AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Une enquiquineuse… passionnée…

+5
LE BRETON
Bill
Colombamike
PALEZ
DahliaBleue
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 09:45

Rolling Eyes Et j'ai fait la même chose...

En plus, je n'ai rien trouvé de mieux que de chercher tous les Robert célèbres en France. Rien à voir avec Toulon... Razz Razz Razz

A mon avis ce doit être une déformation d'un autre mot. Faut faire fonctionner nos petites cellules grises et friser nos moustaches...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 11:19

Petite mise en jambe avec la liste des ingénieurs-constructeurs de 1650 à 1850. Pas de Robert, ni à Toulon, ni ailleurs. Mr. Green

C'est quoi Robert? l'équivalant de Nessie en Ecosse? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 11:38

Ca c est un comble , tout le monde en parle et personne le connait affraid

Sacré Robert.

Andy , il faut que tu fasses la lite des cafés de Toulon ,il y en avait peut être un ........

Dans le genre , " Viens on va boire un coup chez Robert , à l angle , tu sais.... " lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 11:53

En attendant de prospecter les bistrots, je n'ai rien trouvé non plus dans le dictionnaire encyclopédique d'histoire Moore, ni dans le dictionnaire Napoléon de Jean Tulard. Sad

Robert, c'est pas le nom d'un meuble à monter Ikea, des fois? Razz
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Robert le Diable ? 666 !!!   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 12:46

andy a écrit:
En attendant de prospecter les bistrots, je n'ai rien trouvé non plus dans le dictionnaire encyclopédique d'histoire Moore, ni dans le dictionnaire Napoléon de Jean Tulard.[…]
Robert, c'est pas le nom d'un meuble à monter Ikea, des fois ?[…]
Je ne vois plus qu'une seule piste.
En revenant à ma suggestion
Citation :
[…]Peut-être y aurait-il eu un Anglais qui s'appelait Bob, à l'époque du Siège ?
Ce pourrait être le souvenir des Anglois (de 1793) qui aurait conduit à désigner ce bout de quai (qui ne présente un angle qu'en raison de la petite jetée attenante dite "Grand Rang", et qui ferme la darse Vieille).
"L'Angle Robert", pour "L'Anglais Robert", et rappeler le légendaire "Robert le Diable" ?

PS : Laughing Coïncidence (totalement imprévue et involontaire !! Mr.Red ) à propos de diable : ce post est le numéro 666 !!!! Twisted Evil
Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 Post_666b

Dernière édition par DahliaBleue le Sam 05 Fév 2011, 15:43, édité 3 fois (Raison : Ajouté post scriptum 666)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 14:01

Remarque bien que tu obtiens aussi 666, si tu écris Jésus (le) Nazaréen, Yeshua Notsri en hébreu, ישוע הנצרי
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 15:20

J'ai épluché le siège de Toulon, et pas de Robert anglais non plus...

Et je persiste à croire que c'est plus vieux et de plus en plus persuadé qu'il s'agit d'une déformation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 15:34

Serait une piste à suivre: ......... scratch

Robert.............

Ce patronyme provient d'un ancien nom de baptême qui est devenu
héréditaire. D'origine germanique, il est composé des racines "rod et
berht" et signifie "gloire..."
study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 15:54

G. JOGUERST M'a adressé ce mot sur Net-Marine :

"Bonjour Patrick Le SCOUARNEC,
Tout d'abord j'ignorais l'existence d'un angle ROBERT dans la rade de TOULON[, veuillez m'en excuser, tout comme je ne me suis jamais arrêté dans cette ville dont j'ignore à peu près tout.
Béotien donc, mais je vais avancer une réponse toute gratuite, qui n'engage que moi...
Déjà il y a des amiraux ROBERT, tel ROBERT André René Marie (1893-1982); ROBERT Georges Achille Marie Joseph (1875-1965) qui commanda en avril 1931 la 1ère Escadre à TOULON, puis Inspecteur général des forces maritimes en Méditerranée ...
Mais le rapport avec un angle ? Pourtant il existe une rue ROBERT. Je ferai le rapprochement avec le ROI-Comte ROBERT (ROBERT le Bon). Pour faire simple, l'idée de la construction d'un môle dont les besoins se faisait sentir fût reprise en 1310. Pierre MÉDICIS offrant gracieusement de faire l'avance des travaux et de se charger de la construction. Le 24 juin 1310, ce débarcadère était achevé (il sera refait en 1507). Il était situé sur une partie de la plage à l'extrémité de la rue de l'Hôtel de ville (en 1886), allant de la rue de la République au quai du port, s'avançant de 12 à 15 mètres dans la mer; sachant qu'à l'époque la mer venait jusqu'au milieu de la rue de la République. En 1366, on ferma par une muraille le front sud de la ville et on ouvrit une porte donnant sur le môle; porte qui prit le nom de Porte du Môle ou Grand Portal.
D'autres édifications furent faites durant le règne du ROI-Comte ROBERT.
Maintenant ceci n'est qu'hypothèse que je ne puis vérifier?
Bien cordialement. G. JOGERST"

J'ai donc cherché dans les Comtes de Provence et trouvé ceci :

Robert d'Anjou, né en 1277, mort le 20 janvier 13431, roi de Naples et comte de Provence de 1309 à 1343, fils de Charles II d'Anjou et de Marie de Hongrie.

Il est donc fort possible que ce Robert ait fait construire un quai à Toulon. Mais c'est encore une autre histoire...
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 16:19

Patrick le SCOUARNEC a écrit:
G. JOGUERST M'a adressé ce mot sur Net-Marine[…] Il est donc fort possible que ce Robert ait fait construire un quai à Toulon.[…]
C’est convaincant et parfaitement plausible…
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 05 Fév 2011, 17:54

A priori les môles de la Darse vieille sont anciens

Citation :
Les premiers soubassements de l'angle Robert datent d'Henri IV

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.netmarine.net/forces/operatio/toulon/photo38m.jpg&imgrefurl=http://www.netmarine.net/forces/operatio/toulon/arsenal.htm&usg=__n1ZlYElHRclkNg-d_i0R3tt6RSc=&h=283&w=280&sz=31&hl=fr&start=69&zoom=1&itbs=1&tbnid=LwJ8W1Wi_9X4LM:&tbnh=114&tbnw=113&prev=/images%3Fq%3Dhistoire%2Bde%2Bl%2527arsenal%2Bde%2BToulon%26start%3D60%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1&ei=6kFMTb3hEYaB4QapxLTjCw

VOIR même d'avant a priori
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 12:09

Même dans les sujets de présentation maintenant Shocked JB52, ou l'homme qui avait réussi à semer le trouble dans les esprits de la communauté Internet avec une question existentielle dont la réponse n'a toujours pas été trouvée, ou du moins confirmée scratch cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 08:44

C'est bien plus simple à Brest. Avec les Surcouf, Tourville, Jean Bart et Caffarelli, au moins, on sait où on va ! Mr. Green

En ce qui concerne Milhaud, je me suis toujours étonné qu'on ait donné son nom à des appontements dans l'arsenal. Il n'était pas marin (même si il a été élève au Génie Maritime dans sa jeunesse) et c'est en tant que cavalier qu'il a couvert son nom de gloire.
Y aurait-t-il une autre raison à celà?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 11:38

A vérifier, mais je crois que tout bêtement les terrains lui appartenaient...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 10:54

Merci de ne pas flooder le message de présentation

Invité
Invité

MessageSujet: Une enquiquineuse pasionnée   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 14:35

Amirale,
Je suis tombé par hasard sur le message que vous avez posté.Il s'avère quelques similitudes.Oh,je ne réside pas à TOULON bien qu'ayant été affecté quelque temps.Je viens d'obtenir une licence d'histoire
moderne de, 1789 à nos jours sur la Gendarmerie,par équivalence à mes connaissances associatives,après,bien entendu avoir déposé un mémoire à l'Université du littoral de la Cote d'Opale.
En matière de généalogie,,nous sommes une famille de marins et particulièrement de charpentiers de navire.Mon nom de famille se rapporte à ce métier et provient des pays scandinaves.En 1726,un de
mes ancètres est décédé à FORT DE FRANCE sur un bateau de la Royale.Je possède la copie de la transcription sur le registre de l'Etat-civil.Mon arrière grand père paternel a effectué 48 campagnes
d'Islande à la voile entre 1862 et 1914.Mon père,ancien maître voilier a participer à la confection des voiles du dernier grand voilier construit à DUNKERQUE.
Actuellement,je travaille sur la commémoration de la création de la Brigade de l'Amiral RONARC'H et sur la première bataille de l'Yser (15 Octobre-20 Novembre 1914),ou nos camarades fusiliers marins
ont essuyé de très lourdes pertes puisque la brigade a été entièrement renouvelée.
Dans la rubique Histoire sur le présent forum,j'ai lancé la connaissance de Jean-Bart,car,si l'on connait assez bien les bateaux ayant ou portant son nom,on ne connait pas forcément son histoire et son cursus.

