le Vigilant (S 616) lancé en 2016 et admis au service actif en 2017 Le Téméraire (S 617) lancé en 2017 et admis au service actif en 2018 Le Tonnant (S 618) lancé en 2018 et admis au service actif en 2019 Le Triomphant (S 619) lancé en 2020 et admis au service actif en 2021 Le Conquérant (S 620) lancé en 2021 et admis au service actif en 2022
Mettent en œuvre le missile de croisière Scalp naval, le missile anti-navire SM 39 à changement de milieu ainsi que la torpille lourde F 21. Emportent 25 armes. Autonomie de 70 jours. La coque est en acier 100 HLES à très haute limite. Disposent du nouveau système de direction de combat SUBTICS identique aux SNLE. Plongent à plus de 350m. Entreront en service entre 2010 et 2022.
Budget prévisionnel de 982 millions d'euros par unité (hors coût global de développement de 1.600 millions d'euros) |
| | | TF 58 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 56 Ville : versailles Emploi : conseil Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: New French Navy Dim 13 Fév 2011, 22:42 | |
| 7) les bâtiments de projection et de commandement dont les caractéristiques sont les suivantes :
Chantier : CA St Nazaire Déplacement : 21.300 t Dimensions : 199 x 32 x 6,2 Vitesse : 19 noeuds Autonomie : 10.800 km Equipage : 177 Armement : 16 hélicoptères 2 EDA-R 2 systèmes Sadral (36 missiles) 2 canons téléopérés Narwhal de 20 mm 4 mitrailleuses de 12,7mm
Mistral (L 901) lancé en 2004 et admis au service actif en 2006 Tonnerre (L 902) lancé en 2006 et admis au service actif en 2008 Orage (L 903) lancé en 2008 et admis au service actif en 2010 Ouragan (L 904) lancé en 2010 et admis au service actif en 2012
Bâtiments destinés aux opérations amphibies et aéromobiles, au transport opérationnel et au commandement d’opérations. Propulsion assurée par trois diesels alternateurs Wartsila de 6.2 MW et un diesel alternateur auxiliaire Wartsila de 3MW et deux moteurs électriques de propulsion par pods de 7MW. Les installations aéronautiques comprennent un pont d’envol de 5.200 m² avec îlot à tribord et six spots d’appontage. Comprend un hangar de 1.800 m² pour hélicoptères. Les installations amphibies comprennent un radier de 885m² permettant d’embarquer 2 EDA-R et un hangar de 2.650m² sur deux ponts communiquant avec le pont d’envol et le radier. Capacité d’embarquement de 450 hommes. Les installations de commandement permettent l’accueil d’un poste de commandement de 200 hommes. Les installations hospitalières comprennent 2 blocs opératoires et 70 lits pouvant être portés à 120 lits. Disposent du système de direction de combat SENIT 9 et du système d’information et de commandement SIC 21. Autonomie de 30 jours. Sont équipés des systèmes de télécommunications navales Inmarsat et Syracuse III.
Budget prévisionnel de 395 millions d'euros (hors coût de développement)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: New French Navy Lun 14 Fév 2011, 19:07 | |
| Pour rebondir sur ce que tu dis R92.: ça fait des années que les politiques sabrent dans le nombres d'unitées. Ils n'ont toujours pas compris que si l'on diminue le nombre d'unité par programme on augmante bcp le prix unitaire. Pour le programme FREMM c'est flagrant, on prefere avoir 11 unités plutot que 17 pour le meme prix . Il faut etre con tout de même. En plus avec une gestion a flux tendu qui fatigue plus les materiels. Les politiques n'apprennent rien de leur erreurs mais quand comprendront ils ? Je reste convaicue que sans depenser plus sur les 20 dernieres années mais intelligemment avec un autre Georges Leyges nous aurions eu une marine magnifique. Idem avec les horizons 2 pour le prix de 3.5 et un CDG qui nous a coute le prix de 2 en ralongeant demesurement le programme. A l'inverse un programme comme les BPC impec...mais pour le PA2 nous avons rate le coche. C'est le pb de la 5eme republique ou les grandes decision releve du president: Que de terriens, pas un marin m^me si Gicards decendit de l'illustre Amiral D'estaing... |
| | | Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4497 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: New French Navy Mar 15 Fév 2011, 14:31 | |
| ont a assez d'Alouette et de Gazelle pour equiper vos 4 BPC + le reste ?? Dassault est capable de nous faire tous les rafales avant que le CDG ne soit retirer du service, en tenant compte aussi de l'atrition de ces becanes ? c'est l'anne du lapin, ne revez pas trop pour la marine.... |
| | | Le Gros Ventre Quartier Maître 1ère classe
Nombre de messages : 433 Age : 61 Ville : Lévignac Emploi : responsable de conduite Date d'inscription : 14/05/2011
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: New French Navy | |
| |
| | | | New French Navy | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |