Sujet: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 13:16
Un futur hélico pour la Marine Nationale ?
Pourquoi pas ?
L'US NAVY utilise bien des Boeing / Bell V-22 Osprey !
Hybride ? la direction d'Eurocopter s'en défend " c'est un vrai hélicoptère "
Pour être " in " sachez qu'il faut dire " X Cube " et non pas " X 3 " ( snobisme jusqu'où veux tu nous conduire ! ? )
Quelques photos dans le spoiler ci-dessous :
Spoiler:
C'est marrant, sur le concurrent Américain de chez Sikorsky on voit " X 2 " et celui que j'ai présenté s'appelle " X 3 "
hasard ou nomenclature aéronautique ?
Sur la commande de pas collectif du rotor principal, un trim électrique permet de faire varier le pas des hélices propulsives.
Quelques commentaires sur internet dans le spoiler :
Spoiler:
" Eurocopter donne la réplique à Sikorsky. Le constructeur européen a révélé le X3, son démonstrateur d’hélicoptère hybride H3, le 27 septembre. Il a par ailleurs annoncé que le programme d’essais en vol avait débuté le 6 septembre et se déroulait dans le centre d’essais de la DGA (Direction générale de l'armement) à Istres.
Le H3 (High-speed Hybrid Helicopter) se présente sous la forme d’un hélicoptère classique avec un rotor principal à cinq pales alimenté par deux turbines. Mais est également doté d’ailes fixes courtes, avec un turbopropulseur à l’extrémité de chacune. Ce concept conserve à l’hélicoptère toutes ses capacités de vol stationnaire mais le dote également de la vitesse d’un turbopropulseur.
Eurocopter a identifié plusieurs types de mission qui peuvent être confiées au H3, notamment les opérations SAR et d’évacuation médicale de longue distance et/ou sur champ de bataille. Il peut également être utilisé pour des missions de surveillance maritime ou aux frontières.
Le constructeur réalise actuellement des tests initiaux à puissance réduite. Ils dureront jusqu’au mois de décembre et verront l’enveloppe de vol du prototype X3 augmenter progressivement jusqu’à atteindre 180 nœuds. Eurocopter travaillera ensuite durant trois mois sur des améliorations à apporter à l’hélicoptère hybride pour reprendre les essais en vol en mars et atteindre 220 nœuds.
Le démonstrateur X3 est la réponse au X2 actuellement en développement chez le constructeur américain Sikorsky. Boeing et Bell ont également produit un hélicoptère hybride, quoiqu’un peu différent, le V22 Osprey, doté de rotors basculants. Celui-ci est actuellement en service. "
" Un hélicoptère de 8 tonnes capable d’emmener 16 passagers à 407 km/h, soit 30 % plus vite que les hélicoptères actuels… Le projet X3, inspiré d’un appareil des années 1950, le Fairey Rotodyne, est la réponse d’Eurocopter aux prototypes d’hélicoptères rapides tels que le X2 de Sikorsky ou le X49 de Boeing. C’est un hybride d’hélico et d’avion, avec un rotor pour le vol vertical, et deux hélices sur les ailes. L’idée? Hélices et ailes prennent le relais du rotor pour avancer plus vite. Le rotor peut donc tourner moins vite et éviter les perturbations aérodynamiques qui empêchent normalement de dépasser 350 km/h. "
" C'est l'histoire de l'un des secrets les mieux gardés d'Eurocopter. Pendant plus de deux ans et demi, la filiale hélicoptériste d'EADS a travaillé dans la plus grande discrétion sur un projet fou (découvrez la vidéo dans cet article), un démonstrateur technologique basé sur un concept d'un hélicoptère hybride à grande vitesse pouvant voler à plus de 400 km/h (220 nœuds), contre 300 km/h en moyenne aujourd'hui, et à long rayon d'action. C'est le X3 mais il faut prononcer « X cube ».
* VIDÉO Découvrez le futur avion-hélicoptère d'Eurocopter
Pour ce projet fou ( à découvrir en vidéo en cliquant ici), tout commence en janvier 2008 quand une petite équipe d'Eurocopter est briefée sur le projet X « cube » par Guillaume Faury, directeur technique de la filiale hélicoptériste d'EADS, qui cèdera quinze mois plus tard sa place le 1er mars 2009 à Jean-Michel Billig. Ce dernier en tant que vice-président exécutif d'Eurocopter en charge de la recherche et du développement rapportera, jusqu'en septembre 2010, directement au PDG du groupe Lutz Bertling, en tête à tête dans son bureau, tous les trois mois. Du comité exécutif, personne ne sera mis dans la confidence pour éviter tout papotage et les fuites dans la presse. Car le patron d'Eurocopter veut frapper un grand coup dans un domaine qu'il juge clé pour l'avenir de son groupe appelé à renouveler sa gamme vieillissante, l'innovation.
Obsession du secret
L'objectif assigné à la petite équipe d'ingénieurs est simple : définir puis assembler à peu de frais un programme de démonstrateur. Renforcée au fur et à mesure du projet - elle comptera quelques dizaines de personnes à son pic -, elle sera installée dans des locaux, qui lui seront propres, puis dans un hangar toujours fermé sur le site de Marignane, une véritable ruche installée au sein du siège social du groupe. Et surtout bien à l'abri des regards des personnels du groupe. L'obsession du secret toujours. Ainsi la direction, pourtant harcelée lors de la présentation du X « cube », ne veut ni dévoiler le nombre exact de personnes travaillant sur ce projet, ni - et encore moins - le montant de l'investissement du démonstrateur développé à 100 % sur fonds propres. « Nous avons travaillé en étant le plus efficient en termes de coûts », consent seulement à dire Jean-Michel Billig dans un sourire entendu. Il ne lâchera rien même après un dîner arrosé de Bandol dans l'arrière pays varois. A charge à la concurrence de spéculer sur le montant et les moyens mis en œuvre pour le X « cube ».
Six mois plus tard, l'équipe parvient à définir à 95 % le projet de démonstrateur de ce qu'il est devenu aujourd'hui. A partir notamment d'éléments déjà fabriqués pour d'autres appareils mais modifiés plus ou moins profondément pour le X « cube ». Ainsi, le Dauphin a fourni la cellule et les pales, le NH90 le moteur et l'EC175 la boite de transmission. Entre juillet 2008 et juillet 2010, elle travaille sur la « définition détaillée » du projet, puis commence à assembler patiemment le X3. Il sera équipé de deux moteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales et deux hélices installées de part et d'autre de l'appareil sur des ailes de faible envergure. Entre-temps, Jean-Michel Billig, arrivé en mars 2009 d'Airbus, prend la tête du projet. Lutz Bertling lui confie la mission de sortir un appareil ou un démonstrateur technologique par an.
Base d'Istres
C'est ce passionné de rugby en général, et en particulier du Stade Toulousain, qui va demander à la Direction générale de l'armement (DGA), mise dès le départ dans la confidence, de lui louer un hangar sur la base d'Istres, l'une des bases aériennes les mieux gardées de France, qui abrite trois grandes unités des Forces aériennes stratégiques, avec notamment les Mirage 2000N (N comme Nucléaire). Car évidemment les essais doivent s'effectuer à l'abri des regards. C'est bien le cas avec la base 125 d'Istres-Le Tubé, habituée au secret, et qui dispose d'un centre d'essais en vol.
Le lieu est donc bien choisi pour sortir ce démonstrateur décoiffant sans croiser de regards curieux. Enfin presque car l'Université d'été de la défense doit faire escale en septembre sur la base aérienne d'Istres. Ce qui aurait pu faire capoter tout le plan média finement concocté par Eurocopter fin septembre. Le X3 est donc resté bien au chaud au fond de son hangar à l'abri du mistral qui souffle fort ce jour-là et surtout des regards de centaines d'universitaires qui ont déambulé sur le tarmac le 13 septembre autour des Mirage, des Rafale et de l'A400M sans se douter une seule seconde du voisinage de ce bijou technologique.
Démonté puis transporté en pleine nuit...
Reste à organiser fin juillet le transfert de cet hélicoptère peu banal de Marignane à Istres le plus discrètement possible. Démonté puis mis sous cloche dans un camion, le transfert s'effectue en pleine nuit pour n'éveiller aucun soupçon sur le site de Marignane. La réussite est totale. La petite équipe s'installe à Istres dans le hangar où des Algeco abritent le bureau d'études du projet X3. Enfin, le 6 septembre, le démonstrateur, sous le nom de code ZXXX donné par la DGA - « ils nous ont fait une fleur pour le code », précise Jean-Michel Billig - vole pour la première fois mais à puissance réduite. Il n'a pas pour l'heure encore redécollé mais Jean-Michel Billig a donné son autorisation pour le deuxième vol après avoir dépouillé tous les paramètres du premier vol. Mais cette fois-ci sous les regards bienvenus des photographes...
Le prototype attendu dans six ans, la commercialisation deux ans plus tard
Fin 2011, Jean-Michel Billig doit prendre la décision de lancer une fabrication en série. Le prototype est attendu dans six ans pour une commercialisation deux ans plus tard afin de remplacer les hélicoptères de 11/12 tonnes comme l'appareil de transport militaire NH90 ou le EC-225 civil. « Les appareils seront proposés dans les deux configurations, de façon classique ou celle qui sera validée par le démonstrateur », explique Jean-Michel Billig. Si la technologie était validée, l'appareil ainsi créé pourrait conjuguer la rapidité d'un aéronef à turbopropulseur (à hélices, à l'instar des avions régionaux turbopropulseurs) et les capacités de vol stationnaire d'un hélicoptère.
Ce nouvel appareil est conçu pour des utilisations civiles et militaires : missions de recherche et de sauvetage sur de longues distances, garde-côtes, patrouille aux frontières, transport de passagers (notamment sur les plates-formes pétrolières) et navettes interurbaines mais aussi transport des troupes, missions de recherche et sauvetage au combat... La filiale d'EADS fait ainsi valoir que la vitesse de 220 noeuds est celle qui assure le meilleur rapport consommation/vitesse pour les missions visées par Eurocopter.
Avec cette innovation, Eurocopter espère répliquer au constructeur américain Sikorsky, qui travaille sur un prototype concurrent baptisé X2. L'américain affirme que son appareil, qui fonctionne avec deux rotors au dessus tournant dans des sens inverses et un rotor en queue pour donner de la poussée, est capable d'atteindre les 250 noeuds (463 km/h) contre 220 noeuds pour le X3. "
" C’est dans l’environnement « sûr et contrôlé » du centre d’essais en vol d’Istres (13) que cet hybride d’avion et d’hélicoptère est testé. A première vue, on dirait un Dauphin doté de deux petites ailes et de deux hélices ; un empennage classique remplace le rotor de queue. L’allure générale est donc assez éloignée de celle du Sikorsky X2, même si les deux aéronefs appartiennent à la catégorie des combinés.
Si on regarde sous les capots, on retrouve la boîte de transmission principale de l’EC175, avec deux sorties supplémentaires pour les hélices propulsives. Les deux turbomoteurs sont ceux du NH90, des Rolls-Royce Turbomeca RTM 322. Les hélices reçoivent la puissance via un arbre.
Le vol du 6 septembre a duré 30 minutes environ. Il s’agissait d’effectuer les premiers réglages des rotors et des hélices. Le deuxième vol du F-ZXXX aura lieu jeudi 30 septembre.
Les premières évaluations ont lieu jusqu’en décembre 2010. Le domaine de vol sera ouvert progressivement jusqu’à 180 kt. Un chantier de modification est prévu pendant trois mois. La boîte de transmission sera alors capable de faire passer la puissance nécessaire aux hautes vitesses. En mars 2011, les vols reprendront avec des vitesses de l’ordre de 220 kt (410 km/h) pour cible.
Ce n’est qu’un démonstrateur, mais bien sûr Eurocopter compte trouver des applications commerciales. Le concept de grande vitesse et long rayon d’action vise tout un éventail d’activités. Missions de recherche et sauvetage, garde-côtes, patrouilles aux frontières, transport de passagers et navettes interurbaines, voilà pour le civil. Les militaires se verront proposer des projets de transport de troupes, de recherche et sauvetage au combat et d’évacuations médicales.
L’idée est d’aller plus vite afin de gagner en productivité. Les ingénieurs ont ainsi déterminé une vitesse optimale proche de 220 kt. L’appareil est alors 50 % plus rapide que son équivalent conventionnel. Le surcoût attendu est de 25 %, à l’acquisition et en coût horaire d’exploitation. Au bilan, l’économie est de 20 %, mesurée au passager-kilomètre, selon Philippe Roesch, inventeur de la formule et directeur de la technologie et de l’innovation.
En croisière, les ailes prennent le relais du rotor principal pour la portance. Le rotor adopte un profil « plat », où la traînée est minime. La puissance est alors transférée vers les hélices.
Le F-ZXXX se pilote comme un hélicoptère classique jusqu’à 80 kt. Au-delà, une commande supplémentaire intervient. Il s’agit d’un bouton de trim électrique qui augmente le pas des hélices et donc la puissance qu’elles fournissent. Il faut simultanément réduire le pas collectif du rotor principal. Les commandes de vol électriques, à l’avenir, devraient encore simplifier cet aspect du pilotage. On contre le couple en jouant, avec le palonnier, sur la différence de puissance entre les hélices.
C’est un ensemble de progrès technologiques qui rendent cette innovation possible aujourd’hui, explique l’ingénieur d’essais Daniel Semioli. Les moteurs sont désormais assez puissants (sans surconsommation excessive) et les matériaux (métaux et composites) sont mieux maîtrisés. Les moyens d’essais, eux aussi, sont plus évolués et permettent de conduire une campagne de tests sans trop tâtonner.
Le programme comprend 100 heures d’essais en 18 mois. La vitesse de 220 kt devrait être atteinte au premier trimestre 2011. Le pdg Lutz Bertling n’a pas voulu révéler le budget alloué au démonstrateur.
Le motoriste Rolls-Royce avait laissé « fuiter » l’existence du X3 (une vraie bourde de communication) en 2009. Grâce à des brevets déposés aux Etats-Unis et accessibles en ligne, certains journalistes aéronautiques avaient pu avoir une idée finalement assez exacte du concept dévoilé lundi. "
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 16:01
JJ a écrit:
Un futur hélico pour la Marine Nationale ? […]Pourquoi pas ? L'US NAVY utilise bien des Boeing / Bell V-22 Osprey ! Hybride ? la direction d'Eurocopter s'en défend " c'est un vrai hélicoptère " Pour être " in " sachez qu'il faut dire " X Cube " et non pas " X 3 " ( snobisme jusqu'où veux tu nous conduire ! ? […])
…"X Cube", du snobisme ? Ne serait-ce pas tout simplement pour évoquer ses trois "rotors", sans risquer le reproche d’usurper le sigle de l’avion expérimental US des années 1950 (Douglas Stiletto, je crois…)
Invité Invité
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 18:14
Moi je veux bien mais dans ce cas pourquoi le prototype concurrent de Sikorsky le X 2 ne s'appelle pas X Carré ?
Pour le sigle, je nen connais pas l'origine mais l'engin est inspiré d'un prototype de années 50 le Fairey Rotodyne.
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 18:33
En tout cas c'est une option plus simple que le "Ospray" A suivre...
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 18:50
JJ a écrit:
[…] Moi je veux bien mais dans ce cas pourquoi le prototype concurrent de Sikorsky le X 2 ne s'appelle pas X Carré ? […]
C’est sans doute le choix de Sikorsky. Qu’Eurocopter ne peut lui discuter. Évidemment la confusion est aussi possible avec le Bell X-2 Starbuster.
Invité Invité
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 18:54
Je m'incline devant une telle érudition
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 18:57
JJ a écrit:
[…]Pour le sigle, je nen connais pas l'origine mais l'engin est inspiré d'un prototype de années 50 le Fairey Rotodyne.[…]
Bien vu ! C’est en effet le même concept. Réalisé en plus petit. Si le Xcube ne veut pas être appelé hybride, le Rotodyne, lui, était un convertible…
Invité Invité
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 19:00
On en avait déjà parlé, non Le concept est interressant mais dans l'état, pas utilisable pour les armées et encore moins la Marine : Trop large pour les frégates Trop dangereux pour faire de l'hélitreuillage Portes trop proche des hélices pour les ouvrir quand elles tournent Gène pour un tireur d'élite ...
Invité Invité
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 19:18
Ce n'est qu'un prototype.
Les USA utilisent bien les Osprey même en Afghanistan.
Ils en ont sur leurs P/A.
Tout comme l'Osprey plusieurs variantes dédiés à des armes différentes ( Terre, Air, Mer ) et à missions types verront peut-être le jour.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 19:47
JJ a écrit:
Ce n'est qu'un prototype. Les USA utilisent bien les Osprey même en Afghanistan. Ils en ont sur leurs P/A. Tout comme l'Osprey plusieurs variantes dédiés à des armes différentes ( Terre, Air, Mer ) et à missions types verront peut-être le jour.
Oui, mais, en vol stationnaire, les Osprey basculent leurs moteurs en rotors. La remarque de Requin semble judicieuse...
Invité Invité
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 19:58
Agurlishboy a écrit:
Oui, mais, en vol stationnaire, les Osprey basculent leurs moteurs en rotors. La remarque de Requin semble judicieuse...
Maintenant j'en suis sûr, Agurlishboy n'est pas une vrai blonde
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 20:17
JJ a écrit:
[…]Maintenant j'en suis sûr, Agurlishboy n'est pas une vrai blonde
Flûte ! Me voilà démasquée… Pourtant je ne suis pas nue sous ma robe…
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 21:23
Ce ne sont pas des engins comparables. Les USA se sont déjà interressés au concept des Rotors et hélices de Propulsion ou Traction ... Le principe actuel des Osprey est un rotor se convertissant en un systemes d'helice de traction en vue de mouvement longitudinaux. Là tu as un concept qui est, je fait du sur place grace a un rotor et en même temps comme je suis droit, j'ai une propulsion-traction... RIEN a voir entre les deux ... Je dirait même un monde de retard comparé à l'OSPREY Ca date même de 1923 ce concept là DONC oui , c'estVIEUX et c'est en retard vis a vis d'un convertible complet qui passe d'un mode a l'autre
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Invité Invité
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Lun 29 Nov 2010, 21:33
Bien Chef, merci Chef
Je serai moins bête ce soir.
MM 40 Elève officier
Nombre de messages : 1199 Age : 47 Ville : Lyon Emploi : Enseignant Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Mar 30 Nov 2010, 09:56
Oui, l'Osprey est en avance mais à quel prix : problèmes techniques à répétition, explosion des coûts (normal dans un programme militaire, mais là, le V-22 joue chez les champions), retard de livraisons presque dignes de l'A-400M (j'exagère à peine)...
A ce jour, seuls les Marines et l'Air Force en ont acheté. L'US Navy a renoncé à acheter la version armée (anti-surface et ASM) et les Marines aussi (appui-feu).
Pour le X cube, si j'ai bien compris, l'appareil peut fonctionner en hélicoptère simple, donc les moteurs latéraux peuvent être coupés en cas d'hélitreuillage... Maintenant, je ne vois pas tellement l'intérêt militaire d'un tel engin. Côté civil, c'est une autre affaire, d'ailleurs si Eurocopter l'a développé, c'est sûrement que le marché existe!
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Mar 30 Nov 2010, 14:20
niveau militaire ... aucune idée , mais comme tu dis MM, au cuvil comme appareil de transport VIP sur des distances que le gars aurait du utiliser un helico et un petit avions, oui ca me parait bien ...
Maintenant quand on vois que Agusta et Westland on un mini convertible dans leur papier ... Quid de ce concept ci
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Invité Invité
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Mar 30 Nov 2010, 16:09
J'adore cette photo de nuit d'un Osprey des Marines.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ? Mar 30 Nov 2010, 16:50
JJ a écrit:
J'adore cette photo de nuit d'un Osprey des Marines. […]
Ne serait-ce que du seul point de vue esthétique, elle est en effet superbe !!!
Invité Invité
Sujet: EUROCOPTER Mer 22 Fév 2012, 19:41
Un Hélicoptère Et il Vole
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Sujet: Re: UN FUTUR HELICOPTERE ( ? ) POUR LA MARINE ?