Respectueusement.MONCEY
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 17:11

MONCEY a écrit:
[…]Je viens d'obtenir une licence d'histoire
moderne de, 1789 à nos jours sur la Gendarmerie, par équivalence à mes connaissances associatives, après, bien entendu avoir déposé un mémoire à l'Université du littoral de la Cote d'Opale.[…]
Dans la rubique Histoire sur le présent forum,j'ai lancé la connaissance de Jean-Bart,car,si l'on connait assez bien les bateaux ayant ou portant son nom,on ne connait pas forcément son histoire et son cursus.[…]
Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 Ta_clap pour votre diplôme ! Ce pedigree paraît fort intéressant ! Je ne peux que souhaiter le plus de succès aux entreprises d'un autre passionné… d'histoire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 18:17

Je ne sais pas si je souhaite savoir qui était réellement Jean Bart; il en est des héros qui ont su galvaniser les jeunes de les protéger d'entretenir le halô de féérie pour que comme je l'ai été dans mon enfance nos petits enfants le soient aussi. J'ai joué à Jean Bart sans savoir qui il était mais simplement parceque son nom claquait comme un pavillon et que je naviguais dans mes rèves avec lui et avec Surcouf.
L'histoire avec son grand H n'aura jamais le goût de la légende.
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Un clin d’œil de confirmation…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2012, 17:38

Very Happy Petit et bref retour en arrière…

Ça ne s’est finalement pas avéré, mais ce n’est pas passé loin !… Ce n’est pas non plus DahliaRose… Laughing

• PEOPLE • ► Actu

Carla B. maman : bienvenue à Dahlia !
Article par Elodie MANDEL, le 19/10/2011 à 21h47, modifié le 19/10/2011 à 23h12

Selon BFM TV, la petite fille de Carla B. et Nicolas S. serait une petite Dahlia…
Il y a quelques jours, dans une interview à la BBC au micro de Christine O., Carla B. -S. racontait comment elle était tombée amoureuse du président en découvrant, qu'en plus de gérer les affaires de la France, il connaissait tout du langage des fleurs !
Aujourd'hui, selon les infos de BFMTV, la petite fille se prénommerait Dahlia… Hasard ou coïncidence ? Le goût du président pour les fleurs aurait-il motivé le choix du prénom ? À cette heure, toutes les spéculations sont permises.
Hommage à James Ellroy et à son Dahlia Noir ? Ou au nouveau parfum de Givenchy […] le prénom Dahlia semble promis à un brillant avenir !
Nul doute qu'il devrait avoir la cote dans le prochain guide officiel des prénoms !
Dalhia… de Givenchy
Carla B. maman, Bienvenue à Dahlia !

• MAMAN • ► Enfants

Carla B.-S. maman : le prénom de son bébé : Dahlia ?
Article par Florence LOYAL, le 20/10/2011 à 08h30, modifié le 20/10/2011 à 15h51

Carla B.-S. a mis au monde une petite fille mercredi, qui se prénommerait Dahlia selon BFM TV. Ce prénom fille, très rare, est porté par environ 500 personnes dans l'Hexagone.
Dahlia signifie "rameau en fleurs" en hébreu. Ce prénom est resté très rare jusque vers 1920. A partir de cette date, il s'est répandu dans plusieurs pays anglophones. Dahlia est arrivé sur le sol français dans les années 1950 mais il y demeure pour l'instant discret. Pour l'instant ? En effet, les choses pourraient changer car les mères de famille de demain pourraient en effet appeler leur nourrisson Dahlia ou Dalia, comme le bébé de Carla B.-S. (si le prénom est bien entendu confirmé) ?

Qui sont les Dahlia ? Qu'aiment-elles ? Quand elles sont petites, les Dahlia sont démonstratives, affectueuses, entières voire possessives. Attention, ces petites "poupées" sont jalouses et susceptibles. Carla B.-S. et le papa, Nicolas S., sont prévenus. En contrepartie, ce sont des fillettes responsables, qui aiment (faire) plaire. Vous pouvez aussi leur faire confiance. En famille ou entre amis, ne vous inquiétez pas, elles sont sociables. L'amitié tient une grande place dans leur existence. Ces petites filles ont autant besoin d'action que de rêve.
En grandissant, les Dahlia deviennent des femmes énergiques, volontaires, responsables, dynamiques et entreprenantes. De bon augure ! Ces personnes sont également ambitieuses et courageuses. Les Dahlia (ou Dalia), qui sont en règle générale, généreuses et entières, rejettent les flatteries et l'injustice. Ces êtres humains aiment aussi le pouvoir et sont en mesure de l'assumer. Loyales, franches et diplomates, elles peuvent parfois réagir avec violence quand elles se sentent attaquées injustement. Très sportives, les Dahlia sont néanmoins féminines, séduisantes et coquettes. Elles apprécient les bijoux de prix ou les vêtements luxueux, comme Carla B.-S., ancien top-model.

Toute la famille et les proches pourront lui souhaiter sa fête le jour de la Sainte Fleur, le 5 octobre.
Carla B. maman, le prénom de son bébé : Dahlia

Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 Dahlia16
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: page déformée   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2012, 17:46

pascal a écrit:
A priori les môles de la Darse vieille sont anciens
Citation :
Les premiers soubassements de l'angle Robert datent d'Henri IV %3Disch:1&ei=6kFMTb3hEYaB4QapxLTjCw
VOIR même d'avant a priori
C'est totalement hors sujet, mais le lien (complet) cité en référence par pascal dans son post du Sam 5 Fév 2011 - 17:54 (%3Disch:1&ei=6kFMTb3hEYaB4QapxLTjCw) est trop long et déforme la page Crying or Very sad
yamato
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
yamato

Masculin
Emploi : militaire

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 03 Mar 2012, 15:25

Ben, j'ai l'impression que DahliaBleue a envie qu'on parle d'elle ?!
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ

Masculin
Emploi : Mercenaire... :/

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 03 Mar 2012, 15:40

Elle est la seule femme... Elle aime forcément être courtisée et entourée de nombreux hommes...
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 03 Mar 2012, 17:35

PALEZ a écrit:
Elle est la seule femme… Elle aime forcément être courtisée et entourée de nombreux hommes
Pas tout à fait la seule… mais les autres ont en effet disparu (Erika…), ont été effacées ou sont moins présentes.

Je n'avais pas initialement pensé à cette justification (aimer être courtisée et entourée…) mais ce serait mentir que de le nier ! Dans la mesure où (me semble-t-il) je ne provoque pas ici (trop) de rejet misogyne ! Very Happy
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ

Masculin
Emploi : Mercenaire... :/

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 03 Mar 2012, 18:06

DahliaBleue a écrit:
PALEZ a écrit:
Elle est la seule femme… Elle aime forcément être courtisée et entourée de nombreux hommes
Pas tout à fait la seule… mais les autres ont en effet disparu (Erika…), ont été effacées ou sont moins présentes.

Je n'avais pas initialement pensé à cette justification (aimer être courtisée et entourée…) mais ce serait mentir que de le nier ! Dans la mesure où (me semble-t-il) je ne provoque pas ici (trop) de rejet misogyne ! Very Happy

Vraiment ? Cool Mr.Red
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 EmptySam 03 Mar 2012, 19:29

PALEZ a écrit:
DahliaBleue a écrit:
[…]Je n'avais pas initialement pensé à cette justification (aimer être courtisée et entourée…) mais ce serait mentir que de le nier ! Dans la mesure où (me semble-t-il) je ne provoque pas ici (trop) de rejet misogyne ! Very Happy
Vraiment ? 8 ) DD
Pas trop, non…
Mais j'apprécie surtout une certaine tenue (ou une tenue certaine) de l'expression, avec la courtoisie élémentaire de bon aloi ! thumleft

Dernière édition par DahliaBleue le Sam 03 Mar 2012, 23:16, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une enquiquineuse… passionnée…   Une enquiquineuse… passionnée… - Page 3 Empty

Une enquiquineuse… passionnée…
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant