- Jefgte a écrit:
- Magnifique travail
je suis surpris de voir ces navires aussi évasés au niveau du pont avant.
La tenue à la mer ne devait pas être si mauvaise...
Une ètrave "Atlantique" aurait certainement améliorée encore la tenue à la mer.
Jef
Dans leur conclusion Robert Dumas et Jean Guiglini résument ainsi leur point de vue sur les "qualités" nautiques des cuirassés de 23 500 tonnes: " les défauts des cuirassés de 23 000 tonnes sont biens connus: bâtiments trop courts et trop chargés de l'avant, naviguant ordinairement en contre-différence.Par grosse mer, l'artillerie secondaire serait hors d'état de tirer".
Je précise que les ingénieurs du génie maritime ont été limités dans la longueur de la coque par les dimensions des bassins existants lors de leur mise en chantier (les bassins Vauban ne seront terminés qu'en 1927).
Les premiers travaux sur ces navires seront de décuirasser l'avant des Courbet des 1922 pour alléger l'avant et améliorer la tenue à la mer; pour la même raison les 3 Bretagne perdent leurs quatre canons de 138mm des casemates avant des 1919; et sont eux aussi décuirassés de l'avant lors de leur refonte de 1924/1925, pour améliorer leurs qualités nautiques.
Cordialement
Alain