Gros coup de gueule sur une célébration passé quasi inaperçue !
L'évènement qui est, pour la marine et les mers, l'équivalent des 1ers pas sur la lune pour l'espace !
Le 23 janvier 1960, les hommes atteignent les fonds des océansUltérieurement, la profondeur atteint sera révisé
Petit article "traduit"
Le Trieste a quitté San Diego le 5 Octobre, 1959 pour Guam à bord du cargo Santa Maria pour participer au projet Nekton, une série de plongées très profondes dans la Fosse des Mariannes.
Le 23 Janvier, 1960, Trieste a atteint le plancher océanique dans la fosse Challenger (la partie la plus profonde du sud de la Fosse des Mariannes), faisant Jacques Piccard (fils d'Auguste) et le lieutenant Don Walsh, USN. C'était la première fois un vaisseau, gardés ou non, avaient atteint le point le plus profond dans les océans de la Terre. Les systèmes de bord indiquait une profondeur de 11.521 mètres (37.799 pieds), bien que cela a ensuite été révisé à 10.916 mètres (35.814 pieds) et des mesures plus précises faites en 1995 ont trouvé le Challenger Deep à être un peu moins profonde, à 10.911 mètres (35.797 pieds) .
La descente vers le plancher océanique a pris 4 heures et 48 minutes à un
taux de descente de 0,914 m / s. Après avoir franchi 9000 mètres l'une des fenêtres extérieure en plexiglas fut fissurées, secouant tout le navire. Les deux hommes ont passé à peine vingt minutes au fond de l'océan, en mangeant des barres de chocolat de garder leur force. La température dans la cabine n'était que de 7 ° C (45 ° F) à l'époque. Tandis que sur le fond à une profondeur maximale, Piccard et Walsh retrouvé de façon inattendue la capacité de communiquer avec le navire de surface, l'USS Wandank II (ATA-204), en utilisant un sonar / communications vocales hydrophone système. À une vitesse de près d'un mile par seconde (environ cinq fois la vitesse du son dans l'air), il a fallu environ sept secondes pour q'un message vocal Voyage de l'embarcation au navire de surface et sept secondes pour les réponses à revenir.
Alors que sur le fond, Piccard et Walsh a observé un certain nombre de
petites sole, prouvant qu'au moins une partie la vie des vertébrés peuvent résister aux conditions extrêmes de pression dans l'un des océans de la Terre. Ils ont noté que le plancher de la fosse Challenger se composait de "suintement de diatomées». La montée à la surface a pris 3 heures, 15 minutes.
Depuis lors, aucun équipage de l'artisanat a jamais revenu vers la fosse de Challenger. Un engin robotique japonais Kaiko atteint le fond de la fosse de Challenger en 1995. L'hybride Nereus véhicule télécommandé (HROV) a atteint le fond le jour 31 Mai 2009
C'est fous comme les journalistes et politiques se foutent de nos océans alors que c'est leurs avenirs...