AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dague d'officier de Marine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Dague d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Dague d'officier de Marine   Dague d'officier de Marine EmptyJeu 25 Nov 2010, 00:17

Bonjour tout le monde!
Je viens vous présenter ma dernière acquisition: une dague d'officier de la Marine russe:

Commençons par une vue générale, des deux faces:

Dague d'officier de Marine 312zb0g

Dague d'officier de Marine 2q8poq8

La longueur totale de la dague dans son fourreau est de 34cm. La dague seule mesure 32cm (21cm pour la lame).

Le haut du fourreau, recto verso:
Dague d'officier de Marine 148m3q9

Dague d'officier de Marine 29wocg8

Le fourreau est en bois, recouvert de cuir noir et de garnitures en laiton.

Le manche de la dague est en bois. Il me semble que c'est du tilleul parce que le fil est très fin, très régulier, très homogène (c'est pour ces différentes qualités que le tilleul est utilisé pour les icones).
A l'extrémité du manche, la partie métallique porte les armes de l'URSS et se termine par une étoile à cinq branches:

Dague d'officier de Marine F0wvpt

Dague d'officier de Marine Qzrjar

Un verrouillage à bouton poussoir solidarise la dague et le fourreau:
Dague d'officier de Marine 2nixxkx

Sur une face de la lame est gravé le numéro de la dague, et sur l'autre face le logo du fabricant et l'année de fabrication:
Dague d'officier de Marine 14ifn2g

Dague d'officier de Marine 2vns3gh
On notera au passage que bien que cette dague ait été fabriquée en 1992, elle porte encore les armes de l'URSS. A présent, c'est l'aigle bicéphale qui figure sur ces dagues:

Dague d'officier de Marine 2uyk5yq

La dague seule:
Dague d'officier de Marine J91x6b

et à coté du fourreau:
Dague d'officier de Marine Xga2xs

La lame est à double tranchant. Très bien finie, elle est bien affutée et très pointue!
Dague d'officier de Marine T7habp

Sur cette photo de la cérémonie de remise des dagues aux jeunes officiers sortant de cours (Saint Petersbourg, mai 2010), on voit les dagues portées:
Dague d'officier de Marine Dqgqqg

Une tradition pour les jeunes officiers nouvellement promus: boire du champagne dans de grands verres où ils ont plongé leurs dagues.
Dague d'officier de Marine 20ijhxf

Et voilà ma dague présentée sur un tableau, avec une belle copie de l'Ordre de Nakhimov 1ère classe:
Dague d'officier de Marine 2il0bww

Voilà ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Dague d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Dague d'officier de Marine   Dague d'officier de Marine EmptyJeu 25 Nov 2010, 02:18

La cérémonie à Saint-Petersbourg était celle à laquelle je participais fin juin, le jeune officier que l'on peut voir entrain de parler au micro est le major de promotion, et je me trouve derrière la grosse dame en robe blanche à pois vert... (c'est pour cela que l'on ne me voit pas....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dague d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Dague d'officier de Marine   Dague d'officier de Marine EmptyJeu 25 Nov 2010, 03:33

Salut Lowlow,
j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir utilisé une de tes photos: c'est la seule que j'ai trouvée où on voit bien la dague portée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Dague d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Dague d'officier de Marine   Dague d'officier de Marine EmptyVen 26 Nov 2010, 00:19

Phil2009 a écrit:
Salut Lowlow,
j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir utilisé une de tes photos: c'est la seule que j'ai trouvée où on voit bien la dague portée! Wink
Tu sais que ce n'est pas mes photos mais celles de l'association d'où nous faisons partie. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dague d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Dague d'officier de Marine   Dague d'officier de Marine EmptyVen 26 Nov 2010, 00:41

Alors j'espère que la prochaine fois que j'irai au Club on ne me présentera pas la facture, pour le copyright! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague d'officier de Marine Empty
MessageSujet: Re: Dague d'officier de Marine   Dague d'officier de Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague d'officier de Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine impériale contre Marine royale
» [Kongelige Danske Marine] - Marine Danoise
» Marine marchande et marine nationale
» Traduction
» La marine de VGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Russie / Union Soviétique-
Sauter vers: