La tradition de la bouteille de champagne date de la fin du XIXe siècle. La première mention de ce type de cérémonie, est le baptême du USS Maine en 1890. Mais ce n'est qu'une évolution d'une tradition très ancienne remontant à l'Antiquité.
En Grèce, en Mésopotamie, à Rome, le lancement des navires était accompagné de prières et de sacrifices aux dieux. Les Juifs puis les Chrétiens faisaient des libations de vin, versaient de l'eau sur la coque en signe de purification, en appelant la protection de Dieu sur le navire.
Sous l'Ancien Régime, le parrain du navire et la marraine qui portait un bouquet de fleurs, prononçaient ensemble le nom du navire, tandis qu'un prêtre le bénissait.
Pour l'occasion, les Anglais faisaient forger une hache qui, symboliquement, libérait le navire, en tranchant la dernière attache qui le reliait à son chantier.
Lors du lancement de l'USS Constitution, le capitaine James Sever brisa une bouteille de madère sur la base du beaupré, quand elle commença à glisser vers la mer.
D'autres breuvages ont été utilisés. Même du whisky. Là, je dis que c'est du gâchis.
Du champagne, passe encore, je n'ai jamais aimé ça, mais du whisky...