Pour autant que ce sache (suis pas trop un spécialiste de l'avia civile
) il y a bien des balises et des systèmes automatiques de détresse.
La difficulté ici, c'est l'endroit (au milieu de l'Atlantique Sud) et la soudaineté de l'accident qui n'a pas permis de contact par tel satellite.
Après, il faut bien garder à l'esprit qu'entre que ce que savent les autorités et ce qu'ils communiquent, il y a un gouffre. Cela même pas pour cacher quoi que ce soit, mais pour éviter d'alimenter des polémiques inutilement, ils ont un peu autre chose à faire que de répondre à des questions complétements stupides de certains journalistes TV comme on a pu en voir ces jours-ci
.
Pour ma part, je pense que les signaux automatiques indiquent qu'un
capteur rapporte une mal-fonction, le capteur n'étant pas la pièce en question, à distance, il est impossible de savoir avec certitude si c'est la pièce ou le capteur qui ne marche pas, ça n'indique pas non-plus l'étendu des dégats exactes
.
Pour moi, et j'insiste qur le fait qu'il ne s'agit que de mon avis d'incompétent dans la matière, je dirais que soit c'est le cockpit qui a plus ou moins explosé pour une raison ou une autre, soit une aile qui a laché parce que pour passer de 10.000 m à 0 sans pouvoir déclencher une balise ou lancer un appel de détresse sat ou HF, la décente a du être extremement rapide